Auteur Sujet: Phase, phase minimum, excess phase  (Lu 3828 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #30 le: décembre 11, 2018, 11:40:01 am »
Il ne faut pas confondre linéarisé la phase d'un enceinte et mettre en phase les hauts parleur de chaque voie.
La mise en phase des haut parleur est indispensable pour faire la linéarisation. Voir le sujet calage temporel.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #31 le: décembre 11, 2018, 12:05:01 pm »
Il ne faut pas confondre linéarisé la phase d'un enceinte et mettre en phase les hauts parleur de chaque voie.
La mise en phase des haut parleur est indispensable pour faire la linéarisation. Voir le sujet calage temporel.

Exact

Etmo

• Full Member
« Réponse #32 le: décembre 11, 2018, 13:04:26 pm »
Je me répète mais cela me semble utile

Pour régler les deux problèmes (phase et calage temporel) avec filtre analogique ou Filtre DSP IIR sans  correction de phase , il est possible de suivre les recommandations suivantes qui sont efficaces :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3908.msg75177#msg75177

Sauf cas des BR bien calculé, quand un HP courant commence à déphaser, il a déja perdu sa linéarité en amplitude surtout à fort SPL.
Quand on utilise les HP dans leur plage de fréquence ou ils sont linéaires, les filtrages optimisés et correctement calés permettent de ne pas avoir besoin de linéarisé la phase.
« Modifié: décembre 11, 2018, 13:47:21 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: décembre 11, 2018, 18:16:58 pm »
Bonjour

Le bon sens de branchement des HP, en fonction du filtre utilisé, peut être appelé "Polarité" comme dans le DCX.
Il y a aussi le recul d'un HP par rapport à l'autre, corrigeable par un "délai" dans le DCX.
Enfin il y a la phase, celle que l'on mesure, et qui est plus facile à mesurer à courte distance entre 3 et 4D.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : Phase, phase minimum, excess phase
« Réponse #34 le: décembre 11, 2018, 21:03:31 pm »
Je me répète mais cela me semble utile

Pour régler les deux problèmes (phase et calage temporel) avec filtre analogique ou Filtre DSP IIR sans  correction de phase , il est possible de suivre les recommandations suivantes qui sont efficaces :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3908.msg75177#msg75177

Sauf cas des BR bien calculé, quand un HP courant commence à déphaser, il a déja perdu sa linéarité en amplitude surtout à fort SPL.
Quand on utilise les HP dans leur plage de fréquence ou ils sont linéaires, les filtrages optimisés et correctement calés permettent de ne pas avoir besoin de linéarisé la phase.

C'est vrai, mais en partie seulement. D'une part parce que le filtre lui-même déphase, et ce n'est pas compensable en passif ou IIR, et d'autre part parce que le grave est toujours utilisé sans limite de bande vers le bas, souvent avec la pleine bande utile au milieu de sa fréquence de résonance dans la caisse, et l'aigu utilisé proche de sa fréquence de résonance. Le bafflage ajoute ses propres déphasages. Enfin en passif on ne coupe souvent pas bien raide et il y a donc au moins 2 octaves de part et d'autre de la fréquence de coupure qui sont très largement audibles et en pleine fréquence de résonance du HP bafflé, donc avec un fort déphasage.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #35 le: décembre 12, 2018, 20:42:50 pm »
Bonsoir,

Voici ma mesure de l'excess phase sur les Visaton B200, et pour rappel celle de Dominique.

Nous n'avons pas les mêmes courbes, j'ai dû me planter quelque part.

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: décembre 12, 2018, 22:41:13 pm »
Bonsoir Thomas,
il faut caler le pic de l'impulsion sur 0 temporel dans l'onglet impulse.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #37 le: décembre 12, 2018, 22:58:58 pm »
Bonsoir Xavier,

Comme ceci ?

daftcombo

• Full Member
« Réponse #38 le: décembre 14, 2018, 00:03:24 am »
Bonsoir Thomas,
il faut caler le pic de l'impulsion sur 0 temporel dans l'onglet impulse.

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris ce que je dois faire.
Et si c'est pour les deux mesures ou seulement pour la mienne ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: décembre 14, 2018, 07:02:42 am »
Bonjour,
désolé du retard à l'allumage :lol:
Pour obtenir une représentation correcte de la phase, il faut aligner le pic de l'impulsion sur le 0 temporel afin d'éliminer tout retard. C'est dans la fenêtre "Impulse" que vous devez avec "controls" déplacer l'impulsion sur 0. ensuite seulement votre phase est représentée correctement.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #40 le: décembre 14, 2018, 14:11:09 pm »
Bonjour Xavier,

Merci. C'est tellement compliqué que j'ai encore besoin de précisions.

Est-ce l'excess phase ou la phase, dont je dois caler le pic à 0 ?

Et comment faire ? Est-ce en modifiant les valeurs de t=0 offset et en les appliquant ?

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
« Réponse #41 le: décembre 14, 2018, 14:36:03 pm »
Après fenêtrage, mon impulsion ressemble à ça :

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: décembre 14, 2018, 20:00:54 pm »
OK, votre pic d'impulsion est négatif (celui à 100%), donc c'est bien lui qu'il faut déplacer sur le t=0 avec l'offset.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #43 le: décembre 14, 2018, 23:52:43 pm »
OK, votre pic d'impulsion est négatif (celui à 100%), donc c'est bien lui qu'il faut déplacer sur le t=0 avec l'offset.
Bonjour Xavier.
Bien que cela revienne au même avec une correction de phase différente pour la suite, j'aurais répondu différemment.

Pour moi, l'impulsion à prendre en compte est celle d'amplitude significative qui a lieu tout de suite après le silence (on oublie les petites pré-oscillations que je ne sais pas expliquer visibles sur la représentation de l'impulsion de REW, visibles également sur une impulsion ou avant un step dans un éditeur de son professionnel, mais absentes dans audacity qui ne montre qu'un pic isolé)
Je dirais donc que celle de Thomas est positive et d'amplitude égale à 70 % de la sur-oscillation qui suit. C'est ainsi que je raisonne pour mes réglages et je retombe sur mes pieds car après correction de phase avec l'application d'un FIR, l'impulsion devient symétrique (aux petites réflexions de pièce près) par rapport à un axe vertical passant par le maximum)

Le fait qu'un haut parleur non filtré ait pratiquement toujours son premier pic à 100 % et que le deuxième soit d'amplitude faible (ce que j'appelle sur-oscillation) et que cette sur-oscillation soit d'amplitude de plus en plus forte au fur et à mesure qu'on applique un filtrage d'ordre de plus en plus élevé me conforte dans ma méthode.
Il m'est également compliqué d'admettre que le premier brusque mouvement de membrane enregistré par le micro ne soit pas la conséquence de la brusque différence de potentiel appliquée aux bornes du HP.

Mais, bon, dire que l'impulsion est négative, inverser la polarité, et corriger différemment la nouvelle distorsion de phase (+ 180 °) doit certainement aboutir au même résultat du moment que l'alignement temporel des hauts parleurs est fait en conséquence.
Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: décembre 15, 2018, 08:57:20 am »
A vrai dire je ne sais pas si c'est équivalent. Ici en l'occurrence on a clairement un filtre FIR dans la boucle. Le maximum d'énergie correspond donc bien au t=0. Il faudrait appliquer les deux méthodes et comparer le résultat pour s'assurer qu'elles sont équivalentes.