Auteur Sujet: sans titre  (Lu 5304 fois)

Borak

• Full Member
Re : sans titre
« Réponse #30 le: mars 19, 2019, 20:06:04 pm »
L'avantage de coller une enceinte au mur c'est d'éviter le retour d'onde arrière qui va faire un creux sur la courbe de réponse. Mais il faut qu'elle ait une réponse dans le grave spécifique à son emplacement.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #31 le: mars 19, 2019, 20:47:34 pm »
Bonjour, j'allais le dire, les enceintes de studios sont bien réglées dans leur environnement.

Dans nos maisons en général collé une enceinte au mur provoque une remontée à une fréquence X qui au choix va se trouvé dans le médium/bas médium ou grave, avec souvent les harmoniques
 à l'octave supérieure/inférieure qui vont avec...

Mais si le système est conçu de base pour ça ne pose normalement pas de soucis.

L'avantage de décoller les enceintes est aussi de les rapprocher de l'auditeur, et d'améliorer un peu la quantité de sons directs, de baisser un peu le volume sonore par conséquent etc. et ça c'est tout benef, tant sur la disto que sur la mise en excitation de la pièce à proprement parler.

Si votre système est un peu court en SPL et que votre pièce est grande c'est une bonne solution. (nb: si vous écoutez dans une petite pièce, il n'y a pas ou peu d'atténuation avec la distance)

Cet aparté fait, il est mieux d'écouter une enceinte (que ça soit un BP ou pas) loin des murs. J'ai pu testé souvent cette config chez moi:

de 1 à 50 cm ça ne change rien (chez moi)
à partir de 60/75 cm la différence commence à venir timidement.

Mais ce n'est réellement  que lorsque je mettais les enceintes à 1 m 50 au moins des murs arrières que l'on ressentait une meilleure aération des registres, pas un grave/bas médium dégraissé. Tout simplement parce que ce placement diminuait une tonique toujours chez moi vers les 300 hz ... et comblais un creux à 60 hz ...

De plus je baissais le son d'un cran pour le même volume subjectif aux oreilles => moins d'excitation de la pièce en conséquence, tout bénef!

Au fait quid d'une enceinte IN WALL ?  :mrgreen: (je sais je cherche la petite bête là )

tientien

• Newbie
  • *
Re : Re : sans titre
« Réponse #32 le: mars 19, 2019, 22:40:59 pm »

Rien ou peu de ce que j'avance se calcule, se comptabilise mais est-ce une raison de ne pas s'en occuper ?  Je dirais que la section philosophique est un bon endroit pour en discuter.

Tientien à votre tour d'écrire

Les considérations qui ont prévalus (les vibrations de l'air) à la construction de mes hp, font que j'ai un champ diffus jusque dans l’extrême grave...... cela participe très fort au confort de l'écoute et à la "sensation" de l'image sonore grandiose, enfin quand l'enregistrement est bien fait.

Pour le constater, il n'y a que l'écoute bien évidement, souvent, les mots ne peuvent pas ou sont insuffisants pour décrire ce que l'on entend !

Que vous avez raison !  Malgré tous nos efforts pour faire comprendre l'émotion, il est rare d'y arriver. 

Votre démarche m'intéresse, surtout appuyer par la visite de Dexter qui a un bon sens de la musique je dirais.  Est-ce que vous avez laissé de la place à l'intuition, à ce qui ne se calcule pas ou vous y êtes allé technique seulement ?

R

J'y suis aller en réfléchissant.....Dans la théorie actuelle (les ondes de pressions) et les raisonnements qui l'ont amenés, il y a de TRES gros écueils et des concepts aberrants !  Mais la majorité s'y est ralliée :devotion:, il faudra bien qu'un jour on revienne à la réalité......Mais cela va être difficile, on a même changer la définition du son dans le dictionnaire !! :refl:

J'en ai parlé ici : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4075.0 message 135.

Apparemment, penser autrement est un exercice extrêmement difficile, bien peu en sont capable.....c'est pourtant la base de la recherche ! :idea:

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: mars 20, 2019, 07:05:43 am »
Désolé Tientien, mais encore faudrait il être scientifique pour imaginer une autre théorie qui tienne la route. La théorie ondulatoire n'est pas liée à l'audio ou aux ondes de pression, mais aux ondes tout simplement, qu'elles soient de pression, électromagnétique, gravitationnelles...etc

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: mars 20, 2019, 09:15:23 am »
Hello Xavier,

Ben tient, ce que je disais sur le "penser autrement".....là, çà bloque tout de suite, sur la science qui change si souvent ! ......

Amicalement,
Etienne

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #35 le: mars 20, 2019, 12:38:28 pm »
Désolé Tientien, mais encore faudrait il être scientifique pour imaginer une autre théorie qui tienne la route. La théorie ondulatoire n'est pas liée à l'audio ou aux ondes de pression, mais aux ondes tout simplement, qu'elles soient de pression, électromagnétique, gravitationnelles...etc

On peux découvrir un phénomène sans être scientifique, sans être capable de l'expliquer réellement, et justement les scientifiques ensuite peuvent bosser de suite pour affirmer ou infirmer la théorie.

J'ai une théorie pour expliquer le fonctionnement de l'infraflex, autre que celle d'Etienne=>

Dans le grave, dans une pièce d'écoute, plus on descend en fréquence, plus on met en pression cette pièce d'écoute, et du coup le court circuit dû aux longueurs d'ondes n'existe tout simplement plus.

Etienne à réalisé d'énormes haut parleur de grave qui mettent en pression beaucoup + facilement la pièce => descente dans les graves assurée.

Je ne suis pas scientifique, je sais à peine faire une division, rien ne m'empeche d'émettre une théorie, que les plus compétents pourront explorer.

Ce n'est qu'un exemple d'une façon de penser autrement, c'est pas sorti de nulle part, c'est une reflexion que je me fait=>

D'ailleurs on peux aussi penser que ce mode de fonctionnement est dû bêtement au mode de la pièce par exemple.

Mais je penses que ça serait réducteur et un peu trop vite expédié, on ne démonte pas une théorie par une simple démonstration, il faut creuser.

Maintenant la grande question a poser :

Remarquons nous avec le temps le même phénomène que nous tentons d'expliquer avec une pensée différente et des mots différents ce qui explique un désaccord constant et chronique ?

Doit t'on pinailler sans cesse pour le sens des mots ? Alors que nous savons que chacun ici maitrise déjà une certaine base en acoustique ?

Quelqu'un qui est capable de régler à minima sons système en zieutant des courbes de disto, qu'il comprend à minima ce qu'il fait, doit t'on toujours le considérer comme un ennemi qui dit n'importe quoi des qu'il essaye d'expliquer ce qu'il ressent ?

Nous sommes tous des connaisseurs, nos connaissances sont meilleures avec le temps, j'ai la moitié de l'âge de la plupart des gens sur le forum, je respecte les connaissances acquises par votre expérience.
Mais je constate des désaccords chroniques sur de la théorie au mépris du résultat final d'écoute.

Je me grattes plus la têtes avec tout ça qu'avec les notions techniques de base, c'est fou.

Bon après y'a aucun dénigrement dans ce message, mais essayons d'avancer ensembles (comme de vrais scientifiques) et non toujours en guerre permanente.

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : sans titre
« Réponse #36 le: mars 20, 2019, 12:47:29 pm »
Dans la théorie actuelle (les ondes de pressions) et les raisonnements qui l'ont amenés, il y a de TRES gros écueils et des concepts aberrants !  Mais la majorité s'y est ralliée :devotion:, il faudra bien qu'un jour on revienne à la réalité......

"quand l'enregistrement est bien fait..."

La réalité concrète d'un enregistrement est d'utiliser des microphones qui sont des capteurs de pression 
 ( à quelques nuances près, gradient de pression, interférences ect ) dont la sensibilité
 est exprimée en mV/Pa : Pascal, unité de pression. 

RicharD333

• Full Member
« Réponse #37 le: mars 20, 2019, 13:41:06 pm »
L'expérience des fora aidant, j'ai convenu qu'il y a une sclérose de l'esprit qui s'étire dans le temps et qui ne peut être salutaire pour la passion.

Je me dis qu'il est plus que possible que je sois dans l'erreur avec mes belles théories.  Que finalement la seule fiche technique suffit pour se aire une idée d'un résultat d'écoute ou qu'un B200 est égal à un Supravox 265 par la similitude des specs des hp.  Qu'un ampli à 250 euro, par sa fiche technique talonne mon ampli 10 fois plus cher.

Pourquoi écouter car n'y a t'il pas cette certitude que l'infaillible science nous donne avec la fiche technique.  L'écoute, une perte de temps !

Et puis je lis ceci,

Tientien écrit

Apparemment, penser autrement est un exercice extrêmement difficile, bien peu en sont capable.....c'est pourtant la base de la recherche !

Autour de Dexter

Mais je constate des désaccords chroniques sur de la théorie au mépris du résultat final d'écoute.

Voilà qui est essentiel, penser autrement.  Enfin croire qu'une théorie, que l'on peut appliquer, peut aussi être remise en question pour le bien de l'évolution est formidable.  Je souligne tout de suite que ce constat prend aussi sa source avec l'évolution de la science audio, (EQ, micro de mesures, courbes, acoustique etc)  Pour moi un ne va pas sans l'autre, l'objectivité a comme partenaire la subjectivité et ce indépendamment l'un de l'autre.  Il est futile de croire que l'un est le premier de l'autre.

Un ami m'écrivait dernièrement cette expression que j'ai adopté "résultat global d'écoute".  On ne peut résoudre un problème à 100% si on ne met pas l'ensemble de ceux-ci dans la balance, ce qui inclut ceux qui ne font pas notre affaire.

J'aimerais revenir sur cette phrase de Borak

Le but d'une chaîne HiFi c'est de reproduire les sons d'une manière réaliste aux oreilles de son propriétaire.

C'est, je le précise, la seconde fois que je la ramène car je la trouve représentative de la situation de l'audiophile moderne.  Le son seulement ????  Se pourrait-il que pour vous, tenants du son seul à l'écoute de votre chaine audio, vous n'en avez que pour le son parce que c'est seulement ce que votre chaine audio vous transmet, du son ?

C'est une question !

Réponse, c'est tellement plus !

La beauté des propos de Tientien et Dexter est qu'ils font la promotion de la recherche des capacités d'une chaine audio au delà des sons, ce qui implique un plus haut taux d'erreurs,de tâtonnement aussi c'est certain mais si aujourd'hui je pouvais me téléporter en France et que j'avais la chance de faire le tour de certains d'entre vous pour une écoute de musique, lesquels croyez-vous que je privilégieraient ?

Le camp de la réflexion s'agrandit, on va enfin avancer.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: mars 20, 2019, 14:03:51 pm »
Bonjour

Dans le grave, dans une pièce d'écoute, plus on descend en fréquence, plus on met en pression cette pièce d'écoute, et du coup le court circuit dû aux longueurs d'ondes n'existe tout simplement plus.

Je partage l'idée que le court-circuit acoustique existe beaucoup moins ou pas du tout dans une pièce d'écoute de taille normale.
Lorsque j'avais des baffles plan de 45 cm de large avec des retours de 13 cm, ils descendaient à 30 ou 40 Hz.
Cette fréquence de 40 Hz n'est pas explicable avec le court-circuit acoustique. le grave était un 38 cm.

Avec un grave de 90 cm, en pratique moins puisque la membrane travaille en flexion, le peu de court circuit acoustique qui reste dans la pièce, et compensé par le plus grand diamètre du HP.

Les quelques baffles plan du commerce fond 50 cm de large, et descendent eux aussi dans le grave.
Il est donc connu qu'un baffle plan descend dans le grave, il faut juste dire que la théorie du court circuit acoustique est contrebalancé par les résonances de la pièce.
Pour moi ce doit être relativement facile d'y arriver !!!

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: mars 20, 2019, 19:32:26 pm »
Je suis pour la remise en cause de théories, pas de problèmes, c'est le principe même du progrès scientifique. Mais encore faut il trouver des expériences qui violent la théorie ou observer des lacunes dans la théorie.
Mais quelle théorie l'Infraflex violerait il ? Personnellement je n'en voit aucune. Il se comporte nominalement conformément à la théorie.
Dans une pièce, les modes sont prédominants dans le grave, et ça la théorie l'explique très bien. Un OB dans une pièce fonctionne très bien. Où est le problème ?

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: mars 21, 2019, 06:57:46 am »
Oui, la théorie explique très bien pourquoi je n'ai pas de mode dans le grave.....comme par hasard, chez Jean René non plus .....
Surtout que dans le grave la membrane se déplace à peu près 100x moins vite que "l'onde de pression" à laquelle elle donne naissance......

Amicalement,
Etienne

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: mars 21, 2019, 07:07:20 am »
Ben comme pour tout HP.

Borak

• Full Member
« Réponse #42 le: mars 21, 2019, 10:07:38 am »

Le but d'une chaîne HiFi c'est de reproduire les sons d'une manière réaliste aux oreilles de son propriétaire.

C'est, je le précise, la seconde fois que je la ramène car je la trouve représentative de la situation de l'audiophile moderne.  Le son seulement ????  Se pourrait-il que pour vous, tenants du son seul à l'écoute de votre chaine audio, vous n'en avez que pour le son parce que c'est seulement ce que votre chaine audio vous transmet, du son ?

C'est une question !

C'est uniquement une question de point de vue.

Pour moi, tout est son et regroupe donc tout l'ensemble, émotion comprise, et silence (si tu peux faire une différence, c'est qu'il y a du son).
Je veux qu'une guitare soit une guitare sur ma chaine, un orchestre soit un orchestre, que l'ambiance soit la même, etc... ... ...

RicharD333

• Full Member
Re : Re : Re : sans titre
« Réponse #43 le: mars 21, 2019, 12:38:51 pm »

C'est une question !

C'est uniquement une question de point de vue.

Pour moi, tout est son et regroupe donc tout l'ensemble, émotion comprise, et silence (si tu peux faire une différence, c'est qu'il y a du son).
Je veux qu'une guitare soit une guitare sur ma chaine, un orchestre soit un orchestre, que l'ambiance soit la même, etc... ... ...

Borak,

Pas de doute pour moi, c'est ce que vous voulez mais diable, le savais-je !

Si je me suis servi de cette phrase, qui est une formule consacrée aux centaines d'interprétations, ce n'est pas pour vous mettre mal à l'aise, croyez le, mais plutôt pour faire ressortir une incompréhension, de ma part du moins, à propos de l'expression utilisée "reproduire les sons d'une manière réaliste"

Pour vous rassurer, ce n'est pas seulement ce bout de phrase qui n'est pas bien compris en audio.

Si j'avais connu le sens précis de votre phrase, je ne m'en serais pas servi.

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: mars 23, 2019, 13:35:05 pm »
Ben comme pour tout HP.

Je croyais, comme une béguine, qu'il y avait une explication "scientifique", apparemment ce n'est pas très développé....

Tient, si tu as une autre explication "scientifique" pour:

Comment fait notre cerveau pour repérer, dans l'espace 3d, une source avec seulement deux oreilles ? :refl:

Amicalement,
Etienne