Auteur Sujet: Emplacement évent et orientation dans le cas d'un évent coudé  (Lu 288 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Bonjour
Tout est dans le titre ou presque, je suis en cours de réalisation des boites de mes futur enceintes et je me pose la question de l’emplacement de l'évent.
Normalement il est prévu en face avant et sa longueur implique un coude à 90°, j'aimerai savoir si la position de l'évent par rapport au HP et par rapport au sol est déterminante, mon HP est un 25cm avec le HP en partie haute de la caisse (3 voix indépendantes)
le caisson fait 740mm de haut en externe.
Sans vraiment savoir pourquoi j'avais l'intention de mettre l'évent assez près du HP avec le coude orienté vers le bas.
Il y a peu être une autre position et orientation plus favorable, coude vers le HP ou pourquoi pas en biais ?
A votre avis !
Si j'oriente le tube vers le bas la sortie de l'évent peut être proche du HP, a l'inverse si l'extrémité de la partie coudée et orientée vers le haut , la sortie sera plus près du sol
« Modifié: octobre 03, 2018, 20:59:11 pm par Oriu »

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Emplacement évent et orientation dans le cas d'un évent coudé
« Réponse #1 le: octobre 04, 2018, 06:11:00 am »
j'ai un peu de mal à voir l'évent sur cette autopsie  8)
j'ai trouvé des vues d'une restauration d'une 4311  le coude est orienté vers le HP légèrement en biais, mais vu la forme et l'emplacement des HPs, difficile de faire autrement pour avoir l'évent bien dégagé, l'évent est à proximité d'un paroie et pas loin il y a le volume du médium http://www.referencefidelitycomponents.co.uk/wp-content/uploads/2015/06/IMG_9857-596x1024.jpg
http://www.referencefidelitycomponents.co.uk/restoration-of-jbl-4311-loudspeakers/
« Modifié: octobre 04, 2018, 06:19:24 am par Oriu »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Emplacement évent et orientation dans le cas d'un évent coudé
« Réponse #2 le: octobre 04, 2018, 16:56:16 pm »
Bonjour

Un évent ne fonctionne qu'aux basses fréquences, avec une longueur d'onde telle que la position ou l'orientation de l'évent est sans importance.
Si accord à 30 Hz, longueur d'onde = 344 / 30 = 11.47 m.
Ce n'est pas 10 ou 20 cm sur la position qui vont changer quoi que ce soit, surtout qu'a la fréquence d'accord c'est le volume entier qui entre en résonance.

Cordialement, Dominique