Auteur Sujet: Re SP 200-X de Monacor  (Lu 5011 fois)

kayak

• Invité
Re SP 200-X de Monacor
« le: décembre 05, 2009, 19:12:54 pm »
Bonjour à tous.Plusieurs mois ont passé depuis leur installation en clos(55L) dans mon systéme qui a beaucoup évolué depuis(achat d'un DCX2496,SRC2496,DEQ1024).J'en suis toujours trés content mais mon coté menuisier me démange,un montage en bafle plan de médium ou bass reflex à résonnateur m'apporterait-il quelque chose? Si quelqu'un a un avis je suis preneur.Merci d'avance.
Ps:de 20Hz à 45Hz un Sub auto(si,si,ca marche bien),de 45Hz à 250Hz des 18G50 Beyma,les SP 200-X et tout en haut des compressions 1" RCF.Sources:depuis peu le PC,la 723 Phillips tweakée à mort prendra bientot une retraite bien méritée!

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re SP 200-X de Monacor
« Réponse #1 le: décembre 05, 2009, 23:06:37 pm »
Salut,

Petite question: pourquoi pas le DEQ avec le DCX? C'est pas une suggestion mais pour savoir...

kayak

• Invité
« Réponse #2 le: décembre 06, 2009, 00:01:40 am »
Salut.Suis pas sur de bien comprendre la question.Si c'est pourquoi le DEQ1024 et pas le DEQ2496?Ben,c'est à cause du prix.Je suis smicard,ca impose des limites (meme en travaillant plus....)

kayak

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 06, 2009, 01:40:13 am »
Si la question est pourquoi un égaliseur en plus du DCX ,qui a des fonctions d'égalisations aussi? C'est pour l'étendue des possibilités .

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: décembre 06, 2009, 10:22:55 am »
A quoi vous sert le SRC ?
C'est un appareil que j'essayerai volontiers sur mon installation.

Avez vous pensé au baffle plan ?
Avez vous pensé ajouter un tweeter piezo, bien utilisé, dans le haut du spectre ?

kayak

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 06, 2009, 13:44:28 pm »
Pour le SRC: 1°.Il me sert de sélecteur de source(PC ou 723 puisque mes cds ne sont pas tous rippés,loin s'en faut).
2°.La carte son externe(Behringer) est en 44.1kHz.Le SRC  convertit en 96kHz avant l'égaliseur et le DCX.
3°.Liaison optique de la carte son au SRC.
4°.Il convertit le signal analogique du cd en numérique,fréquence d'échantillonage au choix.(tests en cours).
Il a surement d'autres avantages,je ne l'ai pas depuis trés longtemps.
J'ai bien pensé au baffle plan,mais j'avoue que je m'y perd,vos conseils seraient les bien venus.Les SP 200X commencent leur boulot à 249Hz,je ne veus rien changer en dessous(les 18G50 en bass reflex marchent trop bien) alors peut-etre que des petits baffles plan seraient bien,surtout si je peus les installer au dessus des caisses des Beyma.
Pour les tweeters piezos,oui pourquoi pas aussi,vu leur prix je me ruinerais pas en essayant.J'attends vos conseils avec impatience.En attendant je vais relire les chapitres concernés.Cordialement.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 06, 2009, 16:04:36 pm »
J'utilise le DEQ 2496 en sélecteur de source...

Puis-je vous demander de faire un test a partir de vos CD rippés sur le PC :
- Laisser la sortie du SRC en 16 bits a 44.1 kHz et écouter un morceau.
- Passer la sortie du SRC en 24 bits à 96 kHz et écouter le même morceau.

Si vous me dites qu'il y a un gain, je m'équipe d'un SRC, ce sera mon cadeau de Noel...

Pour les autres lecteurs, le SRC est utilisé dans ce cas dans la fonction de upslamping, de conversion de format numérique. le DSP du SRC multiplie les 44.1 par 320 et divise par 147 pour tomber pile et sans erreur sur 96...
Quelques DAC très récent et très cher le font. A l'époque des DCX, DEQ, il fallait un 3eme appareil le SRC. A 169 € en neuf, si ça apporte un plus, je fonce.

Baffle plan au dessus de 250 Hz : Largeur 35 cm environ, hauteur 60 cm, posés sur vos caissons.
Filtre des 21 cm à 18 dB/octave en passe haut.
Je filtre mes 38 cm à 6 dB/octave, suite a des mesures sur impulsions.

Tweeter piezo :
http://www.petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php
Deux résistance + filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB vers 8.5 kHz aussi bien sur les 21 cm (BUT18 à 7.64 kHz) que les tweeters (BUT18 à 9.87 kHz). Les valeurs indiquées entre parenthèses sont celle lus sur mon DCX.
Le décalage des fréquences de coupure permet d'avoir le raccord à -5 dB.
Tenez nous au courant...

kayak

• Invité
« Réponse #7 le: décembre 06, 2009, 19:10:49 pm »
Pour le src je viens de faire quelques tests:pour moi c'est mieux en 96kHz,plus de détails,plus net,surtout dans les aigus.C'est subtil mais c'est mieux.Au départ avec cet appareil je voyais surtout l'unique conversion avant le DCX.D'autres avis seraient interressants.Je ferais d'autres comparaisons aussi.Plus j'ecoute l'association de ces appareils plus ca me plait,la cd723 c'était bien mais maintenant,bof!!
Une derniere question pour les baffles plan,quelle forme? Juste un panneau droit,non replié vers l'arriere comme on le voit partout ou presque?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 06, 2009, 19:18:14 pm »
Baffle plan :
Je les ferai en 35 cm de large, avec des retours de 10 cm uniquement pour cacher les aimants.
Pas de forme compliquées, qui ne marchent pas en pratique dans la pièce d'écoute.

Merci de me tenir au courant des autres tests.
Vos CD sont rippés au format FLAC ou MP3 ?

kayak

• Invité
« Réponse #9 le: décembre 06, 2009, 19:56:19 pm »
Au format FLAC,le MP3 c'est de la .....Je ne télécharge meme plus sur FNAC ou VIRGIN,ils n'ont plus que ca à proposer!Obligé d'aller sur des sites étrangers ou il y a qualité et moins cher(jazz).Ils ont voulu Hadopi sans vouloir faire d'efforts , ben ils l'ont maintenant et je leur prédis un bide mémorable.Bref ils ont rien compris!
Pour les tests pas de probleme .Je viens d'écouter street dreams de Lyle Mays(le clavier de Pat Metheny pour ceux qui connaissent),c'est un peu "symphonique" par moment,musique du monde meme si c'est du jazz:memes conclusions que tout à l'heure.La j'écoute jonas hellborg art metal ( l'ex bassiste de maavishnu orchestra),c'est du jazz tres rock presque metal et toujours le meme résultat.Plus de dynamique aussi,les 18G50 qui sont réputés pour la dynamique se régalent et mes oreilles aussi.
Une derniere question:vous les avez trouvé ou vos tweeters piezzo?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: décembre 06, 2009, 20:52:22 pm »
Chez un marchant d'électronique à Lyon.
Vous pouvez en trouvez chez SELECTRONIC de marque MONTOROLA, un peu plus cher, mais de qualité éprouvée.

Merci pour vos tests du SRC.

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: décembre 06, 2009, 21:56:52 pm »
Salut,

oui, c'était bien ma question. Elle était pas assez précise: je voulais savoir si c'était uniquement une question de budget ou si c'était mieux car j'avais cru comprendre que le DEQ2496 avait les mêmes possibilités que le SRC. Et vu que je viens de me commander un DEQ2496...

kayak

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 06, 2009, 22:48:03 pm »
Si j'avais eu le budget j'aurais pris le DEQ2496 à la place du 1024 qui a moins de possibilités .Pour le SCR je ne regrette pas l'achat.

kayak

• Invité
« Réponse #14 le: décembre 06, 2009, 23:52:02 pm »
Un grand merci pour les infos.