Auteur Sujet: Si on repart de zéro...  (Lu 3217 fois)

daftcombo

• Invité
Si on repart de zéro...
« le: octobre 03, 2018, 14:07:03 pm »
Bonjour,

Après lecture de ce chapitre :
http://petoindominique.fr/php/hifi_debutant.php ,
je voudrais continuer la discussion autour du système Hi-Fi au XXIe siècle.

Avec la technologie contemporaine, quel système serait le plus en mesure d'approcher la fidélité au concert acoustique ?
1) enceintes passives et ampli classique
2) enceintes passives et FDA
3) enceintes actives

+ corrections numériques + traitement de pièce...

et pour quel budget peut-on, d'ores-et-déjà, obtenir un son satisfaisant (pour vous) ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Si on repart de zéro...
« Réponse #1 le: octobre 03, 2018, 16:31:34 pm »
Bonjour

Ce sont les enceintes actives associées à un traitement numérique qui sont le plus capable.
Avec la baisse du prix des électroniques, avec la baisse du prix des parties numérique, pourquoi partir avec l'handicap du filtre passif qui bouffe des informations ?
L'idéal serait de trouver un module à placer dans l'enceinte avec une entrée elle aussi numérique.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 03, 2018, 20:01:20 pm »
Je ne saurais répondre catégoriquement. Mais si on ne garde que l'aspect XXIème siècle, c'est sans conteste enceintes actives+DSP.
Concernant le prix, pour une puissance acoustique raisonnable, je pense qu'il faut compter au minimum 1000 Euros amplis, DSP et enceintes.

Si je devais me refaire un système à prix raisonnable aujourd'hui je partirais sur :
- 2x Tang band W8-2314 : 2x 260 Euros
- 2x Satori WO24P-8 : 2x 200 Euros
- 3x ampli FDA 802C : 3x 100 Euros
- Minidsp NanoDigi 2x8b : 195 Euros

Soit un total de 1415 Euros.
« Modifié: octobre 03, 2018, 20:28:01 pm par xnwrx »

daftcombo

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 03, 2018, 21:00:59 pm »
Pourquoi 3 FDA avec 4 haut-parleurs ?

Et pourquoi des D802C et pas D802 ?
« Modifié: octobre 03, 2018, 21:03:23 pm par daftcombo »

daftcombo

• Invité
Re : Re : Si on repart de zéro...
« Réponse #4 le: octobre 03, 2018, 21:02:28 pm »
L'idéal serait de trouver un module à placer dans l'enceinte avec une entrée elle aussi numérique.

Les enceintes actives avec DAC intégré existent déjà, non ?

xnwrx

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 03, 2018, 21:13:37 pm »
Pourquoi 3 FDA avec 4 haut-parleurs ?

Et pourquoi des D802C et pas D802 ?

Oui pardon D802 et non D802C
3 amplis parce que les Tangband W8-2314 sont des coaxiaux ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 03, 2018, 21:57:43 pm »
Aujourd'hui je repartirai sur un large bande seul dans son enceinte.

Cordialement, Dominique

tonton

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 05, 2018, 06:06:35 am »
Bonjour,

Pour moi, ça sera invariablement la même chose, mais en essayant d'améliorer d'un chouia la qualité, sinon je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans un nouveau projet. Mais j'avoue que ma motivation audio bricolo a bien diminué ces dernières années. Je profite donc de ce que j'ai et qui me convient très bien.
Donc, la base, toujours autour d'un gros boomer medium. 12 pouces me parait le meilleur compromis.
J'ai repèré quelques references intéressantes. Un jour, peut-être.....
Pour le reste, un bon ampli intègré, dans la fourchette 500€/1000€, celle qui, à mon avis, offre le meilleur retour sur investissement.

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 05, 2018, 16:30:42 pm »
Bonjour

Pour une électronique avec entrée numérique à 500 €, je reste avec ma solution : Fx-Audio D802 + RME DIGIFACE USB.
Je n'ai aucune idée de la somme qu'il faudrait dépenser pour avoir mieux.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 05, 2018, 17:26:06 pm »
J'aurais aimé avoir chez moi une paire d'enceintes électrostatique Quad de dernière génération. Ce type de technologie est encensée par les aficionados et l'écoute est parait-il d'un naturel exemplaire. Les mesures que j'ai vues sont telles (signal carré restitué fidèlement) que la correction de phase est peut-être superflue. Si on accepte le niveau maxi relativement modeste et que l'on trouve la voie sub qui pourrait compenser sa limitation dans l’extrême grave (peut-être un infraflex de compétition) ce pourrait être mon Graal. J'avais adoré la présentation il y plus de 30 ans des ESL 63, mais le salon du Sofitel était plus grand que ma maison.

daftcombo

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 05, 2018, 17:29:59 pm »
Bonjour

Pour une électronique avec entrée numérique à 500 €, je reste avec ma solution : Fx-Audio D802 + RME DIGIFACE USB.
Je n'ai aucune idée de la somme qu'il faudrait dépenser pour avoir mieux.

Cordialement, Dominique

Bonsoir,

On peut peut-être trouver moins cher que la Digiface.

Pour un convertisseur USB --> SPDIF, le Topping D10 semble prometteur.

D'après ce test :
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-topping-d10-as-usb-to-s-pdif-converter.2699/,
qu'on entre en USB dans une RME ADI-2 ou par l'entrée USB d'un Topping D10 sortant en SPDIF vers la RME, on obtient les mêmes performances.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 05, 2018, 19:53:06 pm »
Et l'entrée de ma télé je la branche ou ?
Pour ce qui est de la sortie vers l'ampli vous avez certainement raison qu'il est possible de trouver aussi bien moins cher.
Mais si vous voulez faire transiter le son de la télé dans le PC pour traitement, et le faire ressortir ensuite vers l'ampli, la DIGIFACE est bien.
Et je pensais aussi à la multiamplification en l'achetant.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 06, 2018, 09:57:34 am »
Bonjour Dominique,

Oui, dans votre cas, il n'y a sans doute pas mieux qu'une Digiface.

Je pense que pour les lecteurs du site et du forum qui en général ne veulent qu'écouter de la musique venant d'un PC,et ne pensent pas à traiter par convolution le son de leur TV, il est intéressant d'indiquer une solution moins chère avec un son identique. Cela pourrait décider les sceptiques des FDA. Mettre 100 € + 70 € = 170 € pour tester le tout-numérique est plus incitatif que mettre 500 €, somme avec laquelle on pourrait envisager d'acheter un ampli analogique "à la papa" et un petit DAC.

Dans l'intérêt de votre site, il serait peut-être intéressant d'essayer ce système Topping D10 + FX-audio D802. Audiophonics vend les deux et il y a 14 jours de rétractation possible.

Cordialement,

Thomas

Borak

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 06, 2018, 10:24:43 am »
Ou passer sur l'Alientek D8, qui à une interface usb XMOS, ce qui évite de passer par une Digiface :)

Et pour démarrer pas cher en Hifi avec un tout petit système qui marche déjà très bien : Alientek D8 + enceintes Davis Eva.
Ok, ça ne descend pas dans l'extrème grave, mais ça marche très bien pour moins de 270 euros.
« Modifié: octobre 06, 2018, 10:28:43 am par Borak »

daftcombo

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 06, 2018, 11:08:27 am »
Merci Borak,

En effet, l'Alientek v8 avec puce XMOS pour l'USB et driver Asio natif, c'est encore moins cher qu'un D802 avec un convertisseur en amont. Le son est-il le même ?

Vous dites "pour démarrer pas cher en Hifi". Le sujet de cette discussion est de savoir ce que chacun ferait s'il devait racheter (ou re-fabriquer) tout depuis le départ, pour obtenir le son qui lui satisfait.

Cordialement,

Thomas