Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 8219 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #180 le: janvier 10, 2019, 22:19:16 pm »
J'ai placé le Final Audio E2000 et le micro d'un bout à l'autre d'un tube de 8-9cm de long environ. J'ai fais une mesure de la réponse d'impulsion et affiché la distorsion sur REW :

Comme de par hasard, il y a une grosse résonance à 1900hz, et 340/1900/2 = 9cm : c'est le premier mode de résonance du tube.

J'ai essayé d'annuler la deuxième harmonique en générant une harmonique 2 d'amplitude et phase opposée.

J'ai essayé avec ce plugin : https://socalabs.com/developer-tools/maths/
et j'ai réussi à faire chuter l'harmonique de rang 2 sur mon signal. Par contre, l'amplitude de l'harmonique 2 ne varie pas linéairement avec l'amplitude de la fondamentale : quand la fondamentale est augmentée de x2, la distorsion est augmentée de x4 : si je rentre comme formule p1*l et (p1*l)^2 pour l'harmonique de rang2, avec p1 un gain qui affecte à la fois la fondamentale (première équation) et mon harmonique (deuxième équation), je résoud le problème.

Sur mes essais, j'ai avec une fondamentale à -3.4dBFS à 1900hz une distorsion d'harmonique de rang 2 à 4% qui passe à 0.45% après annulation.

Sans correction d'harmonique :

Avec correction d'harmonique :

Si je baisse via le paramètre p1 la fondamentale à -9.1dBFS, l'harmonique 2 vaut 2.08% sans annulation, 0.19% avec annulation.
Si je baisse via le paramètre p1 la fondamentale à -20.9dBFS, l'harmonique 2 vaut 0.57% sans annulation, 0.1% avec annulation. A ce stade l'harmonique n'est plus visible sur le spectre et elle est noyée dans le bruit :

Je n'ai pas essayé de corriger l'harmonique de rang 3 mais j'imagine que le même principe doit s'appliquer, et que le gain doit varier cubiquement à la fondamentale (?)
« Modifié: janvier 11, 2019, 00:02:42 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #181 le: janvier 20, 2019, 22:54:49 pm »
Bon plusieurs news :

1. J'ai trouvé un brevet qui fait à peu près exactement ce que je faisais : a un signal, on crée une harmonique avec délai et atténuation adapté pour compenser l'harmonique correspondante. On fait ça pour toutes les harmoniques, et on additionne au signal d'origine pour avoir le signal avec harmoniques atténuées. J'ai trouvé aussi des papiers de recherche pour compenser la distorsion non linéaire présente dans l'air à fort SPL, par exemple dans les linearrays de pavillons d'aigus : le signal d'origine est prédistordu pour arriver au point d'écoute sans distortion. C'est grosso modo le même principe de compensation.

2. Avec une version récente bêta de REW, on peut générer des harmoniques sur le signal d'un sinus. J'ai donc mis un sinus à 8khz, et j'ai remarqué en augmentant le signal d'harmonique 2 que ce que j'entendais était bien une harmonique de rang 2. L'harmonique est presque plus forte que la fondamentale.... Elle disparaît quand je tiens l'intra-auriculaire fermement dans une certaine position. Elle disparaît aussi quand j'enfonce l'intra-auriculaire assez profondément dans le conduit auditif. Quand l'intra-auriculaire est enfoncé, si j'appuie sur le cartilage de l'oreille juste en dessous, la distortion revient. Dans une position peu enfoncée, où la distortion est fortement audible en temps normal, elle disparaît lorsque j'appuie sur le cartilage. Je ne sais pas identifié clairement d'ou vient cette distorsion, et c'est très embêtant parce que l'intra-auriculaire fortement enfoncé, c'est vraiment pas agréable à porter :s

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #182 le: janvier 20, 2019, 23:08:34 pm »
Je viens de revérifier, je n'ai pas le problème de distorsion avec le AKG K702. Par contre, la position du casque influe sur la réponse en fréquence. J'ai une idée pour pouvoir répéter un positionnement ultra précis : lire un sinus sur un côte à 12000hz environ, et placer le casque à la position ou le sinus est perçu le plus fort. Ca m'a l'air vachement précis : je pense pouvoir répéter une position du casque à +/-2mm environ en faisant cette procédure. Du coup pour la spatialisation 3D, ca deviendrait binaural avec AKG K702 + subwoofers !

Edit: ah mais j'avais oublié le problème du HRTF... bon, je vais être obligé d'attaquer l'adaptateur en silicone moulé !
« Modifié: janvier 20, 2019, 23:10:09 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #183 le: février 24, 2019, 12:12:14 pm »
Bonjour,

Après une meilleure compréhension du graphe de distorsion affiché par REW et des différents paramètres qui y sont liés, j'ai mesuré la distorsion du Sennheiser MX365 avec le mini micro électret dans l'oreille. Je ne mesure pas une distorsion anormale puisqu'elle reste en tout partie du spectre inférieure au niveau de bruit :

La forte pente sur le SPL est dûe au micro électret utilisé non calibré. Le niveau d'amplitude est relativement homogène avec une absence de gros trous de -20dB sur des bandes passantes étroites... La courbe est lissée à 1/48 octave et n'est pas fenêtrée.

La mise en série d'une résistance de 140 Ohms avec le haut parleur, alimenté par un ampli 2x100 @ 4 ohms (Samson SERVO 200), lui-même alimenté par un signal analogique symétrique, n'a pas l'air d'apporter une quelconque amélioration au niveau de la distorsion. Le haut parleur de 32 Ohms a déjà une résistance élevée pour une Mms ultra faible, ce qui lui permet je pense déjà de fonctionner "d'origine" en alimentation en courant...

Difficile cependant de conclure car la répétabilité des mesures que j'ai effectué est difficile : je collais le haut parleur de l'écouteur au micro, et les petits trous sur le haut parleur de l'écouteur font qu'une très légère variation de position influe sur l'allure du SPL sur l'ensemble du spectre et donc sur l'allure globale de la distorsion, pour un même niveau sonore et différentes mesures.

Je suis donc à présent convaincu que le Sennheiser MX365 peut atteindre une qualité équivalente à mon casque DIY fait à base de Fountek FR59EXE s'il est corrigé en amplitude et phase de façon appropriée. J'ai donc généré une fameuse correction pour stéréo binaural avec cet écouteur. Pour l'essayer :
  • installer EqualizerAPO si besoin,
  • installer l'effet APO sur la carte son que vous allez utiliser,
  • configurer la sortie de cette carte son sur 96khz (car les impulsions pour le binaural stéréo sont en 96khz et l'effet de convolution ne gère pas le resampling...),
  • décompresser les fichiers ci-joint dans C:\Program Files\EqualizerAPO\config (ou un sous-dossier de ce répertoire)
  • inclure le fichier de configuration "hdp-mx365-spatial-stereo.txt" dans le fichier "C:\Program Files\EqualizerAPO\config\config.txt" d'EqualizerAPO (ouvrir un fichier de configuration sous EqualizerAPO ne sert qu'à l'éditer : seul le contenu du fichier config.txt détermine les effets appliqués par le logiciel !) : cf. screenshot

A noter: la correction est réalisée par rapport à ma morphologie et par rapport à mon exemplaire de l'écouteur Sennheiser MX365, et la correction a été ajustée rapidement à l'oreille (sur 10 minutes d'écoute environ). Elle présente donc quelques défauts chez moi, et il est possible qu'elle en présente plus ou moins chez vous. Cependant Dexter l'a essayé avec un casque à 20€ et il trouve un gain très important en qualité par rapport à son casque sans correction. Evidemment je vous conseille si vous utilisez comme lui un casque/écouteur qui n'est pas le Sennheiser MX365 d'ajuster à minima le niveau de grâve (en particulier le 20hz +30dB sur 2 octaves et quelques qui devrait peut être passer à +27dB ou +33dB...).

/!\ ATTENTION: parfois EqualizerAPO à des comportements bizarres, par exemple lorsque la carte son est configurée en stéréo et que le fichier de configuration utilise des canaux 7.1, le niveau affiché par EqualizerAPO en sortie est de +150dB ou quelque chose par là ! Je conseille d'avoir à porter de main un potard permettant de régler le gain de sortie réel, et de régler le niveau de sortie numérique au plus près de 0dBFS afin d'avoir un SNR maximal et d'éviter au maximum de devenir sourd ou de cramer quoique ce soit si le signal numérique devient subitement anormalement élevé. Faire aussi attention en ajustant l'effet "Preamp" : il est très facile de passer de -20dB à +20dB brutalement en essayant d'ajuster le niveau à la souris, je préfère personnellement entrer systématiquement la valeur au clavier.

Les écouteurs sont peut-être à peine un peu gros pour mes oreilles : au bout de quelques heures d'écoute j'avais un peu mal aux oreilles. J'en ai donc commandé des plus petits (5€ et 9€), et je verrais si c'est plus adapté. Ce type d'écouteur en mousse posé devant le conduit auditif à l'avantage d'être plus agréable que les intra-auriculaires, moins chers, et surtout de ne pas trop isoler les sons extérieurs, mais ils ont du mal à reproduire le grâve. Pour reproduire la BP 10 à [100;300hz] (selon résultats à l'écoute), j'ai donc aussi commandé des hauts parleurs large bande Visaton FR 10 F. Je les ai choisis pour le critère suivant:

• diamètre extérieur 10mm. pour pouvoir fixer des coussinets de casque Beyerdynamics DT-990Pro : après découpe des fixations, les coussinets pourront directement se fixer sur le rebord du haut et le chassis à l'arrière est juste épais comme il faut pour le maintenir correctement en place.
  • Mms aussi faible que possible et surface de membrane aussi grande que possible pour déplacement suffisamment d'air avec une excursion relativement faible, parce que si le haut parleur et trop petit en surface et avec une excursion trop grande, l'inertie qu'il va générer va faire vibrer le casque, c'est perceptible et gênant à l'écoute.
  • Bien sûr le prix : moins c'est cher, plus ça permet aux gens de pouvoir "tester" sans risque une perte d'argent trop élevée ^^

J'utiliserai mon arceau actuel avec le "berceau" (anneau) en plastique que je viendrai fixer directement sur l'aimant de l'arrière des HPs. Le haut parleur sera totalement à l'air libre à l'arrière et à nu, i.e. sans protection à l'avant à part la mousse du coussinet. Je pense que l'alimentation du haut-parleur de grâve sera délicate, il faudra probablement un petit filtre analogique passe-bas 60 ou 80hz pour atténuer le bruit de souffle. Pour moi ce ne sera pas requis, je le mettrai simplement comme le Fountek FR59EXE directement sur l'ampli Samson SERVO200 alimenté en symétrique avec une résistance série comme je le fais actuellement...
« Modifié: février 24, 2019, 14:35:29 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #184 le: février 27, 2019, 01:45:21 am »
Bonjour !

Super, j'ai reçu mes écouteurs JVC HA-F14 (4.36€ pièce). Au premier abord, les écouteurs sont extrêmement agréables à porter : sans mousse, une fois calé dans le pavillon de l'oreille, on ne les sent plus : ultra léger, plastique très doux....
Bon, écoutons ça !!! Je branche sur le Fiio Olympus II, je modifie le volume et sur l'effet de windows (l'espèce de son de cloche) il me semble entendre une forte distorsion. Je teste alors sur des musiques : le son est extrêmement pourri !!!

Dégouté, je fais une mesure en plaquant le haut parleur de l'écouteur sur le micro ECM8000, et là, c'est effectivement la catastrophe : à niveau un peu élevé, voilà ce que j'obtiens !

Je laisse tomber et me dit que l'écouteur est trop bon marché pour que les fabricants maîtrisent le process et que l'exemplaire à soit subi un défaut de fabrication, soit que l'écouteur est réellement tout pourri....

Et puis au bout de quelques dizaines de minutes à chercher un écouteur de cette taille et de ce type sur le net, introuvable à part quelques AKG K371 375 et 378 je crois, je me dis quand même, purée c'est pas normal..... Je refais des mesures, toujours pareil... Et puis je me dis je vais le tester en série avec la résistance de 140 Ohms ! Jack coupé, fils soudés sur le montage et branché à l'ampli, je refais une mesure... Et puis j'obtiens ça après quelques égalisations :

Tiens, bizarre, la distorsion à disparue ! Je monte vachement le volume, j'égalise un peu, et j'obtiens ça :

Là je me dis c'est bizarre, on dirait que la distorsion apparaît à partir de 105dB-110dB. Je jète alors un nouveau coup d'oeil sur la mesure lorsqu'il était branché directement sur le Fiio Olympus II sans résistance en série (premier graphe). Et je me rend compte que les distorsions H2-H3-H4 sont décalées en fréquences mais ont la même forme, ce qui n'est pas normal si la distorsion vient de l'écouteur. Je décoche l'option "Plot harmonics at the harmonic frequency" et là bim :

La forte distorsion apparaît sur le pic à 118dB... Distorsion normalisée à la fondamentale, ça donnait en fait ça :

Si on omet le pic de distorsion à 118dB qui venait probablement du micro, on est à.... -45dB sur la H3 à partir de 200hz, ensuite au niveau du bruit de fond, à -60dB pour la H3 au-delà de 3khz et ça descend jusqu'à -72dB !

Alimenté en courant (avec la résistance en série de 140Ohms), j'obtiens encore mieux :

H2 inférieure à -60dB au-dessus de 300hz, sous le niveau de bruit ou proche, H3 idem.... Excellent ! Finalement, il a du potentiel le petit...  8)

Je me rend compte que le creux de SPL autour de 1.3khz suivi de la bosse à 2.5khz est caractéristique d'une résonance : le haut parleur dispose à l'arrière de deux évents (un petit et un autre encore plus petit) qui donnent sur un minuscule volume, lui-même donnant via un autre petit évent sur l'extérieur. Je prend le drémel, je découpe le plastique et je mesure le haut parleur ouvert, mais cette fois avec le micro électret dans le conduit auditif proche du tympan (toutes les mesures qui suivent sont faites ainsi, alors que jusqu'à présent j'utilisais le micro ECM8000 et je plaquais le haut parleur de l'écouteur contre le micro...) :

je rebouche ensuite avec de la colle parce que si laisse le haut parleur ouvert, il va subir des variations de pressions trop importantes imposées par mon casque par dessus ou par mon futur caisson de grâve, car je compte bien monter à 120dB très très bas en fréquence :-P.

Le résultat :

J'ai perdu en SPL autour de 500hz, mais j'ai gagné énormément vers 2000hz, qui doit être provoqué par le QTC élevé provoqué par le minuscule volume clos, et le gros creux à 2.5khz a été complètement gommé. J'applique deux paramétriques pour égaliser grossièrement :
Filter: ON PK Fc 1970 Hz Gain -20 dB BW Oct 1
Filter: ON PK Fc 8200 Hz Gain -15 dB BW Oct 0.3

Je mesure à nouveau et je monte progressivement le volume de plus en plus fort, et mesure la distorsion obtenue :

Cette fois aucune distorsion qui dépasse le niveau de bruit à part la H3 à -36dB environ à 1722hz (fondamentale à 574hz sur le graphe), mais pas sûr que l'écouteur en soit responsable... en plus, le volume était vraiment très très fort.

Je fais mes mesures, mes filtres HRIR, quelques ajustements, un passe-haut à 200hz et j'ai mis mon casque HD8Dj en passe-bas par dessus branché un préampli casque. J'ai ajusté les niveaux pour obtenir un équilibre entre les deux, et le résultat est excellent : le niveau de qualité est vraiment au rendez-vous : les aigus sont super nets, super détaillés, malgré une coloration du spectre qu'il faut encore que j'égalise à l'oreille.

Je vais donc essayer d'améliorer la méthode de génération des filtres générés mais j'attend de concevoir mon nouveau casque prévu pour reproduire le grâve de 20 à 200 ou 300hz pour soulager l'écouteur qui distord en descendant aussi bas.
« Modifié: février 27, 2019, 02:09:50 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #185 le: février 27, 2019, 02:11:44 am »
Ah oui aussi j'oubliais : j'ai essayé la mesure d'intermodulation avec fréquences non harmoniques via le générateur intégré sur REW et le RTA : l'Etymotic ER4-B à 240€ s'en sort moins bien que l'écouteur JVC à 4.36€  :roll: :twisted:

Etmo

• Full Member
Re : Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #186 le: février 27, 2019, 19:03:46 pm »
Ah oui aussi j'oubliais : j'ai essayé la mesure d'intermodulation avec fréquences non harmoniques via le générateur intégré sur REW et le RTA : l'Etymotic ER4-B à 240€ s'en sort moins bien que l'écouteur JVC à 4.36€  :roll: :twisted:

Cela n'est pas un bon signe pour l'Etymotic! Maintenant c'est quoi le niveau de bruit et distorsion -50 ou -60dB? Un petit problème de fuite ou de bruit ambiant pendant la mesure?

Etmo

• Full Member
« Réponse #187 le: février 27, 2019, 19:18:29 pm »
Unsurpassed frequency response accuracy and sound quality — 86%+ response accuracy from 20 Hz – 16 kHz

Sur des pubs on n'a ce genre d'information qui ne veut rien dire.
Maintenant si c'est 16% distorsion, je comprends ton spectre de merde. C'est dans la moyenne de pas mal de transducteur qui se prétende de qualité Hifi :mrgreen: :A

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #188 le: février 27, 2019, 19:56:05 pm »
Il faudrait que je refasse l'expérience : à priori ça montait vachement quand je mettais très fort. Je mesurais micro avec un coussinet pour écouteurs 13mm, plaqué contre le haut parleur de l'écouteur testé. Ca vaut ce que ca vaut : c'est mieux que de mesurer simplement avec l'écouteur plaqué car ça évite la perte énorme en basse fréquence dû aux fuites d'air, et c'est mieux que de mesurer dans l'oreille ou dans un tube ou autre parce que ca évite les problèmes de résonances etc.

Par contre je ne suis toujours pas convaincu que la distorsion que je mesure est dû aux transducteurs ou au micro.... Il faudrait que je refasse l'expérience pour te donner des ordres de grandeurs étant donné qu'en variant de quelques dB sur la fondamentale la distorsion varie fortement, c'est quand même assez délicat à conclure.

Aujourd'hui j'ai reçu également les écouteurs Sony MDR-E9LP (10€) : quand je les ai mis sur les oreilles et écouté pour la première fois sans correction, je suis tombé sur le cul ! Sur la boîte il est écrit "clear sound" et je comprend clairement pourquoi ! Apparemment eux aussi ont dû mal à descendre sous 500hz. Après tout, le large bande Visaton monte sans broncher jusqu'à 1000hz, la demi-longueur d'onde étant de 17cm environ j'ai de la marge : je me dis que finalement je vais peut être plutôt faire la transition autour de 600 à 800hz entre le large bande et les écouteurs.

Le SONY MDR-E9LP mesuré avec micro ECM8000 recouvert d'un coussinet, plaqué contre les écouteurs et sans correction :

Entre 3 et 10khz la distorsion est très certainement dû au micro (SPL de la fondamentale qui dépasse 105dB, le SPL étant calibré...), en dessous de 600hz la distorsion est soit dûe au micro, soit dû aux écouteurs. Sur un sine burst à volume assez élevé j'entend de la distorsion jusque vers 150hz, je soupçonne donc que le problème vienne bel et bien des écouteurs.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #189 le: février 27, 2019, 20:13:46 pm »
Je viens d'essayer le Visaton en volume clos tel qu'il serait dans l'oreille : avec le coussinet Beyerdynamics DT990 comme sur la photo du message précédent, tourné vers la table, micro EMM6 positionné à l'intérieur. Avec deux paramétriques : +18dB à 40hz sur 1.44octaves et -4dB à 163hz sur 2.14 octaves pour corriger une légère bosse, j'obtiens en montant le volume assez fort -55dB sur la H3 jusqu'à 37hz, et encore une fois je soupçonne l'origine de la H2 : https://drive.google.com/open?id=1gmhKTaI1seKgepw04ZsJ1aQzPfISqYtl

J'aurai même dû mettre le paramétrique à -5dB plutôt que -4dB, mais peu importe : la courbe est ultra linéaire et absolument sans distorsion, c'est ce que je voulais. Pour un haut parleur à 6€, je ne vais pas me plaindre qu'il faille deux paramétriques pour y arriver...  :d Dans ma pièce, je suis probablement loin de -55dB sous 40hz pour la H3 à SPL équivalent.
« Modifié: février 27, 2019, 20:17:43 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #190 le: février 27, 2019, 20:43:55 pm »
Dans ma pièce, je suis probablement loin de -55dB sous 40hz pour la H3 à SPL équivalent.

Effectivement sur ma mesure home-v21, la H3 est à... -35dB si les harmoniques sont affichées à leur propre fréquence, et encore pour une fondamentale à 88dB SPL seulement  :roll: :

J'ai testé le visaton en le plaquant contre l'oreille, aucune distorsion audible sur des sine bursts de 1000hz jusqu'à 16hz ou je n'entend presque plus rien (je pourrais peut être compensé encore davantage la descente dans le grâve  :p)

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #191 le: février 28, 2019, 07:00:59 am »
Un peu dégouté, les coussinets de Beyerdynamic sont pas du tout confortables : la mousse est BEAUCOUP trop dure à mon goût. J'aurai préféré un truc à mémoire de forme vachement souple comme j'ai sur mon casque Hyper X Cloud II. Du coup j'ai commandé d'autres coussinets, à peine plus petits (9cm de diamètre extérieur), diamètre intérieur un peu plus réduit aussi mais aussi plus profond (3cm) et à mémoire de forme donc à priori plus souples. Ils sont aussi bien moins chers: 8€ contre 25€ pour les autres coussinets de merde que j'ai pour l'instant. Mais il va me falloir attendre jusqu'à mi-mars pour les recevoir  :'(

En attendant, j'ai trouvé un échantillon audio sur lequel je pourrais tester le son, et en particulier les grâves à volume réaliste : il va me falloir un sacré SPL à 20hz voire moins, TOUT VA VIBRER MOUAHAHAHA

J'espère que ça va vous plaire  :mrgreen:

https://youtu.be/ImoQqNyRL8Y?t=202

la même vidéo un peu plus tard : https://youtu.be/ImoQqNyRL8Y?t=400
« Modifié: février 28, 2019, 07:08:19 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #192 le: février 28, 2019, 22:01:48 pm »
Vous me connaissez, je ne suis pas capable d'attendre jusqu'à mi mars pour terminer et essayer mon nouveau casque ! J'ai donc scotché les coussinets beyerdynamics dessus, fixé le support sur le haut parleur et monté le casque. Essaie : très très bon, j'arrive à pousser le volume au maximum, alors que hier je ne dépassais pas 70-80% sur la plupart des musiques et j'étais parfois obligé de baisser à 60 voire 50. Aujourd'hui toutes les musiques passent à 100%. Pour donner une estimation grossière, je pense être à l'équivalent de 80-85dBA (selon les musiques) en écoute normale, mais avec la spatialisation et donc sensation d'environnement qu'on a pas avec un casque classique. Le casque gère à ce niveau avec +10dB à 40hz sur 1.5 octaves mais c'est très limite. En dessous de +9dB, le son dans le grâve chute brutalement voire disparaît.

L'ampli Samson SERVO 200 est au max, et j'arrive tout juste à driver suffisamment de SPL sur les hauts parleurs Visaton FR10F du casque... mais suffisamment pour les faire saturer. De toute façon, et c'était prévisible, l'énergie cinétique de l'équipage mobile est trop grande et fait vibrer le casque, ce qui serait désagréable mais si le casque ne distordait pas : le caisson clos en supplément pour prendre le relais sous 100hz ou 80hz s'avère donc indispensable, et c'est finalement tant mieux. La transition actuelle entre le casque et les écouteurs se fait à 200hz car je n'ai pas refais les filtres HRTF et du casque. En les refaisant à 800hz, je pense gagner encore en précision car les écouteurs distordent en dessous de 500hz, alors que les VISATON sont parfaitement linéaire jusqu'à 1000hz et sans distorsion.

Le son gagne énormément en réalisme : pour une raison que j'ignore, la HRTF marche encore mieux, c'est plus que très correct la localisation : l'externalisation est parfaite je n'entend absolument aucun son provenir de ma tête et l'image frontale est très précise quand je rajoute de la réverbération, un peu moins sans. Je pense que le cerveau doit faire une estimation du spectre du champ diffus sur un moyennage dans le temps pour estimer le spectre du champ direct qui lui parvient. En d'autres termes, si la réverbération est bonne, et le HRTF est bon aussi, ca marche. Si la réverbération est colorée, mais que le HRTF est coloré de la même façon, ça marche. Si le HRTF n'est pas cohérent avec la réverbération, ca marche moins bien. Actuellement, j'ai placé l'ajout de réverbération avant les égalisations paramétriques et avant la convolution par filtre HRTF.

Je vais donc passer du stéréo au 7.1 et tester le son cinéma qui devrait être une tuerie, et essayer d'harceler mon voisin pour débuter la construction du caisson au plus tôt....  :lol: :p
« Modifié: février 28, 2019, 22:07:28 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #193 le: février 28, 2019, 22:20:40 pm »
J'arrive même à percevoir les distance  :8

Ici : https://youtu.be/Rcznot5shhY?t=386, j'entend la flûte (connais pas le nom de l'instrument désolé :D) à environ 10° à gauche et 3mètres en avant, alors que la cymbale est loin à genre 10mètres en face. Est-ce que vous percevez pareil sur vos systèmes chez vous ?

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #194 le: mars 03, 2019, 17:24:38 pm »
Finalement les écouteurs me font un peu mal aux oreilles au bout d'un moment. J'ai essayé avec deux épaisseurs de mousse, une épaisseur, et sans mousse. Sans mousse c'est presque ok si j'entoure le fil derrière l'oreille pour éviter que le coussinet ne plaque le fil sur la tête et que du coup l'écouteur exerce une pression sur le pavillon de l'oreille.

Finalement j'ai mesuré le casque avec le EMM-6 à l'entrée du conduit auditif bouché. J'ai refais les mesures sur mon système avec la même méthode, et j'ai fais les corrections : le résultat est très bon après un ajustement moins gros qu'avec mesure micro proche du tympan. Du coup je pense rester sur cette solution. J'ai changé la résistance de l'ampli car niveau sonore au max et ampli au max. je n'avais pas suffisamment de SPL. Je suis aujourd'hui en 28 Ohms en série avec les hauts parleurs, tout au max. J'ai des frissons à nouveau sur Man Of Steel, son au max, quand la bande sonore de fin démarre. L'effet de spatialisation, c'est vraiment génial ! Je pense rester sur cette configuration (casque seul et filtrage binaural fait avec un bon micro, conduit auditif bouché) et je vais attendre la construction du caisson pour passer en 2 voies.