Auteur Sujet: Bonsoir tout le monde  (Lu 368 fois)

grogaz

• Newbie
  • *
Bonsoir tout le monde
« le: octobre 03, 2018, 18:20:55 pm »
Ca fait un bail que je n'étais pas venu par ici, j'ai bien l'impression que mon profil a été supprimé, depuis le temps...

Bref, mes enceintes d'encoignure au plafond à base de 21SCA10W/170MRP/RBT95 fonctionnent toujours aussi bien.
Depuis, j'ai continué dans la voie du large bande et me suis fait une pare de bibliothèque à base de FF165WK qui me servent en Surround Back puis une paire de demi-colonnes à base de FF225WK + tweeter ruban Fountek qui sont mes enceintes frontales.

Depuis ces photos, je les ai terminées par un face avant complète afin de protéger ces petites choses fragiles.

Et là, je me suis en train de me pencher sur la section grave, pour ne pas dire la section "infra" en réalité...
Mon caisson colonne avec un 12" car-audio (JL Audio 12WX-4) en BP4 (celui couleur merisier que l'on voit sur une photo) a rendu l'âme, par ma faute (on va dire que j'ai eu la main un peu lourde sur le niveau sonore et ce HP n'est pas trop connu pour sa résistance au bourrinage), alors j'ai bien envie de me faire un truc bien débile genre implanter un 21" dans mon salon, histoire d'avoir "juste un peu" de grave, d'où mon retour sur ce forum.

TLHP semblent avoir cessé la distribution des produits Precision Devices, et ont entré un nouveau fabricant dans leur catalogue: Lavoce.
Et du coup, j'aurais bien envie d'essayer de jouer avec leur SAF 214.50
J'ai essayé de le rentrer dans la base temporaire, mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi je n'y parviens pas, d'où mon inscription de nouveau parmi vous...

Ci-joint un visuel de mon écran.
Lorsque que je valide, je tombe systématiquement sur une page qui me demande compléter les champs vide, mais je n'en vois pas, de champs vides...
Et si j'utilise la fonction "utiliser le HP", il n'apparaît pas dans la base temporaire non plus.
« Modifié: octobre 03, 2018, 18:36:07 pm par grogaz »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonsoir tout le monde
« Réponse #1 le: octobre 03, 2018, 21:56:05 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Votre HP est dans la base de données depuis hier : http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=6801

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: octobre 04, 2018, 06:05:54 am »
Meme si ce HP vous donnera du grave, il n'est pas fait pour l'extrême grave.

grogaz

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: octobre 04, 2018, 17:15:20 pm »
Merci.

Pour l'instant, mon choix n'est pas encore arrêté sur le modèle précis de HP' à utiliser, je voudrais justement faire quelques simulations avant d'arrêter mon choix.

L'idée de départ, c'est de trouver un 21" pas trop cher (on va dire moins de 400€, et pourquoi pas jusqu'à 450€ si la différence en vaut la peine) et me faire un caisson qui aura en même temps rôle de table basse dans mon salon, en gros, ce ne sera ni un caisson de basses, ni une table basse, mais une table de basses...  :lol:

Je ne m'en fais pas pour la tenue en puissance du bestiau, je sais bien que même si je peux parfois être légèrement bourrin, je n'exploiterai jamais les capacités en la matière du bébé. A ce niveau là, la limite sera donnée par l'ampli', et de toute façon, même niveau ampli', ce sera laaaaaaaaargement suffisant pour mon salon.

Après, pour ce qui est de la qualification d' "infra", oui, c'est vrai, ce n'est pas un vrai HP' sub', mais bon, avec une surface de membrane pareille et un caisson accordé aux environs de 20-30Hz, le tout monté dans mon salon de 45m², ça devrait méchamment brasser de l'air quand même...

J'ai le temps, de toute façon, ce projet ne se fera probablement pas avant le printemps prochain, mais j'aime bien laisser mûrir mes idées un moment avant de lancer les travaux physiques, donc autant m'y mettre dès maintenant.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: octobre 04, 2018, 17:56:26 pm »
Bonjour

Essayez donc avec ce menu : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 54 cm
Volume = 200 L ?
F à -3 dB < 35 Hz

Il y a 4 références possibles parmi les 18 de la base en 54 cm.
Dans 200 L le volume est trop petit, N est compris entre 3.4 et 5.3. Il faudrait monter au moins à 250 L.

Arrivez vous à utiliser l'outil de recherche ?

Cordialement, Dominique

grogaz

• Newbie
  • *
Re : Re : Bonsoir tout le monde
« Réponse #5 le: octobre 04, 2018, 18:47:15 pm »
Bonjour

Essayez donc avec ce menu : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 54 cm
Volume = 200 L ?
F à -3 dB < 35 Hz

Il y a 4 références possibles parmi les 18 de la base en 54 cm.
Dans 200 L le volume est trop petit, N est compris entre 3.4 et 5.3. Il faudrait monter au moins à 250 L.

Arrivez vous à utiliser l'outil de recherche ?

Cordialement, Dominique 

Ah, super, merci Dominique, je ne connaissais pas encore cet outil.
Il a été implanté récemment?

En mettant un plafond à 250l on a les 4 mêmes candidats, mais cela ne me surprend pas, ce genre de HP' est en général prévu plutôt pour des pavillons ou des BR de grande dimension, ce n'est pas trop conçu pour être utilisé dans un salon domestique...
C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai envie de le faire !!
Les 18sound n'ont pas l'air très faciles à trouver ans le commerce, pas sûr qu'ils soient encore produits, mais fait amusant, le RCF fait aussi partie des HP's que j'avais pré-sélectionnés.
Le B&C, je le garde sous le coude, au cas où, je verrai en fonction des simulations obtenues si son surcoût en vaut la peine, car il atteint un peu le plafond que je me suis fixé.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #6 le: octobre 04, 2018, 19:21:25 pm »
Pour descendre bas en clos 200L en 21" : Mach5 audio  ;)

grogaz

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: octobre 04, 2018, 20:40:10 pm »
J'connaissais pas, j'suis allé faire un tour sur leur site, ils font de véritables monstres !!!
Mais bon, ça va être hors budget, là...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 04, 2018, 21:32:53 pm »
Pour trouver les HP qui conviennent en clos : http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Mettez F à -3 à 70 Hz.

Cordialement, Dominique

grogaz

• Newbie
  • *
Re : Re : Bonsoir tout le monde
« Réponse #9 le: octobre 21, 2018, 21:56:08 pm »
Pour trouver les HP qui conviennent en clos : http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Mettez F à -3 à 70 Hz.

Cordialement, Dominique

L'idée de départ, c'était un BP4, mais il est vrai que cette solution du clos avec une transformée de Linkwitz me semble TRES séduisante...
Si j'ai bien compris, ça me permettrait de descendre aussi bas qu'en BR tout en gardant l'impulsion et le côté "naturel" d'un clos avec en prime un volume d'enceinte nettement plus digeste. Voilà qui me convient tout à fait.

Le compromis sur le SPL max' n'en sera pas vraiment un, je m'en tamponne que le caisson soit limité à 120dB au lieu de 130, je ne l'utiliserai jamais des niveaux pareils.

Je pense que je vais étudier d'un peu plus près cette alternative...  ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: octobre 22, 2018, 18:00:30 pm »
Bonjour

J'expliquais à Gils dans un autre message que j'avais essayé la transformée de Linkwitz avec un LB de 21 cm et que j'avais trouvé une fréquence limite Fct = Fc / 1.32
Avec un HP plus gros, qui a un Xmax plus grand, je ne connais pas la limite.
La théorie autorise beaucoup de chose, gardez en tête que la faisabilité pratique est dictée par l'écoute...
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: octobre 22, 2018, 21:30:15 pm »
Bonsoir à tous,

Je travaille le sujet ... mes propos sont à prendre avec des pincettes ;)
WinISD semble permette d’appréhender les impacts d'une transformée de linkwitz : niveau SPL,  surconsommation de watts, excursions max pour un SPl donnés,etc... Attention je ne dis pas qu'il détient la vérité, seulement des pistes de réflexion :)

A+

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #12 le: octobre 23, 2018, 06:26:47 am »
L'outil en ligne de Dominique fonctionne parfaitement aussi ;-)
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php

bellino2

• Full Member
« Réponse #13 le: octobre 23, 2018, 11:01:20 am »
bonjour
Pour descendre bas en clos 200L en 21" : Mach5 audio
il y a çahttp://www.compacbel.be/informations_htm_files/SB34NRX75-6.pdf
en clos  QTC 0.707=136.4L  F-6=23.9hz
            QTC 0.577=277L     F-6=22.5hz
mms=98gr, sd=508cm2 xmax=+/- 11mm  mais 90.3db/2.83v/m  prix 164 euros a ce prix la on peut en mettre 2en//( dans 272L)
a+
bellino

gils

• Hero Member
« Réponse #14 le: octobre 23, 2018, 11:58:10 am »
bonjour,

Ce type de HP en clos devrait sortir du 38 Hz sans transformée, enfin théoriquement.

cdt.Gilles