Auteur Sujet: filtre 3 voies pour onken 360 , 902 T et faital HF 108  (Lu 117 fois)

gilou

• Newbie
  • *
filtre 3 voies pour onken 360 , 902 T et faital HF 108
« le: novembre 20, 2018, 10:24:11 am »
Bonjour

je possède une paire de Onken 360 (que je viens de récupérer)avec HP Altec 416 B.
pour la reproduction des fréquences supérieures , il ya un pavillon Guigue c300 1' avec une CP Altec 902 8T.

Ce système est filtré en 12 dB Butterworth  avec 3 mH et 23,5µF et coupe donc à 600 Hz.

A l'écoute , il y a un manque dans le haut car le couple pavillon et 902 chute à partir de 6000 Hz et plus rien d'audible après. Je ne vois pas comment étendre la BP.

D'où l'idée d'ajouter un tweeter pour récupérer des HF.

Pour rester dans la même configuration, j'ai regardé la possibilité d'ajouter un HP faital HF 108 avec son pavillon WG 101. La courbe de HP me paraît bien.

Comment concevoir le filtre?. Je suis bien conscient qu'il va falloir mesurer et ajuster au fur et à mesure, mais , je voudrai d'abord partir sur un filtre théorique et peaufiner par la suite.

Est-t-il nécessaire de mettre un filtre de type LR 12 DB en grave et medium et un 18 db en aigu?

Il y a certainement d'autres solutions. J'attends vos propositions.

Gilou

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : filtre 3 voies pour onken 360 , 902 T et faital HF 108
« Réponse #1 le: novembre 20, 2018, 18:03:19 pm »
Bonjour

J'ai un gros doute avec votre "pavillon" qui est un guide d'onde pour ligne array.

Commencez avec un filtre à 6 dB, sans couper la compression de médium.
Là il n'y a pas de secret, vous essayez plusieurs condensateurs...
La formule est F = 1 / 2 / Pi / Z / C, avec Z en Ohms, C en Farad, formule qui ne marche pas en pratique.
J'ai trouvé sur le forum Melaudia des mesures de votre compression, mesures qui montre bien une atténuation à 8000 ou 10000 Hz.

Cordialement, Dominique.