Auteur Sujet: mauvaise impulsion  (Lu 111 fois)

jaffar

• Full Member
mauvaise impulsion
« le: novembre 29, 2018, 20:18:14 pm »
Bonsoir . J'ai commencé à tester les hps que Xavier m'a gentiment fait parvenir . L'objectif est un projet de line array CBT .
Voici trois impulsions de trois hps tous mesurés dans les mêmes conditions : une charge de 1/10 de litre close et un baffle de 8,5 cm de large , conditions anéchoïques permettant une fenêtre de plus de 8 ms . Celle du Tang Band W1-1070 pose problème .

Comment expliquer cette impulsion ? Défaut du hp ? Mauvaise charge ? Xavier l'a grillé avant de me l'envoyer ?

jaffar

• Full Member
Re : mauvaise impulsion
« Réponse #1 le: novembre 29, 2018, 20:20:17 pm »
impulse aurasound

jaffar

• Full Member
« Réponse #2 le: novembre 29, 2018, 20:21:05 pm »
impulse TB

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 29, 2018, 20:35:32 pm »
Bonjour,
j'avais à peu près la même RI que vous pour le TB. Pour les deux autres, les miennes étaient moins propros que les votres, mais mon protocole de mesure ne me permettait pas de me situer à moins de 2m des murs et 1m du sol.
Ca peut venir de l'amortissement mal maîtrisé de leur membrane, du mode de rayonnement qui provoquerait plus de réflexions sur des parois proches.
Comparez les spectrogrammes, ou fenêtrez plus tous les HP.

jaffar

• Full Member
« Réponse #4 le: novembre 30, 2018, 12:16:53 pm »
Le TB est fixé sur le devant d'un baffle de 6 mm d'épaisseur . Les aérations sont encastrées dans le baffle . Je vais essayer une fixation par l'arrière du baffle afin de bien dégager le châssis .

jaffar

• Full Member
« Réponse #5 le: décembre 02, 2018, 19:18:22 pm »
J'ai essayé la fixation du TB par l'arrière du baffle et ça ne change pas grand chose à l'impulsion . Par contre je l'ai testé sur un grand baffle ( plus proche de ce que sera le projet final )  dans 1/10 de litre clos . J'ai aussi essayé le Aurasound nsw1 dans les mêmes conditions en veillant à bien coller de l'amortissant au plus près de son énorme ventilation arrière afin de tenter de faire taire sa résonance à 2 kHz . Pour l'instant dans l'optique d'une utilisation entre 500 et 5 kHz le nsw1 est mon favori d'autant qu'il est deux fois et demi moins cher  :hallu:

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 02, 2018, 20:03:00 pm »
D'accord avec vous. Regardez aussi le visaton BF32 est est très intéressant (comparez réponse en fréquence ET distorsion)

jaffar

• Full Member
« Réponse #7 le: décembre 02, 2018, 20:26:38 pm »
Le bf32 a deux défauts : un mineur et un majeur . Le mineur c'est sa thd à 500 hz de 1,7 % dans mes conditions de mesure alors que l'aurasound ne dépasse pas 0,7 % . Je dois l'avouer les conditions n'étaient pas strictement identiques mais très proches . Le défaut majeur c'est sa mise en oeuvre ; il est vraiment merdique à fixer sur un baffle à moins de disposer de machines numériques de haute précision . Je n'ai pas ce problème avec le TB et L'Aurasound .
Je poursuis mes essais la semaine prochaine . Il faut que j'augmente légèrement le volume de charge et que je teste charge parallépipédique ou tubulaire .  D'un autre coté il faudrait aussi que je finisse de mesurer mes enceintes actuelles afin d'éliminer la dernière petite résonance qui persiste dans le grave .

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 02, 2018, 20:52:40 pm »
D'accord avec vous pour le montage, les Aurasound sont d'une facilité exemplaire.
Pour la distorsion, le BF32 marche bien à partir de 500Hz, mais c'est une question de niveau. Il a toutefois une meilleure performance au dessus de 500 Hz.