Auteur Sujet: 2 voies actives JBL 2216ND + Beyma TPL 150-H  (Lu 561 fois)

K1000

• Newbie
  • *
2 voies actives JBL 2216ND + Beyma TPL 150-H
« le: août 03, 2018, 16:01:48 pm »
Bonjour à tous,

Donc pour commencer, exit l'idée du 46cm + large bande.

Je vais essayer une courbe cible et virer mon caisson.

J'ai enfin abouti à un compromis qualité/prix/spl qui me convient pour une 2 voies.  :cheers:
Cela sera donc :

Voie grave-mid     JBL 2216ND            20 à 800-1200 Hz 
Voie mid-high      Beyma TPL 150-H           800-1200 à 20000 Hz

Les voies seront actives, filtrées par un minidsp shd.

Les caisses des hauts parleurs seront séparées.

Plusieurs questions  :refl: :

1/ On recommande de protéger le tweeter des basses fréquences avec un condo en série en cas de fausse manip sur le crossover.  :!:
Pas sûr que j'en mette un, mais au cas où, quel doit être sa valeur dans mon cas pour une coupure possible jusqu'à 800Hz ?

2/ Pour avoir une caisse correctement calculée.
Est il préférable de mesurer les paramètres T&S de mes propres JBL 2216ND, ou puis je me contenter de la base de données de votre site ? ( Mesure privée et  JBL dispo )

Voilà, et pour ce qui est des Beyma TPL 150, ils seront posés sur les caisses des JBL 2216ND.

Je peux pas faire plus simple.

Avis, suggestions et conseils sont les bienvenus, c'est en grande partie grâce à vous que j'en suis là.

Bonne journée.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : 2 voies actives JBL 2216ND + Beyma TPL 150-H
« Réponse #1 le: août 03, 2018, 16:51:55 pm »
Bonjour,
je vote 150% pour le TPL-150H. Ce tweeter est une merveille. Par contre la coupure à 800 Hz me paraît un peu basse pour les TPL. Ce sont des tweeter et ça reste des tweeters. Certes ils descendent à 1 kHz, mais je ne pense pas qu'ils soient performants en dessous de 2 kHz. Faites quelques recherches sur le net pour essayer de voir s'il y a eu des réalisations avec eux aussi bas.
Coté JBL je ne connais pas mais c'est du JBL donc certainement excellent. Idem, les faire monter plus haut que 800 Hz me paraît difficile. Une vraie solution 2 voies est difficile à obtenir sans avoir recours au LB ou à la compression 2" et au grand pavillon. Regardez la réalisation de Basanisi (dans le forum de présentation) en LB qui semble bien aboutie.
Mais vous pouvez essayer, avec le mini-DSP il vous sera facile de tester les fréquences et pentes de raccordement. Et si rien ne va, un médium sera facile à ajouter.
Coté capa, oui il vous en faut une car griller une bêbête à 500 euros, ça fait mal ! coupez entre 300 et 500 Hz, de l'ordre de 40 à 60 µF.
« Modifié: août 03, 2018, 16:55:21 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: août 03, 2018, 17:24:06 pm »
Bonjour

Une règle de bon sens, toujours mesurer soit même les HP rodés pour être certain des paramètres T&S utilisés.
Avec du JBL il y a peu de surprise à avoir, mais je ne ferai pas d'exception.
Pour Re, Sd et Xmax vous pouvez prendre directement les valeurs constructeur.

Cordialement, Dominique

K1000

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: août 03, 2018, 18:19:49 pm »
Re,

Concernant le raccord bas mid / mid high, j'ai vu plusieurs exemples de coupure qui m'ont laissé espérer une probable faisabilité de la chose.

Parmi ceux qui me viennent de suite à l'esprit :

- Chiltone C15R v2

Sur cette enceinte le TPL est coupé à 1200Hz avec une pente de 6dB. C'est un Beyma Sm115/K qui fait le raccord en dessous.

- JBL M2 ou 4367

Le subwoofer JBL 2269ND est coupé à 800Hz, je connais pas la pente. C'est un JBL D2430K qui fait le raccord au dessus.

Rien que sur ces 2 exemples, je me dis cela me laisse 400 Hz de battement, ou plutôt de doute :mrgreen: pour ma coupure.

Le Beyma sm115/K est un bon hp, mais bon, comparé au 2269ND, y'a pas photo...
Et le TPL 150/H coupe un poil plus haut que la D2430K.

Ce que je prends également en considération, dites moi si j'ai tort. 

Les hauts parleurs que j'ai choisi sont destinés à des enceintes capables d'un très haut niveau de SPL, sans distordre ou très peu.

Ce sont pour les deux, des hauts parleurs d'exception.

Le JBL 2269ND est employé dans la JBL M2 8) et dans la JBL 4367 et le TPL150 est un hp de sono 102dB. :!: :!:

10 watts suffiront pour m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste sur la tête, avant d'entendre de la distorsion je serai déjà sourd.

Dans ces conditions, je pense pouvoir me permettre plus de liberté en ce qui concerne la coupure, soit en faisant monter le 2269ND, soit descendre le TPL 150, ou encore les deux.

Il sera aisé de charger plusieurs filtres avec différents raccords et coupures et voir ce que çà donne à la voléé sur le minidsp.

Et si cela marche pas, ben je rajouterai le mid comme tu dis.

Bonjour

Une règle de bon sens, toujours mesurer soit même les HP rodés pour être certain des paramètres T&S utilisés.
Avec du JBL il y a peu de surprise à avoir, mais je ne ferai pas d'exception.
Pour Re, Sd et Xmax vous pouvez prendre directement les valeurs constructeur.

Cordialement, Dominique

Bonjour Tonipe, je procéderai alors à des mesures merci.

Bonne soirée.
« Modifié: août 03, 2018, 18:26:22 pm par K1000 »

K1000

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: octobre 29, 2018, 15:25:55 pm »
De retour,

Donc après avoir parcouru divers forums... je vais changer de projet pour des raisons de coût et de facilité de conception.

J'ouvre donc un nouveau sujet avec un projet 3 voies cette fois.

Merci de vos conseils.