Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 34120 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #105 le: novembre 18, 2018, 17:23:01 pm »
Bonjour

A mon travail j'ai effectivement des bouchons d'oreilles moulés.
Ils vous injectent une résine dans l'oreille, laissent sécher 10 mn pendant lesquels nous entendons rien, et ils démoulent.
Un mois après nous passons à l'infirmerie chercher les bouchons finis.
Il y a une atténuation de 20 à 30 dB, c'est dire qu'ils prennent soin de nous dans mon entreprise.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Invité
Re : Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #106 le: novembre 18, 2018, 18:30:06 pm »
pour moi les ventilateurs en entrée sont inutiles, il ne sont utiles qu'en extraction. La caisse va se mettre en dépression et du coup l'air va entré toute seule par l'entrée laissée sans ventilo. (principe de VMC simple flux). Çà te coûtera moins cher, fera moins de bruit.

Oui je pense que tu as raison. Pour la résonance du caisson, une simulation sur le site de Dominique avec un volume clos de 2000m^3 et des évents similaires aux tunnels que je compte créer donne une fréquence de résonance extrêmement faible (entre 1 et 2Hz de mémoire). Ca a l'air donc ok pour ce problème, mais j'essaierai quand même avant de me lancer avec Comsol au cas où !

Vu que tu as beaucoup de Hp de grave, en quelque sorte tu crées une 2 voies avec ton casque.

Ne serait t'il pas plus judicieux, de faire une 2 voix et demie ? Evidemment à voir une fois le tout en place.

Oui c'est exactement cela, une 2 voies. Pour l'instant, selon les casques/écouteurs que j'utilise, c'est grâve sur haut parleurs + toute la bande passante sur hauts parleurs / écouteurs, il n'y a qu'avec mon casque SONY que j'ai ouvert et que je fais vraiment une 2 voies. Qu'est-ce que tu entends par 2 voies et demi ?

Pour la porte essaye de voir comment est fabriqué une fenêtre moderne, ou au pire récupère en une sur le bois coin, remplace le carreau par du bois et roule !

Oui bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé ! C'est très intéressant, je n'aurai pas à faire le système mécanique de fermeture en plus !!!

La fameuse capsule Electret à 3 euros commune à la quasi totalité des micros de mesures, que ça soit behrringer, Dayton etc. Ils sont fort pour nous faire croire qu'il existe des produits différents alors que c'est tous les mêmes...

Oui je crois que tu as raison !

Franchement ton dernier message est super, avec le coup du moulage de l'oreille!

Il me semble que ça se fait pour les protections auditives dans certains métiers ça.

Oui, merci d'ailleurs Dominique pour le témoignage ! Je ne sais pas si cet "adaptateur" aurait un intérêt, mais c'est une idée... Je verrais bien ou ça me mène : j'essaie plusieurs solutions en parallèle pour essayer de comprendre les choses.

Je me suis dis que le fait que le son était plus naturel avec un écouteur ouvert est probablement dû au fait que la mesure est moins "faussée" quand le volume entre le haut parleur et le micro positionné dans l'oreille était ouvert et non clos. En d'autres termes, le réglage avec la mesure est plus précis... En attendant de recevoir la vaseline et l'alginate que j'ai commandé, j'ai vandalisé mon vieux casque Sony à 30€, clos à la base, et je l'ai transformé en casque ouvert en découpant l'arrière des écouteurs. Voici une mesure du casque ouvert :

Et en impulsion :

On dirait qu'il y a deux pics d'impulsions collés. Il y a aussi des accidents dans la partie haute du spectre : à partir de 9khz, les accidents sont intolérables. Je me dis que c'est un fractionnement de la membrane.... Mais bon, le casque à l'arrière n'est pas complètement ouvert : l'arrière du diaphragme est obturé par un espèce d'autocollant. Je découpe donc l'autocollant, et je refais des mesures au fur et à mesure que je découpe. Bizarrement, le HP gagne en sensibilité dans le bas du spectre. Une fois l'autocollant arrière presque entièrement découpé, j'obtiens ceci :

Cette fois les deux pics d'impulsions commencent à se distinguer : je me demande si ce n'est pas une réflexion dû à l'ouverture.... Les deux pics sont espacés de 10 microsecondes, ce qui nous donne 3.4mm. Hors 3.4mm, ca fait 1.7mm aller retour, et c'est l'espace que j'ai entre le diaphragme transparant et l'espèce de plastique percé à l'arrière (désolé je vous ajoute des photos bientôt, impossible à suivre sinon !)

La courbe de réponse en amplitude n'est pas forcément mieux à priori, même si j'ai beaucoup gagné dans le médium (le niveau SPL est plus élevé car j'ai changé le volume entre temps, j'essayais d'évaluer aussi les distorsions). J'ai essayé de mettre le DT28-N contre le casque : idem, forte atténuation et accidents dans l'extrême aigu au-delà de 8khz. J'ai essayé une mesure avec uniquement le tweeter DT28-N et le micro dans l'oreille, donc sans casque sur les oreilles cette fois. Là j'ai une réponse à peu près correcte, mais si je monte le volume assez fort (120dB environ sur le pic à 6khz), j'ai une énorme distorsion qui apparaît à 4khz. Si je fais la même chose avec le casque, j'ai une distortion mais cette fois il n'y a plus un unique pic mais deux pics (sur la courbe de distortion !), toujours proche de 4khz-6khz, je ne sais plus exactement. Je ne sais pas si la distorsion apparaît à cause d'une distortion de la membrane des HPs, ou à cause de la chaîne de mesure (micro, préampli...). Pourtant, je n'ai pas dépassé -5.5dBFS sur mes mesures. Maintenant que j'y pense, je n'ai pas vérifié si mon préampli à clippé ou pas.... Je vais revérifier !

J'ai refais mes réglages avec cette nouvelle mesure du casque SONY, et j'obtiens cette fois un bon timbre dans les aigus et une bonne spatialisation. Le couplage avec les grâves se fait plutôt bien lorsque je met le casque en passe-haut, mais j'ai toujours l'impression qu'il y a une distortion lorsque je pousse fort le volume. Je pourrais comprendre une distorsion du casque à fort volume, mais que le tweeter DT28-N distorde à fort volume, ça n'est pas normal. Je vais essayer d'éclaircir ce point. Si le DT28-N ne distord pas, j'essairai de fixer le tweeter sur le casque pour faire un 3 voies : grâves avec enceintes, medium/aigu jusqu'à 2-3khz environ avec le casque, le reste de la BP avec un bon tweeter.... J'essaierai de conserver un volume aéré, qui est à mon avis une condition nécessaire pour que la mesure soit correcte. Je rajouterai des photos plus tard du casque, mon smartphone à la batterie à plat...
« Modifié: novembre 18, 2018, 18:37:56 pm par LeChacal619 »

dexter59

• Invité
« Réponse #107 le: novembre 18, 2018, 20:07:19 pm »
La 2 voies et demie est répandue dans les enceintes à double grave.

Par exemple un grave de 20 à 500 hz

et le deuxième de 20 à 60 hz, pile poil à l'endroit ou le SPL des graves est moins fort en faite.

On bénéficie de la réponse du double grave, sans la réponse en dent de scie dans le médium.

Dans ton cas ça peux aider à  la mise au point, le problème ça supposes un filtrage plus compliqué.

C'est qu'une idée en faite.

Pour la fenêtre, tu devra la modifier pour la fermée par l'intérieur avec un simple loquet par exemple.

Ou sinon tu te trouve une coulissante (moins hermetique). Tu pourra la monté dans le sens que tu veux.  Sachant qu'un coulissant pour changer le carreau faut tout démonter, mais bon sur internet, la méthode doit se trouver.
« Modifié: novembre 18, 2018, 20:13:03 pm par dexter59 »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #108 le: novembre 18, 2018, 20:35:12 pm »
Purée, j'étais à -5.5dB pic sur les mesures à ~120dBSPL en entrée carte son, mais en refaisant un essai à ~120dBSPL le voyant de clipping s'allumait effectivement ! J'ai atténué de 10dB le gain d'entrée du préampli, cette fois ça ne s'allume plus... Je vais refaire les mesures de distortion avec le casque et le DT28-N à quelques centimètres de l'oreille, pour voir si je mesure une distortion dans les deux cas quand le volume devient fort (105dBSPL sur l'ensemble du spectre, soit 115-120dBSPL sur le pic d'amplitude pour le micro à l'entrée du canal auditif : ça doit arriver bien plus atténué au tympan j'imagine...).

LeChacal619

• Invité
« Réponse #109 le: novembre 18, 2018, 21:17:43 pm »
Bon, voilà quelques mesures : https://drive.google.com/open?id=1w0uNljZ2GuyraRtHV-Q0JZTe-2G_RkGZ
edit: comme j'ai baissé le gain de 10dB en entrée du préampli et que je n'ai pas recalibré le niveau sonore sous REW, le niveau SPL affiché sur les graphes est de -10dB par rapport au vrai niveau sonore !

J'ai mesuré :

1. micro dans l'oreille, casque SONY en place contre l'oreille : une distorsion apparaît lorsque le niveau sonore approche 120dBSPL à 5.6khz :

Cette fois, il n'y a pas de clipping sur le préampli....

2. micro dans l'oreille, tweeter DT28-N à environ 2cm de l'oreille : une distorsion apparaît à peu près au même niveau sonore, à peu près à la même fréquence :

Le tweeter n'est pas censé distordre à ce niveau de puissance. Je vérifié donc :

3. tweeter DT28-N posé à l'horizontale sur le canapé, micro à environ 1cm : plus de pic de distorsion, mais une distorsion plus élevée que ce qu'elle devrait (-37dB sur l'ensemble du spectre) :

4. tweeter DT28-N posé à l'horizontale sur le canapé, micro à environ 5cm : toujours pas de pic de distorsion, mais cette fois une distorsion plus faible (-45dB sur l'ensemble du spectre) :

En 3., le niveau de pression sonore était de 115dBSPL. En 4., le niveau de pression sonore était de 96dBSPL, soit 9dB de moins. Le volume / la puissance électrique envoyée sur le tweeter était identique : j'en déduis donc que la distorsion est dûe au micro, puisqu'elle chute de 8dB alors que le niveau de pression sonore chute de 9dB.

Le fait qu'en 2. une distorsion apparaîsse est probablement dû au fait que cette distortion vient des vibrations de l'oreille qui se transmettent au micro par contact ou par l'air. J'ai donc évalué la distorsion du casque SONY de la même manière que le DT28-N :

5. casque SONY posé à l'horizontale sur le canapé, micro à environ 1cm :

à volume un peu plus fort :

La distorsion est de -38dB environ avec une pression sonore de 100dBSPL, mais le niveau de pression sonore est le même que celui avec le DT28-N à 1cm, où la distorsion valait -37dB. Du coup je ne sais pas quoi conclure, mais ce casque à 30€ semble être capable de tenir la puissance, plus que ce que je ne pensais..... Promis, les photos vont suivre vers 00h00 ^^
« Modifié: novembre 19, 2018, 00:05:00 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #110 le: novembre 18, 2018, 22:55:40 pm »
Voilà les photos du casque :

Il s'agit d'un supra-aural à la base. Comme on le voit sur la dernière photo, j'ai découpé et retiré l'espèce de tissu/plastique blanc qui était collé sur le côté de l'aimant et sur l'aimant. Le diaphragme du haut parleur est transparant, il se voit à peine sur la dernière photo grâce aux reflets de lumière... Je me dis que le double pic d'impulsion visible sur la mesure peut être dû à une réflexion lorsque l'onde traverse les trous à l'arrière en forme de haricots... edit: non ca ne peut pas être ça le double pic n'est pas visible lorsque le casque est posé sur le canapé.
« Modifié: novembre 18, 2018, 23:01:47 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #111 le: novembre 18, 2018, 23:53:50 pm »

Si le son est en plus modifié par ce qui est reçu par vibration des os et tout, ça va être chaud  :lol:

LeChacal619

• Invité
« Réponse #112 le: novembre 19, 2018, 00:01:30 am »
Celui-là c'est clairement un haut parleur suspendu à côté de l'oreille :

source: https://avprogear.com/focal-clear-open-back-headphone-now-available/

Trois modèles pour 1000$,1500$ et 3500$  :roll: je vais rester avec mon Sony à 30€ pour expérimenter  :lol:
« Modifié: novembre 19, 2018, 00:07:07 am par LeChacal619 »

Oriu

• Invité
« Réponse #113 le: novembre 20, 2018, 13:24:37 pm »
Un site Français sur le Binaural https://www.lesonbinaural.fr/  site d'un ingénieur du son de radio France, nombreux exemples d'enregistrement et documents techniques
« Modifié: novembre 20, 2018, 13:29:49 pm par Oriu »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #114 le: novembre 20, 2018, 17:03:10 pm »
Bonjour,

Un site Français sur le Binaural https://www.lesonbinaural.fr/  site d'un ingénieur du son de radio France, nombreux exemples d'enregistrement et documents techniques

Super ce site ! J'ai appris que la taille des oreilles augmentait avec l'âge, ce qui n'est pas rien ! Il y a également une super image pour le canal auditif :

J'ai pour ma part commandé également ceci pour une dizaine d'euros : https://www.amazon.fr/Rayher-masculine-polystyr%C3%A8ne-mannequin-affichage/dp/B004P1GNQ0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1542729288&sr=8-1&keywords=t%C3%AAte+homme

Je la couperai en deux et créerait des canaux auditifs aux dimensions de l'image donnée ci-avant. Je placerai alors les micros (que je devrais recevoir très prochainement) à l'emplacement du tympan, ce qui me permettra de faire des mesures je pense plus précises, et qui me permettra SURTOUT de mesurer et corriger les écouteurs/casques. En plus, les mesures se feront systématiquement canal auditif ouvert (puisque le micro ne bouchera plus le canal auditif) donc les mesures seront plus fiables, enfin je l'espère... Je ne pense pas que la morphologie de la tête influence énormément sur les mesures, mais je suis en train de voir pour une solution dans mon laboratoire : je pourrais peut être faire un scanner 3D de ma tête et ensuite une impression 3D pour un moule, ce qui me permettrait alors de créer une tête artificielle personnalisée.
« Modifié: novembre 20, 2018, 17:05:32 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #115 le: novembre 20, 2018, 18:55:06 pm »
Je viens de constater que depuis plusieurs jours, je préfère mon casque supra-aural Sony avec l'écoute binaurale à tout le reste, y compris l'intra-auriculaire Etymotic ER4-B à 280€ et à mon casque HD8Dj à 234€. La courbe semble très linéaire (et manque donc de grâve), mais le son beaucoup plus naturel et plus agréable compense largement ce défaut. Je ne recommenderai pas le casque HD8Dj : j'ai essayé de le porter aujourd'hui au boulot : je ne peux le supporter plus d'une heure car l'arceau qui appuie sur la tête me fait mal, ainsi que les oreillettes qui appuient sur les oreilles et qui me font donc également mal :-/ Le son n'est pas subliminal non plus (sans correction j'entend !).

LeChacal619

• Invité
« Réponse #116 le: novembre 20, 2018, 19:01:14 pm »
Et aussi petit détail : la figure sur la résonance du canal auditif me semble erronée. D'un côté (tympan), on a une "sound mixed boundary" (entre "sound hard boundary" et "sound soft boundary"), i.e. le son rebondit avec atténuation et déphasage compris entre 0 et 180°, alors que de l'autre (entrée du canal auditif) on a une "sound soft boundary", i.e. le son rebondit avec atténuation et déphasage ~180°. Sur l'image, l'onde sonore rebondit du côté gauche sans inversion de phase.... Pour les calculs, je ne dirai rien : la formule semble empirique donc basée sur des mesurages... Par contre, le raisonnement qui consiste à dire "à l'entrée du canal auditif il y a un noeud de pression donc pas de résonance" me paraît très glissant... A l'harmonique de rang 2, soit ~16khz, une demi-longueur d'onde (déphasage de 180°) mesure ~1cm....
« Modifié: novembre 20, 2018, 19:04:11 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #117 le: novembre 20, 2018, 21:35:21 pm »
Vous connaitriez un site permettant des tests ABX de spatialisation sonore ? Genre qui envoie un son sur un canal 5.1 ou 7.1, et qui demande de quel haut parleur le son provient ? Je pense avoir réussi un réglage assez bon et pouvoir identifier chaque direction sans trop me tromper :-)

LeChacal619

• Invité
« Réponse #118 le: novembre 20, 2018, 22:30:43 pm »
J'ai fais mon propre test  :lol: :p

https://youtu.be/nxz8nmqW6xE

Enjoy !!!

dexter59

• Invité
« Réponse #119 le: novembre 20, 2018, 23:37:33 pm »
Bonjour , j'ai vu, avec mon casque les sons gauche et droit sont nickel, par contre arrière gauche et droite c'est super faible. avant gauche et droit je localise.
Les avant centre et arrière centre sont identiques...