Auteur Sujet: Elipson 402 vides  (Lu 4706 fois)

loichello

• Invité
Elipson 402 vides
« le: décembre 07, 2009, 19:35:55 pm »
Bonsoir,
J'ai récupéré une (1) enceinte Elipson 402 (boule de plâtre avec résonateur) vide avec juste le filtre passif.

J'ai commencé à la restaurer selon les indications du site Elipson-passion mais se pose la question de l'achat des hauts parleurs.
J'ai d'abord regardé pour des hauts parleurs d'origine refaits (audax t8b + seas 21F-WB) mais c'est hors budget d'occasion.

Donc j'ai regardé de ci de là et on m'a proposé les HP suivants pour un budget max de 100€ :
- tweeter : proposition d'un Visaton TW 70 8OHM ou d'un Audax AW 014G1, ce dernier ayant l'avantage de remplacer exactement celui d'origine en taille,
- Boomer : Proposition d'un Beyma 8WOOFER/P ou d'un Audax HP210G0.

Coté filtre, je compte remplacer les 2 condensateurs et conserver les bobines d'origine.

Je partirais bien sur les 2 Audax mais j'ai besoin d'un avis éclairé, vous avez peut être d'autre références à me proposer.

Merci

@+

DJEvol

• Invité
Re : Elipson 402 vides
« Réponse #1 le: décembre 07, 2009, 20:40:13 pm »
HS, mais je pourrais avoir quelques photos de la boule et de son intérieur? (résonateur?) merci bien!

domtw

• Sr. Member
« Réponse #2 le: décembre 08, 2009, 02:08:12 am »
Bonjour,

A propos du filtre, tu ne pourras le conserver que si les paramètres des 2 HPs d'origines et de ceux que tu utiliseras en tant que remplaçants sont très proches.
Tu comptes remplacer les condos tout en gardant les mêmes valeurs, c'est bien ça ?
Le mieux, sera toujours de refaire le filtre en fonction des nouveaux HPs.
Est-ce que tu connais les paramètres des Audax T8B ? (pas trouvé dans les archives Audax)

Pour commencer, les données constructeurs:
- du boomer d'origine, le Seas 21F-WB
- d'un candidat au remplacement le Audax HP210-G0*
- du deuxième candidat le Beyma 8 WOOFER-P

Si on compare les paramètres du HP d'origine (Qts, Qte, Qms, Vas, Fs...) avec ceux des candidats, ceux du Beyma sont plus proches...

Et cette sphère, elle est close ? de quel volume ?

loichello

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 08, 2009, 19:43:45 pm »
Bonsoir,

voilà une photo en PJ, la boule fait 40cm de diamètre, soit un volume de 33,5 l vous pouvez apercevoir le résonnateur au fond obstrué par un feutre jaune ainsi que le tube noir en bas pour le bass reflex qui a une sortie en dessous. on peut apercevoir une partie du filtre à droite.

loichello

• Invité
« Réponse #4 le: décembre 08, 2009, 19:44:26 pm »
sinon au départ, elle ressemblait à ça :

loichello

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 08, 2009, 19:45:29 pm »
les caractéristiques du tweeter audax d'origine sont là (j'espère que cela sera lisible) :

loichello

• Invité
« Réponse #6 le: décembre 08, 2009, 19:48:49 pm »
Sinon pour répondre a la dernière question, oui, je pensais remplacer les condos par des valeurs identiques j'ai souvenir que cela vieillissait mal mais je suis ouvert à toute proposition sur le sujet.
@+

loichello

• Invité
« Réponse #7 le: décembre 09, 2009, 13:52:58 pm »
Il faut être connecté pour voir les photos semble t-il  ;)

DJEvol

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 09, 2009, 18:38:27 pm »
Ok merci bien, je n'arrive pas trop a comprendre le résonateur sur la photo  :refl:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #9 le: décembre 09, 2009, 21:09:15 pm »
Avec une enceinte comme celle-ci, je mets un large bande, supprime les résonateurs ou j'essaye de changer juste le tube d'évent, et je remplace le TW8B par un piezo.
Le filtre sera a refaire à 100 %.

Le principe vous irait-il ?

loichello

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 09, 2009, 21:37:59 pm »
En fait, le résonateur est au fond de l'enceinte mais je ne comprend pas non plus ce qu'il apporte car le son entre et sort par le même trou, ce qui doit faire un peu cafouillage mais non il parait que c'est génial comme idée   :refl:

Sinon je préfèrerais garder le même type d'implémentation (boomer+tweeter). Dans ce cas, je ne comprends la remarque sur changer le tube d'event, qu'entendez-vous par là ? Coté tweeter, l'audax AW 014G1 ne convient pas ?
Coté piezo, cette technologie me parait plus associée à de la sono qu'à de la hifi, cette enceinte sera utilisée à faible volume. Mais je me trompe peut être  :)

@+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 10, 2009, 19:15:31 pm »
Les piezo ont très mauvaise presse car ils ont été très mal utilisés, et le son était par conséquent dégueulasse.
Bien utilisé par contre, avec les 2 résistances pour le rendre purement résistif et pour protéger l'ampli, filtré au dessus de 8500 Hz à 18 dB/octave, c'est une petite merveille.

La coupure haute impose un HP qui puisse monter, un large bande.

Vous voulez un système classique ? Allez y...

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: décembre 16, 2009, 13:54:28 pm »
Je suis en effet très surpris qu'on parle autant de piezzos pour des enceintes de si bonne qualité. Pour en avoir utilisé pendant longtemps et étant passé aux dits "vrais" tweeters, j'ai nettement vu la différence ne serait-ce qu'avec un APT80 d'EMINENCE.

Mais je veux bien avoir l'astuce: vu le prix d'un piezzo...
« Modifié: décembre 16, 2009, 13:56:05 pm par MRod »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: décembre 16, 2009, 19:05:41 pm »