Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 10843 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #225 le: avril 14, 2019, 16:50:32 pm »
Pour absorber la résonance engendrée par l'onde stationnaire s'établissant dans la longueur du caisson à 94hz, une modification de la face arrière : les trous des hauts parleurs vont être bouchés avec des chutes des trous que je vais faire pour les 14 nouveaux HPs qui vont aller sur le côté, et je vais ajouter une épaisseur de planche derrière, ce qui va me donné un résonateur de Helmoltz avec une paroi perforée de 27x2 = 54mm. d'épaisseur. Je vais doubler les chevrons à l'arrière pour avoir une profondeur de 14cm :

Avec environ la moitié de l'épaisseur du volume rempli d'un matériau absorbant de résistivité au flux de 1500 Pa.s/m² et l'autre moitié remplie d'air, j'obtiens un coefficient d'absorption d'environ 1 à la fréquence de résonance :

L'avantage du résonateur à membrane perforée, c'est que je peux le "tuner" en ajustant la porosité (i.e. le diamètre des trous et/ou le nombre de trous ouverts, en bouchant un sous-ensemble des trous par exemple...).

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #226 le: avril 14, 2019, 20:18:53 pm »
Salut, je me souviens de la soirée à galérer avec ce fameux bass trap sur comsol.

Tu vois encore une fois l’intérêt de ce caisson c'est que tu peux -apparemment- le traiter acoustiquement facilement.

La même chose dans une pièce d'écoute classique mais mdr ... Tu en met une dizaine comme ça de bass trap sur tout un mur !

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #227 le: avril 14, 2019, 20:39:28 pm »
Oui pour absorber l'onde a presque 100% il faut traiter 100% de la surface avec un coefficient d'absorption 100% : c'est plus facile quand le mur fait 0.7m x 1.2m que quand il fait 5.5m x 2.4m :-D

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #228 le: avril 14, 2019, 21:38:16 pm »
JPhorn à 4 bass trap de 2 m 50 X 1 m 20 franchement profond dans sa pièce, un plafond traité complètement, des pans de murs complets avec de la fausse pierre pour diffuser, de la moquette et surement un tas de trucs. C'est sur que c'est + compliqué :p.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #229 le: avril 19, 2019, 22:19:54 pm »
Bonjour,

Reçu aujourd'hui les 14 subwoofers commandés chez Farnell : 15€ pièce, pas de frais de douanes, 18€ de frais de ports pour les 3 gros colis... difficile de faire mieux ! Les 38cm ne sont pas beaucoup plus chers : si je devais faire un système aujourd'hui pour sonoriser une pièce, je ferai certainement un gigantesque baffle plan à base d'une vingtaine subwoofers 38cm... Coût minimal (une seule planche pour le grand dipôle), avec 2mm. d'excursion et une puissance électrique raisonnable (sûrement de l'ordre de 300-500W rms)., les 110dB SPL seraient largement atteignable et la qualité au rendez-vous !

Demain, je visse les HPs et réalise le basstrap de helmoltz prévu dans la simulation : planche perforée de 5.4cm d'épaisseur avec une porosité d'environ 2.8% pour un caisson de 14cm de profondeur. Je vais aussi me procurer un interrupteur coup de poing, 2 prises rail DIN, un petit boitier électrique, ainsi qu'un ruban LED qui fera l'éclairage intérieur. Une prise alimentera l'éclairage, l'autre sera reliée sur l'interrupteur coup de poing et servira d'alimentation pour les 2 amplis branchés dessus (mon Gemini XP3000 avec 2 canaux, et un ampli home cinéma STR-DB je sais plus combien avec 4 canaux). 6 canaux de ma carte son serviront à alimenter 6 rangées de subs (la face avant et 5 les rangées dans la longueur), alors que les deux autres canaux alimenteront les écouteurs Apple Earpods.
« Modifié: avril 19, 2019, 22:21:49 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #230 le: mai 15, 2019, 23:38:06 pm »
Bonjour à tous,

J'ai reçu de la mousse acoustique Basotect (mélanine) 3cm lisse que j'avais commandé pour tapisser l'intérieur du caisson. J'en ai mis une épaisseur dans le basstrap contre la paroi perforée ainsi qu'une épaisseur de 4cm de fibre de bois.

Une petite vidéo à l'intérieur du caisson: https://photos.app.goo.gl/7NBwhWdqGC1TAiS79

Après nouveau réglage avec filtre correction FIR + quelques EQ, j'ai obtenu ces mesures :

Elles sont également dispos au format .mdat (nécessite REW bêta) pour ceux que ça intéresse. La résonance à 91hz persistait légèrement dans les mesures, mais j'ai réussi à la supprimer complètement avec la correction FIR.

Je n'avais mis que deux petits bous d'absorbant Basotect dans le caisson, et j'ai essayé de faire des mesures en ajoutant quelques plaques (deux) au fond contre la membrane perforée, mais ca n'a pas l'air de changer grand chose: ni en terme de decay, ni en terme de distorsion. Mais je vais quand même tapisser ce que je peux avec les 7 ou 8 plaques de 1x0.5m qu'il me reste: le mur arrière, le dessus, et peut être le côté gauche. Je ferai de nouvelles mesures pour voir si ça change grand chose ou pas. Je m'attaquerai ensuite au problème de la ventilation et à une fermeture mécanique de la porte avec des "genouillères" ou "grenouillères" (je ne sais pas quel est le bon terme).

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #231 le: mai 24, 2019, 20:09:29 pm »
Bonjour,

Aucune nouvelle fracassante: j'ai mis du basotect sur toute la surface arrière et côté gauche du caisson. J'ai aussi dissocié le siège du support écran pour pouvoir sortir le siège sans avoir à démonter le panneau de droite du caisson (avant, le chassis du siège ne passait pas par la porte du caisson).

Nouvelles mesures avec une position probablement légèrement différente du micro, toujours posé contre le siège vers la hauteur de la tête : la mesure est sensiblement identique à la précédente. La résonance à 91hz a bel et bien disparu et la correction semble robuste. J'ai mesuré par curiosité le niveau de bruit dans le caisson : il est de 48dBC / 43.3dBA. La distorsion est à environ -36dB @ 20hz et descend à peu près linéairement jusqu'à -50.6dB @ 100hz pour un niveau sonore de 114dB.

Les mesures ici.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #232 le: mai 27, 2019, 23:19:36 pm »
Bonjour,

Je viens d'apprendre que la distorsion que je mesure n'est pas du tout représentative de la réalité : à environ 103dBC, j'obtiens:

avec le micro Dayton EMM6: -36dB environ sur la H2 et -65dB environ pour les autres harmoniques.
https://ibb.co/Xs53SGG

avec le ECM8000: -46dB environ sur la H2 et -70dB environ pour les autres harmoniques.
https://ibb.co/xMnVL4Z

avec un micro Behringer B5: -44dB environ sur la H2 et -60dB environ pour la H3 et les harmoniques diminuent au fur et à mesure que l'ordre augmente.
https://ibb.co/64Z31zx

Je précise que je mesure exactement la même distorsion à SPL équivalent avec des écouteurs dans un tube de 2cm avec le micro EMM-6 (j'ai sorti la capsule et elle est placé à une extrêmité du tube alors que l'écouteur et placé à l'autre extrémité). De plus la distorsion augmente et diminue avec le SPL de la même façon avec les écouteurs qu'avec le caisson. J'en déduis que quelque part dans ma chaîne de mesure à ce SPL quelque chose crée de la distorsion, et je tablerai sur le micro.....

daftcombo

• Full Member
« Réponse #233 le: mai 27, 2019, 23:28:23 pm »
Cela confirme ce que je pensais : il y a de gros problèmes avec les micros de mesure.

Jean, as-tu mesuré la réponse en fréquence et la phase avec chacun de ces micros ?

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #234 le: mai 27, 2019, 23:31:30 pm »
Bonjour Thomas,

Oui mais je n'ai pas fais attention aux différentes mesures: je n'ai regardé que la distorsion. Cela dit en basse fréquence les micros sont relativement fiables, sauf vers 10-30hz mais je suis pas à 1dB près, d'autant plus que je n'ai même pas une courbe droite dans le bas du spectre...  ;)

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #235 le: juillet 15, 2019, 20:59:43 pm »
Bonjour,

Quelques news: j'ai montré un bras de support pour écran/clavier/souris dans le caisson.

L'ensemble des photos sont ici : https://drive.google.com/open?id=1NeSCw4v3I4OM_cKlD9xRJ8zpMz2T-zOB

Je développe une appli pour essayer de reproduire la technique de réglage expliquée ici par David Griesinger (chercheur qui dénonce le fait que la méthode d'égalisation des casques/écouteurs etc. de champ diffus, majoritairement adopté dans la communauté scientifique, n'est pas fiable et à laquelle il préconise comme alternative une méthode d'égalisation grossière et subjective mais selon lui plus pertinente...) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLlcZV4J86GBaOhs41XSaJ66ZiFb9yKKbL

J'ai réussi à faire quelque chose d'utilisable en javascript et node.js, mais je ne sais pas encore déployer l'application sur le net et il reste à la peauffiner, notamment documenter pour expliquer la procédure à faire.

J'ai testé plusieurs trailers et j'en ai kiffé un : celui d'Alita. Du coup, je l'ai essayé sur le caisson du bas, et.... omg : c'était kiffant !!!  :d :d :d

J'ai fais deux sessions d'écoute, le micro était calibré mais le clipping était à 131dB au niveau numérique et je ne pensais pas monter si haut...

Première session: https://ibb.co/PD6KQbr

Booster un peu le grâve ne dénaturait pas le son à ce niveau sonore, j'en ai donc profité pour le monter de 5-6dB environ.

Deuxième session: https://ibb.co/YR03Z8Y

La c'était juste énorme: je sentais mon corps vibrer dans les gros impacts de grâve.... Je pense que les pics de SPL étaient autour de 138dB compte tenu des deux logs SPL, le 131dB étant atteint sur la deuxième session là ou le pic SPL atteignait 125dB sur la première session.

J'ai testé les trailers du film Aladdin et Avengers:End Game. La bande son était moins dynamique : au lieu de 80/100 sur la barre de volume windows, j'étais obligé de baisser à 50/100 environ pour ne pas que les mediums/aigus soient trop fort. Les basses étaient donc moins fortes, même si elles restaient fortes comparé à une installation classique.... Mais Alita, c'était vraiment le surkiffe !!!

J'ai commandé un tweeter à rubban sur aliexpress. Je vais réaliser un baffle-plan une ou deux voies pour mesurer la bande passante 100-20000hz ou 500-20000hz (selon que je décide de mettre une ou deux voies...) dehors dans un champ, et essayer de corriger aux petits oignons le spectre medium/aigu/extrême aigu.

Quant à la ventilation, elle est toujours prévue pour bientôt :p