Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 9582 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #195 le: mars 07, 2019, 23:09:17 pm »
Que pensez-vous de cette vidéo : https://cdn.trainyourears.com/videos/TrainYourEars-EQ-Edition-2-intro.mp4

(source: https://www.trainyourears.com/). Le concept est simple, le logiciel pas donné, mais tout refaire à la main n'est pas forcément une bonne alternative....

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #196 le: mars 07, 2019, 23:29:40 pm »
J'ai trouvé mieux, un outil gratuit développé par l'équipe de recherche de Harman en plus ! http://audio.education/TET.html

Compatible Mac et Windows.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #197 le: mars 23, 2019, 01:23:19 am »
Toujours à la recherche d'une solution pour la reproduction de medium+aigu. A priori la meilleure solution est celle qui se rapprocherait d'un casque électrostatique type Stax SR-L300. Compter environ 800€ le casque + 2000€ pour l'ampli spécial qui doit délivrer des tensions très élevées (de l'ordre de +/-500V).

Sur le site rtings.com j'ai trouvé que les apple Earpods ont une distorsion très faible (proche de l'électrostatique), même si elle remonte un peu à 130hz (fréquence limite haute à laquelle je devrais transiter avec mon caisson clos) à une valeur très raisonnable de 0.5% pour 100dBSPL :

Quasiment aucun autre haut parleur / écouteur ne parvient à ce taux de distorsion.

La réponse dans l'extrême aigu est assez similaire à celle de l'électrostatique Stax, et avec deux ou trois EQs bien placés elle pourrait être parfaitement similaire, les creux/bosses étant aux mêmes fréquences :

Je pense que c'est parce qu'ils "ne contiennent pas" autant les ondes stationnaires dans le conduit auditif que les intra-auriculaires habituels. En effet, les écouteurs sont percés ce qui permet aux ondes à l'arrière du diaphragme de s'échapper de la coquille :

On le voit avec la valeur d'isolation sonore qui n'est pas excessive :

La consistence au dessus de 130hz (variation de réponse SPL entre plusieurs individus et donc plusieurs repositionnements) est mauvaise mais très lisse : il n'y a pas de forte variabilité dans l'extrême aigu d'une fréquence à l'autre comme avec le Stax LR300.
Stax SR-L300:

Apple Earpods:

J'en ai reçu des copies à 8€ : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MFXKVBN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai également commandé les vrais Apple Earpods sur le site d'Apple que je devrais recevoir la semaine prochaine pour essayer de voir s'il y a une différence qualitative entre la copie à 8€ et le modèle d'origine à 30€.

Il manque pas mal de grâve, c'était prévisible vu qu'ils coupent à 100hz, mais dans le cadre de l'utilisation future que je compte en faire ce n'est pas du tout un problème. Par contre la tenue dans l'oreille n'est pas terrible : je pensais que les écouteurs rentreraient davantage dans le conduit auditif et que du coup le positionnement serait très précis et stable. Du coup pour palier à ce souci de consistence de la réponse et de tenue dans l'oreille je vais tenter une solution qui s'approche de celle utilisée pour les écouteurs Bose : https://www.amazon.fr/gp/product/B079Q1DSPR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
La forme étant ovale, si j'ai de la chance avec les dimensions je pourrais coller les écouteurs dessus.
J'ai commandé deux autres embouts (https://www.amazon.fr/gp/product/B074J3GWMW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 et https://www.amazon.fr/gp/product/B07MFVBMZY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1) pour voir laquelle des trois solutions me procure le positionnement le plus stable et le plus agréable pour une écoute à long terme. Si les écouteurs pouvaient se faire oublier, ce serait l'idéal.

J'essaierai de voir grossièrement quel positionnement me paraît le meilleur et vérifier à la mesure en repositionnant plusieurs fois l'écouteurs et en essayant volontairement de le placer différemment à chaque fois, même si je pense qu'il n'y aura qu'une seule position précise possible.
« Modifié: mars 23, 2019, 01:58:07 am par LeChacal619 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #198 le: mars 23, 2019, 09:25:06 am »
Salut,

J'ai lu  je ne sais plus ou sur un forum que les vrais Earpods sont mieux que les copies; mais c'était peut être psychologique.

Mon avis quand tu reçoit les autres tu met une oreillette du vrai dans une oreille et l'autre du faux dans l'autre, tu verras vite en comparaison G et D lequel sonne le mieux.

Par contre il est probable que le vrai soit plus confortable !

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #199 le: mars 25, 2019, 21:33:22 pm »
Bonjour,

J'ai lu  je ne sais plus ou sur un forum que les vrais Earpods sont mieux que les copies; mais c'était peut être psychologique.

Mon avis quand tu reçoit les autres tu met une oreillette du vrai dans une oreille et l'autre du faux dans l'autre, tu verras vite en comparaison G et D lequel sonne le mieux.

Les deux sont similaires en terme de dimension et de forme, avec une différence minime sur un trou je crois. Malheureusement le jack des écouteurs à 8€ a mal été dimensionné, ce qui fait qu'il est resté coincé dans l'adaptateur jack 3.5 F -> jack 6.5mm M que j'ai branché sur mon préampli Behringer MiniAMP. J'ai dû utiliser une pince pour débrancher les écouteurs et j'ai cassé la prise jack. Je n'ose pas les rebrancher même si les fils ne sont pas déssoudés....

Les Apple Earpods font un son qui sifflote un chouïa dans l'aigu, ça correspond en général pour moi à un problème entre 6 et 12khz. Par contre les médiums sont excellents et les grâves un peu absent mais plutôt correct en terme qualitatif. Le son est très aéré et ils isolent très peu : quand je claque des doigts devant moi, je ne perçois pas de différence avec/sans écouteurs.

J'ai fais la chose suivante :

1. J'ai repris les mesures d'impulsions moyennées que j'avais fait avec mon micro Dayton EMM-6 placé à l'entrée du conduit auditif en plaçant ma tête à 0°/+30°/+110°/etc. pour mesurer les 7 hauts parleurs que je cherche à reproduire dans une configuration 7.1.
2. J'ai fenêtré les mesures à -20/+100ms avec fenêtrage de Hann et exporté en .wav en appliquant le fenêtrage (sans normalisation de volume pour conserver les niveaux relatifs)
3. J'ai tronqué les mesures sous Audacity à +120ms.
4. J'ai mis ma carte son en configuration 7.1 et j'ai redirigé chaque source à reproduire vers 2 canaux oreille gauche / oreille droite pour faire les convolutions :

5. J'ai appliqué les convolutions de chaque source par les impulsions correspondantes, et j'ai symétrisé les sources gauche et droite pour diminuer le nombre de convolutions (et parce que je n'avais pas mesuré les réponses d'impulsions pour toutes les sources pour les 2 oreilles...), exemple pour la source avant gauche et avant droite :

Comme vous le voyez, la convolution pour la source avant gauche vers l'oreille gauche et la convolution pour la source avant droite vers l'oreille droite sont les mêmes...
6. J'ai cherché, via des signaux de tests que je me suis crée avec un son de cymbale, le délai à appliquer à l'oreille opposée pour chaque source pour que la source semble provenir de la façon la plus cohérente possible vers l'angle initial. Par exemple pour la source avant gauche, située normalement à 30° à gauche, j'ai testé +0.10ms, elle était un peu trop à droite, puis +0.20ms, elle semblait correctement venir de 30° à gauche, de +0.30ms où elle semblait venir un peu trop de face, du coup petit à petit j'ai convergé vers la valeur 0.20ms. Pour les sources arrières c'était le réglage le plus difficile et probablement le moins stable.
7. J'ai essayé un peu d'égaliser à l'oreille. J'ai tendance à linéariser systématiquement la réponse en amplitude pour une oreille pour les 7 sources combinées, je ne sais pas si c'est dû au fait que ça correspond grosso modo à la réponse en "champ diffus" et que les écouteurs ont tendances à cibler cette courbe ?

Le résultat est plutôt très bon, après égalisation la localisation est relativement précise pour toutes les sources sauf les sources arrière gauche et droite, que je localise mal. Toutes les sources de faces sont facilement identifiables, en particulier la source avant centrale : je la perçois parfaitement hors de ma tête et plutôt loin, un peu plus que celles du côté genre ~5mètres contre ~3mètres pour les sources avant gauche et avant droite. Celles du côté semblent légèrement plus proches encore (~2mètres).

J'ai à présent très très hâte de tester le caisson en deux voies avec ces écouteurs avec une transition à 120hz, en particulier sur le décollage de la fusée Falcon Heavy :mrgreen: :

Je vous dirai si ça vibre !!!!!!  :headb2:
« Modifié: mars 25, 2019, 21:38:10 pm par LeChacal619 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #200 le: mars 25, 2019, 22:28:41 pm »
Salut,

Ils ont l'air bien, moi c'est le Hypex qui est tout l'opposé de ces écouteurs, le casque que tu as proposé à mon frère qui ma ébahi pour ce que c'est, justement isolé, bon grave etc. Mais ce n'est pas les mêmes attentes !

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #201 le: mars 25, 2019, 23:01:11 pm »
Il étouffe un peu le son dans les aigus le HyperX, notamment à cause de son problème vers 4khz je pense. Mais ouais sinon i'a certaines musiques qui passent plutôt bien, en tout cas il est extrêmement confortable à porter avec ses coussinets à mémoire de forme, pour moi c'est le plus agréable de tout les casques circum-aural (et de tout les casques tout court) que j'ai essayé. Seul les Apple Earpods le valent : même s'ils dérangent à peine après quelques dizaines de minutes, ils sont ultra légers : c'est pas la même sensation "d'agréable" si j'ose dire ^^.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #202 le: mars 26, 2019, 00:36:45 am »
Je l'ai trouvé meilleur que mon autre casque immédiatement à l'écoute.

Quand mon actuel sera mort je m'en commanderais un aussi.

Je n'ai pu malheureusement que le testé que sur 3 chansons. 

Je testes actuellement ton réglage de binaural (ambiophonie ? ) que tu m'a envoyé y'a quelques minutes.

J'ai du mieux sur la scène sonore, elle est beaucoup moins dans la tête.

Je n'ai pas sur faire marcher la reverb par contre, soit ça faisait une reverb typique d'une salle de kermesse de village, ou soit ça faisait rien du tout, ça bug ce truc.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #203 le: mars 26, 2019, 00:50:41 am »
Oui j'explique un peu pour ceux qui sont hors contexte : j'ai eu l'idée de reproduire de l'ambiophonie via le binaural. En effet, d'habitude l'annulation du crosstalk, le signal du haut parleur gauche qui se retrouve sur l'oreille droite et inversement, se fait avec une planche ou du DSP via un filtre inverse difficile à mettre en oeuvre et peu robuste à un déplacement de tête et autres infimes variations :

Dans mon cas, avec la reproduction binaurale, il me suffit tout simplement de ne pas faire la convolution de la source sur l'oreille opposée. Je fais la chose suivante : convolution d'une source venant de face sur chaque oreille correspondante, et la même chose mais avec un filtre passe-bas à 300hz pour l'oreille opposée. De cette façon, ca permet de booster les grâves sans laisser passer les aigus, ce qui est probablement le plus proche de ce qui se passe lorsqu'on place deux enceintes en face séparées d'une planche.

Je suis arrivé à un réglage sympathique, voilà les fichiers à dézipper dans un sous-dossier de d'EqualizerAPO, par exemple dans "C:\Program Files\EqualizerAPO\config\binaural" et il suffit ensuite de charger le fichier de configuration dans le fichier "C:\Program Files\EqualizerAPO\config\config.txt". Idéalement il faut faire le test avec des écouteurs Apple Earpods (30€).
« Modifié: mars 26, 2019, 01:09:18 am par LeChacal619 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #204 le: avril 02, 2019, 15:30:59 pm »
Salut, je ne retrouve plus le sujet pour le test il a été supprimé ?

Par contre le fichier à télécharger  n'est plus bon  ;)

J'écoute en ce moment, c'est dingue à quel point ça marche mieux le nouveau réglage !

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #205 le: avril 02, 2019, 15:41:04 pm »
Salut,

Le post est dans la section "Et la musique fût", que je trouvais assez approprié ;-)

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4287.0

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #207 le: avril 03, 2019, 21:27:03 pm »
Un lien intéressant pour vous chez Genelec :
https://www.audioxpress.com/news/genelec-to-redefine-headphone-monitoring-with-aural-id-software-technology

Merci pour le lien ! Et oui tout le monde s'y met... allez savoir pourquoi  ;)

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #208 le: avril 05, 2019, 23:29:27 pm »
Bon, ça y est on a débuté les travaux dans la soirée comme des boeufs : trop motivés :-)

Quelques images :

Je pense que d'ici dimanche je pourrais faire des mesures du caisson complètement clos. Je vérifierai avant de le fermer la pression SPL caisson ouvert, puis caisson clos à l'intérieur et enfin à l'extérieur pour calculer la différence intérieur/extérieur pour voir combien de décibels je gagne (en plus) à l'intérieur et combien je gagne (en moins pour le plus grand bonheur de mon voisin) à l'extérieur :-D

daftcombo

• Full Member
« Réponse #209 le: avril 06, 2019, 10:24:59 am »
Waouh. Impressionnant morceau d'emmental !

Ça, c'est de la motivation.