Auteur Sujet: Bonjour moi c'est Bobo  (Lu 97 fois)

Bobojeff

• Newbie
  • *
Bonjour moi c'est Bobo
« le: novembre 25, 2018, 18:45:45 pm »
Âgé de 63 ans, je suis passionné de musique et de hifi depuis mon adolescence.
Ma formation en électronique m'a permis d'envisager la fabrications d'amplis triphoniques et d'enceintes avec des fortunes diverses.
A l'époque, ce choix de la triphonie avec filtres actifs me venait de l'exemple de la sono. L'idée était d'avoir un système dans lequel on peut équilibrer les différents registres à souhait, de manière active et efficace.
En découvrant ce forum et le site de Dominique je découvre que cette technique a en plus un énorme avantage. Elle se prête à la correction de phase et d'amplitude grâce à la possibilité d'agir sur chaque HP individuellement.
Aujourd'hui, mon système est plus "classique" : 2 voies + 1 caisson qui me donne déjà beaucoup de satisfaction et d'émotions, mais...
Si j'ai bien compris ce que je lis parmi vous depuis quelques jours, la pratique d'une correction de phase et d'amplitude / fréquence de coupure entre les enceintes et le caisson devrait faire encore évoluer, améliorer cet ensemble.
Le signal numérique sort du PC via l'interface de sortie USB-S/PDIF Hiface M2Tech avec un câble 75ohms (pas BNC, :( désolé Dominique) pour rentrer dans un ampli Denon AVR 3806 et utiliser son DAC également 24b/195kHz

Depuis quelques années j'ai fait le choix de la dématérialisation sur PC avec Foobar.
J'ai vu l'existence du tuto déconvolution (terme inconnu pour moi jusqu'à présent) que je vais essayer de mettre en pratique. http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3613.0

schéma de principe de mon système :

Pour le moment je n'ai pas tout compris  :refl: en ce qui concerne le matériel à utiliser.
- Un micro : je suppose qu'un micro fourni pour régler un caisson Vélodyne doit convenir
- Une carte "son" à plusieurs sorties, j'imagine pilotée par les logiciels pour attaquer, dans mon cas, les 2 amplis séparément le temps des mesures ? J'ai bon ?
Si quelqu'un peut me guider pour l'utilisation du matériel, son câblage dans mon système, ce serait super  :!:

Content de vous avoir découvert, je mesure le temps qu'il va me falloir pour profiter de cette mine d'infos de passionnés, merci pour tout ce travail partagé.
J'irai dans la rubrique présentation des installations pour commenter la mienne et expliquer son évolution sur 2 décennies
;) Le luxe en hifi, ce n'est pas le prix que l'on met dans le matériel mais le temps dont on dispose pour l'écouter...;)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour moi c'est Bobo
« Réponse #1 le: novembre 25, 2018, 19:14:21 pm »
Bonjour et bienvenue, au plaisir de vous lire.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 25, 2018, 19:27:25 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je réfléchi comment faire la correction de la phase acoustique sur votre système.
Votre ampli DENON a t'il une entrée S/PDIF Optique ?
Et votre lecteur DVD a t'il une sortie S/PDIF optique ?
Si oui, j'ai la solution : 8 canaux passe dans une fibre optique en 24 bits à 48 kHz...

Cordialement, Dominique.

Bobojeff

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: novembre 25, 2018, 22:11:44 pm »
Merci pour votre accueil et votre réactivité, impressionnant.
Oui, absolument, les deux appareils sont munis d'une interface optique S/PDIF, l'ampli en entrée et le lecteur en sortie.

;) Le luxe en hifi, ce n'est pas le prix que l'on met dans le matériel mais le temps dont on dispose pour l'écouter...;)

Bobojeff

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 02, 2018, 18:06:29 pm »
Je rappelle que mon but est de :
- comprendre et analyser ce qui se passe sur mon système actuel en fréquences et niveaux sonores entre les enceintes AV et le caisson et
appliquer les corrections suivantes :
- rattraper le déphasage entre le caisson et les 2 voies avant (égalisation)
- contrôler le niveau de mon caisson
- couper par un filtre passe bas le caisson
- couper par filtre passe haut les 2 entrées stéréos

Je continue à me documenter, désolé pour ces questions basiques mais c'est un monde que je découvre et, si j'ai bien compris, pour faire tout ça il me faut :
- en soft : rephase et REW et bosser les tutos
- en hard par exemple ce mini DSP avec 4 sorties analog qui me suffisent dans une utilisation hifi 2+1

je pourrai utiliser l'entrée Tos link avec mon lecteur DVD et l'entrée USB avec l'ordi.
Du coup je perdrai la qualité amenée par le dongle Hiface et la liaison Spdif 75Ohm. C'est pas un problème?
Ne faudrait-il pas que je trouve un processeur muni de 2 entrées Spdif ? Si ça existe... car mon utilisation principale c'est l'ordi

2 sorties analog sur l'entrée stéréo de mon ampli Euphia
1 sortie analog pour attaquer l'ampli perso SW

merci pour votre avis

« Modifié: décembre 02, 2018, 18:16:52 pm par Bobojeff »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 02, 2018, 20:55:58 pm »
Bonjour

Une interface RME DIGIFACE USB est capable de capter le son du DVD et de l'envoyer vers le PC, de récupérer le son du PC pour l'envoyer vers votre ampli.
Liaison optique dans les deux cas.
Là DIGIFACE est largement aussi qualitative que votre HIFACE.

Dans le PC vous pouvez faire la correction par convolution sur 8 canaux.
Une correction sur 2 canaux se fait dans un temps correct, une correction sur 6 canaux dans votre cas sera trois fois plus longue.
C'est là que se trouve le problème, sauf si vous réduisez le nombre de Taps par 4.

Cordialement, Dominique