Auteur Sujet: Phase, phase minimum, excess phase  (Lu 4255 fois)

daftcombo

• Full Member
Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #45 le: décembre 15, 2018, 12:13:28 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Voici maintenant l'impulsion de l'Excess phase générée par REW à partir de la même mesure, au cas où cela pourrait vous aider dans vos conclusions :

Pourquoi dites-vous qu'il y a un FIR dans la boucle ? A quoi le voit-on ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: décembre 15, 2018, 15:30:45 pm »
Bonjour Thomas,
Du coup je suis perdu et je ne veux pas tout relire. Tu dis "l'impulsion de l'excess phase". C'est avant tout l'impulsion de ta mesure qu'il faut caler sur t=0. puis tu peux calculer l'excess phase. Peux-tu afficher l'impulsion de ta mesure ?

daftcombo

• Full Member
« Réponse #47 le: décembre 15, 2018, 16:12:19 pm »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #48 le: décembre 15, 2018, 16:15:20 pm »
A vrai dire je ne sais pas si c'est équivalent. Ici en l'occurrence on a clairement un filtre FIR dans la boucle. Le maximum d'énergie correspond donc bien au t=0. Il faudrait appliquer les deux méthodes et comparer le résultat pour s'assurer qu'elles sont équivalentes.

Bonjour.
Pour l'usage que l'on en fait, je crois pouvoir être en mesure de dire que c'est équivalent. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est identique car je n'ai pas réalisé les filtres FIR avec suffisamment de précision pour le constater.

Je suis parti d'une vieille mesure REW d'un HP de médium filtré en BUTT 48 à phase minimale à 300 Hz et à 2000 Hz. L'impulsion est un modèle du genre parfaitement torturée par les rotations de phase du filtre.

j'ai exporté la phase de cette mesure paramétrée sous 3 conditions.
1) telle que montrée ci-dessus, c'est à dire avec le "0" calé sur le 2 ème pic, celui positif avec maximum à 100 %. fenêtrée pour que la phase soit exploitable (1/6 d'octave)
2) polarité inversée et "0" centré sur le 3 ème pic à environ 90 %.
3) polarité inversée et "0" centré sur le 1 er pic à environ 30 %. J'ai fait aussi cet essai pour pousser l'expérience au maximum car je n'aurais bien entendu jamais considéré cette pré-oscillation comme l'impulsion.

Sur RePhase, j'ai fabriqué 3 filtres FIR destinés à linéariser la phase sur 0 ° de chacune des 3 impulsions.
Dans REW, j'ai appliqué a*b aux 3 combinaisons.

La phase du n°1 corrigée est presque droite sur 0° et l'impulsion redressée avec le 100 % sur le "0" sans fenêtrage
La phase du n°2 corrigée est presque droite sur 0° et l'impulsion redressée avec le 100 % sur le "0" sans fenêtrage
La phase du n°3 corrigée est presque droite sur 0° une fois le pic à 100 % décalé de quelques centaines de µs pour être remis sur le "0"
les 3 nouvelles impulsions sont quasi identiques (voir ci-dessous la n°1 corrigée)

Il semblerait donc que peu importe le pic choisi du moment qu'il est positif (par éventuelle inversion de polarité des HP) et que l'on a pris soin de l'aligner sur le zéro.
Il restera à aligner temporellement les différents haut-parleurs entre eux, le retard à appliquer étant vraisemblablement différent selon le pic utilisé.

PS : A aucun moment je n'utilise excess phase ou min phase et je n'en ressens aucunement la nécessité pour mener à bien mes réglages.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #49 le: décembre 16, 2018, 17:18:49 pm »
Bonjour

Je reviens à mes mesures avec le micro corrigé en phase.
J'ai généré avec RePhase deux nouveaux fichiers de correction, l'un à phase minimum l'autre à excess phase.
Et j'ai comparé les trois, avec celui actuel, à l'écoute.
- Un micro corrigé en phase acoustique est indispensable.
- C'est l'excess phase qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.

La "légèreté" des corrections en excess phase est intéressante pour la télé : Même avec 8192 taps, la correction est bonne jusque 30 Hz.

Avec un large bande seul, et une mesure à 3.5D (56 cm pour un HP de 21 cm), les choses se passent bien.
Comment faire avec un système multi voies ? Je ne sais pas.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #50 le: décembre 16, 2018, 18:43:30 pm »
Bonjour

Je reviens à mes mesures avec le micro corrigé en phase.
J'ai généré avec RePhase deux nouveaux fichiers de correction, l'un à phase minimum l'autre à excess phase.
Et j'ai comparé les trois, avec celui actuel, à l'écoute.
- Un micro corrigé en phase acoustique est indispensable.
- C'est l'excess phase qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.

La "légèreté" des corrections en excess phase est intéressante pour la télé : Même avec 8192 taps, la correction est bonne jusque 30 Hz.

Avec un large bande seul, et une mesure à 3.5D (56 cm pour un HP de 21 cm), les choses se passent bien.
Comment faire avec un système multi voies ? Je ne sais pas.

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

J'ai un micro ECM8000 et j'utilise comme fichier de correction celui trouvé sur votre site. Ce fichier ne permet de corriger que l'amplitude et non la phase. Dans quelle bande de fréquence le calibrage du micro en phase est-il nécessaire ? Si c'est seulement sous 20 Hz, je peux m'en passer. Sinon, soit je me procure un fichier pour l'ECM8000 avec correction en phase, soit je change de micro.

Pour ce qui est de la correction d'une enceinte multi-voies, après mesure à 60 cm chez moi, les corrections à faire dans RePhase par rapport à l'Excess phase ne sont pas énormes non plus. Alors qu'avec la phase c'est impossible de redresser tout. Je m'interroge sur mes mesures cependant...

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: décembre 16, 2018, 18:57:01 pm »
Le fichier de l'ECM8000 est corrigé en amplitude et pas en phase acoustique.

Cordialement, Dominique.

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #52 le: décembre 16, 2018, 18:58:01 pm »

J'ai un micro ECM8000 et j'utilise comme fichier de correction celui trouvé sur votre site. Ce fichier ne permet de corriger que l'amplitude et non la phase. Dans quelle bande de fréquence le calibrage du micro en phase est-il nécessaire ? Si c'est seulement sous 20 Hz, je peux m'en passer. Sinon, soit je me procure un fichier pour l'ECM8000 avec correction en phase, soit je change de micro.

Un fichier générique de calibration ECM8000 avec phase, par Jean / LeChacal,  est disponible en page 2 de ce fil
      http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1989.15
« Modifié: décembre 16, 2018, 18:59:49 pm par tarteup »

daftcombo

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #53 le: décembre 16, 2018, 20:52:28 pm »

Un fichier générique de calibration ECM8000 avec phase, par Jean / LeChacal,  est disponible en page 2 de ce fil
      http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1989.15

Merci beaucoup ! Je l'ai téléchargé et je l'utilise déjà. Ça change légèrement la mesure dans les basses fréquences.

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
« Réponse #54 le: décembre 18, 2018, 17:20:51 pm »
Bonjour,

Quand je mesure, mon impulsion est toujours inversée. Ce n'est peut-être pas grave, mais c'est agaçant. A chaque fois je perds du temps à l'inverser.

Que faudrait-il que je fasse dans RePhase pour la remettre d'aplomb ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #55 le: décembre 18, 2018, 17:37:50 pm »
Bonjour

Dans RePhase rien, mais branchez simplement vos HP dans l'autre sens au niveau du bornier de l'enceinte.
(+ ampli sur - enceinte, - ampli sur + enceinte).
L'important est que les deux enceintes soient branchées de la même façon.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #56 le: décembre 18, 2018, 19:19:56 pm »
Bonjour,

Quand je mesure, mon impulsion est toujours inversée. Ce n'est peut-être pas grave, mais c'est agaçant. A chaque fois je perds du temps à l'inverser.

Que faudrait-il que je fasse dans RePhase pour la remettre d'aplomb ?

Cordialement,

Thomas

La réponse de Dominique est celle que j'applique. Plus précisément, afin de ne pas avoir à tripoter sans cesse les fils à l'arrière de l'ampli ou des enceintes, je commute dans le OpenDRC ou dans le DSP entre "normal" et "inverted"

En effet, il me parait plus rationnel d'avoir une "norme" pour le branchement électrique et de commuter pour compenser la rotation de phase d'un filtre non linéaire ou d'une autre action.
Chez moi, le + d'une pile 9 V sur le + (rouge) du HP doit provoquer l'avancée de la membrane. Avec une charge comme la mienne, 2 HP double bobine montés face/face et alimentés par 4 amplis, il me faut être rigoureux.

Sinon, dans Rephase, une courbe parallèle à la vôtre mais translatée de 180° vers le haut ou vers le bas inverse l'impulsion.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #57 le: décembre 21, 2018, 16:47:31 pm »
Bonjour

Je me pose des questions sur l'ordre dans lequel il faut faire les réglages entre la correction de l'excess phase d'un coté et la courbe de réponse de l'autre.
Cette interrogation vient du constat que lorsque l'on corrige la courbe de réponse à phase minimum, la courbe de phase bouge en même temps, ce qui est normal.

Si nous commençons par la courbe de réponse, quand nous corrigerons l'excess phase nous n'aurons plus la même courbe à corriger que celle obtenu à la mesure avec la réponse non corrigée.
Si nous commençons par l'excess phase, la phase ne sera plus à 0° une fois la réponse corrigée.

Une mesure va permettre de trancher, comparer l'excess phase de l'enceinte sans correction, avec l'excess phase de l'enceinte corrigée sur la courbe de réponse et pas sur la phase : Si l'excess phase est identique dans les deux cas, il faut commencer par corriger la phase.
Je vais avoir du monde à la maison et je ne pourrai pas le faire avant début janvier.
L'un d'entre vous a t'il la réponse sur l'ordre de mise au point ?

A défaut d'avoir le temps de mesurer, j'ai eu le temps d'essayer les deux solutions à l'écoute.
Pour moi, il faudrait commencer par corriger l'excess phase, puis la réponse, et accepter le fait qu'une fois la réponse corrigée l'excess phase ne sera plus à 0°.
Cette solution ne demande pas la même courbe cible que la première, et demande à plus se rapprocher de l'horizontale.

Une fois de plus je n'ai plus de certitude, mais des doutes.
La qualité d'écoute progresse, et c'est le plus important.

Les corrections en haute-fidélité c'est comme la grande cuisine : Vous pouvez avoir rigoureusement les mêmes ingrédients, si vous n'avez pas la recette vous n'arriverez jamais à faire la cuisine d'un chef avec 3 étoiles au Michelin. (et même avec la recette, c'est pas gagné !!!).

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #58 le: décembre 21, 2018, 18:18:46 pm »
Bonsoir Dominique,

C'est à peu près la question que je me pose aussi.

J'ajouterais : ne faut-il pas corriger l'enceinte en fréquence d'abord, puis la phase, puis enfin mettre la courbe cible ? (et laquelle ?)
plutôt que : corriger l'enceinte et mettre la courbe cible (laquelle ?) et enfin corriger la phase ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #59 le: décembre 21, 2018, 18:24:40 pm »
D'un point de vue purement théorique, il faut d'abord corriger l'amplitude, puis appliquer la courbe cible, puis corriger la phase afin d'obtenir la réponse d'un système à phase linéaire. D'un point de vue purement pratique, je suis certain que ça ne fait aucune différence à l'écoute.