Auteur Sujet: sans titre  (Lu 5329 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : sans titre
« Réponse #45 le: mars 23, 2019, 13:58:22 pm »
Justement avec nos oreilles externes et notre tête, qui réalisent un filtre permettant de localiser en 3D la provenance d'un son. C'est connu et expliqué depuis des lustres.
LeChacal travaillait sur ce sujet justement.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #46 le: mars 23, 2019, 14:48:25 pm »
Justement avec nos oreilles externes et notre tête, qui réalisent un filtre permettant de localiser en 3D la provenance d'un son. C'est connu et expliqué depuis des lustres.
LeChacal travaillait sur ce sujet justement.

Pourquoi alors ne pas profiter de cette caractéristique, la localisation 3D qui est naturelle pour nous et de l'appliquer à nos chaine audio ?

Un des moyens, je n'en connais pas d'autre, est de décoller les enceintes du mur, 1m5 idéalement.  Coûte rien d'essayer sinon que cela ouvre d'autres perspectives.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #47 le: mars 23, 2019, 18:03:27 pm »
Un signal stéréo a tout perdu de la localisation 3D, tout comme 2 enceintes n'émettent que de deux positions précises.
Il faut un enregistrement binaural et une écoute au casque pour retrouver un semblant de localisation 3D.

RicharD333

• Full Member
Re : Re : sans titre
« Réponse #48 le: mars 23, 2019, 22:04:14 pm »
Un signal stéréo a tout perdu de la localisation 3D, tout comme 2 enceintes n'émettent que de deux positions précises.
Il faut un enregistrement binaural et une écoute au casque pour retrouver un semblant de localisation 3D.

Xn

Je ne vous donne pas tord.  Dans la vraie vie, un même son est toujours émis par une source unique, alors reproduire la 3D à partir de deux sources, c'est fou.  Bon il y a bien le Stéréolith avec son principe d'enceinte stéréo unique mais qui veut en entendre parler et inutile de l'essayer hein ! 

Alors on tourne en rond en s'assoyant sur la théorie ?

C'est du moins l'impression que vous me donnez, en dehors de la théorie, point de salut. 

Je ne veux pas argumenter avec vous alors je vous concède d'avance la part obligatoire de la technique, science et autres théorèmes mais à ce que je sache, tout ça ne fait pas de musique.  Je suis pour l'ajout de l'intuition.

Maintenant ce n'est que mon opinion

R
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #49 le: mars 23, 2019, 22:47:14 pm »
Il y a deux notions bien distinctes Richard :
d'un coté la physique, englobant théorie et expérimentation, l'une fournissant un modèle formel et factuel de l'autre, permettant de vérifier ou de prédire ce qui "est", ce qu'est notre monde. La théorie nous permet de comprendre, d'anticiper et de réaliser de nouvelles choses. C'est le moteur du progrès technologique.
et de l'autre coté, la perception que nous avons des choses, ce n'est pas ce qui "est", mais c'est ce que nous percevons de ce qui "est". Et sur ce sujet, la science piétine. Il n'y a pas de modélisation de notre manière de percevoir les choses. On progresse sur la compréhension de notre manière de capter ce qui "est" par nos sens (et donc notamment sur le fonctionnement de l'oreille et de la captation des sons), mais on piétine totalement sur la compréhension de ce qui se passe dans notre cerveau.

Donc, l'émotion n'est pas véhiculée par les sons, elle est produite dans notre cerveau du fait des sons perçus (ou par d'autres sens), certainement du fait d'une harmonie particulière. Quelle harmonie particulière peut nous provoquer des émotions ? On sait le déterminer par analyse statistique, mais rien à voir avec la physique des ondes ou des sons.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #50 le: mars 24, 2019, 12:31:35 pm »
Xn,

Y'a pas à dire, vous expliquez bien les choses.  N'y voyez aucune ironie, je ne peux être contre la vertu comme on dit chez nous. 

Il est possible que je me trompe, possible aussi que cela soit un tour joué par mon cerveau, parfaitement possible.  Peut-il être possible que ce soit vous qui soyez dans l'erreur ?  Non pas dans l'erreur de la théorie mais dans l'omission volontaire d'éléments cruciaux dans l'art de la reproduction fidèle et naturelle de l'enregistrement comme l'intuition, la fantaisie, le goût de la musique vivante et naturelle ?

Vous écrivez ceci : La théorie nous permet de comprendre, d'anticiper et de réaliser de nouvelles choses. C'est le moteur du progrès technologique. 

Vous avez oublié le doute.

Je vous invite à consulter ce petit photo reportage réalisé par Éric, mon ami de Québec, lors du Salon Sons/ Images qui a lieu présentement à Montréal.  Je vous invite au constat suivant, la grosse majorité des exposants positionnent leurs enceintes, quel que soit le type, à plus d'un mètre du mur arrière.

https://www.facebook.com/groups/QuebecHiFi/

Essayez les enceintes à plus de 1 mètre 5 idéalement, écoutez le résultat.  Si cela ne vous convient pas, convainc pas, vous le direz et je n'argumenterai pas, de plus vous aurez la crédibilité de l'écoute en me l'écrivant. Si non n'en parlons plus ensemble !

Merci de respecter ma demande.

R

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: mars 24, 2019, 12:54:21 pm »
Bonjour Richard,
Effectivement vous avez raison, le doute est aussi un moteur du progrès. Le doute nous fait rechercher pour comprendre et on reviens sur la modélisation, la mise en équation et la compréhension.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'avancer les enceintes en les éloignant des murs est bénéfique. Mais c'est bien connu et le "pourquoi" aussi. Donc aucun problème avec cela.

...mais dans l'omission volontaire d'éléments cruciaux dans l'art de la reproduction fidèle et naturelle de l'enregistrement comme l'intuition, la fantaisie, le goût de la musique vivante et naturelle ?

L'intuition, la fantaisie, le goût de la musique vivante et naturelle ne sont pas des caractéristiques de ce qui "est", mais de ce que chacun ressen, de ce que provoque quelque chose en nous. J'ai l'impression que nous avons du mal à nous entendre sur le sujet même de la discussion.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #52 le: mars 24, 2019, 14:50:46 pm »
Bonjour Richard,
Effectivement vous avez raison, le doute est aussi un moteur du progrès. Le doute nous fait rechercher pour comprendre et on reviens sur la modélisation, la mise en équation et la compréhension.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'avancer les enceintes en les éloignant des murs est bénéfique. Mais c'est bien connu et le "pourquoi" aussi. Donc aucun problème avec cela.

...mais dans l'omission volontaire d'éléments cruciaux dans l'art de la reproduction fidèle et naturelle de l'enregistrement comme l'intuition, la fantaisie, le goût de la musique vivante et naturelle ?

L'intuition, la fantaisie, le goût de la musique vivante et naturelle ne sont pas des caractéristiques de ce qui "est", mais de ce que chacun ressen, de ce que provoque quelque chose en nous. J'ai l'impression que nous avons du mal à nous entendre sur le sujet même de la discussion.

Ce n'est pas de tout repos d'exprimer clairement par écrit l'intuition et/ou la fantaisie.

Effectivement l'intuition, la fantaisie, le goût de la musique vivante et naturelle ne sont pas des caractéristiques de ce qui "est", ce n'est pas une raison de l'écarter du processus de mise au point.  Pour moi l'intuition et la fantaisie, c'est à dire que si les essais semblent fantaisistes, ils ne sont pas moins révélateurs ou bien d'une possible avancée ou bien carrément une voie à ne pas suivre, sont donc des éléments tout aussi importants que la théorie que j'intègre dans le "tuning" d'une pièce et chaine audio.

C'est ma façon bien à moi de faire de l'audio et je me vois mal vous dire que votre façon n'est pas bonne.  Toutefois, je déplore qu'en ne voulant pas écouter les enceintes éloignées du mur, cela nous prive d'une compréhension commune qui ne permet pas de bien communiquer.  Déjà que nous ne pouvons écouter la chaine de l'autre, il nous faut établir une base commune de communication et de réflexion. 

Si tant est que l'on veuille bien communiquer ensemble et faire avancer bilatéralement notre audio.

De plus sur un forum, il y a la responsabilité partagée d'être clair et compréhensible, ce qui je le répète, n'est pas évident car il y a les lecteurs.

Pas simple !

R

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #53 le: mars 24, 2019, 16:21:43 pm »
D'accord je vous suis mieux :d
Alors oui, l'intuition, la fantaisie peuvent nous guider pour essayer des choses et essayer de ressentir les choses, d'y trouver un plaisir ou d'en améliorer le ressentit. Je n'ai jamais dit le contraire.
Mes HP sont à 1m du mur arrière. je ne les avances pas plus pour des raisons d'aménagement du salon, mais j'ai déjà essayé plus éloigné. C'est toujours mieux.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #54 le: mars 25, 2019, 08:22:47 am »
Bonjour

Comment fait notre cerveau pour repérer, dans l'espace 3d, une source avec seulement deux oreilles ?

Notre cerveau mesure le décalage de temps entre le signal qui arrive à l'oreille D et à l'oreille G.
L'espace est recréé en jouant sur la phase acoustique de ce qui est reproduit par l'enceinte D et la G.
C'est la raison pour laquelle une enceinte corrigée en phase acoustique donne une image sonore plus large et profonde.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #55 le: mars 25, 2019, 11:15:31 am »
Pourquoi avancer les enceintes ? Tout simplement pour retarder le retour d'onde en provenance du mur arrière . Pour diminuer ce retour d'onde il y a plusieurs possibilités : encastrer les enceintes dans le mur , les avancer fortement , faire des enceintes larges voire très larges ou faire un système cardioïde comme Kii .

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #56 le: mars 25, 2019, 13:26:59 pm »
Bonjour, interessant, et ne pourquoi pas la diffuser aussi avec des déflecteurs?  :refl:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #57 le: mars 25, 2019, 14:11:21 pm »
Elipson a fait des enceintes avec déflecteur, les fameuses oreilles de lapin.
https://www.hifi.fr/enceinte-colonne/6-elipson-bs-50-tribute
La directivité est grande.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #58 le: mars 25, 2019, 14:22:54 pm »
Je suis curieux de voir la réponse impulsionnelle au point d'écoute. Entre le son direct et le réfléchi ça doit pas être simple.

Etmo

• Full Member
« Réponse #59 le: mars 25, 2019, 14:46:03 pm »
Pourquoi avancer les enceintes ? Tout simplement pour retarder le retour d'onde en provenance du mur arrière . Pour diminuer ce retour d'onde il y a plusieurs possibilités : encastrer les enceintes dans le mur , les avancer fortement , faire des enceintes larges voire très larges ou faire un système cardioïde comme Kii .

Ç'est aussi une manière de reduire la part du son réfléchi sur le son direct. Mêmes si cela est encore plus vrais pour les murs latéraux et arrière. L'encastre etant encore mieux.