Auteur Sujet: Téléchargement légal et dynamique  (Lu 234 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Téléchargement légal et dynamique
« le: octobre 07, 2018, 10:08:40 am »
Bonjour

J'achète ma musique légalement sur le site Qobuz, en qualité HI-RES.
Je suis scandalisé de voir que la musique téléchargée à une dynamique réduite sur les variétés Française.
Dernier achat ce matin : Charles Aznavour, Live au palais des sports 2015.
DR 7 avec Dynamic Range Meter de Foobar.

Je viens d'écrire à Qobuz :

J'achète régulièrement de la musique en qualité Hi-RES.
Ce sont principalement des variétés Française.
Je constate que la dynamique est de plus en plus réduite.
Dynamique mesurée avec "Dynamic Range Meter" de Foobar.
Avec une dynamique réduite, la musique est plate, sans vie, votre HI-RES est de la poudre au yeux : La qualité c'est avant tout la dynamique.
Non seulement je ne vais pas accepter longtemps cette façon de faire, mais je vais aussi lancer une action, via les forums Hi-Fi, si vous vous ne faites rien.
Ne prenez pas mon propos à la légère, j'ai les moyens de faire ce que j'écris.
Cordialement, Dominique PETOIN
http://petoindominique.fr

Les plateformes de téléchargements légaux ont le droits de prendre leur clients pour des cons.
Avec cette façon de faire, si les clients se rebiffent ils auront eu ce qu'ils méritent.
Un fichier HI-RES ne peut pas avoir une dynamique réduite.

Faites suivre cette action sur les autres forums...

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
Re : Téléchargement légal et dynamique
« Réponse #1 le: octobre 07, 2018, 10:31:40 am »
Bonjour, c'est scandaleux! Je n'ai jamais rien acheté chez ces gens (pour rester poli), bah c'est pas prêt de commencer !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: octobre 07, 2018, 14:18:26 pm »
Il y a deux scandales :
- La dynamique de la musique actuelle qui est de plus en plus réduite.
- La dynamique d'un enregistrement HI-RES aussi compressé qu'un enregistrement MP3.
Si vous achetez un CD pour le ripper, vous n'aurez pas mieux.

Lorsque je compare le DR moyen de ce CD, DR 7, avec celui d'un autre enregistrement live en 2001 du même artiste, DR 10, je me dis que l'industrie de la musique est complètement à coté de ses pompes.
Il ne me parait pas inconcevable que l'industrie de la musique fasse de la merde en MP3, et de la qualité en HI-RES.
Le HI-RES avec une dynamique de merde, c'est de la merde.

Pour ma part je vais boycotter...

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Téléchargement légal et dynamique
« Réponse #3 le: octobre 07, 2018, 15:46:59 pm »
Bonjour
Il y a deux scandales :
- La dynamique de la musique actuelle qui est de plus en plus réduite.
- La dynamique d'un enregistrement HI-RES aussi compressé qu'un enregistrement MP3.
Si vous achetez un CD pour le ripper, vous n'aurez pas mieux.
Lorsque je compare le DR moyen de ce CD, DR 7, avec celui d'un autre enregistrement live en 2001 du même artiste, DR 10, je me dis que l'industrie de la musique est complètement à coté de ses pompes.
Il ne me parait pas inconcevable que l'industrie de la musique fasse de la merde en MP3, et de la qualité en HI-RES.
Le HI-RES avec une dynamique de merde, c'est de la merde.
Pour ma part je vais boycotter...
Cordialement, Dominique
L'industrie de la diffusion sonore est à côté de ses pompes exactement comme les autres industries, faisant de la m.... comme jamais. Les alertes quotidiennes ne servent à rien. Heureusement qu'il y a assez de musiciens remarquables qui ne tomberont jamais sous le joug des industriels pour se dire que la musique authentique sera toujours préservée. Si vous cherchez de la dynamique qui ne fasse pas mal aux tympans, faut aller au concert. J'ai entendu et vu dimanche dernier un concert d'un quartet de rue épatant. Le truc marrant, c'était leur matos électronique, minuscule, rien d'amplifié à part un mégaphone, que des petits gadgets à trois balles dont ils glissaient un ou deux sons incongrus de temps en temps entre ceux de la batterie et des saxos. Une façon de ridiculiser toute la "musique" électronique qui ne peut et ne sait se passer d'un matos démesuré.
Siméon

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: octobre 07, 2018, 17:04:33 pm »
Bonjour,

Dominique vous avez entièrement raison.

Cependant, je me souviens que quand j'étais petit et quand j'ai commencé à acheter les CD des artistes que j'aimais à la radio, j'étais systématiquement déçu car le CD ne sonnait pas comme à la radio. J'aimais davantage le son compressé de la FM.

Je le ré-écris : j'étais petit. Et je n'y connaissais rien en haute-fidélité.

Je pense que les gens de Qobuz font ça pour éviter les déceptions. Les morceaux téléchargés sont prêts pour être écouter dans la voiture ou dans le bus.

Ça me rappelle que nous avons failli nous planter en voiture en Italie l'an dernier. J'avais mis un CD d'une symphonie de Prokofiev qui commençait pianissimo. Au moment de l'attaque des trompettes, le conducteur a fait une embardée, n'ayant pas compris d'où venait le bruit. Ce ne serait pas arrivé si la symphonie était passée à la radio.

@Siméon: Aller au concert pour ne pas avoir mal aux tympans ? Il faut se limiter au classique, et encore (les applaudissements, à combien de dB ?). Pour Aznavour et les autres, il aurait plutôt fallu se pointer avec des bouchons.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: octobre 07, 2018, 17:08:42 pm par daftcombo »

Borak

• Full Member
« Réponse #5 le: octobre 07, 2018, 17:51:03 pm »
Je ne pense pas que ce soit la faute de Qobuz. Il ne font que récupérer les fichiers envoyés par les éditeurs. Ils ne vont sûrement pas compresser les fichiers, ils les récupèrent tel quel...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 07, 2018, 19:53:44 pm »
Ce qu'ils peuvent faire, c'est ne pas mettre en Hi-RES des fichiers trop compressés.
Les éditeurs les proposent, Qobuz les refuse, les acheteurs sont satisfaits par ce qu'ils ne sont pas trompés sur la qualité de ce qui est vendu.
Je vais même me risquer à un seuil : Pas de HI-RES si DR <=12

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: octobre 08, 2018, 17:27:59 pm »
Bojour

La réponse du jour

Bonjour,

Merci pour votre message.

Afin de transférer votre requête aux autorités compétentes, nous vous remercions de nous fournir un exemple précis avec quelques graphiques et captures d'écran. Nous ferons alors le nécessaire.

Il faut que vous sachiez également que nous sommes distributeurs uniquement, nous ne retouchons aucunement les fichiers et faisons entièrement confiance à nos partenaires (labels), ceux ci nous garantissant fournir la meilleure qualité disponible (sous contrat).

Merci pour votre compréhension,
Cordialement.

Service Clients | Customer Service
QOBUZ - XANDRIE
Centre d'activité de l'Ourcq, 45 rue Delizy
93692 PANTIN-CEDEX

J'ai conseillé de renégocier les contrats sur le HI-RES...

Cordialement, Dominique
« Modifié: octobre 08, 2018, 17:29:53 pm par Tonipe »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 08, 2018, 17:31:10 pm »
La fin des exemples

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: octobre 09, 2018, 09:40:44 am »
Ma vision des choses sur le sujet :

Malheureusement la cible est l'écoute sur iphone avec les boutons fournis, sur l'autoradio local à volume modéré ou sur une paire d'enceintes bilbios avec 10cm pour les basses et sans truc qui dénote ... 
A partir de cette cible, les specs sont posées ...  et l'ingé son remastérise le biniou pour que ça rentre dans 20 à 40 dB ... avec un niveau moyen d'écoute à 80 dB SPL ...
Est il possible d'avoir accès à des masters ayant une plus grande dynamique ? aucune idée ...

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: octobre 09, 2018, 10:03:37 am »
Bonjour,

Vous avez raison gug42, mais comme le dit Dominique, dans ce cas il ne faudrait pas appeler ça de la "HI-RES", même si techniquement on peut faire du 32bit / 192 khz avec une dynamique de 1.

N'est-ce pas le principe même du mp3 que de réduire la dynamique pour réduire la taille des fichiers ?

Que les sites de vente de musique en ligne laissent les gens télécharger leurs morceaux au format voulu (FLAC, mp3...) une fois l'album acheté, comme sur Bandcamp. Les gens pourront télécharger les FLAC avec dynamique haute pour écouter dans leur salon ET les mp3 à dynamique restreinte pour écouter dans le bus, sans payer deux fois. (Les baladeurs qui lisent du DSD512, ça me fait bien rigoler.)

Cordialement,

Thomas

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #11 le: octobre 09, 2018, 10:05:44 am »
Il existe des sites sur lesquels il est possible d'obtenir des fichiers haute résolution, j'avais fait quelques recherches l'année dernière mais n'ai pas conservé les liens. Il est vraisemblable que certains fichiers proviennent des masters des maisons de production, mais comme je l'avais constaté, d'autres sont des enregistrements probablement amateurs dont l'analyse sous Audacity montre des défauts grossiers comme par exemple un sinus haute fréquence superposé au message musical.
Mais quelle est la proportion de mélomanes intéressés par de tels fichiers ? Comme l'indique gug42, 95 % de la cible n'a nul besoin de fichiers 24 bits 192 kHz voire plus surtout que leur "iphone, autoradio, enceintes biblio" ne sait pas les lire. 4 % seront les mélomanes (très) fortunés dont le matériel très haut de gamme est rarement prévu pour la musique dématérialisée et demande des compétences qu'ils n'ont pas toujours pour l'adapter à leur système. Reste 1% et encore je suis large, c'est nous, les mélomanes bricolos pour ne pas dire les bricolos mélomanes qui passons pas mal de temps à critiquer les maisons de production musicale et les métiers qui gravitent autour. Je comprends qu'ils ne lèvent pas le petit doigt pour nous donner satisfaction.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: octobre 09, 2018, 14:57:44 pm »
La cote DR n'est pas un gage de qualité car j'ai pris un fichier d'ordinateur Amiga 1989 8 bits et j'ai une cote DR12 sur les .MOD que j'ai retrouvé en MP3 sur internet.

Une musique dense ou tout est à fond n'aura jamais une grosse cote DR et ce n'est pas à cause que c'est compressé mais plutôt que la musique est à fond.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: octobre 09, 2018, 17:20:20 pm »
Bonjour

J'ai une relation directe entre le DR mesuré par Foobar et le ressenti à l'écoute.
Quand le DR est faible, la musique est plate, sans vie, augmenter le volume n'y change rien.
Quand le DR est élevé, même à faible niveau sonore la musique est agréable à écouter.
Les CD que j'écoute le plus ont tous un DR élevé.

Cela ne me gênerai pas que le DR soit différent sur le même morceau entre le MP3, le Flac en 16 bits à 44.1 kHz, et le Flac HI-RES.
Le HI-RES c'est la qualité : Pas (beaucoup moins) de compression dynamique...

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #14 le: octobre 09, 2018, 19:21:08 pm »
N'est-ce pas le principe même du mp3 que de réduire la dynamique pour réduire la taille des fichiers ?

Non, c'est plutôt une simplification du signal en éliminant les éléments de musique qui sont masqué par de plus fort. Mais il peut rester du signal très faible. Bon vaut peut-être mieux regarder sur Wikipedia :)