Auteur Sujet: Intermodulation  (Lu 69 fois)

Pmasquelier

• Newbie
  • *
Intermodulation
« le: novembre 27, 2018, 20:08:36 pm »
L’intermodulation arrive lorsque un signal complexe passe dans un système non linaire. A la sortie on observe plus de fréquences qu’il y en avait à l’entrée. Pour garantir la haute fidélité acoustique, la non linéarité des haut parleurs n’est en général pas spécifiée par les constructeurs ou les vendeurs. Les problèmes de non linéarité des amplificateurs de puissance semblent être résolus car nous voyons des spécifications de distorsion très honorables et presque inutiles car inaudibles, par contre du côté des hauts parleurs rien ne semble être défini correctement. Avez vous des informations sur ce point important en HI-FI.
Pour se convaincre de l’importance de cette intermodulation, il suffit de générer deux fréquences f1 et f2 dans la bande passante du haut parleur et d’ecouter f1-f2 et f2-f1. La presque totalité des enceintes du commerce ont ce problème à haut niveau acoustique. Comment choisir les haut parleurs? Avez vous des expériences de faites sur ce sujet?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Intermodulation
« Réponse #1 le: novembre 27, 2018, 21:11:51 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je remarque l'intermodulation, que j'appelle sans doute à tord effet de masque entre le grave et le médium.
J'ai remarqué qu'un bon accord de l'évent diminuait le phénomène.
C'est même une méthode de mise au point, "pour régler l'évent écoutez le médium".
Je ne suis pas allé plus loin dans l'analyse.

Cordialement, Dominique