Auteur Sujet: Il ne faut quand même pas faire n'importe quoi avec ses câbles...  (Lu 622 fois)

daftcombo

• Full Member
Bonjour,

Depuis une dizaine d'années, j'utilise sur mon bureau un petit kit 2.1 Altec Lansing.

Entre la carte son et le caisson de basses (où sont branchés les satellites), j'avais jusqu'à présent 3 mètres d'une installation hautement improbable, bidouillée à l'époque avec ce que j'avais sous la main :
1) RCA vers RCA bas de gamme
2) adaptateur RCA vers mini jack stéréo femelle
3) mini jack stéréo mâle vers mini jack stéréo mâle.

Aujourd'hui j'ai acheté un câble pro RCA vers mini jack stéréo de 2,5m (ils n'avaient pas moins). Je l'ai branché en remplacement du montage précédent. Ensuite j'ai fait autre chose.

Ce soir j'allume le PC, je mets un peu de musique. Je m'aperçois que le son est meilleur que d'habitude. Je suis d'abord étonné, ensuite je me rappelle que j'ai changé le câble.

Il ne faut quand même pas avoir un câblage trop mauvais...

Cordialement,

Thomas

dexter59

• Sr. Member
Re : Il ne faut quand même pas faire n'importe quoi avec ses câbles...
« Réponse #1 le: novembre 05, 2018, 18:38:14 pm »
Bonjour,

Un câble qui sert bien au niveau connectivité (exit les cochonneries qui flottent dans le port RCA), au plus court et au plus direct sans aucun raccord ou quoique ce soit, forcément ça ne peux que marcher mieux.

Sur le forum nous luttons pour la plupart contre l'ésotérisme et les méthodes de ventes scandaleuses ,qui font vendre des câbles à prix d'or.
Vous trouverez régulièrement des post intéressants sur de bonnes solutions pour avoir de bons câbles sans se ruiner.

J'utilise des câbles avec RCA sertie en acier plaquées or pour évitée qu'elle ne s'oxyde, elle sert très fort les ports, avec une prix XLR à l'autre bout neutrik.

J'ai du payer ça 6 ou 7 euros le bout à l’époque. Je ne sais pas combien ça coûterais maintenant. Ce sont les meilleurs câbles que j'ai trouvé (j'en ai eu des pourris avant comme vous plein de raccord etc)

Aujourd'hui si vous faites des connexions en numériques, il faut absolument des câbles ET prises avec la bonne impédance, à savoir si je ne me trompes pas 75 ohms en RCA (la marque Canare qui en vendent désormais des toutes faites) et 110 ohms en XLR. Les autres câbles n'iront pas.

Pour les liaisons classiques mon exemple précédent est suffisant.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #2 le: novembre 05, 2018, 18:49:35 pm »
Bonsoir Dexter,

Mon lecteur de blu-ray est branché sur le FDA D802C Pro avec un câble coaxial CANARE 75 ohms RCA/RCA comme conseillé par Dominique. Ça coûte dans les 35 euros mais je n'ai pas voulu radiner et devoir payer deux fois (les radins payent toujours deux fois).

J'ai acheté mon câble chez Bose, je pense que je n'achèterai plus que du câblage pro désormais.

Cordialement,

Thomas

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #3 le: novembre 05, 2018, 19:01:08 pm »
Bah oui, mais parfois même sans vouloir radiner on achète ce qu'on peux car tout simplement on ne sais pas...

Ce qu'il faut éviter c'est d'acheter des câbles a 200 euros le m etc.
Si un jour j'ai les moyens d'y mettre aussi cher, je préfère acheter de supers bons Hp à la place ou un meilleur ampli .

Oriu

• Full Member
« Réponse #4 le: novembre 05, 2018, 19:05:23 pm »
ça m'étonnerai que les RCA dites plaquées Or, soient réellement recouvertes d'or,  c'est un revêtement donnant l'aspect de l'or, mais pas le moindre atome d'OR.
Il y a plusieurs années j'avais fait une analyse EDS  au MEB, de mémoire le revêtement contenait du Nickel et du Cuivre, c'est tout!

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Il ne faut quand même pas faire n'importe quoi avec ses câbles...
« Réponse #5 le: novembre 05, 2018, 19:10:54 pm »
ça m'étonnerai que les RCA dites plaquées Or, soient réellement recouvertes d'or,  c'est un revêtement donnant l'aspect de l'or, mais pas le moindre atome d'OR.
Il y a plusieurs années j'avais fait une analyse EDS  au MEB, de mémoire le revêtement contenait du Nickel et du Cuivre, c'est tout!

Çà fallait s'en douter hein... Le plus important c'est que ça ne s'oxyde pas.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #6 le: novembre 07, 2018, 23:12:24 pm »
Bonsoir,

Croyez-moi si vous voulez, mais je viens de remettre les câbles d'avant, et leur enchaînement hasardeux.

Sur ces enceintes de bureau de gamme assez basse, le son est meilleur avec les mauvais câbles.

Explication possible : ces enceintes produisent une image sonore vraiment mauvaise. Avec les mauvais câbles, on a quasi du mono, donc ça passe. Avec un meilleur câble, la stéréophonie se fait (mal) et ça ne pardonne pas.

Voilà, si cela peut apporter une pierre à l'édifice...

Cordialement,

Thomas

Borak

• Full Member
« Réponse #7 le: novembre 08, 2018, 06:25:22 am »
Bizarre ça. Qu'un mauvais cable donne un son presque mono. A part, s'il est simplement cablé mono. Parce que sinon je ne vois pas de raison valable.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #8 le: novembre 08, 2018, 09:31:45 am »
Bonjour,

J'ai fait quelques tests supplémentaires. Ce n'est pas du mono, mais l'image sonore est beaucoup plus centrée avec l'ancien câblage qu'avec le nouveau. Cela rend le son plus entraînant dans le premier cas que dans le second, où il semble déconstruit.

Il y a peut-être un problème de branchement avec le nouveau câble ceci dit. Je ne suis pas sûr d'arriver à l'enclencher à fond dans le caisson, dont les connecteurs sont renfoncés.

Cordialement,

Thomas