Auteur Sujet: Traitement acoustique : par quoi commencer ?  (Lu 304 fois)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Re : Traitement acoustique : par quoi commencer ?
« Réponse #15 le: novembre 21, 2018, 18:05:38 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Avant d'aller plus loin, juste une question : est-il impossible de faire à l'égaliseur ce qu'un traitement acoustique (mur ou plafond) me donnerait ? Du genre : baisser les médiums aigus de 1 ou 2 dB VS poser un panneau absorbant derrière mon canapé ?

Cordialement,

Thomas

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: novembre 21, 2018, 18:39:39 pm »
Non absolument pas dans les moyennes et haute fréquence. Les effets de filtrages en peigne ne se traite que par des absorbants ou diffuseur. Dans les basse fréquences, il est possible de raboter les bosses, par contre les noeuds ou le signal est presque annulé c'est impossible à corriger. L'égalisation, c'est plus dans un objectif de neutralité des timbres de virer les grosse résonances des basse fréquences et de enfin de corriger la phase.

« Modifié: novembre 21, 2018, 18:44:39 pm par Etmo »

bellino2

• Full Member
« Réponse #17 le: novembre 21, 2018, 18:40:29 pm »
b
J'ai lu que la laine de roche était potentiellement cancérogène. Ce n'est peut-être pas vrai mais dans le doute, je préfère éviter, le jeu n'en vallant pas la chandelle.: c'est pour cette raison  que les caissons sont habilles avec un tissu  assez serre

quels panneaux de mousse utilisez-vous ; il va falloir que je demande a un de mes amis qui lors de son demenagement me les a filé , je sais qu'il provienne d'allemagne ,ce sont des 0.6/1m  il y a plusieurs épaisseurs 
bellino

Etmo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Traitement acoustique : par quoi commencer ?
« Réponse #18 le: novembre 21, 2018, 18:49:09 pm »

poser un panneau absorbant derrière mon canapé ?

Thomas

Les oreilles sont à quelle distance du murs arrière?

bellino2

• Full Member
« Réponse #19 le: novembre 21, 2018, 19:06:55 pm »
les positions que je vous ai donne lors de mon message de11.h 37 sont les fondamentaux
pour ce qui est par la suite est plus delicat il faut des diffuseurs , des diffracreurs  et dans les coins  des bass traps
en realité il faut avoir les moyens et demander a un ingenieur de faire des mesures et lui vous proposera un traitement acoustique
mais ça peut faire tres cher
petite question comment sont placees vos enceintes ( distance du mur du fond , des latéraux et aussi les dimensions de la piece)
a+
bellino

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Traitement acoustique : par quoi commencer ?
« Réponse #20 le: novembre 21, 2018, 20:54:50 pm »

poser un panneau absorbant derrière mon canapé ?

Thomas

Les oreilles sont à quelle distance du murs arrière?

Bonsoir,

Les oreilles étaient à 20 cm du mur.

Je viens d'avancer le canapé d'un mètre, rendant les oreilles à 1m20. C'est le jour et la nuit. Le tout est beaucoup plus net. Je n'ai essayé qu'avec un seul CD cependant... mais il y avait du violon, c'est un bon test.

Ça, plus se baisser pour avoir les oreilles au niveau des médiums et non plus au niveau des aigus, plus ôter les caches : trois idées que j'ai eues cette semaine et qui me font faire un sacré bond qualitatif pour 0 euro. Certes, il faudra remettre le canapé et les caches en place après écoute... :-/

Maintenant, j'ai le canapé à environ 3/4 de la pièce et les enceintes à 30 cm du mur opposé (je ne peux pas vraiment les déplacer, ça boucherait le passage, ou alors il faudrait que je les monte sur roulettes).

Du coup, le traitement acoustique va peut-être attendre quelques semaines...

Cordialement,

Thomas
« Modifié: novembre 21, 2018, 21:00:14 pm par daftcombo »

dexter59

• Full Member
« Réponse #21 le: novembre 21, 2018, 20:56:09 pm »
Mettez des tampons sous le canapé ça glissera tout seul  :)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: novembre 21, 2018, 21:02:13 pm »
Ça se déplace déjà assez bien : pieds avec base caoutchouc sur parquet.

il y a peut-être aussi deux raisons autres que l'éloignement du mur, qui améliorent le rendu :
- mes oreilles sortent un peu de l'axe des tweeters, donc les aigus s'adoucissent
- je suis plus proche des enceintes.

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: novembre 21, 2018, 21:41:15 pm »
Les parois agissent comme des miroirs, donc tu as une image de tes enceintes derrière le mur qui est en phase avec la source. Plus l'écart de trajet  est important plus le signal réfléchi est faible par rapport au signal directe. En écartant les auditeurs tu les rapproches de la source et tu les éloignes de son image. Un rapport de 1.4 entre les deux donne un signal réfléchi 3db en dessous du signal directe les effets de filtrage en peigne sont réduis. L'autre solution, tu reste 20cm mais tu annules l'effet miroir jusque 430hz avec un absorbant.  Il faut au moins un alpha sabine de 0.5 à 430Hz.
« Modifié: novembre 21, 2018, 22:37:14 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: novembre 21, 2018, 23:06:48 pm »
Bonjour

Point d'écoute optimal au 1/4 ou 3/4 de la longueur de la pièce.
http://petoindominique.fr/php/piece.php

Cordialement, Dominique.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: novembre 22, 2018, 11:52:21 am »
Bonjour

Point d'écoute optimal au 1/4 ou 3/4 de la longueur de la pièce.
http://petoindominique.fr/php/piece.php

Cordialement, Dominique.

Bonjour Dominique,

En effet, se décoller du mur pour se mettre aux 3/4 de la pièce change tout. C'est très impressionnant. Cela améliore les aigus, et aussi les graves.

J'avais lu votre chapitre à ce sujet mais ne voulais pas déplacer le canapé. Maintenant, je sui convaincu que changer de DAC ou autre n'apporterait qu'un gain marginal comparé à la réorganisation de ma pièce d'écoute.

Cordialement,

Thomas

bellino2

• Full Member
« Réponse #26 le: novembre 22, 2018, 14:07:04 pm »
bonjour
pour le placement des enceintes il y a ça aussi:http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php
c'est la solution que j'ai retenu: impec
bellino

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: novembre 23, 2018, 09:57:43 am »
Merci Bellino,

Je suis un peu plus contraint encore, car à moins de revoir toute ma pièce, je ne peux pas avoir les enceintes si loin des murs.

Le plus gros problème chez moi est un boost de 15dB à 40 Hz et 12dB environ à 80 Hz. Les 40 Hz ne sont pas souvent sollicités, mais les 80 m'obligent à faire de l'égalisation (je mets -5dB pour ne pas tout massacrer non plus). Ça aide un peu.

Avancer le canapé réduit un peu les basses et aide bien pour les aigus.

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: novembre 27, 2018, 00:07:34 am »
Merci Bellino,

Je suis un peu plus contraint encore, car à moins de revoir toute ma pièce, je ne peux pas avoir les enceintes si loin des murs.

Le plus gros problème chez moi est un boost de 15dB à 40 Hz et 12dB environ à 80 Hz. Les 40 Hz ne sont pas souvent sollicités, mais les 80 m'obligent à faire de l'égalisation (je mets -5dB pour ne pas tout massacrer non plus). Ça aide un peu.

Avancer le canapé réduit un peu les basses et aide bien pour les aigus.
Bonsoir

Dans ton cas pour les mediums et basses jusque 250Hz, il te faudrait au moins 70mm mousse type basotec recouverte d'une toile tendue ou un équivalent sur une grande surface à l'arrière du canapé. En plus tu réduira le temps de réverbération de la pièce.

Peux tu faire un schéma coté de ton installation?

Cordialement

Etmo
« Modifié: novembre 27, 2018, 00:09:40 am par Etmo »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #29 le: novembre 27, 2018, 00:14:37 am »
le canapé reste contre le mur.