Bonsoir Dominique,
Le premier truc que je supprimerais, c'est la référence aux logiciel du commerce qui demandent de faire plusieurs mesures autour du point d'écoute. Pourquoi ? parce que ces mesures sont utiles pour réaliser une moyenne vectorielles afin d'isoler le trajet direct des trajets réfléchit pour obtenir une amplitude et une phase plutôt pertinentes. Cette méthode est donc plutôt conseillée.
Concernant le chapitre "Avoir une courbe de phase réellement exploitable", il y a un soucis de recherche du pré-delay. Le fait qu'il y ait des traits verticaux (qui ne sont que la représentation du modulo 360°) n'est aucunement signe d'un problème et ne peuvent servir à rechercher le délai réel. A mon sens le délai à 0,1ms semble être celui qui se rapproche le plus du retard réel car c'est celui qui donne une réponse en phase la plus proche d'une réponse à phase minimale d'un système passe haut à coupure basse (ce qui normalement est le cas de votre large bande). Pour un système multi-voie c'est plus complexe sans référence de temps.
Idéalement lorsqu'on fait une mesure de phase, on utilise une référence temporelle afin que le logiciel puisse soustraire le retard lié à l'ensemble de la chaîne de mesure et de restitution ("Use acoustic signal as timing reference" dans REW, je ne sais pas sous ARTA).
Si je puis me permettre aussi, la mesure dite "en champ lointain" n'a de sens que pour les basses fréquences, surtout avec un LB et encore plus avec un LB à double-cônes pour lesquels les hautes fréquences ne sont restituées que par la petite partie centrale de la membrane. Pour une mesure correcte de phase il faudrait plusieurs distances de mesure. Réalisez une mesure de phase à 5 ou 10 cm du centre du cône, vous devriez constater que la mesure de phase est beaucoup plus pertinente dans les hautes fréquences que ce que vous obtenez ici.