Auteur Sujet: Ambiophonic  (Lu 336 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Ambiophonic
« le: juin 23, 2019, 14:17:38 pm »
Je reviens sur ce sujet qui m'avait turlupiné il y a quelques temps dans la quête de la parfaite sensation d'immersion et de réalisme.
Je vous propose de tester ces quelques extraits passés par un processeur ambiophonique (idéalement avec vos enceintes rapprochées pour former un angle de 20° à 30° vu du point d'écoute).
L'intérêt ici c'est que vous pouvez comparer les versions ambiophonique avec les morceaux originaux stéréo trouvés sur Youtube.

https://www.dropbox.com/sh/lknghz5wtb8jszh/AAAxJ0o_6JdS7aaOT6-LpxWGa?dl=0

Chez moi, les versions stéréo (youtube) sont indéniablement plus précises en terme de localisation spatiales des instruments, mais "plates" d'un point de vue scène sonore. Les versions ambiophoniques sont moins précises d'un point de vue localisation spatiale, mais tellement plus réalistes si on parle immersion/vérité.

Je vous laisse juger.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Ambiophonic
« Réponse #1 le: juin 23, 2019, 15:17:53 pm »
Vous pouvez télécharger ce soft qui permet de lire en ambio vos enregistrement (version gratuite limitée à 30s de lecture) pour vous faire une idée en temps réel.
https://www.xivero.com/amtra/

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #2 le: juin 24, 2019, 21:54:50 pm »
Je reviens sur ce sujet qui m'avait turlupiné il y a quelques temps dans la quête de la parfaite sensation d'immersion et de réalisme.
Je vous propose de tester ces quelques extraits passés par un processeur ambiophonique (idéalement avec vos enceintes rapprochées pour former un angle de 20° à 30° vu du point d'écoute).
L'intérêt ici c'est que vous pouvez comparer les versions ambiophonique avec les morceaux originaux stéréo trouvés sur Youtube.

https://www.dropbox.com/sh/lknghz5wtb8jszh/AAAxJ0o_6JdS7aaOT6-LpxWGa?dl=0

Chez moi, les versions stéréo (youtube) sont indéniablement plus précises en terme de localisation spatiales des instruments, mais "plates" d'un point de vue scène sonore. Les versions ambiophoniques sont moins précises d'un point de vue localisation spatiale, mais tellement plus réalistes si on parle immersion/vérité.

Je vous laisse juger.

Je ne suis pas intéressé par cette technologie, mais j'ai tout de même écouté un peu pour ne pas mourir idiot surtout que Xavier a mâché le travail.

j'ai donc recherché des versions "normales" des 5 morceaux proposés en ambiophonie afin de pouvoir comparer. Je précise que je n'ai pas modifié la disposition de mes enceintes afin de réduire l'angle lors des écoutes comparatives et que mes constatations ne s'appliquent donc pas à un système optimisé ambiophonie mais au contraire optimisé stéréo.

Je ne suis pas certain non plus que les versions retrouvées sur YouTube soient les mêmes que celles traitées en ambiophonie. Pour 15 step, je suis même sûr du contraire.
Cet extrait de Radiohead grésille bizarrement au début, j'ai l'impression qu'il s'agit de bugs de traitement. Tout se stabilise après 22 s mais comme les versions sont différentes et qu'il y a de la musique électronique, je ne suis sûr de rien. Après une trentaine de secondes, la version ambiophonique place une guitare électrique carrément sur ma gauche, limite derrière moi. et au milieu il y a une vague confiture musicale. Sur la version YouTube, la même guitare est sur scène à droite. Les percussions YouTube sont bien plus percutantes.

Dans into the void, les percussions sont mollassonnes et on est enveloppé par un son "vaporeux". La version YouTube nous offre un vrai son de violoncelle sans comparaison avec celui de l'ambiophonie.

L'extrait de Shostakovich semble venir de la pièce à côté. Après un petit moment on s'habitue et l'orchestre se dessine vaguement avec des instrument provenant approximativement de gauche et d'autres de droite. Mais il semblerait qu'il n'y ait personne dans la partie centrale.

Il est vrai que dans ma pièce assez amortie les versions YouTube sont incomparablement plus précises au niveau du positionnement sur la scène virtuelle entre les enceintes. Mais je ne dirai pas que la version ambiophonique soit plus réaliste. Plutôt qu'"immersion" je parlerais plutôt de noyade dans l'espèce de "boue" sonore dans laquelle on est englué. L'expérience ambiophonique me rappelle furieusement la fois où j'avais déconné dans le paramétrage des retards de mes différentes voies et que la voix des chanteurs semblait flotter entre le milieu et la droite de la scène tout comme les instruments qui les accompagnaient n'étaient pas clairement localisables.

Les radiocassettes de 70 cm de large d'il y a 20 ans avaient une position "stéréo large" qui produisait un peu ce son caractéristique de bricolage de phase.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 25, 2019, 06:18:40 am »
 :lol:clair et net Luis.
La configuration trop ouverte y est certainement pour quelque chose. Chez moi en resserrant les enceintes c'est moins marqué. Le paramétrage de l'ambiophonic sur les morceaux traités n'est peut être pas non plus adapté.
En faisant quelques essais avec le logiciel gratuit dont j'ai mis le lien, seul moyen d'avoir le fichier original et de comparer, il y a des cas où ça marche plutôt bien et d'autres où ce n'est pas probant.

Jean Claude

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juin 25, 2019, 11:10:56 am »
J'ai écouté les échantillons au casque et je trouve le résultat trop artificiel. Ça me rappelle la "réverbération" des sonos des années 80.
Bonne journée...
Jean Claude

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 25, 2019, 13:45:24 pm »
Ce n'est pas fait pour un casque puisque le filtre va enlever la perturbation du hp gauche sur le hp droite (ce qui n'existe pas au casque).

« Modifié: juin 25, 2019, 13:47:53 pm par pompon »

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: juin 25, 2019, 13:55:56 pm »
Ceux qui veulent des trucs pour les casques, c'est plus "out of your head" qu'il faut regarder.

https://fongaudio.com/demo/

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: juin 25, 2019, 18:29:29 pm »
Effectivement l'ambiophonique ne peut pas fonctionner au casque, par principe même.
Au casque, ce sont les enregistrements binauraux qui sont les plus fidèles. Et là, aucune discussion possible, la théorie et la pratique se confondent.