Auteur Sujet: Bi-amplification d'une paire d'enceintes à double bornier ?  (Lu 727 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Bi-amplification d'une paire d'enceintes à double bornier ?
« Réponse #15 le: octobre 13, 2018, 23:22:16 pm »
Bonjour
Si on pense à la bi-amplification. Il faut que les deux amplis fonctionnent exactement au même niveau pour que le signal soit respecté.
Si les HP n'ont pas la même sensibilité, pour qu'ils donnent le même SPL, il va falloir qu'un des deux amplis reçoive un signal moins élevé que l'autre ou qu'il ait un gain intrinsèque moins élevé que l'autre, ou un peu des deux. 
Seulement, la partie aigue nécessite nettement moins de puissance que la partie grave. La partie grave va donc chauffer plus, et de ce fait il y aura un écart qui risque de se creuser entre les deux voies.
L'échauffement d'un ampli ne modifie pas son gain en tension.
La bi-amplification ne se conçoit bien que si elle est derrière un filtre actif et que l'on mesure. En passif, ça risque d'être plus une source de problèmes.
Il y a pas de problème particulier à bi-amplifier et mettre des filtres passifs à la sortie des amplis. On peut facilement jouer sur le niveau d'un des amplis.
Siméon
« Modifié: octobre 14, 2018, 09:05:06 am par etsimonogn »

jaffar

• Full Member
Re : Bi-amplification d'une paire d'enceintes à double bornier ?
« Réponse #16 le: octobre 14, 2018, 16:53:55 pm »
Une enceinte du commerce prévue pour la bi-amplification passive nécessite d'utiliser théoriquement deux amplis strictement identiques . Sinon on peut mesurer par exemple la voie médium aigüe alternativement avec les deux amplis et ajuster le niveau de l'un d'eux . Encore faut il que ces amplis disposent de potentiomètres en entrée . À titre d'exemple il y a 10 dB d'écart entre mon EV Q44 II  et mes blocs mono flying mole .

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Bi-amplification d'une paire d'enceintes à double bornier ?
« Réponse #17 le: octobre 14, 2018, 18:49:50 pm »
Bonjour
Une enceinte du commerce prévue pour la bi-amplification passive nécessite d'utiliser théoriquement deux amplis strictement identiques . Sinon on peut mesurer par exemple la voie médium aigüe alternativement avec les deux amplis et ajuster le niveau de l'un d'eux . Encore faut il que ces amplis disposent de potentiomètres en entrée . À titre d'exemple il y a 10 dB d'écart entre mon EV Q44 II  et mes blocs mono flying mole .
Toute enceinte prévue pour le bi-câblage accepte la bi-amplification. A part ceux des vendeurs, intérêts nuls en exploitation. 
Siméon