Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 21913 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #15 le: octobre 26, 2018, 21:55:52 pm »
Bonjour;

Et cette version ?

https://drive.google.com/file/d/1ogV0Deh_571WWaSnLE4agJz8LTSXvtiy/view?usp=sharing

Les aigus sont excellents, je ne sais pas comment tu as fais cet enregistrement ;-) par contre 0 spatialisation sur un casque : tout le son vient du milieu de ma tête, avec une très légère réverbération mais ce n'est pas réellement de la spatialisation telle que ça doit l'être en vrai. Pour reformuler ma pensée : le son est probablement excellent en live, mais la reproduction sur mon casque n'est pas formidable.

LeChacal619

• Hero Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #16 le: octobre 28, 2018, 13:04:52 pm »
Hello,

Je vais commander ça et le faire livrer chez mon frérot qui habite aux USA pour m'éviter de payer les 107$ de frais de livration + taxes.... : https://www.soundprofessionals.com/cgi-bin/gold/item/MS-TFB-2-MOG-XLR

Vu que ma chambre du bas est une chambre "presque" anéchoïque.... je pourrais mesurer mon propre filtre HRTF custom  :mrgreen: je mesurerais pour une source frontale et verrais si la spatialisation échoue ou non... Pour l'instant j'essaie ceci :

- j'ai mesuré la réponse de mon AKG-K702 en fermant l'oreillette par un carton dans lequel j'ai fais traversé le micro EMM-6. J'ai mesuré en déplaçant légèrement le micro et en faisant varier légèrement le volume en appuyant plus ou moins sur l'oreillette pour écraser la mousse, et j'ai fais un vector average de la réponse. J'ai mis un filtre cible avec passe-haut 100hz, et j'ai divisé cette courbe cible par le réponse du AKG pour obtenir un filtre permettant d'égaliser mon AKG pour reproduire la bande passante 100hz-24000hz environ.
- j'ai mesuré la réponse au sweet-spot en déplaçant légèrement le micro autour de la position de la tête et en faisant varier la longueur des sweeps. J'ai fais un vector average pour obtenir ma courbe de référence.
- j'ai mesuré en plaçant mon micro "contre" mon oreille, tête orientée vers l'enceinte et micro dans l'axe. J'ai fais varier légèrement ma position de tête par rapport au micro et j'ai fais un vector average pour avoir mon filtre HRIR pour une source de face.
- j'ai divisé le filtre HRIR par la courbe de référence de mon système pour avoir le filtre "HRIR calibré" (toujours pour une source venant de face).

Je suis en train de convoluer filtre de compensation AKG + filtre HRIR de face + une musique pour voir ce que ça donne....
« Modifié: octobre 28, 2018, 13:06:44 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #17 le: octobre 28, 2018, 13:33:31 pm »
Pas terrible avec une reproduction par casque extra-auriculaire : la spatialisation est meilleure qu'avec la musique d'origine, mais elle dépend de la position du casque : les oreillettes sont grandes, si je les fais bouger en arrière ou en avant, le son change (vers l'arrière si l'oreillette est vers l'arrière, pas tellement vers devant lorsqu'elle est bien centrée ou vers devant). Donc le son lorsqu'il est reproduit par un HP extra-auriculaire subit toujours le filtre de l'oreille.

Soit il faut réussir à mesurer le filtre HRIR subit lorsque le son est reproduit par un HP extra-auriculaire, qui nécessiterait une mesure avec un micro à l'intérieur du canal auditif externe de l'oreille pendant que le son est reproduit avec un HP extra-auriculaire, et réussir à trouver une position précise et stable du HP, ce qui permettrait alors en quelque sorte "d'annuler ce filtre", mais ça me paraît complexe.... soit il faut utiliser une source sonore intra-auriculaire.... disposée dans le canal auditif externe, mais dans ce cas je ne sais pas comment combiner grâve externe + binaural avec ce mode de reproduction (peut-être un écouteur avec les mousses classiques qui ne provoque pas une isolation totale du conduit auditif externe ?)

Genre ceci : https://www.amazon.fr/Sennheiser-505435-Ecouteur-Baladeur-Coussinets/dp/B004ZLV0GS/ref=sr_1_18?s=electronics&ie=UTF8&qid=1540730708&sr=1-18&refinements=p_n_style_browse-bin%3A1602918031%2Cp_72%3A437873031

Pour un essaie, le coût n'est pas énorme...
« Modifié: octobre 28, 2018, 13:48:52 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #18 le: octobre 28, 2018, 21:05:38 pm »
Pour la reproduction, je détaille un peu le principe : en configuration 7.1, on a 7 sources (Front Left, Front Center, Front Right, Side Left, Side Right, Rear Left, Rear Right) réparties selon ce schéma : https://drive.google.com/open?id=1XhXhjJYKSBYYOivRqD14LtEHPuGCcfVx

Avec des micros positionnés à l'entrée du canal auditif externe, je mesure le filtre HRIR pour l'oreille G et D subi par le son pour chaque source pour arriver jusqu'à la position du micro, donc jusqu'à l'entrée du canal auditif externe. Ensuite, je reproduis le "son 3D" avec deux écouteurs intra-auriculaires (sources acoustiques postionnées à l'entrée du canal auditif externe : au même endroit que le micro utilisé pour mesurer les filtres HRIR...) en faisant un "downmix" 7.1 vers 2 canaux en convoluant chaque canal encodé (source fictive) par chaque filtre HRIR (oreilles G et D) correspondant :

signal FL convolué par filtres HRIR_FL (oreilles G/D) + signal FC convolué par filtre HRIR_FC (oreilles G/D) + signal FR convolué par filtre HRIR_FR (oreilles G/D) etc. pour tout les signaux.

Rien de bien compliqué en principe donc. Si un jour on nous sort un format 15.1, il suffira de mesurer les filtres HRIR de chaque source de cette configuration surround, et appliquer le même principe.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #19 le: octobre 28, 2018, 22:23:31 pm »
Un lien que j'ai trouvé intéressant : https://www.head-acoustics.com/downloads/eng/application_notes/NotesonBinauralMeasurements_e.pdf

Il y est question de subwoofer + intra-auriculaire pour le binaural page 5/6 :

A playback  via  a  headphone  alone may  be  insufficient,  since  a  headphone cannot  generate high enough sound pressure levels in the low frequency range. In this case, the headphone
playback must be supplemented by a subwoofer.

J'ai commandé deux types d'intra-auriculaires distincts pour l'instant pour les premiers futurs essais :

• Sennheiser MX 365 (26€) : des écouteurs "classiques" de l'ancienne époque, positionné juste devant l'entrée du canal auditif externe et maintenu par une mousse.
  • Final Audio E2000 (54€) : des écouters intra-auriculaires nouvelle génération, qui se coincent dans l'entrée du canal auditif externe. Vu le nombre de commentaires positifs décrivant "une qualité acoustique hors norme" pour peu que l'isolation soit faite correctement, je ne peut pas résister de les essayer.... L'arrière du HP est ouvert à l'air libre, ce qui fait qu'ils sont isolants mais pas totalement.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #20 le: octobre 30, 2018, 14:27:15 pm »
Bonjour,

Je viens de recevoir mes deux écouteurs et je viens de les tester. Le premier que j'ai essayé est le Final Audio E2000 (~43€) :

(source: https://www.cobra.fr/final-audio-e2000-p-36641)

Le bas du spectre est légèrement atténué, l'équilibre dans le haut du spectre n'est pas bon, mais les aigus semblent plutôt clairs malgré tout. La sensation d'espace est très très bonne : on entend presque mieux que sur mon système la réverbération présente dans l'enregistrement : on est plongé dedans. Mais comme les enregistrements stéréo ne sont pas fais, en général, pour être reproduits dans ces conditions, c'est évidemment moins bon qu'un système stéréo hifi dans une pièce acoustiquement adaptée à ce type d'enregistrement.

J'ai testé en premier lieu des démos des filtres HRTF d'IRCAM pour voir si j'y voyais du changement : http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/listen/sounds.html

Effectivement il y a du mieux pour la source lorsqu'elle se situe devant, sur l'individu 1026 le son passe bien "devant ma tête" et non pas "dans ma tête, entre les deux oreilles". J'ai essayé à nouveau cette vidéo, qui était la meilleure contenant des instruments : https://www.youtube.com/watch?v=0zGY9c9LljU

La spatialisation est meilleure qu'avec le casque AKG K702, le son légèrement moins bon dans les aigus. Ca n'empêche pas de profiter de la vidéo à environ (jugé à l'oreille) l'équivalent sur mon système de 90-95dBC (probablement 85dBA à cause du fait que mon système à des grâves réhaussées de quelques dB....). J'ai pris plaisir à écouter cette vidéo sur une dizaine - quinzaine de minutes. Essai plutôt positif, si ce n'est que mon oreille ne supporte toujours pas trop ce type de casque qui "rentrent" dans le canal auditif externe, tout en faisant un lavage de celui-ci....

Il est alors venu le temps d'essayer le second écouteur : Sennheiser MX365 (15€)

(source: https://fr-fr.sennheiser.com/ecouteurs-audio-stereo-mx-365)

Premièrement : beaucoup plus agréable à porter, même s'ils sont un peu gros et pourraient incomoder certaines petites oreilles...
Deuxièmement : les grâves sont très largement absents : je pense que l'atténuation débute à 100-200Hz et qu'on a environ -5 à -10dB à 50Hz, pour donner un ordre de grandeur (malgré le fait que Sennheiser annone une bande passante de 20-20000Hz, je me demande dans quelles conditions sont faites les mesures, et si la réponse est donnée pour une atténuation de -3dB ou de -20dB....). En revanche, les aigus sont bien plus nets que ceux du Final Audio E2000, et l'équilibre tonal dans le haut du spectre semble aussi bien meilleur. L'écoute de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0zGY9c9LljU est à peine moins agréable et la spatialisation moins bonne, mais j'impute cela au manque de grâves qui ne permet pas à mon avis de restituer la "sensation de volume" de la pièce. En revanche, les aigus sont beaucoup plus plaisants à niveau sonore à peu près identique.

J'ai essayé de convoluer une vidéo youtube que j'avais extraite en .wav avec le filtre HRIR pour une source située 30° à gauche (i.e. 30° d'azimut sur leur référentiel) et 30° à droite (i.e. 330° d'azimut sur leur référentiel) pour reproduire "fictivement" une reproduction en configuration stéréo : mais le son n'est pas bon, et cela avec les deux casques : un son mauvais et de la distorsion dans les aigus avec le E2000, un son extrêmement mauvais avec le Sennheiser MX365 et avec un brouhaha ne permettant même pas de distinguer une distorsion franche.

J'ai essayé de convoluer le même .wav avec le filtre de convolution que j'avais tenté de générer pour une source frontale, cette fois la qualité sonore est au rendez-vous (son très très bon, bon équilibre tonal) mais la spatialisation n'est pas terrible. J'impute cela au fait que j'ai fais une mesure à "ras de l'oreille", et non à l'entrée du canal auditif externe... Il me faut donc les fameux micros binauraux à 200€+100€ de frais d'import environ pour faire la mesure.... Je ne sais pas si je vais me lancer pour ce prix, ou attendre 5-6 mois que mon frère puisse éventuellement m'économiser les 100€ de frais d'imports. En attendant, je peux toujours essayer de chercher d'autres filtres HRTF dans d'autres bases de données, en particulier la base de données ARI qui, d'après mes premières expériences, semblait avoir des filtres HRTF de meilleure qualité.

Conclusion : l'écouteur Sennheiser MX365 à 15€ est mon favoris (je m'y attendais un peu vu la taille des HPs et le savoir faire de Sennheiser) et je vais essayer de le "marier" avec mes caissons de grâves pour voir ce que ça peut donner comme résultat subjectivement sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0zGY9c9LljU.
« Modifié: octobre 30, 2018, 14:36:26 pm par LeChacal619 »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #21 le: octobre 30, 2018, 14:44:11 pm »
Bonjour LeChacal,

Merci pour votre retour d'expérience avec ces deux modèles d'écouteurs.

Récemment je me suis acheté une paire de Superlux HD 361:
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_361.htm
pour écouter de la musique au bureau.

Le son n'est pas mal du tout, mais le fait que ce soit des intra-auriculaires les rend plus difficiles à introduire dans les oreilles, et plus désagréables à porter.

Je pense me prendre des MX365 à 14,90 € port inclus sur le site de Sennheiser pour comparer.

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #22 le: octobre 30, 2018, 15:52:38 pm »
Bonjour Thomas,

Je propose que l'on se tutoie entre audiophiles !

Je pense me prendre des MX365 à 14,90 € port inclus sur le site de Sennheiser pour comparer.

Effectivement l'essai n'est pas très coûteux, je suis d'ailleurs assez impressionné de la qualité de restitution de ces petites bêtes...

J'ai fais deux mesures : une avec écouteur dans son oreillette en mousse légèrement appuyée contre le micro EMM-6 (ce qui est le cas lorsque l'écouteur est en place sur l'oreille), et une autre avec forte pression contre le micro EMM-6 (ce qui je pense n'est pas représentatif de la répnse de l'écouteur en place...) : https://drive.google.com/open?id=1yhc6NVwtWSejmxcuva8Z795NXCznPDFd

Au niveau SPL pour la faible pression :

Très linéaire sur l'ensemble du spectre avec une légère remontée dans l'aigu. D'après le GD (et la phase) la dérive commence vers 250Hz, là ou commence approximativement la bosse dans la réponse SPL. Je pense qu'il s'agit de la fc basse du haut parleur de l'écouteur, l'effet de bosse étant probablement le résultat d'une surtension.... On a 0dBR @ 74Hz, (R pour Relativement au reste du spectre ou c'est linéaire : entre 300 et 2000hz), -3dBR @ 50Hz, -5dBR @ 40Hz, à l'erreur (possiblement importante) de mesurage près, ce qui semble confirmer le manque de grâve à l'écoute. Cela dit, dans la vidéo ou j'avais fais l'essai, les grâves sont absentes tout court donc ça a probablement surévalué mon jugement. Dans d'autres musiques, le manque de grâve est là mais pas non plus très important : en mettant le boost de grâve sur mon DAC Fiio Olympus 2, les grâves semblent linéaires. Mais comme moi j'aime y mettre du +6 à +8dB en-dessous de 100hz..... ca fait un gros delta au niveau subjectif au final ^^.

En tout cas, la réponse est très linéaire dans la zone importante : 100Hz à 2Khz si on omet la surtension dans le grâve, qui n'est peut être pas là lorsque l'écouteur est sur l'oreille.... Dans le haut du spectre il semble y avoir une grosse bosse mais là encore, quid du mesurage..... en tout cas, il n'y a pas des accidents énormes sur la courbe qui est plutôt lisse, ce qui est de bonne augure pour une correction ! Je vais estimer subjectivement la correction à appliquer en essayant différentes égalisation sur l'extrême aigu.
« Modifié: octobre 30, 2018, 15:56:24 pm par LeChacal619 »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #23 le: octobre 30, 2018, 16:07:35 pm »
J'ai passé commande. Sur le site de Sennheiser, c'est donné. Je ne peux de toute façon pas mettre plus de 20 € dans des écouteurs car je les laisse traîner sur mon bureau à la merci du premier chapardeur venu. C'est encore mieux s'ils ont l'air cheap.

J'écoute à faible volume, juste histoire d'occulter le bruit du PC et de la clim'. Les écouteurs sont branchés directement dans la carte son du PC en mini-jack.

À la maison j'ai depuis plus de 12 ans un AKG K701, qui a aussi une bosse dans les aigus apparemment, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Le niveau de détail est excellent, j'aimerais avoir la même chose sur des enceintes un jour.

Vivement la suite de tes expérimentations !

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #24 le: octobre 30, 2018, 17:37:45 pm »
À la maison j'ai depuis plus de 12 ans un AKG K701, qui a aussi une bosse dans les aigus apparemment, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

J'ai essayé de la corriger : le meilleur résultat est sans correction, ce doit donc être une grosse erreur dûe à la méthode de mesure. J'ai trouvé une mesure ici sur le site de golden ears : http://en.goldenears.net/25818
Je pense qu'il faut s'intéresser au deuxième graphe, qui est celui de la réponse en fréquence lissée à 1/3 d'octave (la première et la réponse en fréquence "perçue", je ne m'y fierai pas trop...).

D'après cette page http://en.goldenears.net/388 je pense que la mesure a été faite avec le coupleur GRAS RA0045 qui simule l'impédance d'une oreille humaine :

The RA0045 Ear Simulator is for making acoustic measurements on earphones coupled to the human ear by ear inserts such as tubes, ear moulds, or ear tips. The acoustic input impedance of RA0045 closely resembles that of the human ear and, as a result, loads a sound source in very much the same way.

Ce qui expliquerait les différences de mesure que je pressentais. Ca reste relativement plat comparé à une vingtaine d'autres courbes SPL d'écouteurs que j'ai comparé sur ce même site. Cela dit, je ne suis même pas certain que ce fameux coupleur soit représentatif de ce que reproduit réellement l'écouteur dans l'oreille de chaque individu. Mais c'est toujours probablement mieux que ma mesure écouteur contre micro ^^.

PS: moi aussi mes écouteurs sont vite perdus en général  :ptdr:

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #25 le: octobre 30, 2018, 18:58:07 pm »
Bon, j'ai essayé de marier écouteurs MX365 + mes caissons de grâve. Pour ne pas toucher aux réglages (peut-être que quelqu'un va passer bientôt écouter mon système, je n'ai pas envie de tout dérégler d'ici là ^^), j'ai fais la chose suivante :

• MX365 en passe-presque-tout (lol, de toute façon ils ont une pente naturelle < 100hz) avec juste un passe-haut à 48dB/octave à 30hz pour les soulager un peu si je pousse le volume...
  • les caissons de grâve en passe-bande 15-100hz à 48dB/octave des deux côtés.

Les filtres sont de type Linkwitz-Riley. Ensuite j'ai aligné temporellement les MX365 avec les subs au sweet spot (milieu du canapé, position des oreilles quand je suis assis). A l'écoute, j'ai du atténuer les écouteurs de 6dB pour aligner à peu près subjectivement les grâves et les écouteurs. L'alignement marche plus ou moins selon les musiques, le problème vient de la qualité de mon grâve qui n'est pas suffisamment bonne : l'écouteur atténuant un peu les grâves, pour avoir un fort SPL (i.e. 95dB) je dois reproduire les grâves avec encore plus d'intensité (i.e. 100dB). Le grâve ne me plaisait déjà pas énormément et était limité en puissance, avec cette perte de SPL c'est encore pire et ce n'est pas bon du tout !

Le meilleur mariage écouteur/subs s'obtient sur de la batterie (https://www.youtube.com/watch?v=x9uyG5t8QhI&list=PLlcZV4J86GBY1cVTkHlo0FGU8koKot888&index=2). Pour donner un ordre de grandeur, volume assez fort (mais pas douloureux), j'étais à 100-103dBC avec les subs seuls (i.e. mesuré avec le micro à la position du sweet spot). La clarté procurée par l'écouteur (à priori d'après mes mesures >58dB, bien plus donc qu'avec mon ancien mode de reproduction ou je talonnais à 38dB environ à cause de la réverbération de pièce malgré le RT60 de 170ms !) fait que les distorsions de la pièce ne sont pas masquées par la réverbération : j'entend donc la porte vibrer, les grâves distordus.... etc. mais avec l'écouteur sur les oreilles, ça passe mieux.

Le mariage est moins bon (pas bon en fait) sur de la musique de film (https://www.youtube.com/watch?v=ODsUpq0WAYY&index=2&list=PLTVl8a73qbqaviBNfQ-26_SeBH-I3d-T4), ou là la distorsion est vraiment trop audible/génante, et où on identifie clairement le son venant des caissons (ce qui ne devrait pas être le cas si les grâves étaient bons). Il faut que je trouve un moyen de booster "énormément les grâves" (genre 10 à 15dB) sans augmenter le niveau sonore dans la pièce ou la puissance envoyée aux subs. J'imagine deux possibilités :

• Mettre tout les caissons de subs autour de moi en cercle sur un diamètre d'environ 1m.
  • Créer un volume étanche dans la pièce, i.e. construire une espèce de cabane dans laquelle je disposerai les hauts parleurs de grâve, à la manière d'un habitacle de voiture que l'on sonorise.... Le volume réduit permettrait d'avoir un boost énorme en basse fréquence, mais je ne sais pas si avec un volume confortable des modes de résonances apparaîtraient vu qu'à priori si le volume est suffisamment petit je devrais pouvoir couvrir toute la surface de la boîte avec les membranes des hauts parleurs de grâves....

Vous auriez d'autres idées moins saugrenues et plus WAF ?  :A :ptdr:
« Modifié: octobre 30, 2018, 19:05:27 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #26 le: octobre 30, 2018, 19:16:02 pm »
Ah oui et sur la batterie, le résultat est bluffant : à part la coloration dû au fait que le son ne vient pas de face, la qualité et quasi identique à mon système utilisant les line-arrays... voire mieux car la clarté est encore meilleure. Pour le naturel, il faut la réverbération, mais je repousse encore ce problème pour l'instant : avec le binaural, je n'aurai qu'à écouter des enregistrements surround pour palier temporairement à ce problème.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #27 le: octobre 30, 2018, 19:20:54 pm »
Hâte de recevoir ces petites bestioles !

Mais fais attention tout de même au volume sonore avec ce genre d'appareils. La crainte des voisins n'est pas là pour te faire baisser... Le son réaliste de la batterie en concert de jazz fusion, je ne le connais qu'à travers des bouchons, car j'aime être aux premiers rangs, mais pas souffrir !

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #28 le: octobre 31, 2018, 23:58:17 pm »
Bon, j'ai pas envie de vivre dans une boîte, et les grosses barriques (les "foudres") suffisamment gros pour pouvoir rentrer devans pour restituer les basses dans ma pièce avec un SPL plus élevé sans gêner le voisin ça coûte beaucoup trop cher.... et ça poserait sûrement des problèmes pour passer par la fenêtre ou la porte :-D

J'ai craqué et j'ai commandé ceux là (300-350€  :oops:) : https://www.etymotic.com/er4.html

Le modèle ER-4B est avec une réponse supposée plate, exprès pour la reproduction binaurale. Les autres ont une réponse non linéaire pour adapter à la reproduction stéréo toute moche.... Avec ce type d'écouteurs, les grâves ne seront pas en reste, tout les commentaires que j'ai lu disent que le son est excellent : plus de 80% d'évaluation à 5/5 sur amazon et le peu qui n'ont pas mis 5/5 c'était pour des problèmes divers de SAV ou autres alors que d'autres disent que le SAV est très bon donc.... Je pense que c'est un investissement car cette marque semble être à la pointe du savoir faire pour les intra-auriculaires, et le prix n'est pas non plus mirobolant (loin des tarifs excessifs > 1000€) : après tout le savoir-faire et le calibrage des écouteur au dB près, ça se paie... ! Je vous dirai s'il vaut le MX365 à 20€  :ptdr: (j'espère !!!!).
« Modifié: novembre 01, 2018, 00:02:01 am par LeChacal619 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #29 le: novembre 01, 2018, 10:17:33 am »
Bonjour on pourrais imaginer sur le principe une écoute au casque de qualité aéré avec un exciteur fixé dans un canapé DIY, si avec ça on arrive pas à faire de la qualité... On pourrais même ce faire des films avec ça. Par contre écoute d'égoiste (ou pas suffit d'avoir plusieurs casques) mais en tout cas moins convivial et peut être moins vivant aussi. A voir

J'écoute beaucoup au casque, qui sont en général meilleur que les écouteurs, et comme ça descend bien plus fort la solution de l'exciteur est pour mon avis meilleure, si jamais et j'insiste le concept est validé par LeChacal, dont le sérieux n'est plus à démontré sur ce forum.

Un truc me chagrine comment faire pour que tout le son et/ou vibrations arrivent à peu prêt en phase ? Dans le cas d'un exciteur ça doit pas trop poser de problème, les assises royales sont juste au dessus (pitié pas de blagues séxuelles sur cette dernière phrase que je regrette déjà d'avoir écrite), mais dans le cas de caisson déporté c'est pas la même mayonnaise. Faut t'il couper les fréquences basses du casque et ou écouteur, à la manière d'un petit large bande pour en améliorer l'écoute sur le médium/aigu ?
Jusqu'où faudrait t'il aller avec ce genre d'expérience ?

En tout cas l'idée de base est franchement bonne en soit sur le papier, à voir après moults essais, dont nous sommes habitué avec vous ;).