Auteur Sujet: Petites et grandes : Pladoyer pour les larges bande  (Lu 168 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Petites et grandes : Pladoyer pour les larges bande
« le: novembre 11, 2018, 18:11:15 pm »
Bonjour

Je voulais évaluer les différences entre deux HP large bande, les DAVIS 20DE8 et les VISATON B200.
Les DAVIS 20DE8 sont dans de grandes enceintes à triple résonateur, avec un évent extérieur.
Les VISATON B200 sont dans des petites enceintes closes de 28 L. Le HP rentre juste en largeur.

Les enceintes ont toutes été mesurées en amplitude et phase acoustique à courte distance entre 50 et 60 cm.
Elles ont été linéarisées raisonnablement, avec le Q des corrections qui ne dépasse pas 1.0 : Il reste des accidents dans la courbe de réponse qui est dans +/-2 dB.
La courbe cible a été déterminée avec une grande précision pour les 20DE8. La même courbe cible a été retenue pour le B200.

Je ne donnerai pas d'avis sur le grave aujourd'hui. Je ne veux pas influencer celui qui aura les B200.
Je profite de l'occasion pour évaluer le rendu subjectif de la courbe cible.

Dans le médium-aigu il y a le même équilibre sonore, la même définition, la même aération, même cohérence du grave à l'aigu, mais avec une coloration et un petit son de boite pour le B200.
Le B200 m'a fait illusion un temps, jusqu'à ce que je cerne bien les différences.
Quand je pense que certains internautes utilisent les large bande sans la moindre correction !!!
Mais comment font-il pour passer à coté à ce point ?

Je n'exclus pas qu'une partie de cette coloration vienne des électroniques je vais essayer des panachages dans les prochains jours.
20DE8 : PC Windows, JRiver, RME DIGIFACE USB + driver ASIO, FX-AUDIO D802 en optique.
B200 : PC Windows, Foobar, YELLOWTEC PUC2 LITE + driver ASIO, BEHRINGER SRC 2496 en AES/EBU, BEHRINGER A500 en symétrique.
Dans les deux cas les fichiers sont lus au format natif.
J'essayerai deux A500 bridgé.

Un des HP, le B200, est à 150 €. L'autre le 20DE8 est à 1000 €.
Le prix des deux est justifié compte tenu du rendu sonore.
Si votre budget est limité, une paire de B200 dans une enceinte close plus grande, un bon travail de mesures et corrections, vous serez réellement enchanté par le résultat final.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 11, 2018, 18:35:17 pm par Tonipe »

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Re : Petites et grandes : Pladoyer pour les larges bande
« Réponse #1 le: novembre 14, 2018, 14:42:53 pm »
Bonjour Dominique,

Sur la photo, on dirait que le point de convergence des axes n'est pas le même pour les deux paires d'enceintes (un peu en avant du fauteuil pour les Davis, sur le fauteuil pour les Visaton).

Comment avez-vous déterminé l'angle, est-ce lié à la pièce ou aux enceintes elles-mêmes ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 14, 2018, 18:05:20 pm »
Bonjour

J'ai déterminé très précisément la position et l'angle des grandes enceintes.
Les petites je les ai "posées là"...
J'avais des mesures à faire, elles sont faites.
J'avance la mise au point avec validation  à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 24, 2018, 16:01:19 pm »
Bonjour

Ce matin j'ai reconfirmé deux hypothèses sur les B200 VISATON :
- Avec la transformée de Linkwitz c'est le Qtc=0.577 qui fonctionne le mieux.
- Pour les corrections avec RePhase, ne dépassez pas Q=1.0, les résultats sont moins bons à l'écoute.

Le Q=1.0 maxi en image :

Le Q=4.0 en image :

Avec un Q=1.0 maxi vous ne corrigez pas tout. Il faut l'accepter.
Le niveau des courbes est choisi pour que le fichier de correction par convolution soit proche du 0 dB sans jamais l'atteindre.

Cordialement, Dominique.
« Modifié: novembre 24, 2018, 16:05:11 pm par Tonipe »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 25, 2018, 10:19:55 am »
Bonjour

Précision de la courbe cible :
La courbe bleu est réalisée dans RePhase avec 39 corrections Q=0.1, Att=-0.18, Shelving high, minimum phase.
Pour la courbe rouge j'ai 20 corrections avec Att=-0.18 et 19 avec Att=-0.17.
Courbe bleu : 39*0.18=7.02, Courbe rouge 20*0.18+19*0.17=6.83, différence 0.19 dB.
La différence est audible sur les deux systèmes en test, et lorsqu'on s'approche des bonnes valeurs le gain à l'écoute devient "magique", la fidélité de la restitution est au rendez vous.

Je vais essayer de trouver une méthode pour multiplier par 2 la précision de mise au point, quelque chose du genre :
39*0.17=6.63
29*0.17+10*0.18=6.73
20*0.18+19*0.17=6.83
29*0.18+10*0.17=6.92
39*0.18=7.02
Avec 0.1 dB de différence, nous allons taquiner les différences entre les câbles de liaison, pour bien moins cher.

Notez que les deux systèmes n'ont pas la même courbe cible, et là je n'ai pas d'explications.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 25, 2018, 14:37:27 pm par Tonipe »

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: novembre 25, 2018, 12:57:52 pm »
Bonjour Dominique,

Peut-être la différence de hauteur des HP ?

Le trou à 150 Hz s'entend-il ?

Vous voulez dire "doubler la précision".

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 25, 2018, 14:39:34 pm »
Le trou ne me gêne pas à l'écoute, mais il faudrait avoir une autre paire d'enceinte bien décalée sur ce critère pour le savoir.
Ce dont je suis sur c'est qu'essayer de combler le trou est moins bon à l'écoute.

J'ai changé le terme sur la précision. Merci.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: novembre 25, 2018, 16:41:51 pm »
C'est peut-être lié aux mesures (cf. votre chapitre : http://petoindominique.fr/php/mesure_erreur.php) ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 25, 2018, 18:37:52 pm »
Plusieurs filtres à Q = 1 peuvent donner des Q équivalents supérieurs à 1. De même un Q > 1 peut donner de bons résultats. Donc attention à cette règle qui n'est pas une vérité absolue. Ca dépend aussi de l'ampli : est il en mesure de fournir 15 dB de plus autour d'une fréquence donnée (20W pour 1W partout ailleurs).
Que donne l'écoute de la courbe 1 avec un Q=2 centrée sur 150 Hz et +10 dB de gain ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 30, 2018, 18:36:48 pm »
Bonjour

Difficile de comparer à l'écoute petites et grandes, quand elles sont branchées sur des électroniques différentes.

On retrouve pourtant des points communs.
- Une excellente définition du bas médium à l'aigu.
- Les percussions qui passent très bien.
- Une capacité à passer les messages sonores complexes sans broncher.
Si j'osais je dirai qu'elles sont enceintes du même papa...

Pourtant les grandes sont meilleures du haut-grave au bas-médium.
Certain d'entre vous ne veulent plus entendre parler des enceintes à évent.
L'évent associé au triple résonateur est un sacré gain par rapport à l'enceinte close avec une transformée de Linkwitz et un filtre passe haut FIR.

La comparaison a aussi ses limites.
Cette différence dans le haut-grave et bas-médium est-ce vraiment le triple résonateur ?
Et si c'était simplement un peu plus de 100 L de différence ?
Je ne le saurai jamais...

Ce dont je suis sur c'est que si vous avez un budget pas extensible à l'infini, que vous êtes en musique dématérialisée, et que vous avez compris que les corrections sont obligatoires pour un large bande, prenez un VISATON B200, montez le dans une enceinte close si possible plus grande, mesurez, corrigez, et vous n'en changerez plus avant longtemps !!!

Les petites vont partir dimanche vers leur nouveau propriétaire. Snifff !!!
Je ne doute pas que nous aurons ici un avis d'écoute.
Elles sont vendues avec les fichiers de correction, comme il se doit.
Je ne faits pas de bénéfice, et je garde l'expérience pour vous en faire profiter à tous.
De cette expérience je dois ensuite améliorer subtilement les miennes, les grandes : Micro corrigé en phase, correction de l'excess phase à la place de la phase minimum.

Cordialement, Dominique.