Auteur Sujet: Remplacement TW014F1 par SB26STCN  (Lu 733 fois)

Gammon

• Newbie
  • *
Remplacement TW014F1 par SB26STCN
« le: décembre 08, 2018, 17:36:01 pm »
Bonjour,

je voudrais remplacer le tweeter d'une enceinte MTM, de type Audax TW014F1 que je présume plutôt basique par un SB acoustics SB26STCN-C000-4 qui traîne chez moi.
Ces tweeters ont même taille, mais pas tout à fait mêmes caractéristiques, l'un est en 4ohm et l'autre 8 (sensibilités 91dB pour l'audax mais je ne sais pas en quelle unité, le SB 92.5dB 2.83V/1m).

Pensez-vous que je puisse aisément remplacer l'un par l'autre, et quelles seraient les modifs de filtrage à réaliser?
Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Remplacement TW014F1 par SB26STCN
« Réponse #1 le: décembre 08, 2018, 19:03:32 pm »
Bonjour

En refaisant la partie filtre du tweeter, et en ajoutant un atténuateur à impédance constante entre le filtre et le tweeter, vous devriez y arriver.
Mais je ne vous cacherai pas qu'il y aura un bonne partie de mise au point à l'écoute.
Il faudra des composants d'avance pour cette mise au point.

Cordialement, Dominique

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 09, 2018, 18:29:41 pm »
Merci pour votre réponse toujours aussi pertinente Dominique.
L'idée de l'atténuateur à impédence constante me plait, mais je n'en vois qu'en 8 ohm dans le commerce est ce important?
Quant aux modifs de filtrage ce sera sans doute au delà de mes compétences je le crains....

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: décembre 09, 2018, 20:52:44 pm »
Un atténuateur à impédance constante peut se réaliser avec deux résistances.
Il y a des outils de calculs dans le lien ci-dessous.
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Comme votre HP de remplacement est d'une impédance plus faible et d'une sensibilité plus élevée, une simple résistance série va suffire probablement.
Vous ne serez ni à 4 Ohms, ni à 8 Ohms, mais quelque chose entre les deux.

Si vous prenez un potentiomètre à impédance constante de 8 Ohms, et que vous branchez juste pour avoir la résistance en série, vous n'avez pas besoin d'avoir un stock de résistances important.

Cordialement, Dominique

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 10, 2018, 09:09:15 am »
Bonjour, intéressant votre idée

Le TW14 est filtré , les valeurs sont faites pour raccorder correctement avec les boomers
référence des boomers? type de filtre et valeurs?
En conséquence , tenter une résistance de 3.3 ohms entre le filtre et le SB26
Ainsi le filtre défini pour du 7 ohms coupera le SB à la même fréquence que sur le TW
Si le niveau tweeter est excessif , ajouter une résistance série en amont du filtre ( 0.8 à 2 ohm?)
Ceci est la solution minimaliste qui peut très bien suffire

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 10, 2018, 17:23:54 pm »
Bonjour

La mise au point demandera de chercher à l'écoute la valeur optimale de la résistance et du condensateur en série, ainsi que la self.
Il faut faire des itérations successives, résistance, condensateur, self, résistance, condensateur, ect...

Cordialement, Dominique.