Auteur Sujet: Comment commencer la confection d'une enceinte DIY ?  (Lu 653 fois)

daftcombo

• Full Member
Comment commencer la confection d'une enceinte DIY ?
« le: octobre 23, 2018, 15:25:50 pm »
Bonjour,

Je suis tombé sur le site de Dominique il y a quelques mois, en cherchant des conseils sur le placement des enceintes dans une pièce.

C'est avant tout un site de conception d'enceintes. Je n'ai jamais fait cela, je n'ai même jamais eu l'idée de faire une enceinte moi-même. Cependant, ça me tente.

Je voudrais poser une question toute simple : par où commencer ?

De quels matériaux et outils a-t-on besoin ?

Je cherche un B-A BA sur le site de Dominique ou ailleurs.

Cordialement,

Thomas

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Comment commencer la confection d'une enceinte DIY ?
« Réponse #1 le: octobre 23, 2018, 16:57:55 pm »
Hello,

Perso j'ai commencé en lisant les forums et les sites web dédiés au sujet.
Une enceinte intègre nombre de technos et de théories interagissant entre-elles dans un petit volume ... complexe.

Effectivement, pas simple de savoir par où commencer .... !

Je dirais questions de base :
- pourquoi souhaites-tu faire une enceinte ?
- quelle taille max d'enceintes ? Et donc quel volume ?  Dans quelle pièce ?
- Aurais tu une fourchette de budget ?

Puis plein de sujets : multi-voies ou large-bandes  ; filtrage actif ou passif ; le choix des HPs (technos / paramètres / tarifs / retours subjectifs etc... sujet très très complexe) ; construction des caissons ; calcul des évents ; etc... etc...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: octobre 23, 2018, 17:57:07 pm »
Bonjour

Pour monter une enceinte soit même, il faut des outils pour travailler le bois : Perceuse et forets, ponceuse, scie sauteuse (ou défonceuse), rappe à bois, ect...

Pour choisir les HP à monter dans l'enceinte, le mieux est de poser la question sur les forums, en sachant que vous aurez autant de réponses différentes qu'il y a d'internautes.
Je vous recommande le HP large bande, qui fait tout tout seul, pour une première enceinte. Associé à de bons conseils sur le choix et le dimensionnement, l'échec n'est simplement pas possible !!!

Enfin il y a un choix philosophique à faire : comme dans les années 70 avec un filtre passif, ou avec les techniques actuelles de correction par convolution ?
Je vous recommande la correction par convolution, en utilisant le PC de la musique dématérialisée.

Ce que nous ne pouvons pas choisir pour vous c'est la taille de l'enceinte : biblio toute petite ou armoire normande ?
Là il faut nous donner des pistes.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #3 le: octobre 23, 2018, 18:21:07 pm »
Bonsoir,

Avant tout, j'aimerais faire une enceinte pour le plaisir de faire quelque chose de mes mains, c'est une entreprise qui de prime abord me paraît très compliquée et que je serais fier de mener à bien.

D'autre part, à la lecture de ce forum je commence à me dire qu'avoir un très bon système sans dépenser des sommes folles est peut-être possible en faisant les bons choix et en ne se laissant pas dicter les achats par les commerciaux.

J'aimerais commencer par un large bande, ce qui me semble le plus simple. La correction par convolution dans le PC me convient tout à fait. J'ai ce qu'il faut pour cela.

Des biblios pour commencer, ce serait plus commode je pense.

Pour ce qui est du budget, il faudrait sans doute commencer avec des HP vraiment pas chers au cas où je les détruirais par mégarde.

A-t-on besoin de faire des soudures ou de s'y connaître en circuits électriques ? J'ai fait des études de maths/physique mais c'est loin.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: octobre 23, 2018, 18:25:43 pm par daftcombo »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: octobre 23, 2018, 18:38:38 pm »
Hello,

Personnellement je n'avais rien construit en bois de mes mains. J'ai fait des petites caisses de quelques litres pour le médium aigu.
j'ai trouvé très agréable de construire la boite, travailler la matière, et ressentir l'avancement.

J'attaquerais la semaine prochaine de gros caissons de 175 litres net  :mrgreen:

Question assemblage :
- Soudure, peut être, en fonction des HPs et des borniers, c'est très basique, un fer 60Watts à 10/15€ (avec terre) suffit.
- Pour les "trous" des HPs j'ai utilisé une dremel avec l’accessoire pour faire des trous ronds .... dans un MDF 22mm, impec, et plus léger / "sécurisant" que d'autres outils.
- Pour l'assemblage, vis à bois et colle à bois pris lente, telle que conseiller par Dominique. Simple et efficace.
- Pour l'amortissant des mediums : thibaude, mousse de coussin 35kg, laine de coton metisse.

Question étude théorique, le sujet peut aller très très loin  ... à voir en fonction de votre investissement ;) J'ai commnencé la lecture d'un ouvrage intéressant sur les HPs : "Techniques des haut-parleurs et des enceintes acoustiques Broché – 25 septembre 2003 de Pierre Loyez (Auteur) "

Questions HPs, je vous conseillerais de vous renseigner un peu sur les avantages et inconvénients des différentes approches (large-band, 2voies, 3voies, filtrage actif ou passif). Histoire d'avoir une vague idée :)

Vous pourriez très bien imaginer un full range de petit diamètre comme première réalisation puis lui adjoindre un ou deux caissons de basse. Option viable.
Par exemple un Tangband W5-2143 ....

Ou alors partir sur un projet vous faisant "rêver" et vous motivant, avec des volumes et taille de HPs que vous n'auriez acheté dans le commerce  :A
« Modifié: octobre 23, 2018, 18:42:53 pm par gug42 »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #5 le: octobre 24, 2018, 13:08:43 pm »
Bonjour,

Merci gug42 pour vos précieuses suggestions.

Je pense partir sur quelque chose de pas trop grand et simple, pour ne pas me décourager trop vite. Un large bande dans une boîte en bois.

J'avoue n'avoir jamais scié une planche. J'ai un ami très bricoleur qui a tous les outils nécessaires et qui pourra m'aider.

C'est bien le Tangband W5-2143 ? Il faudrait quel volume ?

Ensuite, pour les branchements, on a besoin de borniers j'imagine ? Ça s'achète en ligne ou il y a des enseignes ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 24, 2018, 16:12:54 pm »
Bonjour

Les planches se font couper dans le grande surface du bricolage à coté de chez vous.
Seul le trou du HP est à faire.
Même le bornier n'est pas nécessaire, vous pouvez souder les fils directement sur le HP, et le faire sortir à l'arrière de l'enceinte par un petit trou rond au diamètre du fil.

Soudure : Entraînez vous !!! http://petoindominique.fr/php/soudure.php

W5-2143 :
Enceinte avec évent de 14.3 L, évent pris dans un tube PVC de 5 cm de diamètre extérieur longueur 12.4 cm.
Par exemple une petite colonne de 60.1x19.6x21.1, ou un presque cube de 33.2x24.9x28.3 en aglo de 22 mm

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #7 le: octobre 25, 2018, 08:56:12 am »
Bonjour Dominique,

Merci pour vos recommandations.

Avec la découpe faite chez Castomerlin, ça m'apparaît beaucoup plus simple.

Il me semble qu'il faut faire trois trois pour chaque enceinte, au moyen par exemple d'une Dremel avec l'accessoire pour trouer :
- un pour le HP
- un pour l'event
- un pour laisser passer les fils.

De la soudure, j'en ai fait en cours de technologie au collège comme tout le monde, pas depuis. Ce n'était pas bien compliqué.

Quels fils me conseillez-vous pour un raccord vers un FDA D802 ? A-t-on besoin de bananes de l'autre côté ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 25, 2018, 09:07:09 am »
Bonjour

Si vous choisissez la solution de pas de bornier, avec un trou pour laisser sortir le fil, c'est un foret au bout d'une perceuse.
La Dremel risque de manquer de puissance.

Oui, il y a un trou de plus pour l'évent.
Je le fait toujours 1 ou 2 mm plus petit, et je fini l'ajustement à la rappe à bois.
Le tube rentre "dur" et tient tout seul.

Soudure : Entraînez vous !!!
Il ne faut pas trop faire chauffer les bornes coté HP, même si ce n'est pas un tweeter.

Coté ampli, pas de fiche, juste du fil étamé.
Le fil de 2.5 mm2 ne rentre pas, j'ai réduit le diamètre vers 1 à 1.5 mm2 à l'extrémité en coupant une partie du cuivre.
La soudure assure la continuité entre les deux sections de fil.

Prenez du fil pour enceinte de SONO, en 2x2.5 mm2.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #9 le: octobre 25, 2018, 12:28:37 pm »
Dominique,

Qu'entendez-vous par "couper une partie du cuivre" ? Enlever des brins ?

Comment ça tient dans le FDA ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: octobre 25, 2018, 17:13:05 pm »
Les bornes HP de l'ampli FDA ont un trou de petit diamètre perpendiculairement à l'écrou de serrage.
Le trou est trop petit pour du 2.5 mm2.
Et les écrous sont tout petit pour le serrage.

Un peu ce principe, mais en version miniature.
https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/monacor/accessoires-enceintes/borniers-et-bornes-hp/monacor-bp-520g.html

Oui, j'ai retiré 50% des brins.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #11 le: octobre 25, 2018, 18:11:11 pm »
Bonsoir Dominique,

Je vois ce dont vous parlez.

Par curiosité, quel est l'intérêt des fiches bananes, à part vendre du câble hors de prix ? Je n'en vois qu'un : c'est rapide à brancher-débrancher. Ça fait cher la flemme.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: octobre 25, 2018, 19:55:37 pm »
La meilleure connectique, c'est pas de connectique...
Sur mes enceintes, je n'ai pas de bornier. Le fil est soudé directement sur le HP et va à l'ampli.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #13 le: octobre 25, 2018, 20:04:43 pm »
Avec des HP à 1 000 €, il ne faut pas avoir la main qui tremble !

Me conseilleriez-vous un baffle plan plutôt qu'une petite enceinte close, pour une première réalisation ? Ça m'a l'air plus facile.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: octobre 25, 2018, 20:06:58 pm »
Un baffle plan ne peut pas être petit.
Et si vous voulez du grave sous les 80 Hz, il faut un HP de diamètre supérieur à 21 cm.
http://petoindominique.fr/php/plandesign.php

Cordialement, Dominique