Auteur Sujet: Système reproduction binaurale hybride  (Lu 6357 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Système reproduction binaurale hybride
« Réponse #225 le: avril 14, 2019, 16:50:32 pm »
Pour absorber la résonance engendrée par l'onde stationnaire s'établissant dans la longueur du caisson à 94hz, une modification de la face arrière : les trous des hauts parleurs vont être bouchés avec des chutes des trous que je vais faire pour les 14 nouveaux HPs qui vont aller sur le côté, et je vais ajouter une épaisseur de planche derrière, ce qui va me donné un résonateur de Helmoltz avec une paroi perforée de 27x2 = 54mm. d'épaisseur. Je vais doubler les chevrons à l'arrière pour avoir une profondeur de 14cm :

Avec environ la moitié de l'épaisseur du volume rempli d'un matériau absorbant de résistivité au flux de 1500 Pa.s/m² et l'autre moitié remplie d'air, j'obtiens un coefficient d'absorption d'environ 1 à la fréquence de résonance :

L'avantage du résonateur à membrane perforée, c'est que je peux le "tuner" en ajustant la porosité (i.e. le diamètre des trous et/ou le nombre de trous ouverts, en bouchant un sous-ensemble des trous par exemple...).

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #226 le: avril 14, 2019, 20:18:53 pm »
Salut, je me souviens de la soirée à galérer avec ce fameux bass trap sur comsol.

Tu vois encore une fois l’intérêt de ce caisson c'est que tu peux -apparemment- le traiter acoustiquement facilement.

La même chose dans une pièce d'écoute classique mais mdr ... Tu en met une dizaine comme ça de bass trap sur tout un mur !

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #227 le: avril 14, 2019, 20:39:28 pm »
Oui pour absorber l'onde a presque 100% il faut traiter 100% de la surface avec un coefficient d'absorption 100% : c'est plus facile quand le mur fait 0.7m x 1.2m que quand il fait 5.5m x 2.4m :-D

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #228 le: avril 14, 2019, 21:38:16 pm »
JPhorn à 4 bass trap de 2 m 50 X 1 m 20 franchement profond dans sa pièce, un plafond traité complètement, des pans de murs complets avec de la fausse pierre pour diffuser, de la moquette et surement un tas de trucs. C'est sur que c'est + compliqué :p.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #229 le: avril 19, 2019, 22:19:54 pm »
Bonjour,

Reçu aujourd'hui les 14 subwoofers commandés chez Farnell : 15€ pièce, pas de frais de douanes, 18€ de frais de ports pour les 3 gros colis... difficile de faire mieux ! Les 38cm ne sont pas beaucoup plus chers : si je devais faire un système aujourd'hui pour sonoriser une pièce, je ferai certainement un gigantesque baffle plan à base d'une vingtaine subwoofers 38cm... Coût minimal (une seule planche pour le grand dipôle), avec 2mm. d'excursion et une puissance électrique raisonnable (sûrement de l'ordre de 300-500W rms)., les 110dB SPL seraient largement atteignable et la qualité au rendez-vous !

Demain, je visse les HPs et réalise le basstrap de helmoltz prévu dans la simulation : planche perforée de 5.4cm d'épaisseur avec une porosité d'environ 2.8% pour un caisson de 14cm de profondeur. Je vais aussi me procurer un interrupteur coup de poing, 2 prises rail DIN, un petit boitier électrique, ainsi qu'un ruban LED qui fera l'éclairage intérieur. Une prise alimentera l'éclairage, l'autre sera reliée sur l'interrupteur coup de poing et servira d'alimentation pour les 2 amplis branchés dessus (mon Gemini XP3000 avec 2 canaux, et un ampli home cinéma STR-DB je sais plus combien avec 4 canaux). 6 canaux de ma carte son serviront à alimenter 6 rangées de subs (la face avant et 5 les rangées dans la longueur), alors que les deux autres canaux alimenteront les écouteurs Apple Earpods.
« Modifié: avril 19, 2019, 22:21:49 pm par LeChacal619 »