Auteur Sujet: 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L  (Lu 1387 fois)

BlackBird

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Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous faire part de mon premier projet de conception d'enceinte

Avant d'aborder la partie technique, voici un peu de détails sur mes attentes :

  • Je n'ai pas d’expérience de musique en concert donc je ne cherche pas à tous prix le vrai son des instruments (même si je le voulais je serais de toute manière incapable d'y arriver). Je suis néanmoins sensible a l'idée que le son que j'écoute ne soit pas trop éloigné de la réalité.

  • C'est assez difficile à décrire, mais il me semble que ce que j'aime le plus en écoutant de la musique c'est de pouvoir m'imerger dedans, décider librement d'écouter tantôt un instrument, tantôt un autre et ainsi avoir une écoute différente à chaque fois, redécouvrir la même chanson sous un autre angle.  :)
    A l'inverse, je ne prend pas beaucoup de plaisir à écouter un chanson ou je n'entends que la voix du chanteur accompagnée d'un bouillie musicale en fond...

  • A priori je ne cherche pas à descendre très bas dans les graves. Je suis prêt à prendre le risque d'avoir "relativement" peu de basses dans un premier temps, quitte à ajouter un ou des HPs de graves pas la suite.

  • Je cherche également à avoir un bon confort d'écoute (pouvoir écouter plusieurs heures de musique sans ressentir de fatigue)
    Rien ne m'ennuie plus que devoir couper la chaine parce que je ne supporte plus le musique qui en sort.  :s

  • Les principaux styles de musique que j'écoute: Rock/Pop/Soul/Chansons française

  • Par ailleurs, la lecture du site de Dominique à fait naitre une curiosité sur ce que l'on peut vraiment attendre d'une bonne chaine haute fidélité, d'autant plus quand les solutions misent en avant se réalisent avec un budget modeste (égaliseur PC = 0€, prix FDA<<< prix ampli analogique, prix enceinte "maison" <<< prix enceinte sur étagère)
    Ce projet sera donc l'occasion de me faire mon propre avis sur les larges bandes, l'égalisation en amplitude et en phase acoustique, ainsi que l'amplification numérique. Tout un programme !  :d



Mon système actuel :
- Source son numérique : deezer, youtube, webradio
- égaliseur (equalizerAPO) dans PC et sortie analogique sur Window 10
- ampli pioneer SX-600L année ~1980
- Enceintes bibliothèque Aiwa SC-E3Y (Basse reflex double voie, env 12L) posées au sol. Je doute que la ref exact intéresse quelqu'un, mais c'est pour vous donner une idée
- Salon d'environ 25m², pas de traitement accoustique particulier, en appartement

C'est toujours mieux que d'écouter directement le son du pc portable, mais c'est loin de la haute fidélité quand même...



Le projet :
- Source son numérique : deezer, youtube, webradio
- égaliseur dans PC (avec transformée de linkwitz) et sortie numérique (USB) avec ASIO
- ampli numérique (FDA)
- enceinte close maison, ~30L en monovoie avec le large bande Monacor SP-200X
- salon

  • Pas de modification prévu sur la source car je ne compte pas me constituer un bibliothèque de CD, et sans passer par le P2P il ne reste que le streaming de légal et d'abordable.

  • Pour l'ampli je penche sur le SMSL AD18 pour qui à l'avantage d'avoir un sortie sub si le besoin s'en fait sentir un jour, et une entrée analogique ainsi que Bluetooth qui permet plus de flexibilité, même si pour ces deux entrées je perdrais respectivement l'avantage du FDA et l'égaliseur vu que celui-ci est dans le PC.

  • Concernant les enceintes je part sur un charge close pour la simplicité de la réalisation (je n'ai aucune experience donc je prefère commencer par du basique)

  • Je me suis fait convaincre par les arguments de Dominique pour le choix du large bande en monovoie : pas de filtrage à prévoir, meilleur respect de la phase accoustique
    Les inconvénients du LB ne me font pas trop peur :
    - je n'entends pas les fréquences au dessus de 15~16kHz et je ne cherche pas à atteindre les extrèmes graves
    - j'écoute principalement dans mon canapé vers lequel sont pointés les enceintes, donc la directivité ne sera pas trop un problème à l'usage
    - concernant le fractionnement de la membrane, si cela ne gène pas Domonique à un niveau de concert réaliste je pense que ça ne me gènera pas non plus (je n'écoute pas très fort étant en appartement)

  • L'ecoute de la musique n'est pas le critère numéro 1 pour l'aménagement du salon donc il restera comme il est !

Je chiffre en gros ce projet à ~280€ qui se décompose ainsi :
FDA : 110€
HP : 40€/unité + 10€ fdp soit 90€
materiaux de construction  ~40€/enceinte soit ~80€

J'envisage dans un second temps d'investir dans un micro de mesure (il y en a autour des 100€) afin de faire un vrai correction en amplitude est en phase.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici pour tout ceux qui en on eu le courage ^^



xnwrx

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #1 le: novembre 27, 2018, 21:42:10 pm »
Bonjour,
c'est un projet intéressant pour débuter, mais attention aux désillusions liées à un HP. Dans le cas des LB, je ne pourrais que conseiller de rester sur des valeurs sures surtout dans des tarifs très bas. Je ne connais pas ce Monacor, peut être est il plébiscité sur les avis Internet, mais si ce n'est pas le cas restez sur des références validées : Visaton B200 ou BG20, Fostex, Tang Band...
A ce niveau de prix très bas, vous avez vite fait de tomber sur des LB incapable de reproduire correctement tout ou partie du spectre. A l'inverse, si vous êtes prêt à tester, alors lancez vous, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise.

steph29

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #2 le: novembre 27, 2018, 22:13:01 pm »
Bonsoir
J"ai monté ce HP il y a quelques années dans une enceinte quart d"onde adjoint d"un petit tweeter audax 12mm.le tout filtré vers 10000hz .il lui faut une régularisation d"impédance contre la bosse dans le haut médium.l"écoute est bluffante rapport au budget engagé.pour l"l'immersion c"est gagné.le tweeter est un vrai plus et le grave est très ferme et articulé même s"il n"est pas d"outre tombe.un vrai bon choix.attention q même,il n"encaisse pas de grosses puissances et n"aime pas les basses style techno...

steph29

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #3 le: novembre 27, 2018, 22:20:39 pm »
Un rumble de platine disque peut le détruire.filtre infra recommandé pour les amplis en disposant. Son débattement limité explique cela.le site quarter  wave permet de calculer facilement les cotes internes que je n"ai plus.voir aussi les plans supravox.

Tonipe

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #4 le: novembre 27, 2018, 22:59:17 pm »
Bonjour

Le projet me semble parfaitement viable, l'approche est bonne et me plait beaucoup.
Je comprends également le choix du HP, qui est moins cher que le B200.
Une simulation montre que la performance dans le grave, dans une enceinte de 30 L avec une transformée de Linkwitz, est très proche de celle du B200.

Sans micro vous pourrez faire la transformée de Linkwitz, la courbe cible et le filtre passe haut.
Il faudra le micro pour corriger l'amplitude et l'excess phase.

Dans votre PC, vous devrez utiliser Virtual audio cable pour envoyer le son de vos applications audio dans la partie traitement du signal VSTHost / Convolver VST.
Je ne l'ai pas fait, il faudra que je vérifie que ça marche bien.

Cordialement, Dominique

BlackBird

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #5 le: novembre 28, 2018, 20:55:50 pm »
Merci pour vos conseils.

J'avais repéré le fostex FE 166 EN mais  il ne convenaient pas à l'enceinte close et le débattement était limité aussi (±1mm), en plus de couter autour de 90€/unité
Les quelques tang bang que j'ai vu étaient aussi vendu dans ces prix la donc je n'ai pas creusé plus que ça
J'ai aussi hésité avec le Visaton BG20 mais le volume qu'il a besoin est plus important:
- avec le SP-200x en 30L ça donne une QTC ~0,88
- pour avoir le même QTC avec le BG20 il faut 45L
Le prix étant similaire (~30€/unité pour le BG20) et le reste des caractéristiques en charge close peu différentes, j'ai tranché en faveur du plus petit volume, puisqu'il faut bien faire un choix !

Merci pour la suggestion du tweeter, je garde ça de coté s'il s'avère que la solution mono-voie ne me convienne pas.
Le concept de l'enceinte en quart d'onde me plait bien aussi, mais je n'ai pas trop la place pour ça. Peut-être un jour futur !

Ok pour les filtres. Il faudra que je regarde ça de plus près car je n'ai pas trop creusé encore.
Par soucis de simplicité et de flexibilité je pense faire le plus de choses en actif.
Cependant suite à vos remarques il faudra que je regarde pour couper les fréquences basses en passif, pour protéger les HPs dans le cas ou je branche un autre source que mon pc (par exemple tablette ou smartphone qui n'aura pas les filtres actifs).

Tonipe

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #6 le: novembre 28, 2018, 22:49:10 pm »
Bonjour

Pour une enceinte close, connectée via un PC et un ampli, peu importe le volume de l'enceinte.
Avec une transformée de Linkwitz vous pourrez avoir un Qtct de 0.577.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Regardez le VISATON B200.
L'auriez vous choisi pour l'utiliser en enceinte close de 30 L ?
Grâce à la transformée de Linkwitz, ça marche très bien.
Mais sans PC c'est la catastrophe alors que l'utilisation reste possible avec le Monacor SP-200X.

Cordialement, Dominique

nono56

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #7 le: novembre 30, 2018, 10:03:46 am »
Bonjour
Une réa avec mesures qui montre bien la problématique du LB
http://www.troelsgravesen.dk/SP200.htm
Troels l'a épaulé d'un tweeter à ruban
Mais un VIFA à 20€ (BC25TG15) ferait aussi bien l'affaire

Tonipe

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #8 le: novembre 30, 2018, 18:17:43 pm »
Bonjour

Un large bande ne s'utilise pas, ne s'écoute pas, sans correction.
La perte de 10 dB dans les aigus, c'est 5 dB à ajouter, et 5 dB à ne pas corriger grâce à la courbe cible.
Ce n'est pas la catastrophe.

Un tweeter en plus, c'est un filtre en plus, un mauvais alignement en profondeur sur le plan proposé, un prix plus élevé.
La correction numérique c'est 0 € si vous partez directement en musique dématérialisée.
Moins cher et meilleurs, il n'y a pas a hésiter, mettez le plan de troelsgravesen à la poubelle !!!

je profite de l'occasion pour dire que tout les plans proposés par ce site sont pour moi suspect.
Cela ressemble à une conception à 100% sur PC, pour laquelle tout le monde sait qu'une mise au point à l'écoute permet d'aller plus loin.
Faire une mise au point à l'écoute demande beaucoup plus de temps, et ne permet pas de sortir autant de plans...

Cordialement, Dominique

BlackBird

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #9 le: décembre 01, 2018, 16:20:58 pm »
Citer
Regardez le VISATON B200.
L'auriez vous choisi pour l'utiliser en enceinte close de 30 L ?
Grâce à la transformée de Linkwitz, ça marche très bien.
Mais sans PC c'est la catastrophe alors que l'utilisation reste possible avec le Monacor SP-200X.

Oui, c'était une raison justement pour choisir le Monacor, pour avoir un son qui reste correct avec une autre source que le PC.

Citer
Une réa avec mesures qui montre bien la problématique du LB
http://www.troelsgravesen.dk/SP200.htm
Troels l'a épaulé d'un tweeter à ruban
Mais un VIFA à 20€ (BC25TG15) ferait aussi bien l'affaire

Merci pour le lien.
Je suis parti pour tester a méthode de Tonipe dans un premier temps.
Je note la référence du tweeter si le LB seul ne convient pas. Je ne suis pas sur de vouloir passer beaucoup de temps à filtrer les 2 voies cependant... donc je vais bien explorer la solution monovoie avant.

Au niveau du filtrage, je lis pas mal de sujet dessus, mais j'ai un peu de mal à voir ce qu'il est possible de faire en passif
De ce que je comprend, je pourrais faire :
 - un filtre passe haut pour protéger le HP des graves
 - un filtre passe bande pour descendre le medium et/ou high shelf pour remonter les aiguës en fonction de ce que je trouverais à la mesure, ceci pour améliorer le son dans le cas ou la source de l'ampli n'a pas les filtres actifs
--> est-il possible de réaliser ces filtres sans impacter la phase ?

Pour ce qui est du filtrage passif, j'ai un peu joué avec REW et rephase sur mon système actuel, je pense avoir plutôt bien cerner comment les utiliser.


Coté réalisation, j'ai pas mal réfléchi et je pense partir sur la solution suivante  :

Dimensions interne : 245*277*442 (Largeur, profondeur, hauteur; proportions 1 - 1,13 - 1,80 trouvé grâce au simulateur du site)
Dimensions externe: 281*313*478
(note : je n'ai pas cherché à avoir exactement un Vb de 30L car au final il y a peu d'impact si le volume réel est de 29L ou 31L, il faudra juste que je calcul le Vb exact en fin de réalisation pour connaitre les paramètres à appliquer dans la transformé de linkwitz)

MDF ep 18mm
Assemblage collé vissé pour les 5 cotés, avec perçage de pré-trou pour éviter d'éclater le bois.
Pour la face avant assemblage avec des vis et inserts (de ce genre) dans le but de pouvoir facilement la démonter pour faire des modifications/mise au point de filtres/ajout ou retrait d'absorbant.

Montage du HP sur la face extérieur (je n'ai pas de défonceuse donc il dépassera un peu, 8mm d'après les specs) avec vis et écrous à enfoncer sur la face intérieure.  HP centré en largeur et environ aux 2/3 de la hauteur.

Étant donné que la face avant ne sera pas collée, je crains qu'il y ai des fuites a cet endroit. Que pouvez-vous me conseiller pour assurer l'étanchéité ? Je me pose aussi la même question pour le montage du HP.
De même pour l'isolation autour du HP
« Modifié: décembre 01, 2018, 16:25:33 pm par BlackBird »

Tonipe

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #10 le: décembre 01, 2018, 21:53:21 pm »
Bonjour

Citer
il faudra juste que je calcul le Vb exact en fin de réalisation pour connaitre les paramètres à appliquer dans la transformé de linkwitz

Non, il suffit juste de mesurer l'impédance du HP monté dans son enceinte, et vous avez Fc et Qtc même si le logiciel indiquera Fs et Qts.
C'est de loin la méthode la plus précise.

Cordialement, Dominique

BlackBird

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #11 le: janvier 15, 2019, 22:59:55 pm »
Quelques nouvelles sur le projet : j'ai assemblé les caisson le weekend dernier, ça m'a pris au total une quinzaine d'heure de travail (en ayant déjà acheté tous le matériel et défini les dimensions)

Principe de construction

Voici le schéma de principe (les points représentent les vis, les traits les champs des planches) cote à côte avec le résultat final :
 

Le haut-parleur est centré en horizontalement et placé au proportion du nombre d'or en vertical. Il est assemblé au baffle à l’aide d’écrous à enfoncer situés coté intérieur du caisson

La face avant est fixé au reste du caisson à l'aide de vis et d'écrous à visser, afin de pouvoir démonter/remonter facilement :

Les autres faces sont toutes assemblées avec vis à bois + colle à bois

Cela ne se voit pas sur le schéma mais sur la face arrière j’ai fait une découpe pour pouvoir mettre plus tard un système de raccord qui ne dépasse pas de l’enceinte. La découpe est bouchée par une plaque provenant d’une chute de la découpe pour le haut-parleur. Elle est collée/vissée de l’intérieur


Pour éviter l'éclatement du mdf j'ai fait un perçage de diamètre 3mm dans la 1ere planche + un pré-perçage de diamètre 2mm dans la 2ème (le but étant que le serrage soit assuré par la tête de la vis contre la 1ere planche et le filet de la vis dans le 2ème) 


3mm car ça correspond au diamètre exter de la vis (mesuré sur le filetage)
2mm car ça correspond au diamètre de l’axe de la vis (hors filet)


Matériel utilisé


Pour les enceintes
-   12 planches MDF Ep18mm (commandé sur mesure aux dimensions finales mais au final ce n’est pas la meilleure idée, voir plus loin)
-   2 HP Monacor SP-200X
-   10m de câble section 1,5mm²
-   8 vis M4x20 tête cylindrique empreinte 6 pans creux
-   8 écrous M4 à enfoncer
-   20 vis M4x25 tête fraisé empreinte Pozidriv
-   20 écrous M4 à visser
-   Une boite de 100 vis à bois 3x30 tête fraisée empreinte Pozidriv (Je n’ai pas compté mais j’ai dû en utiliser la moitié seulement environ)

Outils et matériaux pour la construction
-   Scie sauteuse
-   Perceuse-visseuse avec forets de 2, 3, 5 et 6mm
-   Une fraise
-   Embout de vissage pozidrive et plat (pour les écrous à visser, mais ce n’est pas la solution la plus facile, voir plus loin)
-   Clé allen
-   Tasseau de bois pour aider à faire des coupes droites
-   2 serres joints aussi pour aider aux coupes droites
-   Fer à souder et bobine d’étain
-   Colle à bois
-   Maillet pour les écrous à enfoncer
-   Pince coupante
-   Règle
-   Mètre

Équipement de protection
-   Gants anti coupure
-   Masque
-   Lunette


Astuces pour la fabrication
Pour vous éviter les mêmes galères que moi

•   C’est assez basique, mais voici une astuce toute bête pour ceux qui ne connaissent pas, pour faire des coupes droites : un tasseau ou une planche fixé par deux serre-joints fait office de règle bien commode :
 

•   Pour la mise en place des écrous à visser : je me suis servi d'une vis + contre-écrou pour avoir un bon guidage. Sans ça c'est mission impossible pour ne pas que l'écrou se mette de travers. En plus ça permet de mettre en place l'écrou avec l'empreinte de la vis (dans mon cas du Pozidriv) plutôt qu'avec un embout plat qui ne tient pas en place



•   Concernant la découpe du cercle à la scie sauteuse pour le HP, pour faire quelque chose de propre j'étais parti pour utiliser une "règle", dont voici le principe :
 

En fait c’est une anti astuce car en pratique la lame se met en biais au fur et à mesure de la coupe et le résultat est une spirale avec une coupe très loin d'être perpendiculaire à la face... Heureusement que j’ai fait un essai d’abord !

La spirale obtenue, je pense que c’est la perceuse qui a dû glisser sur la règle (elle tient par une petite vis serrée à la main…)

Schéma de la coupe vue de profil

Du coup pour le faire j'ai tout simplement guidé la scie à la main en suivant le tracé du cercle. La découpe n'est pas parfaite, mais elle ne se voit plus une fois le HP monté.

Quelques trous de diamètre 3 pour faire passer la lame de la scie

1ère planche découpée, elle m’a servi de gabarit pour la seconde

•   La dernière astuce concerne la connexion entre les fils et le HP. Après avoir fait 4 magasins de bricolage tous en rupture de stock de fil d’étain, j’en suis venu à bricoler une connexion mécanique. Les fils dénudés sont rabattus sur les pates du HP, deux morceaux de bois viennent prendre les fils et les pates du HP en sandwich grâce à un système vis-écrous
 
Sur la photo le système n’est pas en place, je l’ai mis ainsi pour mieux voir les éléments. Une fois installé il se trouve à l’emplacement matérialisé par le rectangle bleu


Si c’était à refaire
J’apporterais les modifications suivantes :

•   Pour les planches sans champs apparents (dans mon cas les faces dessus et dessous) je les commanderais 5 mm plus grandes pour pouvoir les recouper à la bonne taille. Là j'avais des retouches de 1mm à faire ce qui est impossible à la scie sauteuse (la lame chasse donc découpe inconsistante et coupe pas perpendiculaire à la face)

Pour les autres planches il y avait aussi 1 à 2mm mais je ne les ai pas reprises car 1) ça ne gêne pas l'assemblage (juste à prendre en compte lors de la coupe des planches du dessus et dessous) 2) l'impact sur le volume est négligeable et 3) l'impact sur les fréquences de résonance est aussi négligeable (vérifié avec le simulateur en ligne)

•   Vis plus large (diam filet 4) et plus longue pour assurer un bonne prise dans le le mdf
et je prendrais des vis Spax pour se passer de pré perçage (gain de temps mais aussi surtout car j'ai eu des soucis des planches qui ont bougés entre le pré-perçage et le vissage et je me suis retrouvé au final avec des décalages entre planches que j'ai dû reprendre comme j'ai pu)

•   Utiliser un guide pour percer bien perpendiculairement. Par exemple pour les écrous à visser, j'ai été obligé de les mettre en décalé pour qu’ils tombent en face des trous de la face avant qui ne sont pas bien perpendiculaires. Le jour où je voudrais remplacer la face avant, ça sera galère de faire des trous avec le même décalage que les écrous...
 --> A voir ce qu'il existe dans le commerce ou bricoler un truc

•   Ecrous à visser plus gros (M5) et positionnés plus loin dans la matière pour assurer une bonne résistance du mdf. Là je les ai mis quasiment à fleur mais le mdf n'a pas bien résisté au moment de serrer certaines vis.


Rendu sonore
C’est à la fin, mais c’est pourtant le plus important !

 Que dire cependant... comme je l'ai écrit dans mon premier post, j'ai toujours écouté de la musique via des haut-parleurs ou casques, donc je ne vais pas être capable de vous décrire avec exactitude ce qui est juste et ce qui ne va pas.

La chaine dans son ensemble
Au niveau de mes impressions, c'est surtout le changement d'ampli qui fait la différence.Enfin, je dis le changement d'ampli mais en fait ce que j'ai comparé réellement c'est plus que simplement les amplis. Sans changer d'enceintes j'ai écouté :

1) musique dématérialisée + sortie analogique de window (pc portable de tous les jours avec carte son intégrée) + cable de 5m (le cable de base à 10€) + ampli analogique Pioneer SX-600L acheté d'occas au hasard pour ~50€

2) musique dématérialisée + sortie USB 2.0 (sans réglage spécifique de windows) + cable USB 1m + ampli SMSL AD18

Et la musique est clairement meilleure dans la 2ème configuration : plus le son de "boite" et beaucoup plus de grave (plus présentes, plus « belles » et j'entends aussi des notes plus grave que dans la 1ère config)
Il faudrait que j'essaye la config 1 avec l'entrée analogique de l'AD18 pour dire si les améliorations viennent de la partie "carte son + cable" ou de l'ampli

Les enceintes
Dans la config 2 j'ai écouté les nouvelles enceintes comparées aux anciennes, j'entends des différences mais encore une fois difficile pour moi de vous dire ce qui est le plus fidèle.

J'ai fait des essai d'écoute de signal sinusoïdaux à différentes fréquences (à l'aide de REW) : en réglant le son à un niveau sonore normal, j'entends dans les deux cas les signaux jusqu'à ~30Hz (mais bien atténué) et ~16kHz (là aussi bien atténué)
Donc pour mon oreille il ne semble pas y avoir de grande différences en terme de "bande passante" et je ne m'inquiète donc pas trop pour l'absence de twitter donc.

Pour aller plus loin je pense qu'il m'est indispensable de faire des mesures avec un microphone. Mon choix s'oriente vers l'umik-1 de miniDSP pour la simplicité et le prix (bonne intégration avec REW, pas besoin d'alim fantôme ni de carte son externe de qualité)

Bluetooth
Une dernière remarque, j'ai découvert un peu par hasard un phénomène étrange en testant le "Sweep" de REW lorsque la connexion entre le PC et l'ampli est faite en Bluetooth : quand le sweep atteint les hautes fréquences (je n'ai pas regardé la valeur mais ça doit être à partir des 10kHz environ), il y a un deuxième signal de l'ordre du kHz qui se fait entendre de manière non négligeable (presque aussi fort que le sweep !)

Le phénomène ne se produit pas avec la liaison USB. Je me demande si le problème vient de la puce BT de l'ampli, de celle de mon PC ou peut être d'une configuration à faire dans Window

Ce qui est étrange c'est que j'ai utilisé pendant plusieurs jour la connexion BT pour de la musique et des films sans pour autant être gêné par la qualité audio très dégradé que cet essai avec le sweep laisse présager


Prochaines étapes

- Trouver un joint à mettre entre le caisson et la face avant
- Trouver de l'isolant phonique
- Ajouter des tasseaux
- mettre les filtres pour réaliser la transformée de Linkwitz
- faire des comparatifs pour trouver les bonnes corrections en amplitudes/phase


Quelques autres photos de la fabrication :


nono56

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #12 le: janvier 16, 2019, 09:18:54 am »
Bravo pour ta réa et le partage d'expérience
Pour tes connexions sur HP, petit conseil, soude des cosses femelles en bout de cables
Les cosses sur HP sont fragiles, surtout sur tweeter
ne pas hésiter à introduire un tournevis plat dans la cosse femelle pour agrandir un peu le passage afin d'obtenir un pincement pas trop fort, en général si tu ne fais rien c ' est excessif
bonne continuation

Tonipe

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #13 le: janvier 16, 2019, 10:24:52 am »
Bonjour

Ne laissez pas les branchements électrique comme cela !!!
Les marchants locaux n'ont plus ce qu'il faut ?
Internet et la VPC sont là.

Dans de l'aglo de 22 mm, je prends des vis de 5x50.

Vous pouvez dès maintenant essayer une courbe cible.
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Idem pour la transformée de Linkwitz
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Cela se fait dans le PC.
Vous avez Foobar ou JRiver ?
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Cordialement, Dominique

dexter59

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Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #14 le: janvier 16, 2019, 10:39:25 am »
Bonjour, ils vendent de l'étain dans toutes les grandes surfaces de Bricolage,(brico dépot etc) il suffira amplement.(il y a aussi des fers à souder)

J'ai une bobine de je ne sais combien de mètres chez moi rien que pour la Hifi, elle me survivra  :oops:

La réalisation est très bien, en amortissement, vous pouvez mettre un peu de perlon d'aquarium (ils vendent des paquets de 10 Litres en général dans les animaleries) ce produit est idem que le Dacron (j'ai eu les 2 en main).

Ou du coton métissé en plaque chez Castorama.

Vous pouvez tenter la laine de roche, mais c'est irritant (moins que la laine de verre quand même) bien qu'à priori en clos ça ne se soit pas trop un problème.

Pour les vis pas grave, la colle fait pratiquement tout le travail de toutes façons. La prochaine sera mieux. Au pire vous pouvez peut être les remplacées par des vis plus adéquates en le faisant une par une.( si ça tiens comme ça laissez ainsi !)

La prochaine fois collé la face avant et prévoyez plutôt la face arrière démontable monté sur 4 tasseaux, (en retirant le volume des tasseaux du volume évidement).