Auteur Sujet: Formats d'origine d'une oeuvre musicale ?  (Lu 71 fois)

Oduson

• Newbie
  • *
Formats d'origine d'une oeuvre musicale ?
« le: décembre 02, 2018, 18:06:21 pm »
Bonjour,

A l'heure d'Internet, du numérique, on observe que certaines œuvres musicales ne sont plus accessibles sur support physique.
Les disquaires en ligne proposent plusieurs formats.

Je lis sur le site de la SACEM :
"Comment déposer une œuvre en ligne ?

La Sacem offre à ses sociétaires la possibilité de déposer leurs œuvres en ligne à tout moment du jour ou de la nuit et en seulement quelques clics à partir de leur espace membre sur sacem.fr. [...].

Quels sont les formats numériques acceptés ?

Les fichiers son peuvent être déposés au format mp3 ou wav p.ex.."

Je comprends donc qu'il y des œuvres enregistrées au format mp3.
Certaines personnes ont émis des doutes sur l'authenticité des formats non compressés de certaines œuvres.
Peut on connaître le format original d'une œuvre proposée chez un disquaire en ligne dans 3 ou 4 formats différents ?

Il y a nombre d’œuvres musicales que je voudrais avoir dans ma discothèque, mais je n'ai pas encore rien acheté en attendant de m'instruire sur le sujet.

Quels sont vos connaissances sur le sujet ?

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Formats d'origine d'une oeuvre musicale ?
« Réponse #1 le: décembre 02, 2018, 18:47:02 pm »

Je lis sur le site de la SACEM :
"Comment déposer une œuvre en ligne ?

La Sacem offre à ses sociétaires la possibilité de déposer leurs œuvres en ligne à tout moment du jour ou de la nuit et en seulement quelques clics à partir de leur espace membre sur sacem.fr. [...].

Quels sont les formats numériques acceptés ?

Les fichiers son peuvent être déposés au format mp3 ou wav p.ex.."

Je comprends donc qu'il y des œuvres enregistrées au format mp3.

Les formats de dépôt à la SACEM , c'est pour la gestion des droits d'auteurs, compositeurs .... ils ne témoignent
 pas de la manière avec laquelle ont été faits les enregistrements ou des divers formats de distribution.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 02, 2018, 19:08:36 pm »
ah oui, logique ! Ce détail m'échappait.

La question serait donc : toutes les œuvres sont elles enregistrées dans un format de haute qualité non compressée ?

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: décembre 02, 2018, 19:47:13 pm »

De haute qualité, c'est relatif, mais à part au fin fond du Baloutshiskan oriental, les enregistrements se font
 en formats non compressé. Après, l'export...