Auteur Sujet: Méthodes pour comparer deux systèmes à l'oreille  (Lu 603 fois)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Méthodes pour comparer deux systèmes à l'oreille
« le: septembre 28, 2018, 22:35:11 pm »
Bonsoir,

Aujourd'hui j'avais entre les mains deux cartes sons externes, c'est-à-dire deux DAC. Les deux étaient connectées sur mon PC portable. L'une était alimentée par Foobar, l'autre par JRiver. Les deux cartes étaient branchées en RCA sur les deux voies d'une table de mixage. Ceci m'a permis d'alterner entre les deux cartes d'un coup de curseur (crossfader) et de comparer immédiatement le rendu sonore d'un même morceau.

Je n'ai pas décelé de différences de sonorités flagrantes entre les deux DAC, du moins pas de différence me permettant de dire que l'un était "meilleur" que l'autre. Mais j'ai perçu une différence dans la largeur de l'image sonore. En pointant mon doigt vers l'endroit où j'imaginais l'instrument le plus à gauche dans chaque cas, j'ai constaté un décalage de près de 30 cm à 3 m de distance. J'ai ensuite interverti les voies, puis les logiciels, pour confirmer que la différence de largeur de l'image venait bien des DAC et non des autres éléments. L'une des deux cartes donne bien une image sonore plus large que l'autre.

C'était la première fois que j'utilisais ce critère pour comparer deux éléments d'un système Hi-Fi.

Je n'ai pas trouvé de rubrique où parler des techniques de comparaison de système à l'oreille. Pourtant, je suis preneur de vos méthodes.

Cordialement,

Thomas

dexter59

• Sr. Member
Re : Méthodes pour comparer deux systèmes à l'oreille
« Réponse #1 le: septembre 29, 2018, 10:27:23 am »
Bonjour, c'est la technique que j'utilise aussi.

J'aime aussi le coup du " le son est plus aérien". ça signifie que l'image stéréo est plus en "  3D" donc meilleure. C'est sur de donner des mots sur les ressentis acoustiques.

Une fois que l'image est meilleure, il y a d'autres critères qui sont de plus en plus subjectifs, Certains vont écouter des voix féminines ou un Journal télévisé (oui oui le ton monocorde des porteurs de mauvaises nouvelles est parfois utile :) )

C'est dur parfois de se faire une idée, il est possible aussi que ça soit un effet placebo, ou alors la comparaison s'est faite aussi car les lecteurs sont différents à la base, il faut tout prendre en compte.

J'essaye toujours d'être pragmatique, lorsque j'entend un changement, celà signifie surtout pas que c'est meilleur il faut du temps des retours en arrière au bout de quelques semaines etc.

Certaines améliorations sautent aux oreilles, d'autres sont beaucoup plus subtiles.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: septembre 29, 2018, 14:37:43 pm »
Je suis désolé d'insister, mais il ne faut pas faire une généralité à partir d'un test fait avec un matériel donné. Les amplis Class-D dans leur grande majorité ne mangent rien du tout, pas plus que les filtres actifs de qualité.

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Méthodes pour comparer deux systèmes à l'oreille
« Réponse #3 le: septembre 29, 2018, 15:25:12 pm »
Bonjour Dexter,

L'électronique ne fait pas tout, j'aime de moins en moins la correction électronique car elle te bouffe toute l'image sonore d'un système et aussi, je remet en cause le baffle plan car l'onde arrière du HP qui revient par ricoché sur les parois aura tendance à casser l'image sonore en se propageant dans la pièce, lors de la capture audio voilà la position du système.
les 4311b sont en passe haut à 60 Hz et l'infraflex en passe bas accordé.

le résultat est pas mal au final mais peut mieux faire.

Maintenant j'émets une réserve sur la filtration électronique qui passe par une armée d'ampli OP (AOP) qu'il soit numérique ou analogique qui bouffent le son.

J'ai prit les mêmes enceintes que j'ai branché sur mon ampli fétiche et raccordé un lecteur CD directement sur l'ampli de puissance, putin !!! la différence !!!! et ça rien y fait, une tel différence te fait enlever tout ces appareils inutiles.

j'ai remarqué que les systèmes à ampli classe D faisaient la même chose, ça te bouffe les harmoniques (détails) , alors l'ensemble ampli classe D et filtre actif, c'est juste de la merde !!

j'ai palier au problème d'une autre manière, j'ai branché en // sur la sortie du lecteur CD le filtre actif uniquement pour l'infraflex en passe bas (60 Hz) qui ne demande pas de subtilités particulières et l'ampli directement sur les enceintes sortie du CD, je peux régler les niveaux grâce au potard que j'ai raccordé sur l'entrée des amplis.

le raccordement le plus direct possible (source/ampli/enceinte) est un gain de qualité sans précédant qui va bien au delà d'une histoire de rotation de phase, égalisation, le calage temporel est important, je le règle comme constaté par Siméon et moi même par simple alignement fond de cône quelque soit le type de HPs compression ou pas et ça se voit (se mesure) sur l’impulsion.

cdt.Gilles

Bonjour;

L'electronique ne fait pas tout je suis Ok avec ça, mais je donnais simplement ma méthode d'analyse, et mise en garde sur l'effet placebo  :ptdr:

Après j'en discute souvent avec toi, je penses que filtre actif c'est bien SI et j'insiste sur le SI il n'y a pas une multitude de conversions AN / NA  entre les appareils.

Et il est évident que trop d’électroniques et de corrections, vont masquer ou amoindrir le résultat. Je regarde ce que tu fais, le prend en compte. Moi  aussi je vais finir par tenter un système le plus simple possible au niveau Electronique.

Comme je te l'ai dit un bon ampli/filtre numérique directement branché en optique ,sera surement un jour là.(un peu à l'image des amplis qui font sub+satellite mais en mieux) Quoi de plus simple et qualitatif.  Tout en intégré,  et je pense que c'est l'avenir vu comment tout ça se profile.

Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 29, 2018, 16:08:36 pm »
Allons Gils, lorsque vous aurez testé un ampli Class-D standard type Rotel, Denon, Cambridge, NAD, Lyngdorf...etc ou un processeur numérique comme les mini-DSP ou Xilica ou DEQX, vous pourrez vous exprimer sur la qualité de ces éléments.
Tester un composant à 20 Euros le bout et dire qu'il est mauvais peut être exact, mais il faut en rester à ce constat et ne surtout pas en conclure que la techno est à jeter. Vous êtes en train de faire de la désinformation et c'est grave.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 29, 2018, 16:47:31 pm »
Bonjour

L'image sonore est un des critères que j'utilise le plus pour régler mon système en comparant deux réglages.
Une image sonore plus haute, ou plus profonde, et le plus souvent obtenue avec un meilleurs réglage que celui pris en comparaison.

Baffle plan et echo sur les murs : Je suis passé par là moi aussi.
C'est la raison pour moi de l'abandon des baffles plan.

Essais de carte son : Vous n'avez pas précisé la configuration dans le PC.
Si vous êtes avec Windows, c'est indispensable.

Ampli classe D :
Essayez le FX-Audio D802 avec une interface RME DIGIFACE USB et la configuration en ASIO dans un PC sous Windows.
Quand c'est fait, on en reparle...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 29, 2018, 16:57:41 pm »
Gils, vous ais-je parlé de FDA ?
Ce que je veux que vous me disiez, c'est "j'ai testé tel matériel et c'est mauvais". Ce que je ne veux/peux pas entendre, c'est "j'ai pas testé, mais c'est à jetter".
Répandre des sornettes est honteux et digne de la civilisation d'imbéciles dans laquelle on vit. Vous êtes de ceux là ?

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: octobre 03, 2018, 19:47:45 pm »
Bonsoir,

Si, ayant modifié mon système, j'écoute des morceaux en anglais et si je comprends des paroles que je n'avais pas comprises avant, c'est un indice que mon système est certainement meilleur qu'avant.

Thomas

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: octobre 10, 2018, 16:35:04 pm »
Bonsoir,

J'ai écouté récemment un CD de sonates pour piano avec applaudissements à la fin de chaque œuvre. Les applaudissements sont des sons que nous connaissons bien, pour en avoir entendu à maintes reprises.

Or, j'ai trouvé que ceux que j'ai entendus chez moi ne faisaient pas réalistes.

Est-ce une méthode courante, d'utiliser des enregistrements d'applaudissements pour comparer des systèmes ? Avez-vous essayé chez vous ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: octobre 10, 2018, 17:59:33 pm »
Bonjour

Les applaudissement sont un bon test en comparaison de deux réglages, un sur l'enceinte D, un sur l'enceinte G, avec un son en Mono.
En valeur absolu, je ne me risque pas à l'essayer.

Il est très facile de comparer deux réglages, un par enceinte avec comparaison instantané.
Il est beaucoup plus difficile de comparer un réglage mis sur les deux enceintes ensembles.

http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: octobre 11, 2018, 13:03:39 pm »
On s'habitue en quelques secondes à un réglage.

J'aime remettre les pendules à zéro en écoutant un bruit blanc pour que mes oreilles ne compensent pas le réglage précédent. Si on permute entres deux réglages, ce n'est pas appréciatif mais plus qualitatif.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: octobre 17, 2018, 09:25:34 am »
Bonjour,

Savez-vous s'il existe des enregistrements faits exprès pour corriger la phase ?

Par exemple des percussions de différentes fréquences censées sonner ensemble ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: octobre 17, 2018, 11:27:10 am »
C'est surtout un signal avec ses harmoniques en phase qu'il faut. Un bon vieux signal carré ou triangle est l'idéal.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #13 le: octobre 17, 2018, 12:04:43 pm »
Bonjour oui sur le CD de test de Focal, il y a une piste en bruit rose ou blanc je sais jamais, en fermant les yeux on doit "voir" un gros ballon devant soit.

S'il y a 2 points distant c'est pas bon. C'est en tout cas ce qu'un ami m'a expliqué.

Avec la correction dans rephase génériques des filtres et du BR j'obtiens "ce ballon" sans ça j'ai 2 points distants.

C'est à ma connaissance la seule chose qui permette de testé facilement, si quelqu'un  à des infos ça serait gentil merci.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Méthodes pour comparer deux systèmes à l'oreille
« Réponse #14 le: octobre 17, 2018, 12:18:40 pm »
C'est surtout un signal avec ses harmoniques en phase qu'il faut. Un bon vieux signal carré ou triangle est l'idéal.

Bonjour,

Xavier, comment peut-on produire de tels signaux carrés ou triangulaires ?
Avec REW, Audacity ?

Dexter, s'agit-il de la piste n°2 disponible ici :
https://www.focal.com/france/focal-teach/cd-focal-tools
?

Cordialement,

Thomas