Auteur Sujet: Alimentation symétrique haut parleur  (Lu 2127 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Alimentation symétrique haut parleur
« le: décembre 03, 2018, 10:20:03 am »
Bonjour,

Est-ce qu'un haut parleur (simple bobine) peut être alimenté de façon symétrique, i.e. au lieu d'avoir un signal positif X d'un côté et un signal nul de l'autre côté (à la masse), avoir un signal +X/2 d'un côté, et -X/2 de l'autre côté ? A priori je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir le faire. Si c'est faisable, est-ce que cela se pratique, et si oui ou si non, pour quelles raisons ? avantages ? inconvénients ? Pour moi, symétriser la polarisation ne peut pas être pire que de ne pas la symétriser, et qui peut le plus peut le moins, mais je n'ai pas le recul / les compétences nécessaires pour expliquer pourquoi.

Merci !
Jean

dragala

• Newbie
  • *
Re : Alimentation symétrique haut parleur
« Réponse #1 le: décembre 03, 2018, 11:26:10 am »
Bonjour LeChacal619

Le HP est alimenter en symetrique, dans un Ampli monte en pont.

Cordialement

tarteup

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: décembre 03, 2018, 12:06:53 pm »

Comme les petits FDA (  STA326) ou autres classe D
( TDA7498 : 100 watt + 100 watt dual BTL class D audio amplifier )

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #3 le: décembre 03, 2018, 13:22:29 pm »
Bonjour
Est-ce qu'un haut parleur (simple bobine) peut être alimenté de façon symétrique, i.e. au lieu d'avoir un signal positif X d'un côté et un signal nul de l'autre côté (à la masse), avoir un signal +X/2 d'un côté, et -X/2 de l'autre côté ? A priori je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir le faire. Si c'est faisable, est-ce que cela se pratique, et si oui ou si non, pour quelles raisons ? avantages ? inconvénients ? Pour moi, symétriser la polarisation ne peut pas être pire que de ne pas la symétriser, et qui peut le plus peut le moins, mais je n'ai pas le recul / les compétences nécessaires pour expliquer pourquoi.
La bobine d'un haut-parleur est alimentée par une différence de potentiel qui détermine le courant qui va passer dedans qui détermine la force exercée sur la partie mobile. Elle n'a aucune 'conscience' si elle est reliée à la 'masse' d'un côté ou si c'est  montage flottant.
Siméon

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #4 le: décembre 03, 2018, 17:14:14 pm »
Bonjour,

Effectivement je n'y avais pas pensé ! Maintenant je comprend mieux le branchement :lol:

La bobine d'un haut-parleur est alimentée par une différence de potentiel qui détermine le courant qui va passer dedans qui détermine la force exercée sur la partie mobile. Elle n'a aucune 'conscience' si elle est reliée à la 'masse' d'un côté ou si c'est  montage flottant.

Oui c'était aussi ce que je me disais.

Pour les inconvénients, j'en vois un : pour alimenter 2 hauts parleurs, il faut 4 sorties au lieu de 3 : la masse qui pouvait être mis en commun dans un cas ne peut plus l'être si le signal est symétrique aux bornes de chaque HP.

Pour les avantages ? les mêmes que ceux pour un signal audio envoyé sur un ampli de puissance ? diminution du bruit (?), peut-être une réduction de non-linéarités pour des signaux transitoires ?

Cdlt,
Jean

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #5 le: décembre 03, 2018, 18:13:38 pm »
Sur un autoradio il doit être assez fréquent que ce type de montage soit utilisé. Si un fil du HP touche le châssis du véhicule, que ce soit le - ou le + , un fusible va cramer dans le meilleur des cas. En cas d'intervention, il est plus que jamais conseillé de débrancher la batterie.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Alimentation symétrique haut parleur
« Réponse #6 le: décembre 03, 2018, 20:23:11 pm »
On peut pas dire ça, y a pas point milieu dans un HP. La sortie de l'ampli ponté est symétrique par rapport à la masse pas pour le HP mais on peut dire qu'elle flottante. Penser à une pile, sa tension n'a pas de référence.   
Pour les avantages ? les mêmes que ceux pour un signal audio envoyé sur un ampli de puissance ? diminution du bruit (?), peut-être une réduction de non-linéarités pour des signaux transitoires ?
L'avantage c'est qu'avec la même alimentation, on double la tension disponible pour le HP, on peut parler d'un quadruplement de puissance mais y en a que ça va faire sauter au plafond. Mais ça bouffe deux canaux d'amplification. C'est un montage série, impédance sortie ampli 1 + HP + impédance sortie ampli 2. Pour que les non-linéarités se compensent il faudrait que quand la tension va dans un sens elles soient les mêmes que quand la tension va dans l'autre.
En résumé pas de gain en qualité. C'est plus complexe et je pense plus fragile.
Siméon 

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 03, 2018, 21:30:34 pm »
Hum ok je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait aucun avantage mais j'essaierai de vérifier :-)

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #8 le: décembre 03, 2018, 23:54:59 pm »
Hum ok je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait aucun avantage mais j'essaierai de vérifier :-)
Comment?
Siméon

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 04, 2018, 00:30:52 am »
Non c'est juste pour essayer. J'ai fais l'essaie, ca marche bien j'ai bien une élévation sonore avec les deux signaux en opposition de phase aux bornes de chaque écouteur de mon casque audio. J'ai donc utilisé deux prises jack et 4 sorties de ma  carte son. Je n'ai pas d'idée pour vérifier s'il y a un gain qualitatif, mais je peux comparer en ABX a niveau équivalent en utilisant un seul signal aux bornes des HP ou les deux avec -6dB, je peux essayer de faire des mesures de distorsion, de crosstalk etc. avec ma carte son USB super bas de gamme xd
« Modifié: décembre 04, 2018, 00:32:39 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 04, 2018, 19:29:31 pm »
Dans les specs : https://www.fostexinternational.com/docs/products/HP-A4BL.shtml#content-3-tab-tab

Exactement les mêmes perfs en symétrique et asymétrique, ceci explique probablement cela !

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #12 le: décembre 04, 2018, 20:22:48 pm »
Dans les specs : https://www.fostexinternational.com/docs/products/HP-A4BL.shtml#content-3-tab-tab

Exactement les mêmes perfs en symétrique et asymétrique, ceci explique probablement cela !

Salut, franchement  je ne vois pas ce que ça changerais, c'est juste la forme de la prise qui change... Il a toujours un câble classique entre les 2.

De plus il faudrait testé 2 casque identiques avec des prises différentes, devine quoi, je parierais ma chemise que c'est juste l'embout de la prise qui change...

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #13 le: décembre 04, 2018, 20:39:06 pm »
Bonjour
J'ai l'impression que la 'symétrie' c'est que la prise du câble, avec le jack, le cordon a un seul conducteur de masse commun aux deux écouteurs, avec la XRL, le cordon a un conducteur de masse pour chaque écouteur. Ca devrait peut se vérifier en mesurant la résistance entre chaque pin de l'embase. Si c'est ça, c'est un peu la répétition du bicâblage avec les enceintes passives.
Siméon 

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Re : Alimentation symétrique haut parleur
« Réponse #14 le: décembre 04, 2018, 20:57:25 pm »
Bonjour
J'ai l'impression que la 'symétrie' c'est que la prise du câble, avec le jack, le cordon a un seul conducteur de masse commun aux deux écouteurs, avec la XRL, le cordon a un conducteur de masse pour chaque écouteur. Ca devrait peut se vérifier en mesurant la résistance entre chaque pin de l'embase. Si c'est ça, c'est un peu la répétition du bicâblage avec les enceintes passives.
Siméon

Pour moi s'il y a 4 connecteurs c'est qu'il y a un signal symétrique par HP : un positif et un négatif, et non pas un positif et une masse, auquel cas une masse suffirait pour les deux hauts parleurs du casque. Où tu as vu qu'il y avait 2 masses ? D'ailleurs, seule la connectique XLR est indiquée comme symétrique.