Auteur Sujet: Phase, phase minimum, excess phase  (Lu 375 fois)

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #15 le: décembre 01, 2018, 15:08:13 pm »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: décembre 04, 2018, 19:28:17 pm »
Bonjour

Avec un micro corrigé en phase, grace à tarteup :

La phase :

La phase minimum :

L'excess phase :

Cordialement, Dominique
« Modifié: décembre 04, 2018, 19:32:21 pm par Tonipe »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: décembre 04, 2018, 19:30:02 pm »
Bonjour

Excess phase :

Micro non corrigé en phase

Micro corrigé en phase

J'ai entendu une différence entre les deux corrections, je n'ai pas eu le temps d'évaluer si la différence était un mieux ou pas.
Le nouveau propriétaire nous le dira, il les a depuis peu : Mon fils les a remontées en région Parisienne dimanche, elles sont parties de chez lui ce soir.

Cordialement, Dominique
« Modifié: décembre 04, 2018, 19:38:38 pm par Tonipe »

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: décembre 05, 2018, 14:50:46 pm »
Bonjour,

C'est moi l'heureux héritier de ces petites enceintes colonnes à Visaton B200.

Je les ai écoutées hier soir sans correction sur quelques morceaux. Je n'ai pas ressenti de manque de grave ni d'aigus. En revanche j'ai ressenti un excès de haut médium (ce qui revient au même, me direz-vous). Ce large-bande donne une impression de cohérence du message sonore très appréciable. Cependant, sans correction ce ne serait pas écoutable pendant des heures.

Plus tard dans la journée je mettrai l'un des deux fichiers de correction de Dominique (config : PC avec Foobar + Convolver suivi d'un Topping D10 en guise d'adaptateur USB --.> SPDIF Toslink en entrée de mon FDA D802C Pro). Et je donnerai mes premières impressions.

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: décembre 05, 2018, 22:32:50 pm »
Bonsoir,

Après m'être fait un peu peur (FDA capricieux à droite, et Convolver avec "auto-level" non dé-coché), j'ai écouté ce soir les enceintes avec Visaton achetées à Dominique avec le fichier de correction par convolution numéroté "9" (celui avant le calibrage du micro en phase).

Eh bien, d'abord ça n'a rien à voir avec le large-bande non corrigé, qu'il faut oublier tout de suite.

Donc, avec la correction, j'ai ressenti un très bel équilibre. Pour moi, il ne manque rien dans les graves. Même sur de la musique électronique, ça passe très bien ! Pour certains morceaux, c'était la première fois (hors casque) que j'entendais les passages descendant bas dans les graves sans atténuation évidente.

Le son est très doux, pas du tout agressif sur les cymbales. Mais aussi très dynamique.

Je n'ai pas osé monter trop le son pour l'instant. Pour cela, je dois d'abord les placer correctement. Et il faut maintenant que j'écoute des enregistrements de référence. Ensuite seulement le passerai au fichier de correction numéroté "10" avec le micro calibré.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: décembre 05, 2018, 22:55:31 pm »
Bonjour

Il ne manque rien dans les graves...
Les HP montés dans leur enceinte ont une Fs à 88 Hz, et un Qtc à 1.90
Une transformée de Linkwitz corrige avec Ft à 67 Hz et Qt à 0.577
Enfin il y a un filtre passe haut à 42.5 Hz à 24 dB/octave.

Ces valeurs sont importantes, vis à vis de ceux qui veulent un caisson de graves qui descend à 20, 25 ou 30 Hz.
Nous avons une enceinte qui coupe en pratique à 50 Hz et qui ne manque pas de graves !!!
Pourquoi ?
Parce que la courbe cible à rééquilibrer la réponse, en plaçant le médium aigu à sa place par rapport au grave et bas médium.

Peu d'enceintes manquent de graves.
Beaucoup trop ont trop de médium aigu.
La solution, la seule solution, une bonne courbe cible...

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #21 le: décembre 05, 2018, 23:15:50 pm »
Bonjour, vous vendez du rêve :)

Ça me conforte dans mes choix!

En parlant de courbe cible j'ai monté un baffle plan de test hier pendant quelques heures, que j'ai démonté dans la foulée, il me servait qu'a validé certains bricolages en filtre passif.

Le son était bon mais sans vie, avec la balance tonal j'ai ajouté un chouilla de grave et abaisser un chouilla l'aigu et là Hop miracle tout était bien. Les quelques agressivité restantes sur le filtre avait elles aussi complètement disparue.

Je précise que ce baffle de test, n'a pas été passé au micro, il m'a juste servi à valider un filtre passif, que je devais juger rapidement à l'oreille. Comme quoi même sans tout mon matériel habituel, la recherche d'un semblant de courbe cible en gonflant un peu le grave avec un bouton de balance tonal, peux tout changer.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: décembre 06, 2018, 17:54:09 pm »
Bonjour

Les réglages de Tonalité ont disparus il y a 20 ou 30 ans quand Jean HIRAGA dans la revue l'Audiophile vantait "le fil droit avec du gain".
ça à calmé quelques dérives, mais la musicalité y a perdu.
Nous refaisons la même chose avec d'autres outils, et surtout avec un réglage figé.

Ceux qui utilisaient les réglages de tonalité avec parcimonie, qui n'y touchaient pas tout le temps, qui n'ajoutaient pas le loudness en plus, sont ceux qui ont le plus perdu.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #23 le: décembre 06, 2018, 19:23:07 pm »
Bonjour

Les réglages de Tonalité ont disparus il y a 20 ou 30 ans quand Jean HIRAGA dans la revue l'Audiophile vantait "le fil droit avec du gain".
ça à calmé quelques dérives, mais la musicalité y a perdu.
Nous refaisons la même chose avec d'autres outils, et surtout avec un réglage figé.

Ceux qui utilisaient les réglages de tonalité avec parcimonie, qui n'y touchaient pas tout le temps, qui n'ajoutaient pas le loudness en plus, sont ceux qui ont le plus perdu.

Cordialement, Dominique

Bonjour, c'est pour ça que j'aime bien mon ampli qui me sert d'ampli test, je peux appliquer de petites corrections dans le genre, ce qui permet simplement de voir si ce que je fais est viable sans sortir le micro à chaque fois.

Une fois une solution validée, je peux la transférée ou pas sur mon système principal et la je sors le micro pour faire je l'espère mieux.

Les test actuels se portaient sur un mariage d'haut parleur avec un filtre passif qui permet un réglage assez fin de résistance pour les niveaux relatifs, mais  le Hp de grave de base a quelque chose qui ne me plait pas dans le medium, j'ai chercher la meilleur combinaison d'Hp que je possède dans mon bric à brac, la solution de base ne me convenant pas, j'ai trouvé mieux que le Hp de base retenu.
En prime cet HP malgré un rendement affiché identique pour un diamètre identique, joue un poil plus fort, ce qui m'arrange au demeurant.

Vivement que je fasses des test en comparaison G et D avec plusieurs solutions.

Je verrais donc dans le temps si je valide ou pas cette solution que j'ai noté dans mon calepin car elle me plais, je ne garde que les solutions qui me plaisent puis je passe au test de comparaison en simultané.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: décembre 10, 2018, 13:41:10 pm »
Bonjour,

Ce weekend j'ai essayé de mesurer (en amplitude et en phase) les Visaton de Dominique.

Pour la courbe d'amplitude, j'ai à peu près la même chose que sur les fichiers de mesure que Dominique m'a founis, au facteur de pente près (x5 chez moi !).

Pour la phase, cela n'a rien n'a voir. Dominique a une droite à peu près horizontale jusqu'à 10 000 Hz alors que je mesure plusieurs rotations de 360°.

Mon ECM8000 est sans doute en cause. Je n'ai pas de fichier de calibration contenant la phase. Que faire ?

Cordialement,

Thomas

PS : J'arrive enfin à entendre des différences entre musique "en phase" et musique "déphasée" : le premier cas est agréable, le deuxième donne une sensation de fouillis et un sentiment d'inconfort. Par contre, dans le deuxième cas, j'ai eu l'impression d'une scène sonore qui m'entourait.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #25 le: décembre 10, 2018, 14:11:39 pm »
Bonjour
Pour la phase, cela n'a rien n'a voir. Dominique a une droite à peu près horizontale jusqu'à 10 000 Hz alors que je mesure plusieurs rotations de 360°.
Mon ECM8000 est sans doute en cause. Je n'ai pas de fichier de calibration contenant la phase. Que faire ?
Le micro n'est pas en cause. Les rotations à 360° c'est la distance HP-micro qui n'a pas été correctement compensée.
Siméon

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #26 le: décembre 10, 2018, 18:21:27 pm »
Bonjour
Le micro n'est pas en cause. Les rotations à 360° c'est la distance HP-micro qui n'a pas été correctement compensée.
Siméon

Bonsoir,

Merci. Comment dois-je faire ?
J'utilise REW et RePhase pour mes mesures / corrections.
Plus généralement, comment exporter l'excess phase de REW dans RePhase ?

Cordialement,

Thomas
« Modifié: décembre 10, 2018, 21:36:53 pm par daftcombo »

Etmo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #27 le: Hier à 08:27:55 »
Bonjour
Siméon

Bonsoir,

Merci. Comment dois-je faire ?
J'utilise REW et RePhase pour mes mesures / corrections.
Plus généralement, comment exporter l'excess phase de REW dans RePhase ?

Cordialement,

Thomas

Bonjour,

Pour obtenir la courbe de phase la plus plate possible il faut suivre la procédure suivante sur chaque mesure

Estime et applique le IR delay (Delais de la réponse impulsionnelle) Temps ou délais que mets le signal pour arrivé au micro

Il faut :
- se mettre sur le graphe SPL & Phase
- En haut à droite sous la clef "Préférence" il y a un pignon "Controls"
- Sa ouvre une boite cliquer sur estimate IR delay et appliquer

Ensuite il faut fenetrer temporellement les mesures pour réduire l'effet des reflexions du local :

- clique sur le bouton en haut a gauche "IR Windows"

Dans la boite de dialogue clique sur les boutons avec le réglage par défaut :

- Add frenquency dependent window

- Apply Windows

Normalement la phase devrait être moins bizarre.

Ensuite pour l'avoir plus plate "Horizontal" tu peux jouer avec le To Offset.

Sur le graphe Impulse :

- Clique sur le pignon en haut a droite "Controle"
- Met une faible valeur dans la T=0 offset(ms) "+/-0.01"
- puis Apply

Vas-y doucement! Il faut naviguer entre le graphe SPL & Phase et le graphe IR pour constater le résultat.

Sinon une phase linaire est représentée par une Exponentielle dans un graphe à échelle logarithmique et une droite avec échelle linéaire des fréquences.

La pente dépend justement du délais de la réponse qui est une constante que tu peux modifier justement avec To Offset

Pour finir une petite vidéo autour de la phase et du délais pour bien comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c

Avec des filtres IIR ou analogique, il est impossible d'obtenir une droite plate phase = 0. Voir le sujet calage temporel.

Pour régler le problème avec filtre analogique ou Filtre DSP IIR sans  correction de phase , il est possible de suivre les recommandations suivantes qui sont efficaces :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3908.msg75177#msg75177

« Modifié: Hier à 08:51:43 par Etmo »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: Hier à 09:10:04 »
Quand on doit redresser la phase d'un HP seul de type courant, il faut se poser la question si on n'est pas en train d'utiliser le HP dans un domaine de fréquence ou il n'est pas vraiment bon. Quelle est l'utilité de redresser la phase sur un HP qui risque de distordre à la moindre élévation du SPL. Avant la phase, la linéarité en réponse amplitude ou le "THD" et le rapport signal bruit doit être le plus faible possible c'est la priorité des priorités. La phase semble devenu une obsession au point d'oublier le reste.
« Modifié: Hier à 12:47:59 par Etmo »

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #29 le: Hier à 09:58:37 »
Bonjour et merci Etmo,

Je vais suivre cette procédure à la lettre. Je faisais déjà plus ou moins le fenêtrage, mais pas forcément dans le bon ordre ni avec les bons paramètres. En revanche je ne savais pas quoi faire dans l'onglet "Impulse".
Est-ce qu'il ne faut pas aussi cliquer sur "Generate minimal phase" à un moment donné ?

Enfin, si j'ai bien compris ce fil de discussion depuis le début, ce n'est pas la phase qu'il faut linéariser, mais l'excess phase qu'il faut réduire à néant. J'aimerais exporter la courbe d'excess phase de REW dans RePhase pour l'annihiler à l'aide des potentiomètres. Est-ce faisable ? C'est ce que Dominique a fait je crois.

Par ailleurs, hormis la courbe cible, Dominique écrit quelque part que la mise en phase apporte des gains à l'écoute plus importants que la linéarité de la réponse en fréquence. Qu'en penses-tu ?

Cordialement,

Thomas
« Modifié: Hier à 10:00:22 par daftcombo »