Auteur Sujet: un option FDA ?  (Lu 1665 fois)

tientien

• Newbie
  • *
Re : un option FDA ?
« Réponse #15 le: octobre 29, 2018, 11:28:47 am »
Hello Gils,

J'ai, il y a trois ans, chez un ami, fait des essais avec un classe d tda 7498 et un hiraga 20w classe a, avec une alimentation géante (2x500va et 4x 300 000 microfarad) la différence est ténue pour ne pas dire inaudible..... les tda ont une alim à découpage 36v, 5a. Même constat avec le minuscule ampli dayton 2x15w, les graves sont mieux tenus, plus "secs".
Les hp étaient une diy du MV15 Davis. Le bruit des vibrations des 500va augmentant avec l'âge et devenant un peu envahissant, le hiraga a été remisé au placard au profit des classes d, en triamplification, sur un système proche du mien avec un infraflex sur 4 octaves.

Les différences que tu entends chez toi sont peut-être dues à l'adaptation avec les compressions.

Depuis je suis en tri amplification avec 3x tda 7498.... le gain de place  est énorme, les amplis classe a que j'utilisais avaient tous une alim séparée dans un boitier différent !

Le bénéfice sonore apporté par la ligne acoustique est, lui, très audible par rapport au JBL 2123, et étonnamment, c'est sur la dynamique que le gain est le plus perceptible, malgré un rendement plus faible ( Le JBL est donné pour 103 db, la ligne acoustique 8 x 89db)

Dommage que tu sois si loin, l'écoute est au moins l'équivalent de celle de chez Icham, la sonorité est un peu différente (les infraflex ne sont pas en renfort dans le grave ils travaillent sur 4 octaves), mais pas la dynamique....

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: octobre 29, 2018, 12:09:58 pm »
Merci Etienne.

Juste pour comprendre pour le débutant  :mrgreen:
quand tu dis  : 3x tda 7498

est ce que c'est pour avec une amplificateur
pour chaque HP (aigue, medium, basse) ?

Oriu

• Full Member
« Réponse #17 le: octobre 29, 2018, 13:40:20 pm »
oui tri amplifateur= 3 cartes à base de TDA7498

ce qui m'inquiète un peu sur certaines cartes c'est le type de self du filtre en sortie, c'est souvent des mini-pots de ferrite, j'ai la peine à croire que l'on passe les puissances annoncées par ces inductances, même si la valeur en µH est faible, il faut un circuit magnétique suffisamment dimensionné pour ne pas saturer ces ferrites. J'ai vu sur ebay des cartes avec des selfs toriques ça me parait nettement mieux

cartes à petit pots ferrite https://www.ebay.co.uk/itm/TDA7498-Class-D-Digital-Amplifier-Board-2x100W-Dual-Channel-Audio-Stereo-AM-C6Y5/282725405156?epid=2270992952&hash=item41d3bf51e4:g:~1wAAOSwzXxaAmrS
cartes à self ou bobine sur tore https://www.ebay.co.uk/p/YJ-TDA-7498-X-2-BTL-200-W-200-W-Class-D-Amplifier-Completed-Board/1932142118
« Modifié: octobre 29, 2018, 14:26:37 pm par Oriu »

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: octobre 29, 2018, 14:18:21 pm »
impressionnant !

Oriu

• Full Member
« Réponse #19 le: octobre 29, 2018, 17:10:45 pm »
un ampli avec des self air en sortie du TDA7498 https://i.ebayimg.com/images/g/1TUAAOSwFWda8~yH/s-l1600.jpg ça c'est insaturable

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : un option FDA ?
« Réponse #20 le: octobre 29, 2018, 18:00:47 pm »
Bonjour
Ensuite je ne veux pas tacler Gils trop fort, mais je ne suis pas certain de ses références acoustiques par rapport au concert acoustique.
Je trouve ce lancer de flèche pas très heureux. D'abord parce que c'est une affaire de goût personnel qui ne se discute pas et qu'il n'y a aucune obligation à avoir des références de concert acoustique (très illusoires AMA) pour élaborer un bon système.  Ensuite parce que des concerts acoustiques il y en a de toutes sortes et en des tas de lieux différents. Une salle d'opéra c'est pas la même chose qu'une petite salle ou en plein air pour une centaine de personnes où la proportion de son direct des instruments est beaucoup plus importante et où il y a moins d'effets absorbants par les spectateurs. Les salles d'opéra (elles se ressemblent pas!) c'est impressionnant par l'ambiance générale c'est pour ça qu'on y va, mais pas d'une très haute définition. Si on pense avoir besoin de références acoustiques de voix et d'instruments pour les reproduire chez soi, les concerts où les auditeurs sont rapprochés sont de bons guides (j'ai assisté à six comme ça ces deux derniers mois; et vous Dominique?) mais un des guides les plus sûrs, c'est le son du piano à queue. J'ai passé toutes les vacances de ma jeunesse dans une maison avec un Steinway installé dans une pièce de 10 * 15 m. Récemment, à ma grande joie, j'ai des amis que je vois très souvent qui ont installé un Bechstein complètement restauré dans une pièce de 8 * 8. A queue tous les deux et rien qu'en appuyant sur quelques touches, on est transporté... Comme référence incontestable, ils se posent là. Challenge: essayer de retrouver cette sensation avec une chaîne. Par où commencer? Par un bon enregistrement. C'est déjà très difficile à réaliser.
Siméon           
« Modifié: octobre 29, 2018, 18:51:48 pm par etsimonogn »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : un option FDA ?
« Réponse #21 le: octobre 29, 2018, 19:52:42 pm »
Salut Oriu,

C'est çà !
C'est pourquoi, j'ai invité Gilles à lire le sujet sur Elektor où le gars utilise des selfs à RUBAN ( et à AIR) JANSEN et puis aussi des condos PIO russe et des Mcap de chez Mundorf.
[ nos modules chinois sont fait pour du pas cher et le filtre de la HF en sortie vaut ce qu'il vaut (le service minimum) ]
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2717367&hilit=tripath
un ampli avec des self air en sortie du TDA7498 https://i.ebayimg.com/images/g/1TUAAOSwFWda8~yH/s-l1600.jpg ça c'est insaturable

Cordialement
Franck
_

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : un option FDA ?
« Réponse #22 le: octobre 29, 2018, 21:33:45 pm »
Salut Gilles,
Le grand intérêt est la miniaturisation parce-que c'est bien adapté pour de l'embarqué, mais pour nous il faut ajouter/dépenser autant qu'un autre ampli pour avoir la qualité .
Evidemment toujours la qualité de l'alim. et puis parce-que la technologie est différente en classe D , la qualité du filtre en sortie devient hyper importante ! 
Il faut rejeter la HF avec un filtre d'ordre deux bien placé avec de bon composants .
Francis Ibre sur Elektor à propos du TA3020 rappelle que la fiche technique du TA-3020 préconise des selfs de 10 µH en sortie, associée à des condos de 0,22 µF afin de former un filtre d'ordre 2 avec coupure vers 107 kHz .
Avec une autre puce la coupure sera différente, mais est-ce que nos amis chinois respectent les "datasheet" et surtout avec quelle qualité de composant pour pas cher .

Salut Oriu,

C'est çà !
C'est pourquoi, j'ai invité Gilles à lire le sujet sur Elektor où le gars utilise des selfs à RUBAN ( et à AIR) JANSEN et puis aussi des condos PIO russe et des Mcap de chez Mundorf.
[ nos modules chinois sont fait pour du pas cher et le filtre de la HF en sortie vaut ce qu'il vaut (le service minimum) ]
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2717367&hilit=tripath

Cordialement
Franck
_

Bonjour Franck,

On est d'accord mais regarde mon ampli diy ( radiateur le plus long) il n'y a que des composants à 3 balles, les selfs (inutiles) sont fabrication maison et avec ça j'ai une qualité d'écoute très supérieur au TDA 7498, s'il faut que je dépense 100 € de capa et self pour juste améliorer sans égaler le LM 3886, quel est l'intérêt ?

cdt.Gilles

Cordialement
Franck
_

Oriu

• Full Member
« Réponse #23 le: octobre 30, 2018, 06:25:07 am »
justement les self de 22µH sur cette carte sont dans des pots de ferrite miniatures, si ils sont efficaces pour supprimer  la HF il le sont beaucoup moins pour laisser passer le signal audio sous quelques volts et quelques ampères, les circuits magnétique doivent saturer rapidement.
A quoi ça sert de mettre des sous dans de bon HPs, dans un filtre passif d'enceinte pour avoir des condos correct et des selfs à faible résistivité si sur l'ampli on se contente de ces petites inductances, et c'est pas de l'idiophilie, c'est un simple dimensionnement électrique.
« Modifié: octobre 30, 2018, 06:29:16 am par Oriu »

Oriu

• Full Member
« Réponse #24 le: octobre 31, 2018, 07:18:40 am »
une carte son pour visualiser des phénomènes transitoires c'est un peu juste  ;) il faut du matériel de mesure plus sophistiqué et analyser en sortie d'ampli avec les HPs branchés, mais même comme ça il est difficile de faire des corrélations entre ce que l'on perçoit à l'écoute et ce que l'on peut mesurer.
Mais concernant les selfs, c'est évident que c'est le premier point faible qui saute aux yeux, le signal de sortie traverse ces petites inductances,  ça viendrait à personne l'idée de mettre des selfs aussi petites pour passer des pointes de modulation

Oriu

• Full Member
« Réponse #25 le: octobre 31, 2018, 10:34:58 am »
c'est pas si différent que ça, il faut avoir les yeux de la foi  ;), à mon avis avec cet échantillonnage la forme dépend comment le pic tombe par rapport aux échantillons