Auteur Sujet: Baffle Ouvert avec INTRAFLEX ?  (Lu 1167 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Baffle Ouvert avec INTRAFLEX ?
« Réponse #15 le: octobre 04, 2018, 18:58:43 pm »
il y avait des séries spéciales (instrumentation et militaire) pour les applications soumises aux vibrations et il y avait aussi des montages sur des platines suspendues.
La sensibilité microphonique d'un tube est un paramètre à prendre en compte lors du tri des tubes

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Baffle Ouvert avec INTRAFLEX ?
« Réponse #16 le: octobre 05, 2018, 08:31:04 am »
Vous avez de l'humour, Thomas.

Bonjour,

Certes, mais ici c'est surtout que je suis un grand néophyte !

Sur les photos de systèmes audio, je ne vois presque jamais d'objets posés sur les enceintes.

On insiste tellement sur les pieds voire les pointes / contrepointes pour le dessous, que je me dis qu'il doit y avoir aussi des bonnes pratiques pour le dessus.

Donc je repose ma question autrement : peut-on poser des objets sur des enceintes sans perte de qualité ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: octobre 05, 2018, 16:42:07 pm »
Bonjour

Je pose régulièrement des pot de fleurs sur mes enceintes, et je n'ai pas noté de perte de qualité plus importante quand les fleurs sont sur les enceintes qu'ailleurs : Les fleurs finissent toujours par se faner !!!

Il y a beaucoup d'idée reçu en Hi-Fi.
Je n'ai pas vu une seule théorie qui ne soit pas foireuse sur l'utilité des pointes.
Encore plus foireux, les théories sur le sens des pointes.
J'ai entendu une différence entre des patins en feutre sous l'enceinte, et des plots en caoutchouc.
Sauf que les plots en caoutchouc ont un prix au Kg absolument démentiel (J'ai des bonnes références sur le prix du caoutchouc transformé), et une tenue dans le temps absolument désastreuse.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #18 le: octobre 05, 2018, 17:10:12 pm »
J'ai mis mes caissons de grave à l'horizontale la semaine dernière et ainsi près du sol les 38 cm peuvent monter à 300 Hz. Du coup j'ai supprimé la 4 ème voie bas-médium de mon système 4 voies et les satellites médium-aigu ont pu prendre place posés dessus découplés avec des patins en feutre. Il reste beaucoup de place à coté et j'y ai posé le PC portable qui me servira de serveur avec Foobar. Tout à l'heure, alors que je faisais des réglages, j'ai entendu au moment de l'émission d'un sweep à niveau un peu plus élevé, une vibration vers 100 Hz. Pour identifier son origine, j'ai lancé du sinus autour de 100 Hz et en montant un peu le niveau ça s'est mis à vibrer. C'était le clavier bluetooth qui dépanne ce portable dont le clavier d'origine a pris le café qui vibrait sur le caisson. Comme quoi, en ne mettant rien sur ses enceintes, on évite toute vibration "stupide" de ce type, mais je pense que ce portable a trouvé sa place et un morceau de tapis de yoga (ça coûte pas cher chez DÉCATHLON et encore moins cher chez ACTION) résoudra le problème. Dans le passé, j'avais une lampe sur chacune de mes Phonophone G1 dont l'armature métallique de l’abat jour vibrait avant "traitement".
Oui, il est vrai qu'un truc posé sur une enceinte peut vibrer et que le principe de précaution permet de l'éviter. Cela ne changera rien au fait que toutes les portes d'entrée, d'armoires, de placards ont une tendance naturelle à entrer en vibration à leur fréquence propre ; pour cette raison j'ai mis de petits patins caoutchouc autocollants qui servent de butées à toutes celles se trouvant dans les pièces où j'écoute de la musique un peu fort.

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: octobre 05, 2018, 19:07:00 pm »
Salut Gilles,

Je penses plutôt le contraire .
Les pointes sous des enceintes lourdes et bien faites vont concentrer l'énergie vibratoire ( à la pointe de la pointe ) et celle-ci doit ensuite etre absorbée .
Un plancher en bois ne va pa absorber mais diffuser et en vibrant amplifier !
Au contraire un matériau très lourd et inerte va absorber la diffusion ( béton, pierre ).

Bonjour,

L'idée des pointes pour séparer l'enceinte du sol est une bonne solution pour les vieilles baraques de ville dont les niveaux sont séparés par des planchers bois qui rentrent en résonance à la moindre vibration quant aux talons aiguilles sur des planchers en béton, c'est bien pire !!
Heureusement pour moi, je ne connais pas tout ces problèmes de bruit dans ma cambrouse !  :cheers:

cdt.Gilles

Pour les bruit d'impact ( talons aiguilles ) c'est autre chose !

Conclusion: sur plancher en bois il faut plutôt poser une très très grosse masse inerte sous les enceintes, séparée du plancher par un séparateur type caoutchouc .
Bref les pointes ne font pas découplage mais COUPLAGE ! !

Cordialement
Franck
_

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: octobre 05, 2018, 20:08:07 pm »
Le problème des pointes est qu'elles n'ont pas la résistance mécanique pour rester pointues sous la charge.
Une bille est plus adaptée.
http://petoindominique.fr/php/support.php

Cordialement, Dominique

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: octobre 05, 2018, 20:19:40 pm »
Salut Dominique,
Certe les pointes vendues ne sont pas faites de carbure de Tungstène .
Mais le probleme de couplage reste le même avec des billes !

Le problème des pointes est qu'elles n'ont pas la résistance mécanique pour rester pointues sous la charge.
Une bille est plus adaptée.
http://petoindominique.fr/php/support.php

Cordialement, Dominique

cordialement
Franck
_

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: octobre 06, 2018, 00:05:53 am »
Salut Gilles,
Un plancher en bois manque d'inertie et n'absorbe rien et donc, il répond et vibre et amplifie !
[ c'est curieux ton idée de l'inertie d'une surface de contact ? ]
Ton concept  " d'inertie de surface " est à creuser .

Bonsoir,

Pour les planchers bois, il faut penser à l'inertie de la surface de contact de l'enceinte sur le plancher, les pointes ou autre chose positionné proche des angles de l'enceinte est sur la partie la plus rigide de l'enceinte limite les vibrations et la faible partie de contact des pieds sur le planchers limite aussi le phénomène de vibration, si l'enceinte sautille, c'est un autre problème !!  :headb2:

cdt.Gilles

Amicalement
Franck
_

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #23 le: octobre 06, 2018, 14:02:59 pm »
Bonjour, mauvais exemple que le marteau, le gros marteau plus lourd, à même vitesse et force donnée fera plus de vibrations (j'en sais quelque chose j'ai passé la semaine a démolir des murs  :evil: )

Ceci dit les pointes ça couple avec le sol (autrement dit ça NE DECOUPLE PAS!), ça rayes et ça coûte cher pour ce que c'est. 4 tête de vis dans des inserts c'est pareil. Mais c'est pas marqué "spécial idiophile" dessus donc moins vendeur.

Suspendez donc les enceintes sur des suspentes anti-vibratiles au plafond, ainsi plus de problèmes !

Pour des enceintes lourdes, que l'on ne pourrait pas suspendre, bah mon petit doigt me dit qu'il faut les posée sur un bac de sable, ce même bac posé sur une dalle de caoutchouc pour les machines à laver.  (ne me parlez pas de la durée de vie du caoutchouc, vous changerez de projet quand celui ci sera encore qu'à moitié de vie et donc hors sujet)

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #24 le: octobre 06, 2018, 18:12:06 pm »
Oui je m'en suis rendu compte à la relecture, à même force donnée une grande surface fait moins de dégâts, ceci dit le sol reçoit le même impact au final.
Le sol devrait dans son ensemble vibrer autant autour de l'enceinte que ça soit sur pointe ou sans rien du tout, puisque la force transmise est sensiblement égale.

NB ; Le marteau piqueur coûtant plus cher que les travaux à effectuer, j'ai vite choisi, d'autant plus qu'il faut ensuite le stocker et qu'il ne resservira peut être pas avant de nombreuses années.

le bon compromis aurait été d'investir dans une bonne masse par contre, ça j'avoue, ça se stocke plus facilement et ça ne risque pas de subir humidité et vieillissement.

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: octobre 07, 2018, 00:15:32 am »
Salut dexter59,

Tu a raison une bonne masse ça peut servir et c'est mieux que des talons aiguilles .
Et puis avec ça tu es tranquille car on vient pas sermonner un maçon qui décide de bricoler le dimanche !  :cheers:
Oui je m'en suis rendu compte à la relecture, à même force donnée une grande surface fait moins de dégâts, ceci dit le sol reçoit le même impact au final.
Le sol devrait dans son ensemble vibrer autant autour de l'enceinte que ça soit sur pointe ou sans rien du tout, puisque la force transmise est sensiblement égale.

NB ; Le marteau piqueur coûtant plus cher que les travaux à effectuer, j'ai vite choisi, d'autant plus qu'il faut ensuite le stocker et qu'il ne resservira peut être pas avant de nombreuses années.

le bon compromis aurait été d'investir dans une bonne masse par contre, ça j'avoue, ça se stocke plus facilement et ça ne risque pas de subir humidité et vieillissement.

Plus sérieusement, je ne comprends votre histoire d'impact et de force (masse/vitesse) alors qu'il n'y a qu'une énergie vibratoire concentrée sur une pointe !
Si c'est posé sur un plancher en bois cela va se comporter comme un "intraflex" de grande surface et à l'inverse sur un plancher béton dense et épais la vibration est absorbée .
Dans tous les cas avec des pointes il y a un COUPLAGE optimum . L'avantage c'est de pouvoir remédier plus facilement au problème car il est concentré/isolé sur 1cm² et non pas aléatoire sur toute la surface du dessous de l'enceinte !
Cordialement
Franck
_
« Modifié: octobre 07, 2018, 01:07:11 am par Franck34000 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #26 le: octobre 08, 2018, 09:22:15 am »
Il faut bien simplifier un peu, quand on parle de ce genre de choses.

Les pointes étant en acier relativement très dur, elles transmettent sans mal un max d’énergie au sol. En évacuant peut être encore mieux que l'enceinte posée à plat au sol.

Pour réduire les transmissions il faut absolument un matériel qui fasse ressort.

Imagine un parquet flottant sans sous couche et marche dessus, ils vont être content les voisins. Personne n'aura l'idée d'utiliser de l'acier en sous couche...

Personne n'a relever ma solution DIY qui consiste à utiliser des inserts + vis adaptée. Avec un peu de bricolage on lui donne la forme que l'on veux à cette vis. C'est une bonne façon de testé le bien fondé ou pas des pointes. Si gain il y a avec 4 vis dans des inserts sous l'enceinte, il en aura forcément aussi avec des pointes. Si n'y a aucun gain, autant pas investir dans cette voie.

Sinon on teste les billes comme le suggère Dominique. Mais mon petit doigt me dit que ça transmettra quoiqu'il arrive.

Test à faire en double aveugle, tant qu'a faire, pas de placebo possible !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: octobre 08, 2018, 10:49:01 am »
Bonjour

La dureté des pointes n'a rien à voir avec la faculté à transmettre les vibrations.
La résistance mécanique limite l'écrasement de la pointe en charge, sur une coupelle dans un matériaux identique.
Sur du bois, c'est le bois qui se creuse de toute façon.
Et la dureté ne sert à rien dans le cas présent...

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #28 le: octobre 08, 2018, 12:10:57 pm »
La dureté n'a tellement rien à voir qu'en isolation acoustique, on met des matériaux résilients pour empêcher les vibrations de se transmettre de matériaux dur à matériaux dur.

Les rails d'aciers du placo directement posé au sol sont d'ailleurs parfait pour retransmettre les vibrations. C'est d'ailleurs pour ça que pour une bonne isolation acoustique la plupart des gens sérieux, posent une bande de résilience entre le sol et le rail pour placo.

Hors une pointe est également en acier. rien de résilient la dedans, c'est un peu comme un clou, ça transmet toute l’énergie du marteau au mur pour pouvoir s'enfoncer plus facilement.

Vous parlez de résistance mécanique, c'est fort heureux, une enceinte de 100 kg n'aura surement pas les même pieds qu'une autre de 5 kg.

Mais là, il existe des matériaux résilients adaptés (et cher).

D'où je reviens à ma 1ère intervention, suspendez les enceintes au plafond avec des suspentes adaptées, y'a surement rien de mieux, et si elles sont trop lourdes il ne faut surtout pas comptez sur les pointes pour découpler.

Pour ceux qui n'ont pas de voisins et qui veulent coupler à leur dalle pour d'autres raisons, c'est par contre un bon choix.

Bref je pense que là les gens ne comprennent pas ou je veux en venir, je laisse tomber, comprenne qui pourra.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: octobre 08, 2018, 16:48:28 pm »
Il y a deux duretés, la dureté en surface et la dureté à coeur.

Je vais prendre un exemple, vous voulez rouler en voiture sur le sable sec : Ce n'est pas dur.
Vous ajoutez une plaque d'acier sur le sable sec. La plaque est dure, comparé au sable.
Avec une plaque d'acier de 1 mm d'épaisseur, la plaque va s'enfoncer avec le sable sec en dessous. Elle est dure, mais la sous couche ne l'est pas assez.
Avec une plaque d'acier de 10 mm d'épaisseur, même sur du sable sec et mou rien ne bougera.

La dureté, c'est la plaque d'acier.
La résistance mécanique, c'est le sable en dessous.
Les deux paramètres doivent être bien ajustés l'un à l'autre : Une dureté sur une épaisseur suffisante, associé à un metal en dessous avec une résistance suffisante.

Pour reprendre l'exemple, si vous posez votre plaque d'acier sur une dalle en béton, vous aller passer sans problème, la plaque d'acier ne sert plus à rien...

Cordialement, Dominique