Auteur Sujet: Filtres pour debutant, mais vraiment débutant :)  (Lu 2018 fois)

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
Filtres pour debutant, mais vraiment débutant :)
« le: octobre 24, 2018, 21:25:34 pm »
Bonsoir tout le monde très technocrate.
Je suis surement très naïve de penser que je peux apprendre ici comment faire marcher des enceintes en numérique avec filtres et etc. etc. car après avoir lu beaucoup sur ce site, c'est pas facile à comprendre.  Mais comme quand on apprend le chinois, au moins pour un suédois, tout semble au début assez incompréhensible !
Il me semble que Dominique a dit et écrit sur ce forum qu'il est maintenant possible de faire des corrections filtres dans le PC, et donc, plus besoin d'installer des filtres dans les enceintes ou comme je vais faire, un filtre pour séparer un baffle ouvert (un seul haute parleur) et un infraflex. 
Après avoir fabriqué mes baffles ouverts avec mes Fane Sovereign 15-300 TC et mon infraflex avec un HP the box 15LB100-8W Speaker 15 'conseillé par tientien).
ici ma question : quels sont les software à installer sur mon PC ?  rien que ça  ;)
Bonne Soirée. Raymond

Oriu

• Full Member
Re : Filtres pour debutant, mais vraiment débutant :)
« Réponse #1 le: octobre 25, 2018, 06:25:57 am »
Moi les configurations sur PC ça ne me branche pas, oui je sais c'est peut être rétrograde mais c'est comme ça ! alors j'ai regardé du coté du minidsp. Avec les minidsp le PC ne sert qu'a faire les tests et réglages ensuite le minidsp est autonome. J'ai acheté un minidsp 2x4HD https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/minidsp-2x4-hd-intefacefiltre-numerique-firdac-24bit-192khz-p-10813.html pour votre configuration c'est sufisant. ce module fait filtre actif et équaliseur.
j'ai oublié de dire que je n'ai pas encore mis ce minidsp en œuvre, en ce moment je m'occupe des enceintes, chaque chose en son temps!
« Modifié: octobre 25, 2018, 06:49:17 am par Oriu »

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: octobre 25, 2018, 07:27:22 am »
Merci.  Dans ce cas le filtre est situé pas dans les enceintes mais dans cette boite, pourquoi pas si c'est plus facile. Je vais voir ce que Dominique me dira à ce sujet.  Peut-être une bonne idée ?

Oriu

• Full Member
« Réponse #3 le: octobre 25, 2018, 07:36:24 am »
c'est un filtre actif, c'est à dire un filtre qui agit sur les petits signaux en amont des amplis. Dans une enceinte classique le filtre passif aiguille  ou modifie le signal de puissance entre les HPs.
Par contre un filtre actif, qu'il soit dans un PC, dans un minidsp, ou analogique à tubes,à transistors, à ampli opérationnel demande d'avoir un amplificateur par HP.
Exemple pour votre projet triphonique il faut un ampli stéréo pour les deux Fane + 1 ampli mono pour l'infraflex, le minidsp se chargera de faire l'aiguillage vers les amplis (filtre actif numérique) et les corrections de courbe de réponse

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: octobre 25, 2018, 08:32:50 am »
Mille Mercis Oriu pour m'expliquer, c'est maintenant très clair.
3 ampli. Rien que ça  :d
Heureusement que les FDA coute peu cher  ;)
Cela veut dire que pour quelqu'un qui veut
3 HP par enceinte (bas, moyen et aiguë)
il faudra 3 amplis par enceinte ?  6 en tout ?

Et cela veut donc dire que tous les anciens amplifications/enceintes
non numérique, avait des filtres passives ? 

Quel serait l'avantage de mettre le filtre avant l'ampli,
je veux dire, l'avantage d'un filtre active au lieu de passive ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: octobre 25, 2018, 08:59:41 am »
Bonjour

Le miniDSP est une solution limitée sur le nombre de Taps pour les corrections.
S'il y a peu à corriger, la solution convient.
Elle est simple dans sa mise en oeuvre.

Pour corriger dans le PC, il faut :
- Un logiciel de lecture payant tel que JRiver.
- Une carte son avec un driver ASIO et deux sorties stéréo dans votre cas.
- RePhase pour le calcul des fichiers de correction.
- Le savoir faire pour les fichiers de configuration à utiliser dans JRiver. http://petoindominique.fr/php/pc_jriver.php

Je n'ai pas de problème avec un PC sous Windows, une carte son et une sortie stéréo.
Je n'ai pas testé la sortie multi canaux avec ma RME DIGIFACE USB, je n'ai pas de 2eme ampli pour le faire.

Un point important :
Un PC "musique" sous Windows n'est pas relié à internet.
Les plantages insolubles se sont réglés tout seul en 48 H en supprimant la liaison internet !!!

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
Re : Re : Filtres pour debutant, mais vraiment débutant :)
« Réponse #6 le: octobre 25, 2018, 09:33:05 am »
Mille Mercis Oriu pour m'expliquer, c'est maintenant très clair.
3 ampli. Rien que ça  :d
Heureusement que les FDA coute peu cher  ;)
Cela veut dire que pour quelqu'un qui veut
3 HP par enceinte (bas, moyen et aiguë)
il faudra 3 amplis par enceinte ?  6 en tout ?

Et cela veut donc dire que tous les anciens amplifications/enceintes
non numérique, avait des filtres passives ? 

Quel serait l'avantage de mettre le filtre avant l'ampli,
je veux dire, l'avantage d'un filtre active au lieu de passive ?

Pour une paire d'enceintes 3 voies en filtrage actif  il faut 3 amplis stéréo ou 6 amplis mono, c'est la même chose, un ampli stéréo regroupe 2 amplis.
l’avantage du filtre actif c'est de traiter que des faibles signaux sans avoir de puissance à transmettre, c'est le contraire dans un filtre passif d'enceinte.
En plus concevoir un filtre passif pour une coupure basse comme pour l'infraflex ça nécessite d'énorme bobine (inductance) qui ne sont pas sans influence sur les résultats, car la résistance interne de la bobine interfère sur la ligne de haut parleur.
En plus un filtre passif complique la charge que voit l'ampli, déjà un haut parleur c'est une charge pas si simple que ça, il n'y a qu'a regarder la courbe d'impédance.
Si en plus on rajoute des condensateurs et des bobines du filtre passif c'est plus compliqué pour l'ampli.
Avec un filtre actif les amplis sont directement raccordés aux HPs le filtrage se fait avant.
Dans certaine installation les audiophiles vont choisir le modèle d'ampli en fonction du HP utilisé, par exemple un ampli classe A  pour un HP d'aigu ou de médium à pavillon  à haut rendement et un classe A/B ou D pour le grave

daftcombo

• Full Member
« Réponse #7 le: octobre 25, 2018, 10:42:50 am »
Un point important :
Un PC "musique" sous Windows n'est pas relié à internet.
Les plantages insolubles se sont réglés tout seul en 48 H en supprimant la liaison internet !!!

À mon avis, si quelque chose lié à internet peut ralentir un PC de bureau, voire le faire planter, ce sont les mises à jour automatiques de Windows, qu'il suffit de désactiver et de faire à la main de temps en temps.

S'il s'agit d'un PC portable assez âgé, avec les ventilateurs encrassés, le surélever en le posant sur un objet de surface moindre (j'utilisais une coupelle de Saint-Marcellin en grès à l'envers, le fromage ayant déjà été mangé) peut grandement faciliter la ventilation. Une mauvaise ventilation peut être la cause de plantages voire de déconnexions d'internet.

Les antivirus qui lancent des analyses globales du système à brûle-pourpoint peuvent aussi ralentir le PC et perturber la lecture des morceaux.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: octobre 25, 2018, 10:50:36 am par daftcombo »

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: octobre 25, 2018, 11:10:34 am »
Merci Dominique et Oriu.

J'ai acheté un PC windows 10
occasion pas cher du tout
qui sera sans connexion internet
avec une disque dur SSD avec aussi
un autre disque dur normal.

Ensuite :

RME DIGIFACE USB

Ensuite 3 pièces  FDA pour :

2 FDA pour mes 2 Fane Sovereign 15-300 TC OB,
et un autre pour le infraflex avec un HP the box 15LB100-8W Speaker 15

ou est ce qu'un seul FDA suffit pour la pair des
Fane Sovereign 15-300 TC OB ?

et pour le filtrage ? 

ou est ce que dans ce cas le filtrage sera fera
en Convolution ?

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: octobre 25, 2018, 11:12:13 am »
le RME DIGIFACE USB remplace la carte son n'est pas ?
Il n y a pas de carte son dans le PC, inutile donc
car le
RME DIGIFACE USB est meilleur

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: octobre 25, 2018, 11:20:16 am »
Bonjour

Un FDA pour les enceintes principales, un autre pour l'Infraflex.
Les amplis FDA sont des amplis stéréo.
Prenez un HP à double bobine pour votre Infraflex, vous aurez 2 fois plus de puissance dans le grave.

La RME est une interface numérique, avec des sorties optique qui vont très bien avec un ampli FDA.
Il y a aussi une entrée optique qui va très bien pour la télé.
Elle est livrée avec un driver ASIO capable de gérer 32 entrées et 32 sorties simultanées en 24 bits à 48 kHz, ou 8 entrées et 8 sorties à 24 bits à 192 kHz. Costaux !!!

Je n'ai pas testé la sortie vers 2 amplis FDA.

Cordialement, Dominique

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: octobre 25, 2018, 11:37:35 am »
merci Dominique.

double bobine, je vais demander à Fane
pour un double bobine sauf si vous avez une idée ?

et le filtrage active, on fait comment ?

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #12 le: octobre 25, 2018, 11:49:02 am »
Prenez un HP à double bobine pour votre Infraflex, vous aurez 2 fois plus de puissance dans le grave.
Une version double bobine d'un HP n'en fait pas un HP admettant deux fois plus de puissance. Un HP de chez Audax donne même 60 W pour la version simple bobine et 50 W pour le double bobine.
Siméon

Oriu

• Full Member
« Réponse #13 le: octobre 25, 2018, 11:53:39 am »
le Fane est un simple bobine, les HPs à double bobines sont moins nombreux et plutôt réservé aux HPs grave

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: octobre 25, 2018, 11:58:05 am »
merci, cela voudrait donc dire que la double bobine doit être parfait pour l'infraflex ?
peut-être que ce n'est pas seulement la puissance qui compte ?