Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 2913 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #180 le: janvier 10, 2019, 22:19:16 pm »
J'ai placé le Final Audio E2000 et le micro d'un bout à l'autre d'un tube de 8-9cm de long environ. J'ai fais une mesure de la réponse d'impulsion et affiché la distorsion sur REW :

Comme de par hasard, il y a une grosse résonance à 1900hz, et 340/1900/2 = 9cm : c'est le premier mode de résonance du tube.

J'ai essayé d'annuler la deuxième harmonique en générant une harmonique 2 d'amplitude et phase opposée.

J'ai essayé avec ce plugin : https://socalabs.com/developer-tools/maths/
et j'ai réussi à faire chuter l'harmonique de rang 2 sur mon signal. Par contre, l'amplitude de l'harmonique 2 ne varie pas linéairement avec l'amplitude de la fondamentale : quand la fondamentale est augmentée de x2, la distorsion est augmentée de x4 : si je rentre comme formule p1*l et (p1*l)^2 pour l'harmonique de rang2, avec p1 un gain qui affecte à la fois la fondamentale (première équation) et mon harmonique (deuxième équation), je résoud le problème.

Sur mes essais, j'ai avec une fondamentale à -3.4dBFS à 1900hz une distorsion d'harmonique de rang 2 à 4% qui passe à 0.45% après annulation.

Sans correction d'harmonique :

Avec correction d'harmonique :

Si je baisse via le paramètre p1 la fondamentale à -9.1dBFS, l'harmonique 2 vaut 2.08% sans annulation, 0.19% avec annulation.
Si je baisse via le paramètre p1 la fondamentale à -20.9dBFS, l'harmonique 2 vaut 0.57% sans annulation, 0.1% avec annulation. A ce stade l'harmonique n'est plus visible sur le spectre et elle est noyée dans le bruit :

Je n'ai pas essayé de corriger l'harmonique de rang 3 mais j'imagine que le même principe doit s'appliquer, et que le gain doit varier cubiquement à la fondamentale (?)
« Modifié: janvier 11, 2019, 00:02:42 am par LeChacal619 »