Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 9523 fois)

dexter59

• Sr. Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #210 le: avril 06, 2019, 10:48:45 am »
Ah Ah On va le retrouvé en décomposition les écouteurs dans les oreilles avec du bon son, il ne va plus décrocher de la :).

J'ai trop envie de testé en faite, on peux même imaginer de faire ça avec seulement une paire de grave avec leur charge closes respectives, c'est les voisins qui remercieraient aussi je penses ! Même si on perd le côté enceinte infinie, on regagne un peu en SPL dans le caisson et ça simplifie, diminue les coûts.

J'ai pensé au placo,  question de coût mais hélas pas assez rigide. Il faudrait à minima de l'OSB doublé, ou du tripli mais c'est pas donné!

Il est fou ce Jean, mais c'est ce qu'on aime, et ça se trouve il est sur une bonne voie, quand j'écoute les earpods actuellement, je me dit qu'il sait déjà ce qu'il fait.

Je continuerais à le soutenir et à l'aider du mieux que je peux. Je n'ai pas forcément le bagage technique niveau audio, mais parfois, une remarque plus ou moins pertinente peux aider!

daftcombo

• Full Member
« Réponse #211 le: avril 06, 2019, 12:12:07 pm »
Dexter, si tu es sur Skype, on peut échanger nos impressions sur les earpods. Je n'ai pas envore les embouts mais le son est déjà pas mal.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #212 le: avril 06, 2019, 20:20:09 pm »
Je t'ai envoyé un MP.

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #213 le: avril 07, 2019, 19:49:02 pm »
Ah Ah On va le retrouvé en décomposition les écouteurs dans les oreilles avec du bon son, il ne va plus décrocher de la :).

Ca c'est possible si je reste enfermé dedans ! :D

J'ai trop envie de testé en faite, on peux même imaginer de faire ça avec seulement une paire de grave avec leur charge closes respectives, c'est les voisins qui remercieraient aussi je penses ! Même si on perd le côté enceinte infinie, on regagne un peu en SPL dans le caisson et ça simplifie, diminue les coûts.

Oui why not : une charge close de même volume réparti des deux côtés pour quel le HP est une force de réaction parfaitement symétrique, ca serait pas stupide.

J'ai pensé au placo,  question de coût mais hélas pas assez rigide. Il faudrait à minima de l'OSB doublé, ou du tripli mais c'est pas donné!

Ouais j'en sais quelque chose j'ai pris du tripli : j'en ai eu en tout pour 600€ environ, en comptant les vis, le sica etc.

Bon, une nouvelle photo du bordel avec mon cousin à côté :

Tout les HPs sont branchés en série (16x4 Ohms) car je me suis dis que je serai très large en puissance.... Et quelques premières mesures, sachant que j'ai essayé de fermer le caisson comme j'ai pu avec la force des mains.... Avant de visser le panneau, il me faut acheter des joints mousse, faire de nouvelles simulations, tracer le gabarit de la porte etc.
Evidemment, le SPL était calibré (139dB à 0dBFS mais le micro n'en supporte normalement que 132) : https://drive.google.com/open?id=1xiOt7W6fwxyLgsvHF7G-09bWTgzcdfbB

Le decay à l'air bon, la distorsion à 105-110dB environ est de l'ordre de -55 à -60dB, c'est plutôt pas mal. A 125dB je n'ai pas réussi à tenir la plaque, qui a tapé sur le cadre pendant la mesure... donc la distorsion n'est évidemment pas valide. Je posterai de nouvelles mesures réalisées dans de meilleurs conditions bientôt.
« Modifié: avril 07, 2019, 19:51:59 pm par LeChacal619 »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #214 le: avril 07, 2019, 20:16:42 pm »
Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant dans le domaine de la hi-fi. J'espère que va porter ses fruits !

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #215 le: avril 07, 2019, 20:52:01 pm »
J'espère que va porter ses fruits !

Je l'espère aussi ! Pas mal de problématique pour l'étanchéité du caisson et la porte, je m'y attaque la semaine prochaine. Deux nouvelles mesures (REW 5.2 beta 7) avec une meilleure fermeture de la porte tenu avec le pied cette fois... Cette fois les subs ne sont pas filtrés, la mesure est sur la bande passante entière :

https://drive.google.com/open?id=1OxepHiMbbiysZdPt--uiLDsxnJ4RU3rT

Le graphe SPL et decay associé :

Il y a un premier mode de résonance à 154hz environ, ce que j'avais prévu. C'est parfait pour transiter avec mes écouteurs vers 100-120hz comme prévu donc !  :)

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #216 le: avril 09, 2019, 01:04:21 am »
Bonsoir,

Après avoir testé mon caisson, j'ai remarqué qu'il n'y avait absolument aucune vibration crée sur les habits et autres. En effet je m'y attendais malheureusement: la pression est uniforme en tout point du caisson, si bien que comme il n'y a aucune variation de pression, aucune force ne s'applique sur les matériaux à l'intérieur du caisson (habits, cheveux, etc.). En essayant de combiner les écouteurs au caisson, j'ai remarqué que la combinaison s'effectuait mieux dehors du caisson que dans celui-ci : peut être parce qu'a l'extérieur du caisson, des vibrations infimes apparaissent. En effet, il existe des ondes progressives dans la pièce au dessus de 24hz environ puisque ma pièce fait environ 7 mètres dans sa plus grande dimension (343/7/2 avec un peu d'erreur à cause du déphasage provoqué par le rebond sur les murs). Du coup je me suis demandé s'il serait intéressant de déphasé au contraire les hauts parleurs avant et arrière du caisson pour générer un déplacement des particules d'air sans trop générer de pression SPL. Malheureusement comme je ne peux pas encore fermer le caisson, je n'ai pu que tester avec le caisson partiellement fermé, et sans les écouteurs car mon voisin dormait donc je n'ai pas pu mettre suffisamment fort. Je n'ai pas été convaincu. M'est ensuite venu l'idée de décaler temporellement les ondes générées par les hauts parleurs avant et arrière pour générer une onde planaire progressive dans le sens de la longueur du caisson de façon fictive : l'onde est générée à l'avant, et les hauts parleurs à l'arrière générent le même signal avec un décalage de 1.7/0.343=4.96ms de sorte que le mouvement du haut parleur soit en phase avec l'onde lorsqu'elle l'atteint et que l'onde continue ainsi son chemin : l'onde est ainsi "guidée" dans le caisson et le traverse de part en part.

Papourien m'a fait remarqué que cette technique a un nom : le "end firing". Dans la litérature on dit qu'il s'agit d'une antenne : c'est donc en quelque sorte bel et bien une technique permettant de "guider" l'onde sur le chemin tracé par les hauts parleurs :
(source: https://soundforums.net/articles/advanced-subwoofer-techniques-190498/)

J'ai testé avec deux signaux : les 5 HP avant et les 5 HP arrière, puis avec 3 signaux : les 5 HP avant, les 2 HP du haut au milieu, et les 5 HP arrière.

J'obtiens ceci à la mesure : https://drive.google.com/open?id=1Bb58ttZC-fsSlJc3Q8G3uNpLAyR9Q_2-

Les mesures sont quasiment identiques, à l'exception près du decay ou la résonance à 80hz disparaît et ou, par conséquent, le taux de clarté se linéarise.

Impulsions alignées sur le micro :

5 hauts parleurs avant + 2 hauts parleur centraux + 5 hauts parleurs arrière en mode end-firing :

Il y a une rémontée du SPL à 116hz mais pas le decay rate reste le même, ce qui n'est donc pas problématique de ce côté.

Demain j'essaie de voir si je peux faire avec les 16 HPs via 5 canaux audio décalés dans le temps pour améliorer un chouïa la précision du end-firing.
« Modifié: avril 09, 2019, 01:09:15 am par LeChacal619 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #217 le: avril 09, 2019, 12:34:51 pm »
Salut, avec une telle dispositions de Hp il y a forcément des annulations, mais je suis même pas sur qu'en dephasé quelques un va améliorer les choses =>

En caraudio, il arrive fréquemment sur les forums, que des gens se plaignent de n'avoir pas de grave, souvent un des Hps est branché à l'envers...

Je suis en train de me demander avec un tel caisson, si on branchement seulement les 5 Hp de devant si ça ne serait pas mieux justement.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #218 le: avril 09, 2019, 12:45:08 pm »
Salut dexter,

Mon explication n'était pas claire. L'intensité acoustique est un vecteur qui est défini par le produit de pv avec p un scalaire (la pression) et v un vecteur (la vitesse). Une onde qui se propage en champ libre, dite onde progressive car elle peut se "déplacer progressivement", il y a un p non nul et un v non nul. Dans mon caisson, lorsque les longueurs d'ondes sont plus grandes que la dimension du caisson, l'onde ne peut pas se "déplacer" dedans. Je peux donc faire plusieurs choses :

1. en mettant tout les hauts parleurs en phase, je génère une pression sans générer de vitesse car les particules d'air ne se déplacent presque pas : elle ne font que se compresser/décompresser de façon équilibrée en tout point du caisson. J'ai donc une pression non nulle mais une vitesse nulle.
2. en mettant les 5 hauts parleurs de devant en opposition de phase avec les 5 de derrière (fonctionnement isobarique), je peux générer une vitesse sans pression, puisque la variation de volume générée d'un côté est compensée de l'autre, les hauts parleurs ne génèrent donc qu'un mouvement des particules sans générer de variation de pression dans le caisson.
3. en mettant un délai entre les hauts parleurs, je peux simuler une onde progressive en faisant en sorte que la pression varie dans le caisson au fur et à mesure que la pression se déplace dans une direction, c'est la technique endfire :

(source: http://www.techniquesduson.com/endfire2.html).

La seule onde stationnaire qui pourrait s'établir est dans la longueur du caisson vers 100hz, et dans la hauteur du caisson vers 150hz. Sauf que dans la réalité c'est plutôt 80hz et 130hz. Donc en coupant en passe-bas à 100hz et en faisant le endfire sur la longueur du caisson, je m'affranchi de toutes les résonances qui peuvent exister, et la réponse mesurée est parfaite en tout point du caisson sur la bande 0-100hz (je ne descend pas à 0hz mais si je pouvais il n'y aurai pas de résonance....).

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #219 le: avril 09, 2019, 12:50:19 pm »
Je reposte cette simulation que j'avais fais : https://ibb.co/jwHwNf

On voit parfaitement qu'il n'y a pas d'annulation et que la pression est homogène dans le caisson jusqu'à 110hz environ ou l'onde stationnaire commence à s'établir verticalement. Je pense qu'elle ne s'établit pas horizontalement à 80hz du fait que les hauts parleurs sont disposés sur toute la longueur du caisson.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #220 le: avril 09, 2019, 20:23:40 pm »
Bonjour,
les particules d'air ne se déplacent pas avec le vecteur vitesse de l'onde de pression. Ce n'est que l'onde de pression qui se déplace, les particules ou molécules oscillent autour de leur point d'équilibre. Je tenais à corriger cette notion ;)

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #221 le: avril 09, 2019, 20:28:39 pm »
J'ai refais un mesurage aujourd'hui. A cause de mon expérimentation d'hier, d'un manque de temps et d'un manque de câbles, j'ai laissé 4 HPs débranchés. J'ai fais un trou pour passer le câble du micro et vissé le panneau manquant pour rendre quasiment clos mon caisson. Le panneau n'est toutefois pas renforcé.

J'ai fais plusieurs mesures en commençant pas un niveau faible : 112dB. Au fur et à mesure que je montais le volume, les hauts parleurs passifs se sont mis à bouger de plus en plus, absorbant une partie du SPL généré par les autres hauts parleurs. Voilà quand même les mesures : https://drive.google.com/open?id=1hFAcviK3X-6wjf8xu0WYHjimyi9IphB3

Il faut REW v5.20 beta 6 ou plus pour les ouvrir (peut être certaines versions en dessous fonctionnent mais je n'en suis pas sûr), donc voici quelques graphes :

SPL à 120dB:

Distorsion à 120dB:

Decay à 120dB:

J'ai appuyé fort avec le genou pour maintenir la porte, que je n'empêchais pas toutefois de vibrer. Sans pression, elle résonait à 35hz environ. En appuyant la résonance à 35hz à disparu. Je suspecte que la résonance à 92Hz soit dû aux hauts parleurs non branchés, qui doivent entrenir une onde stationnaire sur la longueur du caisson. Si ce n'est pas la source du problème, alors il y aurait une onde stationnaire à 92hz et ça m'embêterait beaucoup mais je pourrais y remédier en transformant les parois avant/arrière en résonateur de Helmoltz accordés à cette fréquence, ce qui procurerait une absorption pratiquement parfaite (car basstrap sur environ 1/3 voire la moitié de la surface de chaque côté).

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #222 le: avril 09, 2019, 20:30:57 pm »
Bonjour,
les particules d'air ne se déplacent pas avec le vecteur vitesse de l'onde de pression. Ce n'est que l'onde de pression qui se déplace, les particules ou molécules oscillent autour de leur point d'équilibre. Je tenais à corriger cette notion ;)

Oui c'est une vitesse instantanée des particules d'air autour de leur position, mais vous m'aviez compris je pense. Bien sûr que la particule qui se trouve devant le caisson ne va pas se déplacer par magie comme avec un courant d'air à l'arrière du caisson ;-). L'onde de pression se déplace, mais les particules aussi (elles font juste des aller retour comme tu le dis autour de leur position qui n'est d'ailleurs pas un point d'équilibre à proprement parler, disons plutôt leur position initiale ou position de repos).

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #223 le: avril 09, 2019, 20:37:05 pm »
Ah oui petite précision : les hauts parleurs sont filtrés en passe-haut avec deuxun IIR à 15hz de mémoire (d'ou la chute dans l'infra, c'est pour limiter l'excursion des HPs mais pas sûr que j'en ai besoin maintenant que le caisson est clos...) et en passe-bas avec deux IIR à 100hz.
« Modifié: avril 10, 2019, 00:05:47 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #224 le: avril 13, 2019, 00:22:45 am »
J'ai réalisé un filtre de correction FIR pour voir si ça améliore les choses. La réponse ciblée est générée avec Rephase : LR passe-haut 20hz 48dB/octave + LR passe-bas 120hz 96dB/octave, filtre 16384 coeffs @ 44.1khz, fenêtrage Hann.

Après convolution, j'obtiens ceci : https://drive.google.com/open?id=1jYYLgufBPMO60aOKdzEGyesFhT9Kc9Ek

La distorsion ne change pas, le SPL devient parfait et le decay aussi sauf la résonance à 36hz dû à la porte qui vibre et que je tiens pour l'instant en appuyant avec le pied (je n'arrive pas à l'empêcher de vibrer...) et la résonance à 95hz que je pense absorber avec un basstrap car je n'arrive pas à faire les simulations et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.....

Après tout, un basstrap de 20cm accordé à cette fréquence avec un coefficient d'absorption de entre 0.8 et 1.0 devrait absorber AU MOINS 60% de l'énergie, donc plus de 6dB par cycle, il y a 9.6cycles par 100ms donc environ 58dB d'atténuation sur 100ms..... Même si je suis largement en dessous, j'ai actuellement -21dB sur 240ms à 95hz et -50dB sur 240ms aux autres fréquences.... il ne me faut donc gagner que 30dB d'absorption sur 240ms pour être "bien".