Auteur Sujet: Bit perfect?  (Lu 426 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bit perfect?
« Réponse #15 le: novembre 18, 2018, 10:05:06 am »
Bonjour JJ2106

Je suis en bien meilleure santé que vous, je vais encore très régulièrement marcher sur ou autour des Puys à proximité de chez moi.

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le mixeur de Windows.
J'ai deux sources qui sont gérées avec le PC.
- La musique dématérialisée lue et corrigée par convolution avec JRiver.
- Le son de la télé lue et corrigée avec VSTHost et Convolver VST.
Les deux programmes utilisent la même interface RME DIGIFACE USB, suivie d'un ampli FDA.
Le bouton de volume est celui de l'ampli FDA.
Je ne trouve pas difficile de devoir arrêter JRiver et de lancer VSTHost pour passer du CD à la télé...

Cordialement, Dominique

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: novembre 18, 2018, 15:36:06 pm »
A propos de mon tout premier message sur ce fil, il est peut-être un peu optimiste.
En fait, il faisait référence à Kmixer, qui a disparu avec Windows XP.
Voici ce que disait la page web que j'avais sauvegardée sous forme de fichier texte:

"Here is a summary of what kmixer does to audio:

CONDITION 1: One audio stream is sent through audio through kmixer at a time

RESULT: kmixer streams the audio bit-transparently (when using usbaudio.sys) - that is, bit-for-bit, what goes in, also comes out. We have tested and proven this using a test function called 'Bittest' by Audio Precision.

CONDITION 2: Two audio streams of same sample rate are sent through kmixer

RESULT: kmixer streams both without problems, ASSUMING THE SUM OF THE AUDIO STREAMS DOES NOT ECLIPSE 0 dBFS!! Just like any digital mixer, if the sum of the audio eclipses 0 dBFS, digital clipping will occur, which is not popular among audio enthusiasts. However, if it does not eclipse 0 dBFS, there should be no problems. This was confirmed by playing a 'Bittest' stream with one app and a silence (all 0's) stream with another. The result was bit-transparency. NOTE: When multiple audio streams are summed in kmixer (even 16-bit audio streams), the result will be a 24-bit audio stream. THIS IS WHAT WE WANT, assuming we have a 24-bit device to receive it.

CONDITION 3: Two audio streams with different sample rates are sent through kmixer

RESULT: kmixer will up-sample the lower sample rate to the higher one. The higher one remains unaffected. This conversion is not very good though, and should be avoided. It is easily avoidable, however, as long as only one audio stream is playing at a time, or they are of equal sample-rates.  "

L 'hypothèse que le mixer de Windows 7 se comporte à l'identique est peut-être optimiste.

Cordialement,
Jean-Jacques

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: novembre 19, 2018, 15:46:01 pm »
Bonjour Dominique,
Vous avez certainement raison. Si c'est aussi simple que d'arrêter un programme et d'en lancer un autre, alors pourquoi pas?
Je craignais que l'utilisation d'ASIO (ASO4ALL dans mon cas) ne me confine à une seule application (Foobar2000).
Mais si ce n'est pas le cas, alors, pas de problème.
Merci pour vos éclairages.
Cordialement,
Jean-Jacques

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: novembre 19, 2018, 17:43:45 pm »
Bonjour

J'utilise tout les jours de la musique dématérialisée avec JRiver en rentrant du travail, puis la télé pour les infos et la soirée.
Je passe de l'un à l'autre, en arrêtant une application et en lançant une autre.

Cordialement, Dominique

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: novembre 20, 2018, 16:03:01 pm »
Bonjour,
Il vient de m'en arriver une bien bonne. Windows 7 m'a proposé une énorme mise à jour (presque 250MB).
Je l'ai faite, et là, oh surprise, plus de périphérique son détecté!
Heureusement, je suis bien entouré et ma hot-line locale m'a dépanné en allant rechercher les drivers sur Internet. Ils avaient tout simplement disparu de mon PC...
Ceci m'a définitivement convaincu de la validité du vieil adage: "le mieux est l'ennemi du bien".
Non seulement, je ne ferai plus les grosses mises à jour de Windows 7 (qui de toute manière cessera d'être maintenu dans 2 ans), mais je garderai aussi mes drivers tels qu'ils sont.
Après tout, le fonctionnement driverless de mon DAC me limite certes à 24bit/96kHz, mais il se trouve que je n'ai pas l'intention d'acquérir de pistes Hi-Res à plus haute définition.
Mes enceintes Elipson Planet L sont heureuses comme ça, et moi aussi. Le PC fait bien son travail, le DAC aussi, tout comme l'ampli  (Emotiva BasX A-100) attaqué au travers d'un atténuateur de volume passif.
Vous le voyez, rien de comparable avec de magnifiques baffles plans, mais je n'ai ni la place, ni les moyens.
Amitiés d'un amateur de musique satisfait.
Jean-Jacques.
PS: heureux utilisateurs de Windows Xp, gardez-le!

dexter59

• Full Member
« Réponse #20 le: novembre 20, 2018, 16:11:35 pm »
Bonjour, j'ai win 7 pro et je n'ai jamais fait aucune de leur MAJ, mon PC fonctionne comme au premier jour...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: novembre 20, 2018, 17:49:53 pm »
Bonjour

J'ai Windows 10, et pas de liaison internet sur le PC musique.

Cordialement, Dominique

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: novembre 28, 2018, 12:41:17 pm »
Bonjour,
J'ai posé plusieurs questions sur ce forum et ce fil, où il y a un intervenant Microsoft:
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1035338-windows-volume-control-compression.html?posted=1#post13657811
J'espère avoir une réponse.
Cordialement,
Jean-Jacques

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: novembre 29, 2018, 15:09:51 pm »
La réponse est arrivée.
Cordialement,
Jean-Jacques

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: novembre 29, 2018, 17:40:04 pm »
Bonjour

Si j'ai bien compris, ASIO court-circuite totalement les couches de Windows qui dégradent le son.
C'est exactement ce que nous voulons.

Cordialement, Dominique

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: décembre 01, 2018, 14:53:01 pm »
Bonjour,
C'est exact, mais ce n'est pas ce que je veux personnellement.
En fait, je n'ai plus qu'une difficulté, qui apparemment ne peut être surmontée que manuellement: bypasser le resampling de Windows.
Pour cela, il faut et il suffit que la fréquence de resampling configurée dans Son (Périphérique) > Propriétés > Statistiques avancées  soit égale à la fréquence d'origine de la piste en cours.
Ceci ne me pose pas de problème, car je ne mélange jamais différentes fréquences dans un même répertoire. C'est un peu plus gênant en écoutant les radios classiques, car il y a un joyeux mélange entre 44.1 et 48 kHz. Mais la qualité n'étant de toutes façons pas très bonne  (MP3, 256 Kbit/s au mieux), je ne crains pas le resampling dans ce cas.
Donc, je tiens ma solution personnelle, qui n'est évidemment pas applicable à d'autres.
Cordialement,
Jean-Jacques