Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 21908 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #30 le: novembre 01, 2018, 12:21:16 pm »
Bonjour,

Merci pour ton enthousiasme Dexter !

J'écoute beaucoup au casque, qui sont en général meilleur que les écouteurs, et comme ça descend bien plus fort la solution de l'exciteur est pour mon avis meilleure, si jamais et j'insiste le concept est validé par LeChacal, dont le sérieux n'est plus à démontré sur ce forum.

Le problème du casque est que le son ne vient pas directement dans le canal auditif externe, mais juste "devant" l'oreille. Je pense qu'à cause de cela, le binaural ne peut pas être restitué correctement. En ce qui concerne la qualité sonore, quasiment tout les commentaires que j'ai vu concernant l'intra-auriculaure Etymotic ER4 (la version pour une écoute normale, pas binaurale) disent que celui-ci a un meilleur rendu que n'importe quel casque (y compris des Sennheiser HD800S je crois de mémoire). J'ai constaté moi-même avec le Final Audio E2000 que les basses sont propres et correctements restituées, donc je me demande à quel point le grâve ressenti par le corps est important pour la sensation de puissance : peut-être que cette sensation de puissance n'est qu'une illusion de notre cerveau crée par la réverbération de la pièce ? auquel cas, elle serait imitable par les intra-auriculaires ?

Un truc me chagrine comment faire pour que tout le son et/ou vibrations arrivent à peu prêt en phase ? Dans le cas d'un exciteur ça doit pas trop poser de problème, les assises royales sont juste au dessus (pitié pas de blagues séxuelles sur cette dernière phrase que je regrette déjà d'avoir écrite), mais dans le cas de caisson déporté c'est pas la même mayonnaise. Faut t'il couper les fréquences basses du casque et ou écouteur, à la manière d'un petit large bande pour en améliorer l'écoute sur le médium/aigu ?
Jusqu'où faudrait t'il aller avec ce genre d'expérience ?

Bonne question effectivement. Avec l'Etymotic ER4-B, je devrais pouvoir restituer toute la bande passante sans avoir à appliquer de passe-haut : il est largement assez puissant et de suffisamment bonne qualité pour cela normalement. L'isolation des sons extérieurs (supérieure à 30dB, je n'ai plus la valeur exacte elle est donnée sur le site d'Etymotic...) est tellement grande qu'à mon avis je n'entendrais même pas les grâves de mes caissons.... donc l'idée de faire une restitution 2 voies est à oublier. En revanche, peut-être que de faire jouer les caissons de grâve pour faire vibrer le corps légèrement peut apporter un surplus de réalisme, je ne sais pas. Je testerai et je vous dirai ! Avec le MX365, le son avait l'air plus englobant et vivant et naturel avec les grâves joués par les caissons, MAIS le MX365 n'était pas capable lui-même de reproduire le niveau de grâve normal donc je ne peux pas en déduire que ce sont les vibrations du corps qui apportent ce gain... En revanche, la mauvaise qualité du grâve et la différence de révebération/clarté tranchée fortement avec le rendu de l'écouteur sur la majorité des musiques malheureusement. Peut-être qu'un bassshacker sur le canapé serait effectivement une bonne idée !

Pour aligner un écouteur et des HPs externes, je fais comme pour aligner deux hauts parleurs : décalage temporel arbitraire, mesure avec micro placé contré l'écouteur de façon à ce qu'il capte le son de l'écouteur suffisamment fort mais aussi le son des HPs à aligner, et je règle le délai ainsi. A 100Hz, la période vaut 10ms, un dixième de cette période (36° de déphasage) fait 1ms, soit 34cm de marge pour le sweetspot, ce qui suffisant si les HPs sont disposés de face, puisque normalement un déplacement latéral dans cette configuration entraîne une différence de délai minime et donc à priori toutes les places d'un canapé seraient dans le sweetspot ;-)
« Modifié: novembre 01, 2018, 12:28:13 pm par LeChacal619 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #31 le: novembre 01, 2018, 12:54:29 pm »
Je suis toujours enthousiaste sur les gens qui osent avancer, avec des choses simples la plupart du temps.

Allez rions un peu ; un infraflex et des écouteurs  :ptdr:

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #32 le: novembre 01, 2018, 13:59:50 pm »
Je suis toujours enthousiaste sur les gens qui osent avancer, avec des choses simples la plupart du temps.

Allez rions un peu ; un infraflex et des écouteurs  :ptdr:

Je dirai même mieux : un infraflex dans une toute petite pièce (2m^2 et 3m^3) et des écouteurs :-P

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #33 le: novembre 01, 2018, 16:38:00 pm »
:mrgreen:

et non, il te faut une pièce de 20 m3 minimum qui nous fait à la louche une petite chambre de 9 m², tu as la tête dans l'enceinte si tu fermes portes et fenêtre, tu peux faire une bass-reflex avec la fenêtre ouverte !!  :ptdr:

cdt.Gilles

Pourquoi 20m^3 minimum ?

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #34 le: novembre 01, 2018, 17:04:56 pm »
Avec un VAS de 11 m3 , c'est mieux pour un baffle plan :)

cdt.Gilles

Hum. Mais je compte partir sur un caisson clos avec des hauts parleurs en charge infinie (l'extérieur du caisson serait ma pièce actuelle de 100m^3). Si je fais des infraflex, se sera les parois du caisson qui seront déplacés par des moteurs.
« Modifié: novembre 01, 2018, 17:06:34 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #35 le: novembre 01, 2018, 17:09:31 pm »
Sans prendre en compte les caractéristiques électromécaniques des HPs, voici ce que donneraient 16 sources monopôles parfaites dans un caisson que j'imagine de dimension extérieure max. 1.8m x 0.8m x1.3m (longueur, largeur, hauteur) :

La première résonance apparaît vers 120hz, donc je pourrais reproduire <80Hz avec un SPL ~110-112dB à 20hz pour un déplacement d'air de chaque source de 1/1000 m^3/s, ce qui donne dans ma pièce actuelle si je disposais mes caissons en cercle, pour un même volume d'air déplacé par source, un SPL à 20Hz < 80dB.... Avec ce confinement de volume, je gagne environ 30dB, ce qui n'est pas négligeable pour la distorsion. De plus dans cet environnement, rien ne vibre, toutes les sources de bruits sont isolées à l'extérieur (pc, amplis, etc.), donc l'environnement devrait être très silencieux et en plus il faut ajouter à cela l'isolation sonore extrême procurée par l'intra-auriculaire Etymotic ER4 (>35dB) !

PS: cliquez sur les liens pour l'animation
PS2: j'ai dû inventer une nouvelle forme d'art :mrgreen: la deuxième animation est un vrai chef d'oeuvre  :ptdr:
« Modifié: novembre 01, 2018, 17:17:55 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #36 le: novembre 01, 2018, 17:18:53 pm »
Je dois ouvrir le caisson pour laisser passer un peu d'air quand même, je dois donc simuler si cela entraînera une résonance et si oui à quelle fréquence pour ne pas que ça soit gênant pour la bande 0-100Hz. Et aussi, ce caisson sera rempli d'un chassis acier construit sur mesure avec siège baquet que l'on doit me donner et qui était initialement prévu pour la simulation auto (le chassis comprend un support de volant que je vais réutiliser pour poser un écran en attendant la VR). Je m'imagine dans un an, casque PiMAX 8k sur les yeux, écouteurs et mes 16HPs de grâve, en train de me regarder un bon film avec son 3D là-dedans xD Ca ne s'appellera plus Imax mais Imini xD
« Modifié: novembre 01, 2018, 17:23:09 pm par LeChacal619 »

landbourne

• Full Member
« Réponse #37 le: novembre 01, 2018, 18:06:35 pm »
  Bonsoir,

"Bonjour on pourrais imaginer sur le principe une écoute au casque de qualité aéré avec un exciteur fixé dans un canapé DIY, si avec ça on arrive pas à faire de la qualité... On pourrais même ce faire des films avec ça. Par contre écoute d'égoiste (ou pas suffit d'avoir plusieurs casques) mais en tout cas moins convivial et peut être moins vivant aussi. A voir."

A la fin des années 70, quelqu'un avait inventé une espèce d'écharpe sonore qui fonctionnait justement avec des vibrations qui étaient ressenties par les os.

Yves

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #38 le: novembre 01, 2018, 18:16:54 pm »
Oui la transmission par les os fonctionne aussi effectivement. Je n'ai pas trouvé cette fameuse écharpe ^^

Sinon, quelqu'un aurait une idée pour garder le caisson clos tout en assurant un débit d'air constant à l'intérieur ? (pour ne pas avoir à se mettre en plus un masque à oxygène quoi ^^). J'ai essayé des simulations avec des ouvertures sur le caisson, ca crée des grosses variations de SPL lorsque le volume du cockpit intéragit avec la pièce  :refl:

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #39 le: novembre 01, 2018, 18:47:02 pm »
Je suis en train de refaire les simus avec cockpit complètement clos et à l'extérieur en champ libre, c'est mieux représentatif du cockpit dans ma pièce actuelle. Je confirme que j'ai bien un delta d'environ 30dB à 20Hz à quelques mètres du cockpit (environ 3) : ce delta diminue quand on monte en fréquence (environ 15dB d'écart à 80-85Hz) et augmente quand on diminue en fréquence (à 10hz le delta est énorme). Je ne sais pas si c'est représentatif car les grâves doivent à mon avis "traverser" un peu les membranes des HPs...

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #40 le: novembre 03, 2018, 01:32:04 am »
Bonjour,

Je me suis mis à Google SketchUp, c'est vraiment génial : j'ai réussi à créer un modèle 3D de ce que je veux faire après environ 1 heure de visionnage de tutoriels et une demi-journée de boulot, voici ce que j'ai en tête :

Mon voisin fait de la menuiserie, il a dit qu'il m'aidera pour raboter les chevrons et faire les coupes en angles et tout. Il me reste encore à faire le plus dur : une porte qui soit à la fois rigide et étanche.... En attendant d'avoir la VR, je remplacerai le volant par un écran et une tablette pour mettre clavier et souris  :p

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #41 le: novembre 03, 2018, 10:13:02 am »
Bonjour
Il me reste encore à faire le plus dur : une porte qui soit à la fois rigide et étanche....
Comme au fond d'un puits, il y a risque d'asphyxie. 
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: novembre 03, 2018, 10:39:39 am »
Bonjour

Ne faut-il pas mettre un grand écran à la place des HP avant ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #43 le: novembre 03, 2018, 11:15:43 am »
Bonjour
Ne faut-il pas mettre un grand écran à la place des HP avant ?
Cordialement, Dominique
Des lunettes 3D, ça doit le faire.
Siméon

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #44 le: novembre 03, 2018, 11:36:31 am »
Bonjour,

Je me suis mis à Google SketchUp, c'est vraiment génial : j'ai réussi à créer un modèle 3D de ce que je veux faire après environ 1 heure de visionnage de tutoriels et une demi-journée de boulot, voici ce que j'ai en tête :

Mon voisin fait de la menuiserie, il a dit qu'il m'aidera pour raboter les chevrons et faire les coupes en angles et tout. Il me reste encore à faire le plus dur : une porte qui soit à la fois rigide et étanche.... En attendant d'avoir la VR, je remplacerai le volant par un écran et une tablette pour mettre clavier et souris  :p

Bonjour, projet de plus en plus intéressant.

Les HPs étant des fainéants, vous allez être dans l'enceinte en faite, Surtout vu leur nombre, attention à la pression acoustique et à la FS de l'ensemble à l'intérieur. Il ne faut pas croire qu'ils vont se comporter gentiment en baffle infini. Votre caisson dans la pièce va se comporter comme une grosse enceinte. Laquelle aura tendance à épandre le son dans la pièce, avec une pression maximale dans le caisson (comme une enceinte classique en somme mais vous allez être dedans)

Il ne faut surtout pas rentre le tout étanche, risque d'asphyxie et d'humidité, moi je vois bien une gaine de ventilation qui arrive à l'intérieur (avec une entrée et une sortie opposée) qui vient dont l'air vient directement d'une autre pièce pour éviter le retour du son des HP dedans.

Vous pouvez isoler un peu le tout avec laine de roche la plus dense possible, un peu comme si , se fusse une cloison.Il à moyen d'isoler de 30 ou 35 db comme ça.

Quoique vous tentez, je vous en prie, soignez la ventilation , en prenant l'air via des gaines avec entrée et sortie opposée dans le caisson  dans une autre pièce bien ventilée. Il y a un risque de mort dans un tout aussi petit truc. Et faites extrêmement attention à vos oreilles.