Auteur Sujet: Système pas trop cher pour télé et lecteur DVD  (Lu 58 fois)

daftcombo

• Newbie
  • *
Système pas trop cher pour télé et lecteur DVD
« le: octobre 10, 2018, 10:22:44 am »
Bonjour,

Mes parents viennent d'acheter une TV Philips. L'image est bonne mais le son est désastreux.

D'autre part, leur mini-chaîne est partiellement en panne. Le lecteur "3 CD" ne marche plus. Je n'ai pas réussi à le réparer, et le réparateur de HiFi de leur ville non plus.

Je pense leur conseiller de faire d'une pierre deux coups : leur conseiller d'acheter un petit système pour avoir un meilleur son sur la TV et pour écouter les CD sur leur lecteur de DVD.

J'ai l'idée suivante :
- Sortir le son de la TV avec un câble optique (Toslink) (environ 15€).
- Entrer dans un FDA FX-Audio D802 (environ 100€).
- Sortir du FDA avec des câbles avec fiches bananes ( quel prix ?).
- Entrer dans des enceintes (quel prix ?).

- Sortir le son du lecteur DVD en coaxial (35 € le câble CANARE avec impédance de 75 Ohms).
- Entrer dans le FDA (déjà évoqué).

Pour les enceintes, je n'ai pas d'idée. Il faudrait qu'elles ne soient pas trop larges.
Mon père commence à être un peu dur de la feuille, mais le son n'a pas besoin d'être fort.

Le total pourrait aller chercher dans les 550 à 650 €.

Avez-vous des suggestions ? (Je précise qu'ils ne vont pas allumer le PC à chaque fois pour faire de la déconvolution. Il faut que tout cela reste simple.)

Cordialement,

Thomas
« Modifié: octobre 10, 2018, 10:36:30 am par daftcombo »
Cordialement,

Thomas

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Système pas trop cher pour télé et lecteur DVD
« Réponse #1 le: octobre 10, 2018, 11:04:53 am »
Hello,

Hum pour ce prix et cet usage, j'encouragetais également de regarder les barres de son et surtout les enceintes de monitoring actives semi pro, chez thomann par exemple. 

Tu pourrais trouver de bonne choses ...  Et pour pas plus chère qu'en DIY ... A+

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: octobre 10, 2018, 12:22:32 pm »
Hello gug,

Merci, cependant je connais mal la configuration nécessaire pour des enceintes actives.

- Comment brancher des enceintes actives à une TV ? Il y a des sorties optique, HDMI et RCA. Mais je suppose que le DAC de la TV ne doit pas être terrible, donc la sortie RCA n'est peut-être pas la plus indiquée.

- Comment contrôler le volume ? Est-ce que la télécommande de la TV contrôlerait le son sortant d'enceintes actives ? Avec la sortie RCA, peut-être. Avec une sortie numérique + un DAC, j'en doute.

Je ne connais rien non plus aux barres de son. C'est déjà ce qu'ils ont sur leur TV et qui donne un son si mauvais, il me semble. Il y a plusieurs gammes ? Quel est l'intérêt par rapport à des enceintes stéréo ?

Thomas
Cordialement,

Thomas

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: octobre 10, 2018, 14:09:47 pm »
Bonjour Thomas,

J'avais écrit ce qui suit dans le fil suivant: http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3083.msg55135#msg55135

"... les "barres de son" qui fleurissent actuellement dans les offres des fabricants d'écrans plats, ces derniers ayant reporté vers l'extérieur le problème dû au volume pris par des HP de "qualité" nécessairement trop gros dans l'enveloppe de l'écran, avec au passage, une fine analyse marketing qui pousse l'acheteur à acquérir cette fameuse barre de son en plus de l'écran, sans quoi ce dernier (appareil "Hi-Tech") a un son de radio réveil... "

Pardon pour ce propos qui ne résoud en rien votre problème... vous constaterez ma "haute" estime portée à l'industrie audio/vidéo !

Ma suggestion simple à l'usage et peu coûteuse: ampli Home-Cinéma + les deux petites enceintes de feu la mini-chaine de part et d'autre de l'écran. Deux enceintes de monitoring est aussi possible, il y en a en occasion. Barre de son... bof en comparaison!
Passer par un FDA, certes moins cher et plus petit, pourquoi pas mais c'est aussi moins flexible qu'un ampli HC (tuner AM/FM intégré, possibilité d'ajouter une enceinte centrale, caisson etc.). Qualitativement, et pour le degré d'exigence "audio" de vos parents, il faut peut être rester dans le "traditionnel", c'est à vous de voir.

Cordialement
Olivier

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: octobre 10, 2018, 14:38:28 pm »
Merci Olivier.
Les barres de son, ça ne me dit rien non plus. Les haut-parleurs ont l'air très petits, je doute que le son soit ample. Le salon de mes parents est assez grand.

Il faut quand même que le son soit bon aussi pour écouter des CD, vu que ça deviendra leur système principal.

Récupérer les baffles de la mini-chaîne, c'est possible en effet. Mais ça ferait un peu mastoc et moche dans la pièce. Deux colonnes fines s'intégreraient plus joliment. Je ne sais pas si on peut trouver quelque chose d'honnête dans les 400 €.

Cordialement,

Thomas
Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: octobre 10, 2018, 18:12:14 pm »
Bonjour

100% d'accord avec vos choix, sauf les fiches banane coté ampli FDA.
Prenez du câble 2x2.5 mm2 de SONO, et réduisez la section localement en bout pour que ça rentre dans l'ampli FDA.
Coté enceinte, si vous pouvez vous passer de fiche banane c'est encore mieux.

Regardez des petites enceintes avec un filtre passif chez ELTAX, KEF par exemple.
Cherchez dans Google "enceintes hifi biblio".
https://www.son-video.com/rayon/enceintes/enceintes/enceintes-compactes

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #6 le: octobre 10, 2018, 22:09:18 pm »
Alientek D8 + Davis Eva : moins de 300 euros...

daftcombo

• Newbie
  • *
Re : Re : Système pas trop cher pour télé et lecteur DVD
« Réponse #7 le: octobre 11, 2018, 08:47:53 am »
Alientek D8 + Davis Eva : moins de 300 euros...

Bonjour Borak,

Merci pour votre suggestion.

Les Davis Eva sont-elles capables de remplir un salon de 15 m² et 3,5m sous plafond à volume modéré ?

Cordialement,

Thomas

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 11, 2018, 16:38:44 pm »
Bonjour

A volume modéré toutes les enceintes qui ont au moins un HP de 10 cm en sont capable.

Cordialement, Dominique