Auteur Sujet: Barrette secteur spéciale : gain sonore ou non ?  (Lu 327 fois)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Barrette secteur spéciale : gain sonore ou non ?
« le: octobre 10, 2018, 12:40:12 pm »
Bonjour,

J'ai actuellement, dans mon salon, deux barrettes secteur de six emplacements. L'une est pleine, l'autre a deux emplacements occupés (PC, DAC, lecteur CD, ampli, platine vinyles, pré-ampli phono, table de mixage, lampe).

Je suis tombé par hasard sur ce produit :
https://www.audiophonics.fr/fr/multiprises-et-filtres-secteur/armature-electra-8-distributeur-secteur-8-prises-aluminium-noir-p-12357.html
C'est un "distributeur secteur" à huit emplacements. C'est très cher, mais les avis laissés sont élogieux.

Connaissez-vous ce genre de produit ? Est-ce qu'il y a un quelconque gain sonore à en attendre ? (mesurable si possible) Ou est-ce seulement plus cher et plus joli qu'une barrette à huit places vendue au Bricastomerlin ?

Cordialement,

Thomas

Borak

• Full Member
Re : Barrette secteur spéciale : gain sonore ou non ?
« Réponse #1 le: octobre 10, 2018, 12:47:18 pm »
179 euros pour une barrette secteur.... Tout ça pour transmettre du bête 60Hz.

Et même pas un filtre secteur pour faire passer la pilulle....
Ca revient bien moins cher à la faire soi même avec du bon cable et des prises.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut mettre des si gros cables entre la prise et le matériel alors que dans les murs c'est bien plus simple.

Malheureusement, il y en a qui achète ça. Et l'autohypnose fait le reste...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: octobre 10, 2018, 14:36:51 pm »
Bonjour Thomas,

D'accord avec Borak, cela ne présente strictement aucun intérêt pour le son !!!!!!!!!! Ni pour autre chose d'ailleurs !

Achetez un barrette de prises de marques réputées, fuillez les premiers prix et portez une attention particulière à l'interrupteur qui en équipe la plupart d'entre elles, ils ne tiennent pas longtemps en général (restent collés) du fait des charges alimentées plus capacitives que résistives comme par le passé. Ces interrupteurs (IEC 61058-1 en général) ne sont pas prévus pour les charges capacitives (PC & boxes internet entre autres), et ils se soudent après quelques mois d'utilisation quasi cotidienne.
Idéalement, barrette sans interrupteur, à défaut, laisser l'interrupteur sur "ON" et débrancher la fiche du coté mur... je sais personne ne fait ça !

Cordialement
Olivier

PS à Borak: le secteur en France, c'est 50Hz... mais c'est pas grave ;)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: octobre 10, 2018, 14:43:04 pm »
Merci Borak et Olivier.

J'ai des multiprises Legrand toutes bêtes. C'est une marque réputée, non ? Enfin, une marque courante en tout cas.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #4 le: octobre 10, 2018, 15:39:01 pm »
Bonjour, aucun interet, vous allez jeter votre fric par la fenêtre, j'ai eu ma période avec tout ça, (en plus y'avais filtre quartz et filtre secteur sur la mienne) ça ne sert strictement à rien

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: octobre 10, 2018, 15:47:00 pm »
Rassurez-vous Dexter, je n'ai pas songé à acheter ce produit.

Mais je suis étonné qu'un site réputé sérieux comme Audiophonics vente de pareils objets, si le gain est nul.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 10, 2018, 20:06:36 pm »
Bonjour

Les marchants vendent ce que les clients achètent. C'est aussi simple que ça.

Avant de parler gain sur les barrettes secteurs, regardez les boucles de masse par la terre.
http://petoindominique.fr/php/terre.php et les 5 chapitres suivants.
Là il y a matière à avoir des gains !!!

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: octobre 11, 2018, 10:36:35 am »
Bonjour,

Ce genre d'accessoire est-il inutile aussi ?

https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-hifi/audiophonics-alimentation-lineaire-regulee-faible-bruit-usb-220v-vers-5v-2a-25va-p-11364.html

"Alimentation Linéaire régulée Faible Bruit USB 220V vers 5V 2A 25VA"

Cordialement,

Thomas

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: octobre 11, 2018, 10:49:13 am »
cette alimentation est utile pour quelqu'un qui a besoin d'un 5V de qualité meilleur que les alimentations à découpage bas de gamme

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: octobre 11, 2018, 11:03:13 am »
Ça existe aussi pour du 12V, comme ce qui entre dans beaucoup de FDA je crois.

Est-ce utile ?

On en trouve à 95 € comme à 309 €, soit trois fois le prix du D802 !!

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: octobre 11, 2018, 19:08:59 pm »
Bonjour Thomas,

Je ne sais pas dire si c'est utile ou non pour alimenter un D802 comparativement à l'alimentation fournie d'origine, je n'est pas de D802.

Dans un autre fil de discussion http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3650.0, il est ressortie que des alimentations pour PC portable ne convenaient pas pour alimenter le D802 et la question d'une alimentation linéaire est venue presque naturellement pour essayer de résoudre ce problème; j'ai participé activement à cette discussion et ai proposé en schéma pour expérimenter.
Le coût d'une telle réalisation est d'environ 100€ (sans boîtier je crois) en sélectionnant bien les fournisseurs de composants; il faut cependant s'y connaitre un peu pour passer à la pratique...!

L'alimentation linéaire pour un D802 devra fournir sans broncher environ 3,5A sous 30V, ça fait 105VA minimum sans aucune marge de sécurité!

Si vous trouvez une alimentation linéaire de ce type dans le commerce pour 100/150€ ou que vous ne vous sentez pas pour en réaliser une vous-même, alors c'est peut-être une solution.

Barrette secteur de marque "tuuuut" OK  ;)

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 11, 2018, 19:56:57 pm »
Il y a quelques années un internaute était venu chez moi avec un cordon secteur gros comme un tuyau d'aspirateur.
Oui c'était meilleur que mon câble habituel.
Mais je n'ai pas donné suite parce qu'il est hors de question d'y mettre le prix demandé.

Posons la question d'un autre angle.
Etes vous prêt à mettre des sommes folles dans les câbles secteurs, avec toutes les incertitudes qui tournent autour ?
L'argent n'est-il pas mieux dépensé dans des HP plus haut de gamme ?

Cordialement, Dominique.

Franck34000

• Newbie
  • *
Re : Re : Barrette secteur spéciale : gain sonore ou non ?
« Réponse #12 le: octobre 11, 2018, 23:51:27 pm »
Salut Olivier,
si c'est pour faire une alim équivalente effectivemement 150€ vont suffirent .
Mais si tu veux faire mieux, alors il faut un bon transfo de 120va, puis un bon pont de diodes puis des condos de filtrage(20000µf), et puis une régulation certainement parce-que classe-D, et puis après un filtre en pi avec des condos encore plus gros et d'une meilleure qualité (33000µf et plus) et  ton alim en est plutôt à 250€ !
Bonjour Thomas,

Je ne sais pas dire si c'est utile ou non pour alimenter un D802 comparativement à l'alimentation fournie d'origine, je n'est pas de D802.

Dans un autre fil de discussion http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3650.0, il est ressortie que des alimentations pour PC portable ne convenaient pas pour alimenter le D802 et la question d'une alimentation linéaire est venue presque naturellement pour essayer de résoudre ce problème; j'ai participé activement à cette discussion et ai proposé en schéma pour expérimenter.
Le coût d'une telle réalisation est d'environ 100€ (sans boîtier je crois) en sélectionnant bien les fournisseurs de composants; il faut cependant s'y connaitre un peu pour passer à la pratique...!

L'alimentation linéaire pour un D802 devra fournir sans broncher environ 3,5A sous 30V, ça fait 105VA minimum sans aucune marge de sécurité!

Si vous trouvez une alimentation linéaire de ce type dans le commerce pour 100/150€ ou que vous ne vous sentez pas pour en réaliser une vous-même, alors c'est peut-être une solution.

Barrette secteur de marque "tuuuut" OK  ;)

Cordialement
Olivier

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: octobre 12, 2018, 13:28:29 pm »
Bonjour Franck34000,

La valeur de 105VA que je donne dans mon précédent message est le minimum théorique " sans aucune marge de sécurité.". Le courant consommé par le D802 a été évalué à 3,3A mais il subsiste une incertitude à ce sujet (en + ou en -).

Pour avoir un peu de marge c'est bien un transfo de 160VA qui a été sélectionné pour le schéma proposé dans le fil "Alimentation pour ampli FDA".
Puis filtrage en Pi 22MµF-10mH-30MµF. Pas de régulateur, ni devant (pourquoi devant ?), ni derrière ce filtre en Pi, car une régulation de bonne qualité qui passe 3,5A ce n'est pas si facile à faire que ça pour l'audio!

Le coût indiqué par Dominique (~100€) est pour cette configuration mais n'intègre pas le boîtier, il y a de la marge jusqu'à 250€ pour s'offrir un beau boîtier.
L'alimentation du commerce équivalente, si elle existe, doit fournir environ 30V/160VA et non 30V/100VA, on est bien d'accord!

Cordialement
Olivier

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Barrette secteur spéciale : gain sonore ou non ?
« Réponse #14 le: octobre 13, 2018, 17:37:35 pm »
Il y a quelques années un internaute était venu chez moi avec un cordon secteur gros comme un tuyau d'aspirateur.
Oui c'était meilleur que mon câble habituel.
Mais je n'ai pas donné suite parce qu'il est hors de question d'y mettre le prix demandé.

Posons la question d'un autre angle.
Etes vous prêt à mettre des sommes folles dans les câbles secteurs, avec toutes les incertitudes qui tournent autour ?
L'argent n'est-il pas mieux dépensé dans des HP plus haut de gamme ?

Cordialement, Dominique.

Bonjour, Réflexion que je me suis faite aussi y'a longtemps; si un jour j'ai les moyens de dépenser en niaiserie du genre, je m'achète de meilleurs amplis ou HP à la place...