Auteur Sujet: Utilisation du DEQ2496  (Lu 9525 fois)

MRod

• Newbie
  • *
Utilisation du DEQ2496
« le: décembre 08, 2009, 01:40:19 am »
Bonjour,

Je viens de recevoir mon DEQ2496 et je vais commençer à lire le manuel. En attendant j'ai pensé que c'était une bonne idée de créer un thread pour ses utilisateurs pour qu'ils parlent de leurs configurations, leurs astuces, enfin tout ce qui y a trait...

Bon, c'est pas très 'brand new' comme topic, on marche dans des sentiers battus mais il sera certainement utile à des novices comme moi dans le numérique... :)

Pour l'instant, je vais l'utiliser avec des petites enceintes style biblio (que je n'ai pas encore) pour le prendre en main avant de le faire rejoindre son copain DCX dans le flight case sono...
« Modifié: décembre 10, 2009, 18:48:53 pm par MRod »

almat

• Invité
Re : Utilisation du DEQ2496
« Réponse #1 le: décembre 08, 2009, 12:13:05 pm »
Bonjour,

L'utilisation du DEQ est à la mode ?  :d :
http://www.cinetson.org/phpBB3/electroniques-f9/didacticiel-deq2496-t30971.html#p499779

Un lien vers un fil de discussion plutôt long mais à mon avis à lire absolument :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29877992

Pour les astuces : niveau élevé, pas de bruit extérieur et temps de mesure long sont les 3 éléments indispensables.
Ensuite il faut explorer les courbes psycho-acoustiques ... là chacun a ses préférences et il faut aussi les adapter à son environnement.
Loesch-Blauert est mon point de départ personnel :
http://nielsio.blogspot.com/2007/11/thorsten-loesch-equalizers-speakers-and.html
Mais toutes les courbes utilisées pour les TACT sont à prendre en considération.
 :d :d :d

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 08, 2009, 19:04:01 pm »
Merci pour les liens almat. J'en ai pour un moment ...

almat

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 08, 2009, 21:42:08 pm »
MRod,

Cela n'empêche pas de pratiquer, il est aussi bon de se faire une idée par soi-même.

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 09, 2009, 00:55:25 am »
Si si, bien sûr, j'avais déjà branché et tripatouillé les boutons... :)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #5 le: décembre 09, 2009, 21:11:10 pm »
J'ai écris un début de réglages avec cet appareil :
http://www.petoindominique.fr/php/egaliseur.php

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: décembre 10, 2009, 07:51:51 am »
Merci, je vais lire tout ça à tête reposée... :d

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: décembre 10, 2009, 19:19:23 pm »
Encore merci, j'ai déjà beaucoup appris rien qu'en lisant ce chapitre (c'est plus agréable que le manuel). Je crois que je peux commençer par une utilisation basique...

almat

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 10, 2010, 12:34:44 pm »
Bonjour,

Pour compléter, on glose beaucoup sur l'AEQ du DEQ, hier j'ai réalisé pas mal de mesures, j'ai obtenu une courbe à +/- 1,5 dB entre 100Hz et 15KHz, mesure effectuée avec REW en 1/3 octave.

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: janvier 10, 2010, 15:33:20 pm »
Quand tu pourras, tu veux bien nous faire un ptit CR?

almat

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 10, 2010, 18:59:04 pm »
Bonsoir MRod,

Pour la courbe +/- 1,5dB, c'est très simple : Auto EQ en mode slow, micro au point d'écoute, niveau le plus fort possible, on passe en page 3 et on regarde le logiciel faire son boulot, on stoppe et on enregistre quand on pense que le travail est stabilisé.
 :d :d :d

J'ai mesuré le tout avec REW et la courbe 1/3 octave tient dans 3 dB, et encore à cause de petits trous cycliques dus à des réflexions, après chacun fait sa popote, courbe psycho machin, ISO trucmuche, bref il y a une recherche perso à effectuer pour que le résultat soit au niveau de ce qu'on escomptait ...
 :refl:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: janvier 11, 2010, 18:22:14 pm »
A partir de ce réglage automatique, avez vous essayé la courbe ISO X 2969 ?
Atténuation de 3 dB/octave au dessus de 2 kHz. 2kHz : 0 dB --- 2.5 kHz : -1 dB --- 3.2 kHz -2 dB --- 4 khz : -3 dB, --- ect..., ---- 20 kHz : -10 dB.

Méthode pour le faire simplement :
Vous notez sur un papier les 2x31 valeurs de votre correction automatique.
Dans une nouvelle mémoire du DEQ, vous entrez manuellement les 2x31 valeurs.
Puis vous appliquez la correction indiquée ci dessus.
Et si ça ne vous plait pas, vous revenez a vos valeurs de départ en changeant de mémoire...

Qu'en pensez vous à l'écoute ?
J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.

J'ai mis a jour le chapitre ISO X 2969 ce week-end, suite a un émail de l'un d'entre vous, en faisant référence à un article de la revue LED.
http://www.petoindominique.fr/php/isox2669.php
Il y a quelques précisions sur le niveau de mesure, et le temps d'intégration.

almat

• Invité
« Réponse #12 le: janvier 12, 2010, 02:06:58 am »
Bonjour Dominique,

>> Vous notez sur un papier les 2x31 valeurs de votre correction automatique.
Dans une nouvelle mémoire du DEQ, vous entrez manuellement les 2x31 valeurs.
Puis vous appliquez la correction indiquée ci dessus.

D'abord sur la manipulation il y a beaucoup plus simple, dans le DEQ on peut :
1. Recopier tout réglage d'une mémoire vers une autre il suffit de rappeler un preset ou un module et de l'enregistrer dans une autre mémoire.
2. Superposer, en fait ajouter ou soustraire, 2 modules et éventuellement enregistrer le résultat dans une autre mémoire.

Cette petite manipulation est un énorme avantage du DEQ et j'ai toujours pratiqué ainsi pour tous mes réglages le gain de temps est considérable et les possibilités décuplées.

En ce qui concerne la courbe ISO, c'est très simple je suis absolument certain qu'elle est totalement inappropriée à une écoute HiFi, peut-être l'est-elle pour un ensemble HC, il faudrait que je fasse un test avec un DVD musical, c'est pas exactement pour bientôt pour cause de finition de caisson de graves.
 :d

Il faut revenir aux 2 liens que j'ai déjà évoqués :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1291&t=29877992
http://nielsio.blogspot.com/2007/11/thorsten-loesch-equalizers-speakers-and.html

Sur le son la vérité "vraie" me semble assez difficile, pour ne pas dire inconcevable, à obtenir dans nos modestes salons.
Pour ma part j'utilise quelques principes retenus de ces lectures, et d'autres, afin de m'accorder une écoute agréable et sans dureté au niveau le plus élevé possible, ce qui n'est pas toujours facile.
Il y a beaucoup de courbes plus ou moins adaptées au style d'écoute de chacun, il ne faut pas être catégorique, c'est un domaine ou le goût personnel est le seul juge de paix, une atténuation ou au contraire une augmentation dans une zone de fréquences va non seulement modifier le son mais aussi l'espace sonore, voix ou instrument quelconque plus ou moins en avant etc ...
Personnellement j'ai testé plusieurs courbes, mais pas toutes  :d, et j'ai décidé de travailler spécifiquement sur une base qui pourrait se définir par 2 creux plus ou moins prononcés, mettons comme point de départ à 400Hz -2 à -3dB sur 2 octaves environ et -3dB à - 4dB à 2KHz sur 1,5 octave, une légère pente montante 1-2 dB en bout de course des aigus et idem dans les graves.
J'ai éliminé les pentes aux extrêmes, qui n'étaient vraiment utiles que quand je n'avais ni T90A ni 40RCA15.
On est très loin de l'ISO.

La suite, comme je n'ai pas cherché plus loin que cette base, c'est quelques morceaux de tests les plus variés possible, et beaucoup d'écoutes et de bidouilles avec les 3 boutons du DEQ.
Amplitude, largeur de bande et éventuellement dissymétrie de la correction, sont très simples à mettre en oeuvre avec le DEQ, il ne faut pas s'en priver.
On peut parfaitement faire une grosse modification de 5dB sur une fréquence ou une zone de fréquences et ne pas percevoir de modification substantielle sur tel morceau et au contraire sur tel autre mettre un bazar monstrueux.
Autre difficulté, le réglage est totalement dépendant du niveau sonore, et même de la qualité de l'enregistrement, en première approche un réglage de niveau graves et aigus est suffisant, c'est pourquoi je préfère avoir des amplis avec un bouton de volume, un petit cran en plus ou en moins et l'équilibre peut être déjà bien modifié.

Je ne crois pas connaître le repos avec cet engin, il m'est souvent arrivé de ne pas savoir choisir en 2 réglages pourtant esthétiquement différents ...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: janvier 12, 2010, 17:38:28 pm »
En ce qui concerne la courbe ISO, c'est très simple je suis absolument certain qu'elle est totalement inappropriée à une écoute HiFi

Pour en être certain, vous l'avez donc essayé et elle ne vous a pas plut ?

almat

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 12, 2010, 21:14:22 pm »
Bonsoir Dominique,

J'ai bien entendu expérimenté cette "courbe".
Si vous n'écoutez que du classique, à niveau faible-moyen, je peux comprendre qu'elle puisse éventuellement vous convenir, l'intervention sur le spectre d'un orchestre, même symphonique est plutôt restreinte, il en est de même pour celles que j'utilise, et de temps en temps il peut même m'arriver, pour voir, de ne pas en utiliser du tout sur des cordes par exemple, le son n'est pas désagréable.
Sur du lyrique et/ou à niveau certain, il en va tout autrement, et bien sur sur du jazz, surtout s'il est chanté, et du rock, ça devient intenable.

Le niveau d'écoute, au point d'écoute, est le point essentiel d'une égalisation un peu correcte.
Personnellement, je me suis défini 3 niveaux : en-dessous 75-80dBA, 80-85dBA, jusqu'à 95-100dBA, je ne sais pas aller au-dessus  :d

Je suis curieux d'un CR, égalisation droite ou ISO, à 85dBA, sur un morceau comme Aeroplane des Red Hot Chili Peppers, The Ocean de Led Zeppelin ou même une voix féminine comme Catherine Russell, Diana Krall ou Lisa Ekdahl.