Auteur Sujet: 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L  (Lu 179 fois)

BlackBird

• Newbie
  • *
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous faire part de mon premier projet de conception d'enceinte

Avant d'aborder la partie technique, voici un peu de détails sur mes attentes :

• Je n'ai pas d’expérience de musique en concert donc je ne cherche pas à tous prix le vrai son des instruments (même si je le voulais je serais de toute manière incapable d'y arriver). Je suis néanmoins sensible a l'idée que le son que j'écoute ne soit pas trop éloigné de la réalité.

• C'est assez difficile à décrire, mais il me semble que ce que j'aime le plus en écoutant de la musique c'est de pouvoir m'imerger dedans, décider librement d'écouter tantôt un instrument, tantôt un autre et ainsi avoir une écoute différente à chaque fois, redécouvrir la même chanson sous un autre angle.  :)
    A l'inverse, je ne prend pas beaucoup de plaisir à écouter un chanson ou je n'entends que la voix du chanteur accompagnée d'un bouillie musicale en fond...

• A priori je ne cherche pas à descendre très bas dans les graves. Je suis prêt à prendre le risque d'avoir "relativement" peu de basses dans un premier temps, quitte à ajouter un ou des HPs de graves pas la suite.

• Je cherche également à avoir un bon confort d'écoute (pouvoir écouter plusieurs heures de musique sans ressentir de fatigue)
    Rien ne m'ennuie plus que devoir couper la chaine parce que je ne supporte plus le musique qui en sort.  :s

• Les principaux styles de musique que j'écoute: Rock/Pop/Soul/Chansons française

• Par ailleurs, la lecture du site de Dominique à fait naitre une curiosité sur ce que l'on peut vraiment attendre d'une bonne chaine haute fidélité, d'autant plus quand les solutions misent en avant se réalisent avec un budget modeste (égaliseur PC = 0€, prix FDA<<< prix ampli analogique, prix enceinte "maison" <<< prix enceinte sur étagère)
    Ce projet sera donc l'occasion de me faire mon propre avis sur les larges bandes, l'égalisation en amplitude et en phase acoustique, ainsi que l'amplification numérique. Tout un programme !  :d

Mon système actuel :
- Source son numérique : deezer, youtube, webradio
- égaliseur (equalizerAPO) dans PC et sortie analogique sur Window 10
- ampli pioneer SX-600L année ~1980
- Enceintes bibliothèque Aiwa SC-E3Y (Basse reflex double voie, env 12L) posées au sol. Je doute que la ref exact intéresse quelqu'un, mais c'est pour vous donner une idée
- Salon d'environ 25m², pas de traitement accoustique particulier, en appartement

C'est toujours mieux que d'écouter directement le son du pc portable, mais c'est loin de la haute fidélité quand même...

Le projet :
- Source son numérique : deezer, youtube, webradio
- égaliseur dans PC (avec transformée de linkwitz) et sortie numérique (USB) avec ASIO
- ampli numérique (FDA)
- enceinte close maison, ~30L en monovoie avec le large bande Monacor SP-200X
- salon

• Pas de modification prévu sur la source car je ne compte pas me constituer un bibliothèque de CD, et sans passer par le P2P il ne reste que le streaming de légal et d'abordable.

• Pour l'ampli je penche sur le SMSL AD18 pour qui à l'avantage d'avoir un sortie sub si le besoin s'en fait sentir un jour, et une entrée analogique ainsi que Bluetooth qui permet plus de flexibilité, même si pour ces deux entrées je perdrais respectivement l'avantage du FDA et l'égaliseur vu que celui-ci est dans le PC.

• Concernant les enceintes je part sur un charge close pour la simplicité de la réalisation (je n'ai aucune experience donc je prefère commencer par du basique)

• Je me suis fait convaincre par les arguments de Dominique pour le choix du large bande en monovoie : pas de filtrage à prévoir, meilleur respect de la phase accoustique
    Les inconvénients du LB ne me font pas trop peur :
    - je n'entends pas les fréquences au dessus de 15~16kHz et je ne cherche pas à atteindre les extrèmes graves
    - j'écoute principalement dans mon canapé vers lequel sont pointés les enceintes, donc la directivité ne sera pas trop un problème à l'usage
    - concernant le fractionnement de la membrane, si cela ne gène pas Domonique à un niveau de concert réaliste je pense que ça ne me gènera pas non plus (je n'écoute pas très fort étant en appartement)

• L'ecoute de la musique n'est pas le critère numéro 1 pour l'aménagement du salon donc il restera comme il est !

Je chiffre en gros ce projet à ~280€ qui se décompose ainsi :
FDA : 110€
HP : 40€/unité + 10€ fdp soit 90€
materiaux de construction  ~40€/enceinte soit ~80€

J'envisage dans un second temps d'investir dans un micro de mesure (il y en a autour des 100€) afin de faire un vrai correction en amplitude est en phase.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici pour tout ceux qui en on eu le courage ^^

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : 1er projet enceinte "maison" : Monacor SP-200x dans charge close 30L
« Réponse #1 le: novembre 27, 2018, 21:42:10 pm »
Bonjour,
c'est un projet intéressant pour débuter, mais attention aux désillusions liées à un HP. Dans le cas des LB, je ne pourrais que conseiller de rester sur des valeurs sures surtout dans des tarifs très bas. Je ne connais pas ce Monacor, peut être est il plébiscité sur les avis Internet, mais si ce n'est pas le cas restez sur des références validées : Visaton B200 ou BG20, Fostex, Tang Band...
A ce niveau de prix très bas, vous avez vite fait de tomber sur des LB incapable de reproduire correctement tout ou partie du spectre. A l'inverse, si vous êtes prêt à tester, alors lancez vous, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise.

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 27, 2018, 22:13:01 pm »
Bonsoir
J"ai monté ce HP il y a quelques années dans une enceinte quart d"onde adjoint d"un petit tweeter audax 12mm.le tout filtré vers 10000hz .il lui faut une régularisation d"impédance contre la bosse dans le haut médium.l"écoute est bluffante rapport au budget engagé.pour l"l'immersion c"est gagné.le tweeter est un vrai plus et le grave est très ferme et articulé même s"il n"est pas d"outre tombe.un vrai bon choix.attention q même,il n"encaisse pas de grosses puissances et n"aime pas les basses style techno...

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: novembre 27, 2018, 22:20:39 pm »
Un rumble de platine disque peut le détruire.filtre infra recommandé pour les amplis en disposant. Son débattement limité explique cela.le site quarter  wave permet de calculer facilement les cotes internes que je n"ai plus.voir aussi les plans supravox.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 27, 2018, 22:59:17 pm »
Bonjour

Le projet me semble parfaitement viable, l'approche est bonne et me plait beaucoup.
Je comprends également le choix du HP, qui est moins cher que le B200.
Une simulation montre que la performance dans le grave, dans une enceinte de 30 L avec une transformée de Linkwitz, est très proche de celle du B200.

Sans micro vous pourrez faire la transformée de Linkwitz, la courbe cible et le filtre passe haut.
Il faudra le micro pour corriger l'amplitude et l'excess phase.

Dans votre PC, vous devrez utiliser Virtual audio cable pour envoyer le son de vos applications audio dans la partie traitement du signal VSTHost / Convolver VST.
Je ne l'ai pas fait, il faudra que je vérifie que ça marche bien.

Cordialement, Dominique

BlackBird

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: novembre 28, 2018, 20:55:50 pm »
Merci pour vos conseils.

J'avais repéré le fostex FE 166 EN mais  il ne convenaient pas à l'enceinte close et le débattement était limité aussi (±1mm), en plus de couter autour de 90€/unité
Les quelques tang bang que j'ai vu étaient aussi vendu dans ces prix la donc je n'ai pas creusé plus que ça
J'ai aussi hésité avec le Visaton BG20 mais le volume qu'il a besoin est plus important:
- avec le SP-200x en 30L ça donne une QTC ~0,88
- pour avoir le même QTC avec le BG20 il faut 45L
Le prix étant similaire (~30€/unité pour le BG20) et le reste des caractéristiques en charge close peu différentes, j'ai tranché en faveur du plus petit volume, puisqu'il faut bien faire un choix !

Merci pour la suggestion du tweeter, je garde ça de coté s'il s'avère que la solution mono-voie ne me convienne pas.
Le concept de l'enceinte en quart d'onde me plait bien aussi, mais je n'ai pas trop la place pour ça. Peut-être un jour futur !

Ok pour les filtres. Il faudra que je regarde ça de plus près car je n'ai pas trop creusé encore.
Par soucis de simplicité et de flexibilité je pense faire le plus de choses en actif.
Cependant suite à vos remarques il faudra que je regarde pour couper les fréquences basses en passif, pour protéger les HPs dans le cas ou je branche un autre source que mon pc (par exemple tablette ou smartphone qui n'aura pas les filtres actifs).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 28, 2018, 22:49:10 pm »
Bonjour

Pour une enceinte close, connectée via un PC et un ampli, peu importe le volume de l'enceinte.
Avec une transformée de Linkwitz vous pourrez avoir un Qtct de 0.577.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Regardez le VISATON B200.
L'auriez vous choisi pour l'utiliser en enceinte close de 30 L ?
Grâce à la transformée de Linkwitz, ça marche très bien.
Mais sans PC c'est la catastrophe alors que l'utilisation reste possible avec le Monacor SP-200X.

Cordialement, Dominique

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: novembre 30, 2018, 10:03:46 am »
Bonjour
Une réa avec mesures qui montre bien la problématique du LB
http://www.troelsgravesen.dk/SP200.htm
Troels l'a épaulé d'un tweeter à ruban
Mais un VIFA à 20€ (BC25TG15) ferait aussi bien l'affaire

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 30, 2018, 18:17:43 pm »
Bonjour

Un large bande ne s'utilise pas, ne s'écoute pas, sans correction.
La perte de 10 dB dans les aigus, c'est 5 dB à ajouter, et 5 dB à ne pas corriger grâce à la courbe cible.
Ce n'est pas la catastrophe.

Un tweeter en plus, c'est un filtre en plus, un mauvais alignement en profondeur sur le plan proposé, un prix plus élevé.
La correction numérique c'est 0 € si vous partez directement en musique dématérialisée.
Moins cher et meilleurs, il n'y a pas a hésiter, mettez le plan de troelsgravesen à la poubelle !!!

je profite de l'occasion pour dire que tout les plans proposés par ce site sont pour moi suspect.
Cela ressemble à une conception à 100% sur PC, pour laquelle tout le monde sait qu'une mise au point à l'écoute permet d'aller plus loin.
Faire une mise au point à l'écoute demande beaucoup plus de temps, et ne permet pas de sortir autant de plans...

Cordialement, Dominique

BlackBird

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: décembre 01, 2018, 16:20:58 pm »
Regardez le VISATON B200.
L'auriez vous choisi pour l'utiliser en enceinte close de 30 L ?
Grâce à la transformée de Linkwitz, ça marche très bien.
Mais sans PC c'est la catastrophe alors que l'utilisation reste possible avec le Monacor SP-200X.

Oui, c'était une raison justement pour choisir le Monacor, pour avoir un son qui reste correct avec une autre source que le PC.

Une réa avec mesures qui montre bien la problématique du LB
http://www.troelsgravesen.dk/SP200.htm
Troels l'a épaulé d'un tweeter à ruban
Mais un VIFA à 20€ (BC25TG15) ferait aussi bien l'affaire

Merci pour le lien.
Je suis parti pour tester a méthode de Tonipe dans un premier temps.
Je note la référence du tweeter si le LB seul ne convient pas. Je ne suis pas sur de vouloir passer beaucoup de temps à filtrer les 2 voies cependant... donc je vais bien explorer la solution monovoie avant.

Au niveau du filtrage, je lis pas mal de sujet dessus, mais j'ai un peu de mal à voir ce qu'il est possible de faire en passif
De ce que je comprend, je pourrais faire :
 - un filtre passe haut pour protéger le HP des graves
 - un filtre passe bande pour descendre le medium et/ou high shelf pour remonter les aiguës en fonction de ce que je trouverais à la mesure, ceci pour améliorer le son dans le cas ou la source de l'ampli n'a pas les filtres actifs
--> est-il possible de réaliser ces filtres sans impacter la phase ?

Pour ce qui est du filtrage passif, j'ai un peu joué avec REW et rephase sur mon système actuel, je pense avoir plutôt bien cerner comment les utiliser.

Coté réalisation, j'ai pas mal réfléchi et je pense partir sur la solution suivante  :

Dimensions interne : 245*277*442 (Largeur, profondeur, hauteur; proportions 1 - 1,13 - 1,80 trouvé grâce au simulateur du site)
Dimensions externe: 281*313*478
(note : je n'ai pas cherché à avoir exactement un Vb de 30L car au final il y a peu d'impact si le volume réel est de 29L ou 31L, il faudra juste que je calcul le Vb exact en fin de réalisation pour connaitre les paramètres à appliquer dans la transformé de linkwitz)

MDF ep 18mm
Assemblage collé vissé pour les 5 cotés, avec perçage de pré-trou pour éviter d'éclater le bois.
Pour la face avant assemblage avec des vis et inserts (de ce genre) dans le but de pouvoir facilement la démonter pour faire des modifications/mise au point de filtres/ajout ou retrait d'absorbant.

Montage du HP sur la face extérieur (je n'ai pas de défonceuse donc il dépassera un peu, 8mm d'après les specs) avec vis et écrous à enfoncer sur la face intérieure.  HP centré en largeur et environ aux 2/3 de la hauteur.

Étant donné que la face avant ne sera pas collée, je crains qu'il y ai des fuites a cet endroit. Que pouvez-vous me conseiller pour assurer l'étanchéité ? Je me pose aussi la même question pour le montage du HP.
De même pour l'isolation autour du HP
« Modifié: décembre 01, 2018, 16:25:33 pm par BlackBird »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: décembre 01, 2018, 21:53:21 pm »
Bonjour

il faudra juste que je calcul le Vb exact en fin de réalisation pour connaitre les paramètres à appliquer dans la transformé de linkwitz

Non, il suffit juste de mesurer l'impédance du HP monté dans son enceinte, et vous avez Fc et Qtc même si le logiciel indiquera Fs et Qts.
C'est de loin la méthode la plus précise.

Cordialement, Dominique