Auteur Sujet: caisson br audax  (Lu 760 fois)

Oduson

  • Newbie
  • *
  • Messages: 124
Re : Re : caisson br audax
« Réponse #15 le: février 11, 2019, 13:04:45 pm »
Un gros facteur d'amortissement ?
Qu'en reste t'il avec les câbles HP et les résistance de contact au niveau des borniers ?

Cordialement, Dominique
Bonjour,

Il en reste logiquement quelque chose si, comme il est de mise pour les amateurs exigeants que nous sommes, les critères de composition d'un système sont cohérents :
des cosses larges, présentant une large surface de contact, égale à celle serrées dans les borniers, ça ne réduit pas la résistance ? Comparé à la surface de contact d'une connexion par fiche banane, ou le fil dénudé directement enflé et serré dans le trou des bornes d'une enceintes ?
Les livrets de mise en œuvre des amplis pro des années 70, comme BGW, Amcrown, etc, détaillaient sérieusement le calcul du calibrage des câbles selon la longueur, en lien avec le facteur d'amortissement.
Ce qui est sûr, c'est que les mêmes caissons avec un ampli hifi et un ampli de conception pro, ça donne pas du tout la même chose, s'agissant de restituer l'énergie du son !
Du coup, avec quel matos mettre au point une charge BR ?

dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1175
    • E-mail
Re : caisson br audax
« Réponse #16 le: février 11, 2019, 14:40:26 pm »
Perso je n'ai plus aucun bornier un simple trou dans le fond de l'enceinte un peu de mastic et terminé ça fait un fil qui pendouille mais bon,  normalement on le bouges jamais donc pas de soucis !
Rien sur le trajet du signal  en somme. Et un bornier plastique dans une enceinte aux parois  épaisses je vois pas l'interet. et ça fait économiser le prix des borniers mine de rien en prime !

Le fil est directement soudé sur le HP, au plus simple !

etsimonogn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 811
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : caisson br audax
« Réponse #17 le: février 11, 2019, 16:01:00 pm »
Bonjour
Ce qui est sûr, c'est que les mêmes caissons avec un ampli hifi et un ampli de conception pro, ça donne pas du tout la même chose, s'agissant de restituer l'énergie du son ! Du coup  :8 avec quel matos mettre au point une charge BR ?
Concernant les câbles, il y a deux sortes d'usines : celles qui fabriquent les dits câbles et celles qui fabriquent les légendes. Tout ça, ce n'est qu'une question d'impédance de connexion qui est surtout résistive. La mesure d'impédance est à la portée de qui sait faire des mesures de paramètres de HP. Les amplis de conception sono sont normalement conçus pour être plus robustes et plus puissants que les amplis hifi mais à part ça? Du temps de l'analogique total, les transfos étaient gros mais les condos de capacité réduite. Une comparaison dans un article de Sono d'une dizaine d'amplis pro montrait que le plus costaud en capa n'avait que 2 * 22000 µF pour deux canaux.
Siméon   
« Modifié: février 11, 2019, 18:45:51 pm par etsimonogn »

Oduson

  • Newbie
  • *
  • Messages: 124
Re : Re : Re : Re : Re : caisson br audax
« Réponse #18 le: février 13, 2019, 16:55:46 pm »
Les amplis de conception sono sont normalement conçus pour être plus robustes et plus puissants que les amplis hifi mais à part ça? Du temps de l'analogique total, les transfos étaient gros mais les condos de capacité réduite. Une comparaison dans un article de Sono d'une dizaine d'amplis pro montrait que le plus costaud en capa n'avait que 2 * 22000 µF pour deux canaux.
Siméon
Bonjour,

J'ai pris soin d'éviter le mot "sono", car pour nombre d'amateurs de hifi, la sono est considérée de manière péjorative.
Dans le monitoring studio, par exemple, il y a des amplis qui n'ont rien à voir avec les caractéristiques des amplis hifi, et qui sont aussi très différents des amplis purement sono, domaine qui, effectivement ne donne pas vraiment la priorité à la finesse, encore que la restitution des détails dépende fortement des qualités des enceintes.
C'est à ces amplis que je faisais allusion.

Cordialement,
Joël