Auteur Sujet: Méthodes pour comparer deux systèmes à l'oreille  (Lu 1230 fois)

dexter59

• Sr. Member
Re : Méthodes pour comparer deux systèmes à l'oreille
« Réponse #15 le: octobre 17, 2018, 12:26:00 pm »
Bonjour de mémoire oui c'est celle là, mais vous pouvez télécharger tout le CD y'a pas mal de trucs interessants dedans. la piste avec le moteur de moto est pas mal à écouter.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #16 le: octobre 17, 2018, 12:31:33 pm »
Oui, je vais télécharger tour ça. Je n'ai hélas pas trouvé de "mode d'emploi" pour savoir ce qu'il faudrait entendre à chaque piste dans le cas d'un système bien réglé.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #17 le: octobre 17, 2018, 12:36:13 pm »
A mon avis ce sont des sons "naturels" donc à priori faut que ça semble le plus  réaliste possible.

Les fichiers de fréquence je sais pas si on peux les utiliser pour mesurer avec REW, à l'époque les gens mesuraient fréquence par fréquence dans de vieux logiciels archaique ça aidait bien.

Gils pourrait nous aider, je suis sur qu'il s'en ai servi avec son sonomètre de tout ça.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: octobre 17, 2018, 19:48:53 pm »
REW permet de générer du carré et d'autres signaux périodiques. Tout signal périodique ne possède que des harmoniques et rien d'autre, donc tout signal périodique convient.
Le bruit rose ou blanc possède une phase aléatoire (c'est d'ailleurs la seule chose qui le différencie d'une impulsion). Donc il permet simplement de vérifier que la phase entre le canal droit et le canal gauche est identique, mais il ne permet pas d'assurer que la phase d'un canal est linéaire ou totalement distordue.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: octobre 18, 2018, 17:25:02 pm »
Bonjour

Le meilleur test reste la comparaison en mono d'un réglage sur une enceinte et d'un autre réglage sur l'autre enceinte.
En comparant la taille et profondeur de l'image sonore, sur de la musique correctement enregistrée.
La touche mono numérique : http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php
La touche mono analogique : http://petoindominique.fr/php/detail.php#mono

Cordialement, Dominique