Auteur Sujet: Impacte de l'évent au niveau de la distorsion.  (Lu 981 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Impacte de l'évent au niveau de la distorsion.
« Réponse #15 le: octobre 01, 2018, 06:13:39 am »
Bonjour Gils

As tu la longueur de l'event et sont diamètre?

Etmo

Etmo

• Full Member
« Réponse #16 le: octobre 03, 2018, 14:16:12 pm »
Bonjour Gils

Pourrais tu faire un spectre avec le micro à égale distance évent hp, pour une fréquence de 195hz soit le 1/3 de la fréquence de l'event et faire la même mesure avec un bouchon mousse ou chiffon?

Cordialement
Étienne.

Oduson

• Newbie
  • *
Re : Re : Impacte de l'évent au niveau de la distorsion.
« Réponse #17 le: décembre 10, 2018, 09:22:33 am »
En gros en BR le grave est plus péchu et descend mieux, MAIS ça se traduit souvent par une dégradation des  autres registres. Les graves ont tendance à vouloir faire basse unique, même sur un accord de type Bessel.
Bonjour,

L'erreur courante, me semble t il, est de chercher à descendre le plus possible dans le grave. On choisit donc des volumes plus gros, pour gagner souvent pas grand chose dans le grave, alors que la bande entre, à peu près, 90 et 150 hz est affaiblie. Et ça s'entend beaucoup plus que les quelques dixièmes de dB gagnés dans la bas de la bande.
Si la charge est calculée pour avoir une courbe linéaire la plus basse possible, il n'y a pas de dégradation des autres registres, si j'ai bien compris votre propos...
Je me souviens des petites 2 voies que j'avais fabriquées, dans un volume de 10 litres, à peu près. Le son manquait de chaleur. j'ai attribué ça à mon filtrage, et j'ai fait nombre de modifs, coupure, atténuation, etc, jusqu'à ce que je me rende compte que mon volume était un peu trop élevé. J'ai enlevé 1,5 litres, à peu près, et cette réduction de volume a sans aucun doute eu pour effet de remonter une bande de fréquences, que je n'ai pas mesurée, mais qui a apporté la chaleur qui manquait à l'ensemble de la restitution.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #18 le: décembre 10, 2018, 14:05:25 pm »
Bonjour,

L'accord Bessel est supposé de base faire le boulot, ensuite une mise au point de l’évent à l'écoute s'impose pour avoir le meilleur registre médium possible. en gros les voix les plus naturelles possibles. Une fois cet Optimum atteint votre caisse est réglée, c'est ce que vous avez fait par réduction de volume de vos enceintes (ce qui revient à raccourcir l'évent). La mise au point est nécessaire, car les paramètres des HPs, la taille réelle de l'enceinte qui peut varier un tout petit peu par rapport à la simulation, la présence d'amortissement etc, fera varier un petit peu cet accord.

Ceci dit avec un Haut parleur qui accepte d'être monté en clos ou en Br comme par exemple mes Visatons w130s, le son est meilleur en clos, malgré un Bass reflex réglé aux petits oignons (j'ai passé pas mal de temps à retoucher l'évent).

Connaissant bien ces enceintes, depuis 8 ans maintenant, écoutées pratiquement quotidiennement, avec moults essais, en bouchant les évents par exemple, Je peux réaffirmer mes propos du dessus.

Actuellement elles sont repassées en BR car avec des 13 cm le soucis c'est de ne pas avoir une bande passante trop déséquilibrée qui monte trop haut dans l'aigu et ne descende pas assez dans le grave. J'y perd dans le médium, pas forcément que la réponse se creuse, mais par effet de masque. Aussi léger et subtil soit t'il, c'est néfaste.

Et pourtant vous voyez en cherchant le meilleur compromis sur mon petit haut parleur j'ai du conserver l'évent.

Ce n'est que partie remise,  des gros Hps seront bientôt là pour soutenir le grave et ces derniers seront clos.

la plus grosse erreur est de vouloir à tout prix la réponse  la plus basse possible à  -3db sur un BR . Dans mon cas je ne l'ai pas commise, et pourtant, l'apport de l'évent est à voir vraiment au cas par cas. N'oublions pas aussi que la pièce joue énormément, que les habitudes d'écoutes et sensibilisées de chacun y sont pour beaucoup aussi.

J'ajouterais qu'à certaines fréquences dans le médium souvent, l'évent entre en résonance, il ne  faut surtout pas, faire jouer le Hp dans ces fréquences!!
De plus l'évent à un moment donné à une fréquence X toujours dans le médium, risque fort de faire une annulation par opposition de phase avec la fréquence X-1 jouée par le HP.

Nb, rien à voir avec la discussion juste un peu de culture:
Il y a des cas ou l'évent accordé très très bas, apporte un gain, sur la tenue de la membrane du HP, et non pas sur l'extension du grave en lui même, je ne connais plus le nom de ces charges, mais Exemple votre HP est - 20 db à 20 hz en clos, et il y a un évent qui est juste là qui apporte 1 ou 2 db. En pratique c'est inaudible, l'évent est juste là pour faire en quelques sorte un passe haut sur la membrane, qui l’empêche de s'affoler. C'est parfois le cas sur certaines enceintes du commerce, car du Bass reflex c'est plus vendeur que du clos, mais ça reste une réponse très très proche du clos.

« Modifié: décembre 10, 2018, 14:09:48 pm par dexter59 »

Etmo

• Full Member
« Réponse #19 le: décembre 10, 2018, 16:10:20 pm »
Nb, rien à voir avec la discussion juste un peu de culture:
Il y a des cas ou l'évent accordé très très bas, apporte un gain, sur la tenue de la membrane du HP, et non pas sur l'extension du grave en lui même, je ne connais plus le nom de ces charges, mais Exemple votre HP est - 20 db à 20 hz en clos, et il y a un évent qui est juste là qui apporte 1 ou 2 db. En pratique c'est inaudible, l'évent est juste là pour faire en quelques sorte un passe haut sur la membrane, qui l’empêche de s'affoler. C'est parfois le cas sur certaines enceintes du commerce, car du Bass reflex c'est plus vendeur que du clos, mais ça reste une réponse très très proche du clos.

Bonjour, Dexter

Personnellement je ne suis pas favorable au solution BR avec des évents accordés dans les 35 à 60Hz pour gagner un peu dans les basses. Le mieux est de faire un caisson dédier en clos.

La dernière remarques est judicieuse et c'est dans ce sens que j'ai transformé un caisson clos de 150L coupé à 31Hz en caisson basse réflexe. L'accord d'évent est à 17Hz. Le principe étant de réduire le débattement de la membrane entre 20Hz et 30Hz pour la maintenir dans le domaine linéaire à pleine puissance. Il encaisse bien mieux les 109dB avec moins de distorsions quelque soit la fréquence. Par contre, la caisse est constituée des trois couches médium 35mm, sable fin 22mm et CP 15mm pour l'extérieur. Enfin l'amortissement est dense dans environ 60% du volume.
C'est à ce prix que j'ai obtenu la meilleur sonorité et la plus faible distorsion. Le gain est quand même de 6db dans les 20Hz.
La discussion un peu tendu avec Dominique sur le triple résonateur, m'a permise de mieux comprendre l'utilisation possible des résonateurs pour corriger la réponse du HP et bien sur le protéger.

Pour revenir à la question posé initialement, les principaux problèmes distorsion et coloration viennent finalement de la conception de caisse avec soit des problèmes de résonance de volume ou de parois. Ils peuvent ensuite être amplifier par la résonance d'évent. Avec un volume très très rigide et correctement amorti, il n'y a plus de problème.

Dexter59 c'est du Nord?
« Modifié: décembre 10, 2018, 16:12:17 pm par Etmo »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #20 le: décembre 10, 2018, 16:46:47 pm »
Bonjour,

Votre projet est sincèrement super bien pensé et ficelé, c'est une solution assez peu employée, qui semble faire des émules chez certains, et vous en êtes la preuve.

Oui Dexter59 c'est du Nord pourquoi?

Etmo

• Full Member
« Réponse #21 le: décembre 10, 2018, 17:52:50 pm »
Bonjour,

Votre projet est sincèrement super bien pensé et ficelé, c'est une solution assez peu employée, qui semble faire des émules chez certains, et vous en êtes la preuve.

Oui Dexter59 c'est du Nord pourquoi?

Du nord comme moi.
Le projet n'est pas encore terminé, il reste la partie traitement acoustique du future local avec un mur acoustique "Enceinte active In Wall"
Maintenant, il faut attendre la livraison du local par les entrepreneurs.

J'ai un peu galéré pour intégrer l'évent dans le calepinage décoratif du mur.

Pour les canaux gauche droite en trois voies, suite aux mesures, j'ai revu entièrement la répartition spatiale de tout mes hauts parleurs. Avec un principe de coaxialité au dessus de 600Hz pour les quatre médiums et le tweeter. L'écartement entre la voie basse et les médiums est inférieur également à la moitié de la longueur d'onde à la fréquence de coupure. Ces beaucoup moins contraignant pour la mise en phase des HP et la zone d'écoute optimum est bien plus large que mon premier projet qui ne respectait pas ces critères. Les pièces à fabriqués étaient par contre beaucoup plus difficile à concevoir.

Le principe de base c'est mesurer comprendre corriger.

A suivre quelques photos et schéma
« Modifié: décembre 10, 2018, 18:58:58 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #22 le: décembre 10, 2018, 17:55:34 pm »
Le calepinages des tuiles actives et passives

Etmo

• Full Member
« Réponse #23 le: décembre 10, 2018, 17:58:56 pm »
Event du caisson BR suivant les conseils de quelques audiophiles expérimentés.
« Modifié: décembre 10, 2018, 19:10:21 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #24 le: décembre 10, 2018, 17:59:54 pm »
Façade de l'évent

Etmo

• Full Member
« Réponse #25 le: décembre 10, 2018, 18:01:36 pm »
Percement de 140mm des 70mm de médium en façade

Etmo

• Full Member
« Réponse #26 le: décembre 10, 2018, 18:02:14 pm »
Event posé

Etmo

• Full Member
« Réponse #27 le: décembre 10, 2018, 18:03:17 pm »
Avec les tuiles de finition

Etmo

• Full Member
« Réponse #28 le: décembre 10, 2018, 18:04:45 pm »
Les 3 voies actives

Etmo

• Full Member
« Réponse #29 le: décembre 10, 2018, 18:16:36 pm »
Montage à blanc des tuiles passives