Auteur Sujet: hp grave d enceinte 3A ix90  (Lu 193 fois)

sebastien

• Newbie
  • *
hp grave d enceinte 3A ix90
« le: novembre 15, 2018, 21:11:58 pm »
bonsoir a tous
voila comme je le dit dans ma présentation j ai acquis 2 paires de hp dont une ou que je ne trouve aucunes infos.
ca concerne une paire de woofer issu d enceinte 3A ix90 ce sont des 30cms selon les données du hp elle peuvent allez jusque 120w et 91 db mais rien sur la ref ou marque du hp il apparaitrai après recherche que ca serait des hp monacor SP12/200PA donnée pour 200w 100db j ai regarder sur la base de donnée mais rien trouvé de probant en tapant 3A . je voudrais les mettre en caisson bass reflex mais pour ca j ai besoin d aide car aucunes idée j avais pense a des 130l ? voila en vous remerciant d avance pour votre aide merci
sebastien
ampli Dynaco sca80eq ,cd pionner PD7300 hp jmlab DB08
ampli tube 6v6gt maison

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : hp grave d enceinte 3A ix90
« Réponse #1 le: novembre 15, 2018, 21:42:57 pm »
Hello,

Je crains, en l'absence des paramètres T&S du HP (= caractéristiques techniques dans le bas du spectre),  de grandes difficultés pour dimensionner un caisson et son évent ...   

N'avez vous aucun moyen de mesure ?  Avec une carte son et quelques résistances, des choses peuvent être faites ;)

Bonne soirée

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 15, 2018, 22:27:59 pm »
Bonjour

Sans les paramètres de THIELE et SMALL (T&S) il n'est pas possible de conseiller une enceinte.
La mesure de ces paramètres se fait à partir de la courbe d'impédance.
Pouvez vous le faire ?
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: novembre 16, 2018, 07:02:13 am »
A l'origine 3A montait ce HP en bass reflex https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=56364

sebastien

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: novembre 16, 2018, 09:16:24 am »
bonjour
oui voila je sait que d origine c est en bass reflex évent arrière sur les ix90 j ai envoyé un mail a a 3A art acoustique et appliqué il ma répondu qu il allait essayé de les trouvé . sinon sur la page SAV il mette les ref des hp qui peuvent ce mettre a la place et du coup en tapant la ref je tombe sur 2 modèles dont un lequel physiquement lui ressemble c est un: monacor SP-12/200PA, 8 ohm, 310 mm sinon oui j ai possibilité de faire des mesures avec carte son mais je n ait pas de micro . j ai aussi un gbf et oscilloscope . sinon je vais commencé par faire les caisson pour la paire d Audax HT240TO je pense réussir a trouver plus d infos sur ceux la en attendant que la personne m envois le data du hp . merci de vos réponses je vais essayé de me familiarisé déjà au site de conception d enceinte je vous remercie
sebastien 
ampli tube 6v6gt maison

sebastien

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: novembre 16, 2018, 17:52:58 pm »
bonjour  Tonipe .
 votre site de fabrication de caisson enceinte est super bien fait j ai déjà trouver pour les audax tout est au vert plus qu a faire  :d je continuerai mes recherches pour les 3A plus tard j ai bien assez a faire . pour le filtre je doit procédé de la même façon ou il y a un rapport avec l ampli ? sachant que celui ci est encore en fabrication ? merci
ampli tube 6v6gt maison

sebastien

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: novembre 16, 2018, 19:48:26 pm »
et que je pense utiliser ma paire de JMLAB DB08 en medium aigües mais je ne sait pas si il me faudra me défaire de leur filtre et faire un filtre 3 voies pour le caisson et tete en même temps j ai vu aussi que son medium basse partageais le même hp avec une bobine pour basse et une pour medium peux être je peux utilise la bobine des basse dans une fréquence plus haute que basse ? façon je vais faire un essais  avec le caisson finit je verrait bien
ampli tube 6v6gt maison

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 17, 2018, 09:40:54 am »
Bonjour

Le calcul d'un filtre passif ne demande que l'impédance du HP.
Les caractéristiques de l'ampli ne sont pas nécessaire.
Attention un filtre passif avec une coupure basse demande des composants de forte valeur, donc cher.
Il faut aussi envisager la bi amplification active.
Vers quelle fréquence comptez vous coupez vos HP ?

Attention aussi qu'un filtre 3 voies ce ne sont pas deux filtres 2 voies.
Il y a une correction de la valeur des composants de filtrage du médium d'un facteur 3 à 3.5
Les formules de calculs n'existent que pour des rapports 8 et 10 entre la coupure grave-médium et la coupure médium-aigu.

Mesure des paramètres T&S d'un HP : C'est une mesure d'impédance, le micro nest pas nécessaire.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : hp grave d enceinte 3A ix90
« Réponse #8 le: novembre 17, 2018, 10:42:59 am »
Bonjour
Le calcul d'un filtre passif ne demande que l'impédance du HP.
C'est vrai que si la courbe d'impédance du HP est linéarisée et la réponse en fréquence aussi.
Il y a des simulateurs qui prennent en compte les deux. Si on prend que l'impédance nominale du HP, on risque d'être pas loin de flirter avec les choux. 
Siméon

sebastien

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: novembre 17, 2018, 11:00:02 am »
le formulaire m annonce une coupure a 36.3 hZ -3db avec un volume de 115.440 l
ampli tube 6v6gt maison

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 17, 2018, 16:57:05 pm »
36.3 Hz à -3 dB est une coupure en passe haut.

Les limites du calcul des filtres passifs : http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php