Auteur Sujet: 38 cm dans triple résonateur  (Lu 452 fois)

plus7878

• Newbie
  • *
38 cm dans triple résonateur
« le: novembre 08, 2018, 19:05:36 pm »
Bonjour à tous et une salutation toute particulière à Dominique Pétoin pour le magnifique travail qu'il a réalisé sur son site.
J'ai un système à haut rendement qui va évoluer comme suit :
Les HP de grave deviennent des 38 cm Eminence Kappa 15-C que j'apprécie beaucoup et qui ont fait leurs preuves dans les Klipsh Cornwall. Basé sur les simulation de D. Pétoin, j'en ai monté un dans 200 litres en BR et Fs 30 Hz et ça marche très bien. J'apprécie la courbe de réponse théorique en pente douce vers le grave, compensée par le room gain. Je veux aller plus loin en faisant une autre enceinte de 200 litres avec triple résonateur façon Elipson. J'ai 2 questions :
- Y-a-t-il une contre-indication ?
- Quelle section choisir pour les évents internes ? J'ai vu sur les photos des réalisations qu'ils sont de même diamètre que l'évent bass reflex externe, mais est-ce obligatoire ? Vu qu'en interne les fréquences d'accord sont plus élevées, j'aurai tendance à mettre des tuyaux plus petits en interne.
Merci de vos conseils

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : 38 cm dans triple résonateur
« Réponse #1 le: novembre 08, 2018, 19:20:08 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Entre le volume principal et le 2eme résonateur, j'ai mis le même diamètre d'évent que celui qui va vers l'extérieur.
La raison est que si l'évent extérieur doit avoir ce diamètre pour passer le SPL, l'évent intérieur ne doit pas freiner le mouvement de l'air.
Depuis j'ai ajouté un filtre acoustique qui laisse passer plus d'air avec un freinage.

Pour l'évent vers le 3eme résonateur, nous arrivons parfois a des évents trop long.
Dans ce cas je réduis le diamètre.
Je me fixe pour règle d'avoir à peu près la même longueur que les deux autres évents, et je regarde a quel diamètre cela correspond.

Je ne vois pas de contre indication au triple résonateur.
Vous serez le premier à ma connaissance à le faire avec un HP de 38 cm.
Tenez nous au courant des résultats.
Je suis prêt à vous faire le calcul des volumes et évents internes.

Cordialement, Dominique

plus7878

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 11, 2018, 10:35:51 am »
Bonjour Dominique,
Merci pour votre réponse précise et si rapide. J'ai finalisé mes plans et acheté le bois. J'arrive à un volume net de 189 litres en enlevant les tasseaux et les volumes d'évents. Ils sont répartis en 81 litres pour le volume HP, 81.5 litres pour le volume bass reflex et 26.6 litres pour le 3° volume. Les Fs sont respectivement 30 hz, 62.5 hz et 69,7 hz. Les évents circulaires associés sont respectivement 2 de 11 cm (Monacor réglable), 15 cm x 2 cm (simple trou) et 9.4 x 9 cm. Je ne respecte pas totalement vos recommandations ci-dessus, mais ça me semble jouable pour les raisons suivantes :
- Events réglables : pratique et rassurant pour ce projet innovateur
- diamètre de 15 cm entre les 2 grands volumes : pas aussi grand que 2 fois 11 cm, mais assez grand quand même
- diamètre de 9.4 cm : petit, mais bonnes proportions entre longueur et diamètre.
Qu'en pensez-vous ?
Quel diamètre choisir pour le ou les trous freinés entre les 2 gros volumes ?
Bien cordialement
Pascal

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 11, 2018, 16:18:19 pm »
Bonjour

OK pour les volumes à 0.25 L près.

L'accord extérieur à 30 Hz semble trop bas.
Il faudra faire des évents plus courts.

Les deux évents internes ne sont pas justes.
Prenez ce calculateur : http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Le coefficient d'extrémité pour un simple trou dans la planche est 0.958 ou 0.959

Trou pour la résistance acoustique du 2eme résonateur : 121 mm dans une planche de 22 mm d'épaisseur.

Cordialement, Dominique

plus7878

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: novembre 11, 2018, 18:08:57 pm »
J'ai essayé de peaufiner en faisant une réitération sur le paramètre du volume des évents, c'est à dire que j'ai retranché les 4.3 litres du volume d'évent bass reflex externe. Du coup les 2 gros volumes ne sont plus identiques en "brut" mais semblables en net/net. Est-ce le bon choix, ou faut-il ne pas en tenir compte et juste rester sur le premier calcul qui sort de votre site ?
Pourquoi 30 Hz serait-il trop bas ? J'aime bien la pente descendante vers le grave, qui ressemble d'ailleurs à celle gros sub JBL gris utilisé dans le grand système home cinéma (j'ai oublié la référence).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 11, 2018, 18:48:21 pm »
Pour l'évent extérieur c'est l'écoute qui dira quel est le bon choix.

Le calcul indique les volumes utiles.
S'il y a un évent, des tasseaux, l'aimant du HP, le volume réalisé doit être plus grand que le volume calculé pour en tenir compte.

Cordialement, Dominique

plus7878

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: novembre 11, 2018, 20:31:20 pm »
Merci, je vais donc réitérer...

plus7878

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: décembre 02, 2018, 13:16:42 pm »
Bonjour Dominique,
J'ai réalisé une première enceinte triple résonateur comme suit : volume net de tasseaux, hp, évents... = 176,4 litres. V1 = 76,6 litres V2 = 76,6 litres et V3 = 23,2 litres. Je n'ai mis que les évents accordés sans les trous de décompression et sans amortissement pour accentuer les défauts volontairement et affiner ultérieurement. Le résultat est excellent dans le grave, bien meilleur que l'enceinte témoin en bass reflex qui a un gros pic de résonance (même si j'ai encore 2 pics à 50 et 100 Hz, mais c'est peut-être la pièce). Merci encore pour votre calculateur qui m'a permis de réaliser ce rêve (j'ai toujours admiré Elipson).
J'ai par contre un gros problème récurrent sur le médium : il y a un gros trou autour des 200 Hz Hz qui ne me permet pas de raccorder correctement avec mon médium JBL 2441 + Iwata qui est filtré à 400 Hz à environ 18 dB (12 dB pour le filtre plus environ 6 dB pour la trompe). Je ne comprend pas ce qui se passe car en mesure sinus, le 38 cm Eminence monte bien plus haut, mais à l'oreille et en bruit rose (via Behringer DEQ 24/96) le trou est bel et bien là. En correction automatique mon Behringer devient fou et fait des corrections extrêmes. Je joins une photo du problème boomer seul sans filtrage. Help. Bien cordialement Pascal.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 02, 2018, 17:32:17 pm »
Bonjour

Finissez la mise au point du triple résonateur, en ajoutant de l'amortissement dans les 3 volumes, et surtout en ajoutant les filtres acoustique.

A quel hauteur et quelle distance est placée votre micro ?
A quelle fréquence est le trou calculé ?
http://petoindominique.fr/php/mesure_erreur.php
Je sais obtenir un trou à 200 Hz au calcul...

Cordialement, Dominique

plus7878

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: décembre 02, 2018, 19:08:45 pm »
J'ai fait la mesure à ma position d'écoute, environ 2.50 mètres et à mi hauteur entre position assise et debout. Je crois de plus en plus que c'est ma salle qui est en cause car j'ai le même défaut sur d'autres hp et d'autres enceintes. Ma salle est très mauvaise mais je doit la garder encore 2 ans avant travaux. Alors si je peux tricher sur le filtrage en attendant, même si ce n'est pas très orthodoxe...
Concernant la mise au point de l'amortissement et des trous de décompression, je vais m'y atteler quand j'aurai construit la deuxième enceinte pour faire des comparaisons A/B.

plus7878

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: décembre 02, 2018, 19:10:53 pm »
Je n'ai pas d'outil de mesure, juste mon Behringer DEQ 24/96 c'est grâce à la photo de l'écran que j'ai jointe précédemment que j'identifie le problème.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 02, 2018, 20:59:07 pm »
Votre micro est placé à une distance de l'enceinte et à une hauteur.
La réflexion sur le sol et le plafond crée un trou dans la réponse.
Je ne corrige pas ce trou...

Cordialement, Dominique