Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 3904 fois)

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1900
    • E-mail
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #180 le: janvier 10, 2019, 22:19:16 pm »
J'ai placé le Final Audio E2000 et le micro d'un bout à l'autre d'un tube de 8-9cm de long environ. J'ai fais une mesure de la réponse d'impulsion et affiché la distorsion sur REW :


Comme de par hasard, il y a une grosse résonance à 1900hz, et 340/1900/2 = 9cm : c'est le premier mode de résonance du tube.

J'ai essayé d'annuler la deuxième harmonique en générant une harmonique 2 d'amplitude et phase opposée.

J'ai essayé avec ce plugin : https://socalabs.com/developer-tools/maths/
et j'ai réussi à faire chuter l'harmonique de rang 2 sur mon signal. Par contre, l'amplitude de l'harmonique 2 ne varie pas linéairement avec l'amplitude de la fondamentale : quand la fondamentale est augmentée de x2, la distorsion est augmentée de x4 : si je rentre comme formule p1*l et (p1*l)^2 pour l'harmonique de rang2, avec p1 un gain qui affecte à la fois la fondamentale (première équation) et mon harmonique (deuxième équation), je résoud le problème.

Sur mes essais, j'ai avec une fondamentale à -3.4dBFS à 1900hz une distorsion d'harmonique de rang 2 à 4% qui passe à 0.45% après annulation.

Sans correction d'harmonique :


Avec correction d'harmonique :


Si je baisse via le paramètre p1 la fondamentale à -9.1dBFS, l'harmonique 2 vaut 2.08% sans annulation, 0.19% avec annulation.
Si je baisse via le paramètre p1 la fondamentale à -20.9dBFS, l'harmonique 2 vaut 0.57% sans annulation, 0.1% avec annulation. A ce stade l'harmonique n'est plus visible sur le spectre et elle est noyée dans le bruit :



Je n'ai pas essayé de corriger l'harmonique de rang 3 mais j'imagine que le même principe doit s'appliquer, et que le gain doit varier cubiquement à la fondamentale (?)
« Modifié: janvier 11, 2019, 00:02:42 am par LeChacal619 »

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1900
    • E-mail
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #181 le: janvier 20, 2019, 22:54:49 pm »
Bon plusieurs news :

1. J'ai trouvé un brevet qui fait à peu près exactement ce que je faisais : a un signal, on crée une harmonique avec délai et atténuation adapté pour compenser l'harmonique correspondante. On fait ça pour toutes les harmoniques, et on additionne au signal d'origine pour avoir le signal avec harmoniques atténuées. J'ai trouvé aussi des papiers de recherche pour compenser la distorsion non linéaire présente dans l'air à fort SPL, par exemple dans les linearrays de pavillons d'aigus : le signal d'origine est prédistordu pour arriver au point d'écoute sans distortion. C'est grosso modo le même principe de compensation.

2. Avec une version récente bêta de REW, on peut générer des harmoniques sur le signal d'un sinus. J'ai donc mis un sinus à 8khz, et j'ai remarqué en augmentant le signal d'harmonique 2 que ce que j'entendais était bien une harmonique de rang 2. L'harmonique est presque plus forte que la fondamentale.... Elle disparaît quand je tiens l'intra-auriculaire fermement dans une certaine position. Elle disparaît aussi quand j'enfonce l'intra-auriculaire assez profondément dans le conduit auditif. Quand l'intra-auriculaire est enfoncé, si j'appuie sur le cartilage de l'oreille juste en dessous, la distortion revient. Dans une position peu enfoncée, où la distortion est fortement audible en temps normal, elle disparaît lorsque j'appuie sur le cartilage. Je ne sais pas identifié clairement d'ou vient cette distorsion, et c'est très embêtant parce que l'intra-auriculaire fortement enfoncé, c'est vraiment pas agréable à porter :s

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1900
    • E-mail
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #182 le: janvier 20, 2019, 23:08:34 pm »
Je viens de revérifier, je n'ai pas le problème de distorsion avec le AKG K702. Par contre, la position du casque influe sur la réponse en fréquence. J'ai une idée pour pouvoir répéter un positionnement ultra précis : lire un sinus sur un côte à 12000hz environ, et placer le casque à la position ou le sinus est perçu le plus fort. Ca m'a l'air vachement précis : je pense pouvoir répéter une position du casque à +/-2mm environ en faisant cette procédure. Du coup pour la spatialisation 3D, ca deviendrait binaural avec AKG K702 + subwoofers !

Edit: ah mais j'avais oublié le problème du HRTF... bon, je vais être obligé d'attaquer l'adaptateur en silicone moulé !
« Modifié: janvier 20, 2019, 23:10:09 pm par LeChacal619 »