Auteur Sujet: Heureux de vous saluer!  (Lu 225 fois)

Fab T

• Newbie
  • *
Heureux de vous saluer!
« le: octobre 08, 2018, 13:10:19 pm »
Bonjour à tous.

Je me présente donc à vous. Fabrice bientôt 40 ans, père de deux gars en pleine adolescence et l'envie d’échanger humblement autours de la conception d'enceintes, sujet qui me passionne depuis mon enfance.
Hifi, home cinéma ou sonorisation, pour moi chaque domaine présente son intérêt avec des différences d'objectifs et de contraintes.

Une écoute qui a marqué ma vie, des Tannoy Westminters chez Farom lors d'une balade avec un ami dans Paris...

Plus encore que l’écoute, le chemin vers un résultat désiré est ce qui me plait.

Mes amis disent que je suis un peu fou, mais qu'avec peu de moyens, leurs oreilles sont souvent agréablement surprises.

A la maison aujourd'hui, une très modeste installation en construction depuis mon déménagement début Aout:

2 Tangent TM1 récemment achetées et remises en état que j'utilise seules en écoute de musique.
 1 voie centrales 3D Davis achetée à prix cassé, uniquement pour n'en garder que les hauts parleurs. (dès que je me serai décidé sur le filtrage  :lol:)
 2 Phillips en voies arrières, 2 voies bass reflex de 1997 dont le grave a été remplacé par un Davis 165 MRP

Anciennement un caisson de basses (proto) avec 2 20cm car audio en 6eme ordre coupé à 40Hz en filtrage actif, qui est en cours de reconstruction en version définitive.

1 ampli home cinéma Thomson qui me dépanne...

Au plaisir donc de vous lire à travers le forum; d’échanger et d'apprendre...

J'en profite pour remercier Dominique et tout ceux qui participeraient au site qui ne cesse d'agiter mes neurones!!!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Heureux de vous saluer!
« Réponse #1 le: octobre 08, 2018, 16:29:30 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: octobre 08, 2018, 18:57:14 pm »
Bonjour, bienvenue.

grogaz

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: octobre 09, 2018, 07:17:20 am »
Bienvenue ici

Fab T

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: octobre 09, 2018, 21:06:56 pm »
Merci à vous.

Bobojeff

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: novembre 26, 2018, 10:09:14 am »
"Une écoute qui a marqué ma vie, des Tannoy Westminters chez Farom lors d'une balade avec un ami dans Paris..."

Ah les Tannoy, en effet, pour mon fils et moi ça a été une révélation.
Il y a quelques années nous avons passé la journée chez ADHF Toulouse pour écouter des colonnes en vue d'un achat pour remplacer des JMR Orphéo que nous avions amenées pour comparer.
Aucune écoute ne nous a convaincu pour remplacer les JMR jusqu'en fin de journée, où nous avons écouté des Kensington. Et là, nous avons tout de suit perçu autre chose en plus. La preuve a été si flagrante que nous sommes repartis avec  :!: :mrgreen:
Depuis j'ai récupéré les JMR qui font mon bonheur et mon fils se régale avec ses Tannoy dont je profite également de temps en temps car nous sommes voisins.
La force de ces Tannoy c'est la simplicité grâce à la disposition concentrique des transducteurs, on élimine ainsi les déphasages source de pbs qui sont traités largement sur le site de Dominique.
« Modifié: novembre 26, 2018, 11:44:55 am par Bobojeff »
;) Le luxe en hifi, ce n'est pas le prix que l'on met dans le matériel mais le temps dont on dispose pour l'écouter...;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 26, 2018, 17:41:01 pm »
Bonjour

grâce à la disposition concentrique des transducteurs, on élimine ainsi les déphasages

Sources concentriques ne veux pas dire absence de problème.
Si vous n'avez pas la possibilité d'ajouter un retard sur la source la plus en avance, vous n'aurez jamais une mise en phase correcte sur les impulsions.
Ce point est souvent oublié.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Heureux de vous saluer!
« Réponse #7 le: novembre 26, 2018, 23:16:57 pm »
Sources concentriques ne veux pas dire absence de problème.
Si vous n'avez pas la possibilité d'ajouter un retard sur la source la plus en avance,
vous n'aurez jamais une mise en phase correcte sur les impulsions.
L'alignement des sources garantit la bonne application des filtres. Pour la qualité de la réponse impulsionnelle, ça suffit pas, il faut, en plus, des filtres qui la garantissent. Il y a en a qu'un seul en IIR. Mais il y a des configs de filtres à pente plus raide qui ont des courbes de group delay assez douces. Ils demandent d'ajouter un retard au tweeter d'où la nécessité d'un filtrage numérique. J'ai jamais touché à des concentriques Tannoy. D'après leur schéma en coupe, il doit y avoir un retard du tweeter assez compatible avec ces filtres, ça rendrait possible une solution passive. 
Siméon

« Modifié: novembre 27, 2018, 01:39:29 am par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 27, 2018, 17:31:55 pm »
Bonjour

Je n'ai jamais lu de réalisation à partir de HP concentrique du type de ce que fait Tannoy avec un délai numérique sur la membrane qui en a besoin.
Même si le filtre passif peut en faire une partie, le réglage fin devient réellement pointu.
Outre le filtrage le filtre doit aussi corriger la réponse de la compression, la réponse sans filtrage et correction est assez chahutée.

Cordialement, Dominique